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    AF447 Rio Paris


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    Message par Vector Mar 27 Oct 2009 - 22:19

    Je suis un peu atterré de voir la manière dont une affaire complexe au début Juin a évolué en une situation ingérable dont tous les intervenants ont perdu le contrôle. Décidemment, la transparence de la communication n'est pas vraiment le fort des entreprises française.
    La panique semble s'installer au plus haut niveau et on tire tous azimuts pour avoir l'impression de faire quelque chose.
    Dans la fameuse lettre, Gautron et Lichtenberger disent : La vérité impose que vous sachiez que la probabilité de rencontrer un tel scénario est extrêmement faible, puisqu'il faut que les trois sondes givrent au même moment, alors que l'avion est en montée et que de plus, le givrage entraîne une étanchéité durable, totale et absolue de ces sondes. Pour qu'il se développe, il faut que toutes les conditions apparaissent et se maintiennent simultanément. Par ailleurs, Airbus nous a indiqué que cette panne au simulateur ne reproduisait pas fidèlement l'enchaînement des conséquences en situation réelle.
    Est-ce de la provocation ou de l'inconscience ? Si je ne retiens que les cas les plus flagrants, Quantas, Air Caraïbes et NorthWest (sans oublier les messages ACARS de AF447), il me semble évident que les conditions jugées hautement improbables se sont effectivement produites simultanément et maintenues assez longtemps pour causer un sérieux danger de perte de contrôle, de l'avis des équipages concernés.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Oct 2009 - 22:43

    Bonsoir Jullienaline
    Bonsoir Vector

    C'est étonnant effectivement !
    Et pas forcément positif...

    Le linge sale, normalement il se lave en famille !

    Bonne chasse

    Vector
    Whisky Quebec


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    Message par Vector Jeu 29 Oct 2009 - 16:34

    Je n'ajouterai qu'une seule question : Est-ce que quelqu'un est capable de mesurer les conséquences de ce déballage pour l'image et la crédibilité d'Air France en tant que compagnie mondiale ?
    avatar
    87_Arnac


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    Message par 87_Arnac Ven 30 Oct 2009 - 9:31

    Bonjour

    Je pense qu'à ce sujet la chronique de Pierre Sparaco est intéressante

    http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=597

    Show must go on !
    jullienaline
    jullienaline
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    Message par jullienaline Sam 28 Nov 2009 - 14:12

    Bonjour à tous,

    Après la plainte de familles américaines, une autre plainte en vue contre la DGAC et Air France pour négligence.
    Je vous laisse lire.

    Crash d'Air France: plainte allemande

    Des avocats de familles de victimes allemandes et chinoises du crash du vol Rio-Paris ont annoncé vendredi qu'ils allaient porter plainte contre Air France, Airbus et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qu'ils accusent de négligence.

    La catastrophe du 1er juin qui a coûté la vie à 228 personnes, dont 26 Allemands et 8 Chinois, était "prévisible", selon un communiqué des avocats allemands qui en représentent la plupart.

    Le gouvernement français via la DGAC porte sa part de responsabilité aux côtés d'Air France et d'Airbus, selon eux.
    En dépit de problèmes récurrents signalés sur les sondes Pitot depuis 1998, "ni Airbus, ni Air France se sont penchés intensivement sur le problème" et les autorités françaises de surveillance n'ont pas réclamé des mesures de sécurité "comme leur devoir l'exigeait", selon le communiqué.

    Airbus aurait proposé en 2006 d'installer un système de secours ("back-up") en cas de défaillance des capteurs de vitesse sur ses appareils, "pourtant là aussi la DGAC n'a pas réagi", accusent-ils.

    Une association allemande de familles de victimes du vol Rio-Paris doit se créer officiellement vendredi à Berlin. Leurs plaintes contre Airbus, Air France et la DGAC seront déposées en janvier, selon Elmar Giemulla, l'un de leurs avocats interrogés par l'AFP.

