par aubla Jeu 17 Déc 2009 - 15:13
Le 2ième rapport du BEA est publié, disponible en téléchargement depuis le site du BEA :
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601e2/pdf/f-cp090601e2.pdf
comme il fallait s'y attendre et en l'absence des boîtes noires, on n'apprend rien de bien nouveau :
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-les-causes-de-l-accident-du-vol-af447-toujours-inconnues---bea~09289.html
Deux recommandations en conclusion :
4 - RECOMMANDATIONS
4.1 Enregistreurs de vol
L’enquête sur l’accident de l’AF 447 confirme l’importance des données des
enregistreurs de vol pour établir les circonstances et les causes d’un accident et
pour proposer des mesures de sécurité étayées par des faits. Comme d’autres
enquêtes déjà, elle met également en évidence les difficultés qui peuvent
être rencontrées pour localiser, récupérer et lire les enregistreurs après un
accident en mer.
Ces difficultés amènent à s’interroger sur l’adéquation des moyens
actuellement utilisés sur les avions de transport civil pour la protection
des données de vol avec les possibilités de la technologie et les défis que
représentent certains accidents, en particulier ceux qui surviennent au-dessus
des mers. Dans le cadre de l’enquête, le BEA a donc créé un groupe de travail
international afin d’examiner les différentes techniques pouvant être mises en
oeuvre pour sauvegarder les données de vol et/ou pour faciliter la localisation
de l’épave et la récupération des enregistreurs de vol. Ce groupe de travail
s’est attaché à analyser un domaine aussi complet que possible, allant de
la transmission de données de vol par satellite aux nouvelles technologies
de balises subaquatiques (ULB) et il a retenu trois axes complémentaires
d’amélioration significative de la sécurité : augmentation de la durée et de
la portée des balises ULB, envoi de données sur déclenchement et emport
d’enregistreurs éjectables. Ses travaux ont été présentés le 19 novembre 2009
à la Commission de Navigation Aérienne de l’OACI.
Sur la base de ces travaux, le BEA recommande à l’AESA et à l’OACI :
1. de porter aussi rapidement que possible à 90 jours la durée
d’émission réglementaire des ULB équipant les enregistreurs
de vol des avions effectuant du transport public de passagers
au-dessus de zones maritimes ;
2. d’imposer aussi rapidement que possible que les avions effectuant
du transport public de passagers au-dessus de zones maritimes
soient équipés d’une ULB supplémentaire capable d’émettre sur
une fréquence (par exemple entre 8,5 kHz et 9,5 kHz) et pour une
durée adaptées à la pré-localisation de l’épave ;
3. d’étudier la possibilité d’imposer pour les avions effectuant
du transport public de passagers la transmission régulière de
paramètres de base (par exemple : position, altitude, vitesse, cap).
Par ailleurs, le BEA recommande à l’OACI :
4. de demander au Groupe FLIRECP(19) l’établissement de propositions
sur les conditions de mise en oeuvre d’enregistreurs éjectables de
type Eurocae ED-112 pour les aéronefs effectuant du transport
public de passagers.
(19)Flight Recorder
Panel.
F-GZCP - 1er juin 2009
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4.2 Certification
L’examen des événements répertoriés d’UAS en croisière a montré que la
plupart se situaient en dehors de l’enveloppe décrite dans l’Appendice C. En
effet, les critères de certification ne sont pas représentatifs des conditions
réellement rencontrées à haute altitude, par exemple en matière de
températures. De plus, il apparaît que certains points, la taille des cristaux
de glace au sein des masses nuageuses par exemple, sont mal connus et
qu’il est difficile de ce fait d’évaluer les conséquences qu’ils peuvent avoir
sur certains équipements, notamment les sondes Pitot. Dans ce contexte, les
tests destinés à la validation de ces équipements ne paraissent pas adaptés
aux vols à haute altitude.
En conséquence, le BEA recommande à l’AESA :
1. de faire conduire des études pour déterminer avec une précision
suffisante la composition des masses nuageuses à haute altitude,
et
2. en liaison avec les autres autorités de réglementation, de faire
évoluer, à partir des résultats obtenus, les critères de certification.
Bon après-midi
Cordialement