    Plusieurs associations de proches de victimes se sont constituées dans le monde après la catastrophe qui demeure encore inexpliquée, dont deux en France et deux au Brésil. Les familles de deux victimes américaines ont déjà porté plainte en octobre.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/27/01011-20091127FILWWW00455-crash-d-air-france-plainte-allemande.php

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Déc 2009 - 21:58

    Bonsoir à tous

    Doublon volontaire

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/07/335892/inquiry-scrutinises-second-a330-incident-for-af447-insight.html



    Inquiry scrutinises second A330 incident for AF447 insight
    By David Kaminski-Morrow


    French investigators are to examine a severe turbulence incident a week ago involving an Air France Airbus A330-200 which had been operating the same route as the ill-fated flight AF447.
    The Bureau d'Enquetes et d'Analyses says that the 29 November incident to flight AF445, operating Rio de Janeiro-Paris Charles de Gaulle, could yield information valuable to the inquiry into the loss of AF447, another A330-200, on 1 June.
    BEA is set to publish, on 17 December, a second investigation report into the south Atlantic crash.
    The AF447 inquiry has been forced to proceed without the crucial data from the A330's two flight recorders, which have yet to be recovered.
    But the upset involving AF445, the BEA says, "might provide further insight" into the accident.
    The aircraft (F-GZCK) encountered severe turbulence about four hours after departing Rio, and the pilots brought the aircraft down to a lower flight level.
    Air France says that the crew could not raise air traffic control and opted instead to transmit an emergency message over the radio to advise of the change in altitude.
    "After half an hour of moderate to severe turbulence, the flight continued normally," the carrier adds.
    Air France says the cockpit crew carried out its actions "in strict accordance with procedures". The A330 was transporting 203 passengers and 12 crew.
    AF447 had been almost four hours into its journey, and in the vicinity of storm activity, at the time of its disappearance.


    Le BEA va examiner le déroulement du vol AF445 pour essayer d'en tirer les éléments pour AF447.
    Intéressant de noter que l'équipage n'a pas réussi à avoir le contrôle aérien dans cette zone... et a donc lancer un mayday pour se dégager la place pour un changement de niveau.
    Ce qui veut dire que si AF447 a tenté de communiquer on ne peut en trouver la trace que dans les boites noires...

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Déc 2009 - 22:00

    Rebonsoir


    En complément

    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/com07decembre2009.php

    Un second rapport le 17/12

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Déc 2009 - 22:17

    Bonsoir

    En attendant le rapport, dont on imagine qu'il ne faut pas trop attendre vu l'absence des boites noires, une petite histoire de la BBC

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8410375.stm


    France to resume 'black box' hunt
    French accident investigators say they will begin a third search for the black boxes of an Air France plane that crashed off the coast of Brazil.

    The Airbus A330 crashed in a storm en route from Rio de Janeiro to Paris on 1 June, killing all 228 people on board.

    The head of the French investigation agency, Jean-Paul Troadec, announced the move in Rio de Janeiro after meeting relatives of the dead.

    The search of the Atlantic Ocean is not due to begin until February 2010.

    The cause of the accident is still unknown although investigators believe the plane's speed sensors had been "a factor" involved in the crash.

    Mr Troadec was in Brazil to brief relatives about the current stage of the investigation before a new report into the crash is published in Paris next week.

    "We tried to convince the families that we are conducting the investigation with the full intention of getting to the truth," he said.

    He said a number of experts - including some from the US Navy and National Transportation Safety Board - would assist in the new search for cockpit audio and data recorders.

    Private contractors will also be hired to help.

    He said the searches would take place over a three-month span about 1,000km (600 miles) off Brazil's north-east coast.

    Investigators will use sonar and robot submarines. However, they say the search will be challenging as ocean depths where the plane went down reach about 7,000m (22,950ft).

    Maarten Van Sluys, one of the relatives that Mr Troadec met, said the renewed search was welcome but it was important to remember that 178 bodies had yet to be recovered.

    He said: "We have expectations of recovering these remains and giving them a dignified burial."

    Mr Troadec said the forthcoming report contained no surprises but would highlight new details, "notably in terms of safety recommendations".

    The crash was the worst disaster in the 75-year history of Air France.


    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Déc 2009 - 22:26

    En complément



    Air France crash remains a mystery, investigators say


    By Tim Hepher
    Reuters
    Sunday, December 13, 2009; 12:40 PM

    PARIS (Reuters) - Investigators are unable to establish what caused a fatal June Atlantic plane crash but searches for the flight recorders will resume in February, the head of the French aviation accident investigation authority said.

    "We remain unable to determine the causes and circumstances of the incident," Jean-Paul Troadec, head of the BEA accident investigation authority told French radio on Sunday.

    Flight AF 447 from Rio de Janeiro to Paris crashed into the Atlantic on June 1 after flying into stormy weather, killing 228 people.

    The 'black box' flight recorders are still missing and only small parts of the wreckage have been found of the Airbus A330.

    The French authority is due to issue a report on Thursday which will recommend ways to help locate black boxes more easily, sources close to the incident have said.


    "Normally, these recorders are made to resist significant shocks," Troadec said. "There is still a chance that they are in a good shape and readable."

    Troadec was in Rio de Janeiro on Sunday to meet the victims' families.

    He said the authority was making calculations to determine where the plane might have crashed and where its debris might have drifted.

    Without the black boxes, he said investigators could not fully explain the incident.

    Asked if this week's report would contain new elements, Troadec said: "Yes, namely recommendations in terms of security which were not in the first report."

    A July report identified problems in handing responsibility for the aircraft between controllers but said it was too early to say what caused the plane to hit the ocean.

    "I don't expect much new concrete information on the cause of the crash," a source familiar with the investigation told Reuters.

    A second source familiar with the incident concurred, saying the report would add little to an inconclusive preliminary report issued in July.

    MORE BEACONS

    Speculation has focused on the possible icing of the aircraft's speed sensors, which appeared to give inconsistent readings and may have disrupted other systems.

    Safety authorities ordered checks on the sensors known as 'pitot probes' and restricted the use of the type installed on the plane, made by France's Thales.

    But investigators are not expected to pin the blame on any one issue, one source close to the investigation said.

    Instead, the BEA is expected to make at least three recommendations on general aircraft safety, the source said.

    These include extending the life of locator beacons attached to the flight recorders to 90 days from 30 days.


    Regulators could also be asked to consider ordering further beacons to be attached to important parts of the aircraft structure to assist in locating wreckage in the event of a crash. Such beacons would need to be active for 30 days.

    Plane makers may also be asked to study the feasibility of installing monitoring systems that send information on basic parameters such as position, course and altitude back to an airline's maintenance base even when operations are normal.

    The crash fueled a debate in the aviation industry over whether more data should be streamed via satellite but the cost of communications has so far been deemed prohibitive.

    Some safety officials are meanwhile calling for scientific research to be carried out into weather conditions at high altitudes in turbulent zones such as the equator.


    Rien de neuf à attendre donc sauf au niveau des recommandations pour faciliter les investigations dans d'autres cas similaires.

    1) balises des boites noirs avec 90 jours d'autonomie au lieu de 30
    2) balises sur certaines parties de l'avion avec 30 jours d'autonomie
    3) transmission en direct des certains paramètres aussi enregistrés dans la boite noir

    Bonne soirée


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    Message par aubla Jeu 17 Déc 2009 - 15:13

    Le 2ième rapport du BEA est publié, disponible en téléchargement depuis le site du BEA :

    http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601e2/pdf/f-cp090601e2.pdf

    comme il fallait s'y attendre et en l'absence des boîtes noires, on n'apprend rien de bien nouveau :

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-les-causes-de-l-accident-du-vol-af447-toujours-inconnues---bea~09289.html

    Deux recommandations en conclusion :

    4 - RECOMMANDATIONS
    4.1 Enregistreurs de vol
    L’enquête sur l’accident de l’AF 447 confirme l’importance des données des
    enregistreurs de vol pour établir les circonstances et les causes d’un accident et
    pour proposer des mesures de sécurité étayées par des faits. Comme d’autres
    enquêtes déjà, elle met également en évidence les difficultés qui peuvent
    être rencontrées pour localiser, récupérer et lire les enregistreurs après un
    accident en mer.
    Ces difficultés amènent à s’interroger sur l’adéquation des moyens
    actuellement utilisés sur les avions de transport civil pour la protection
    des données de vol avec les possibilités de la technologie et les défis que
    représentent certains accidents, en particulier ceux qui surviennent au-dessus
    des mers. Dans le cadre de l’enquête, le BEA a donc créé un groupe de travail
    international afin d’examiner les différentes techniques pouvant être mises en
    oeuvre pour sauvegarder les données de vol et/ou pour faciliter la localisation
    de l’épave et la récupération des enregistreurs de vol. Ce groupe de travail
    s’est attaché à analyser un domaine aussi complet que possible, allant de
    la transmission de données de vol par satellite aux nouvelles technologies
    de balises subaquatiques (ULB) et il a retenu trois axes complémentaires
    d’amélioration significative de la sécurité : augmentation de la durée et de
    la portée des balises ULB, envoi de données sur déclenchement et emport
    d’enregistreurs éjectables. Ses travaux ont été présentés le 19 novembre 2009
    à la Commission de Navigation Aérienne de l’OACI.
    Sur la base de ces travaux, le BEA recommande à l’AESA et à l’OACI :
    1. de porter aussi rapidement que possible à 90 jours la durée
    d’émission réglementaire des ULB équipant les enregistreurs
    de vol des avions effectuant du transport public de passagers
    au-dessus de zones maritimes ;
    2. d’imposer aussi rapidement que possible que les avions effectuant
    du transport public de passagers au-dessus de zones maritimes
    soient équipés d’une ULB supplémentaire capable d’émettre sur
    une fréquence (par exemple entre 8,5 kHz et 9,5 kHz) et pour une
    durée adaptées à la pré-localisation de l’épave ;
    3. d’étudier la possibilité d’imposer pour les avions effectuant
    du transport public de passagers la transmission régulière de
    paramètres de base (par exemple : position, altitude, vitesse, cap).
    Par ailleurs, le BEA recommande à l’OACI :
    4. de demander au Groupe FLIRECP(19) l’établissement de propositions
    sur les conditions de mise en oeuvre d’enregistreurs éjectables de
    type Eurocae ED-112 pour les aéronefs effectuant du transport
    public de passagers.
    (19)Flight Recorder
    Panel.
    F-GZCP - 1er juin 2009
    74
    4.2 Certification
    L’examen des événements répertoriés d’UAS en croisière a montré que la
    plupart se situaient en dehors de l’enveloppe décrite dans l’Appendice C. En
    effet, les critères de certification ne sont pas représentatifs des conditions
    réellement rencontrées à haute altitude, par exemple en matière de
    températures. De plus, il apparaît que certains points, la taille des cristaux
    de glace au sein des masses nuageuses par exemple, sont mal connus et
    qu’il est difficile de ce fait d’évaluer les conséquences qu’ils peuvent avoir
    sur certains équipements, notamment les sondes Pitot. Dans ce contexte, les
    tests destinés à la validation de ces équipements ne paraissent pas adaptés
    aux vols à haute altitude.
    En conséquence, le BEA recommande à l’AESA :
    1. de faire conduire des études pour déterminer avec une précision
    suffisante la composition des masses nuageuses à haute altitude,
    et
    2. en liaison avec les autres autorités de réglementation, de faire
    évoluer, à partir des résultats obtenus, les critères de certification.

    Bon après-midi
    Cordialement
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Déc 2009 - 16:42

    Merci Aubla

    La dernière recommandation laisse penser que les procédures de certifs n'ont pas réussi à suivre l'évolution des performances des avions et des pratiques... il y a eu du chemin parcouru depuis la Constel'

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Déc 2009 - 22:32

    Rebonsoir,

    Quelques compléments

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/17/336331/af447-probe-pitot-certification-needs-better-ice-cloud.html



    AF447 probe: Pitot certification needs better ice-cloud data
    By David Kaminski-Morrow

    Investigators probing the Air France Airbus A330 crash in June are advising studying the composition of high-altitude clouds with a view to amending icing certification criteria.

    French investigation agency Bureau d'Enquetes et d'Analyses' main lead in the inquiry has been evidence of unreliable airspeed readings during the final moments of flight AF447.

    BEA's recommendation follows an examination of other unreliable airspeed events in cruise. It says it analysed 13 "significant" events involving five carriers using Airbus A330 and A340 aircraft, and BEA says it also had incomplete data on some 40 other instances.

    These events showed certain similarities, it states. They occurred in highly-unstable air masses in the vicinity of deep convective weather phenomena.

    In each case the autopilot disengaged. The aircraft experienced uncommanded altitude variations within a range of 1,000ft - although they stayed within their flight envelope - and the unreliable airspeed information persisted to a maximum of 3min 20s.

    BEA says the analysis shows that most of the reported events occurred outside of European certification criteria which define the supercooled water-icing conditions against which pitot tubes must be protected.

    These criteria include two icing envelopes: continuous cloud with low water concentration, rising to 22,000ft with temperatures down to minus 30°C, and intermittent cloud rising to 30,000ft with temperatures down to minus 40°C.

    "The certification criteria are not representative of the conditions that are really encountered at high altitude - for example, with regard to temperatures," says BEA.

    "In addition it appears that some elements, such as the size of the ice crystals within cloud masses, are little-known and that it is consequently difficult to evaluate the effect that they may have on some equipment, in particular the pitot probes."

    BEA is recommending that the European Aviation Safety Agency conducts studies to determine high-altitude cloud composition more precisely and, with these results, modify the certification criteria.


    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Jan 2010 - 21:51

    Bonsoir,

    Je place ça ici

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/07/336818/airbus-submits-patent-for-airspeed-error-monitoring.html




    Airbus submits patent for airspeed error monitoring

    Airbus has submitted a US patent application for an independent means of monitoring an aircraft's pressure-based airspeed measurement for errors.
    While the process is mainly geared at determining pitot system errors on the take-off roll, giving pilots the ability to abort a take-off before flight speeds are attained, Airbus in the 3 December filing also notes that "failure to detect these erroneous measurements can have unfortunate consequences during flight".
    Airspeed data has been a key focus in the unexplained crash of an Air France Airbus A330 off the coast of Brazil on 1 June. According to French investigators, 10 of the 24 automated messages transmitted by the aircraft in its final 5min of communication have been attributed to an inconsistency of speed measurements.
    Europe and the USA have issued airworthiness directives in the aftermath of the crash on certain Thales-built pitot tubes that are used on the A330/A340. Pitot tubes, also known as pitot sondes, provide air pressure data used for to compute airspeed. Investigators have not tied potential problems with the devices to the Air France disaster, however.
    Airbus in its patent application notes that "pitot sondes are easily blocked by dust, insects or any other matter foreign thereto. An error in speed measurement results therefrom. This type of error can have catastrophic consequences if it is not detected."
    Of particular concern to the airframer is warning pilots of an airspeed inaccuracy while the aircraft remains on the ground during the critical take-off phase, although the technology would also aid crews in understanding related anomalies in cruise.
    The proposed airspeed monitoring system would compare changes in measured airspeed over a short period of time with changes in ground speed as computed by the accelerometers and gyros in the aircraft's air data and inertial reference unit (ADIRU).
    Airbus says the ADIRU has a "storage zone" available where the computations can be performed.
    While airspeed and ground speed can not be compared directly, Airbus notes that over a "very short period", normally significant factors like windspeed, changes in altitude, air temperature and angle of attack will be negligible, allowing for a direct comparison of changes in speed rather than speed itself.
    Once the speed differences exceed a pre-set threshold, the ADIRU system would alert the pilots with visual and/or aural warnings.


    Dans les cartons d'Airbus (et probablement depuis longtemps à lire ROSAY dans "aux commandes de l'A380") un système essentiellement prévu pour les phases de décollages... (cas où le pb est l'obstruction par corps étranger genre petits insectes... lors de séjour au sol).
    Comparaison des valeurs pitot avec les valeurs "sol" d'un GPS... (en réalité ça doit être plus compliqué que ça).
    Plus précis au décollage.
    A voir quelle ouverture vers la surveillance des pitots en vol où la vitesse sol est parfois assez éloignée de la vitesse vol

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Ven 5 Fév 2010 - 0:16

    Bonsoir à tous,

    La troisième phase de recherche de l'appareil et/ou des boîtes noires devrait reprendre d'ici la fin du mois. Le zone de recherche s'étend sur 1500 km², mesurant 50 km sur 30 km et d'une profondeur de 4000m. Deux bateaux équipés de sonar et de robot seront employés pour la ratisser.

    AF447 : 3e phase de recherches d'ici la fin du mois sur une zone très affinée

    LE BOURGET — Le Bureau enquêtes analyses (BEA), en charge de l'enquête technique sur l'accident de l'Airbus A330 d'Air France AF447 entre Rio et Paris, escompte lancer sa troisième phase de recherches de l'épave et des boîtes noires d'ici la fin du mois de février sur une zone affinée de 1.500 km2, a annoncé jeudi son directeur.
    L'Airbus A330 d'Air France s'est abîmé dans l'Océan Atlantique entre Rio et Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin, avec 228 personnes à bord.
    "On pensait faire débuter cette troisième phase de recherches au début du mois de février. L'objectif est de la commencer d'ici la fin du mois", a déclaré Jean-Paul Troadec, soulignant la "complexité" de l'opération.
    Les travaux préparatoires, qui se sont déroulés d'octobre à janvier, ont associé de nombreuses personnes dont un noyau dur de quinze experts pour affiner "la zone d'incertitude" (celle où l'épave et les boîtes noires pourraient être retrouvées) pour la ramener de 17.000 km2 initialement à 1.500 km2.
    "Il s'agit d'une zone de 30 kilomètres de large, 50 kilomètres de long et de 4.000 mètres de profondeur, située au nord-ouest de la dernière position connue de l'avion et dont un tiers n'a pas été fouillé" lors des recherches précédentes, a expliqué M. Troadec devant des journalistes de la presse spécialisée du secteur aéronautique.
    Deux bateaux seront utilisés pour ratisser la zone. Chacun sera équipé de robot et de sonar, a-t-il précisé.
    "Pour préparer cette phase 3, nous avons mis en place des groupes d'experts britanniques, allemands, américains, etc., des océanographes", a expliqué Olivier Ferrante, chef de groupe du travail des opérations de recherches en mer.
    Il a relevé que les groupes avaient travaillé de façon autonome et que tous avaient convergé vers la même zone de recherches. "Je suis confiant" quant à la possibilité de retrouver l'épave, a-t-il dit.
    Le directeur du BEA a précisé que les études océanographiques préparatoires avaient coûté entre 400.000 et 500.000 euros.
    "Nous avons un certain financement qui couvre une durée de recherches de plusieurs semaines", a-t-il encore indiqué, se refusant de donner les noms des entreprises retenues pour ces recherches.
    Il a également rappelé que le BEA avait intégré dans le budget de cette enquête dix millions d'euros provenant à parts égales du constructeur Airbus et de la compagnie Air France.
    "Toute notre énergie est concentrée sur la recherche des boîtes noires", a-t-il insisté. "Si nous ne les retrouvons pas, ce ne sera pas une enquête conclusive", a-t-il estimé.
    Il a enfin indiqué que le BEA ne prévoyait pas de nouveau rapport d'étape. "Nous devrions publier le rapport définitif d'ici la fin de l'année", a-t-il dit. "Si nous retrouvons les boîtes noires, nous devrions avoir des explications rapidement et nous communiquerons bien sûr à ce sujet".
    Face aux critiques sur le manque de transparence et d'indépendance du BEA, M. Troadec a dit comprendre "l'impatience des familles" car "l'enquête est au point mort pour le moment".
    "Mais il faut tempérer l'impatience pour optimiser les prochaines recherches", a-t-il ajouté, laissant entrevoir un certain optimisme.
    Mi-décembre, le BEA a réaffirmé que le dysfonctionnement des sondes Pitot de mesure de vitesse, construites par le groupe français Thales, était "l'un des facteurs" mais "ne pouvait pas être la seule cause" de l'accident. Il a toutefois recommandé de changer leurs normes de certification.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i-wFhU5o31WL_zWFBiqAvbJScRdg

    Amicalement


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    Message par Vector Dim 7 Fév 2010 - 19:49

    Dans la foulée d'un scepticisme croissant à l'égard de l'indépendance des enquêteurs, Le Point publie dans son numéro 1950 un petit article sur le futur de l'enquête d'AF447 :
    Doutes raisonnables
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    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Fév 2010 - 11:53

    Bonjour à tous

    Un petit lien vers le Spiegel

    http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,679980,00.html

    Et une infographie

    http://www.spiegel.de/international/world/bild-679980-63086.html

    C'est un long et intéressant article
    Evidemment ce n'est pas le rapport d'enquête final

    Bonne journée


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    Message par jullienaline Jeu 25 Mar 2010 - 18:34

    Bonjour à tous,

    La 3ème phase des recherches de l'appareil et de ses boîtes noires doit commencer aujourd'hui.

    Crash du vol Rio-Paris: coup d'envoi de la 3e phase des recherches des boîtes noires
    Le coup d'envoi doit être donné jeudi dans le port de Recife à la troisième phase des opérations de recherches en mer des boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France.
    L'avion s'était abîmé dans l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord.
    La reprise des recherches pour tenter d'élucider les causes de l'accident, avait été annoncée le 15 mars dernier à Paris par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
    Jeudi après-midi à Recife (nord-est du Brésil), le BEA fera un point de presse pour expliquer en quoi consistent les nouvelles recherches, en présence des enquêteurs et des équipes d'opérations maritimes et sous-marines.
    Deux bateaux, chargés de matériel hautement sophistiqué sont déjà arrivés dans le port de Recife: "l'Anne Candies", en provenance des Etats-Unis et le norvégien "Seabed Worker" sont équipés de quatre sonars et trois robots.
    Les recherches porteront sur une zone de 2.000 km2 dans l'océan Atlantique et dureront au moins quatre semaines. Deux précédentes phases de recherches, menées l'été dernier, étaient restées infructueuses.
    Les enquêteurs ont besoin des enregistreurs de vol (les boîtes noires) pour comprendre les causes de l'accident. Ils ont à maintes reprises assuré que les sondes Pitot de mesure de vitesse étaient certes défaillantes sur l'appareil accidenté, mais qu'elles ne permettaient pas à elles seules d'expliquer l'accident.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsURPzqth3KNC4j5uJL6asPw8cOw

    Amicalement


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    Message par art_way Jeu 6 Mai 2010 - 8:46

    A prendre au conditionnel


    AVIATION - C'est un logiciel de
    nouvelle génération qui aurait permis de repérer les sondes et balises
    de l'avion...

    Les premiers résultats de la
    troisième phase des recherches visant à repérer l'épave de l'Airbus
    A330 et à répêcher les enregistreurs de vol, débutée le mois
    dernier, n'avaient encore rien donné selon le Bureau d'enquêtes et
    d'analyses (BEA). Pourtant, selon une information RTL, la Marine nationale française aurait réussi à
    localiser les boîtes noires.
    C'est un «logiciel de nouvelle génération», utilisé sur les
    enregistrements déjà effectués par les sous-marins de recherche, qui
    aurait permis cette découverte. Si les enregistreurs n'émettent plus, un
    périmètre, bien délimité (de trois à cinq kilomètres près), va pouvoir
    être mis en place afin de les récupérer.

    http://www.20minutes.fr/article/402807/France-Crash-du-Rio-Paris-Les-boites-noires-auraient-ete-localisees.php


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Mai 2010 - 9:03

    SAlut Art_way

    Entendu aussi ce matin à la radio...

    Le traitement du signal fait parfois des miracles, mais les formes poussées se font difficilement en temps réel...
    Surtout pour trouver une petite boite...
    Par contre s'ils ont vu les boites, il devraient voir les morceaux d'épave aussi...


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    Message par Skylander Jeu 6 Mai 2010 - 9:11

    art_way a écrit:A prendre au conditionnel


    AVIATION - C'est un logiciel de
    nouvelle génération qui aurait permis de repérer les sondes et balises
    de l'avion...

    Les premiers résultats de la
    troisième phase des recherches visant à repérer l'épave de l'Airbus
    A330 et à répêcher les enregistreurs de vol, débutée le mois
    dernier, n'avaient encore rien donné selon le Bureau d'enquêtes et
    d'analyses (BEA). Pourtant, selon une information RTL, la Marine nationale française aurait réussi à
    localiser les boîtes noires.
    C'est un «logiciel de nouvelle génération», utilisé sur les
    enregistrements déjà effectués par les sous-marins de recherche, qui
    aurait permis cette découverte. Si les enregistreurs n'émettent plus, un
    périmètre, bien délimité (de trois à cinq kilomètres près), va pouvoir
    être mis en place afin de les récupérer.

    http://www.20minutes.fr/article/402807/France-Crash-du-Rio-Paris-Les-boites-noires-auraient-ete-localisees.php

    http://www.liberation.fr/politiques/0101633917-crash-rio-paris-les-boites-noires-localisees

    Si j'en crois le papier de Libé, ils auraient, à l'occasion du retraitement des bandes d'enregistrement de la première campagne par ce nouveau logiciel, ils auraient donc pu localiser entre 3 et 5 km près un signal qui pourrait avoir été émis par les balises quand elles fonctionnaient encore.
    Si cette info est vérifiée, des recherches longues et difficiles sans doute mais sur un périmètre réduit les attendent.
    Avec un espoir raisonné de retrouver des éléments qui permettront dans tous les cas d'avancer ou de solder ce terrible accident.
    Je pense surtout aux familles qui espèrent encore avoir une explication précise pour commencer leur deuil.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 6 Mai 2010 - 11:14

    Merci Skylander!
    je l'ai entendu à la Radio!

    La vraie localisation, en visuel, ne sera pas facile !
    Signaux faibles à l'époque et fortes possibilités d'échos ...
    Et en espérant que les enregistreurs aient tenu à 3-400 bars pendant prés d'un an !

    C'est encourageant, maispas gagné !
    Mais déjà une visu de l'épave serait un bon point de départ !

    JPRS
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    Message par jullienaline Lun 10 Mai 2010 - 21:37

    Bonsoir à tous,

    Lors du point presse d'aujourd'hui, le directeur du BEA déclare que si l'appareil est retrouvé dans la zone où le sous-marin de la Marine aurait entendu les boîtes noires, cela pourrait induire que l'appareil aurait fait demi-tour ou du moins aurait obliqué sa route d'environ 135°.

    Vol AF447: l'avion pourrait avoir fait demi-tour pour une raison inconnue

    LE BOURGET (AP) — Les résultats de l'exploration de la nouvelle zone de recherches en mer des boîtes noires du vol AF447 d'Air France devraient être connus d'ici mercredi, a annoncé lundi Jean-Paul Troadec, le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). Il a confirmé que si l'épave de l'avion était retrouvée dans cette zone, "ça voudrait dire que l'avion aurait fait demi tour", sans que l'on sache forcément pourquoi.
    Tout en soulignant qu'il ne fallait "pas faire d'hypothèses prématurées à ce stade", le directeur du BEA a précisé que si l'avion se trouvait dans cette zone, "ça signifierait qu'il aurait fait très probablement demi-tour, puisqu'il avait une direction avérée vers le nord-est, et que le point en question se trouve au sud/sud-ouest de la dernière position" connue. "Il aurait obliqué de 125 ", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse au Bourget.
    Le ministère de la Défense avait annoncé jeudi que de nouvelles analyses d'enregistrements réalisés par le sous-marin "Emeraude" l'été dernier avaient permis de délimiter une zone dans laquelle pourraient se trouver les boîtes noires de l'avion.
    "Notre priorité actuellement c'est d'explorer à fond cette zone", a expliqué M. Troadec, "de façon à être sûrs de l'avoir quadrillée complètement". Il s'agit d'un rectangle de dix kilomètres sur vingt, soit 200km2, a-t-il précisé.
    Un navire de recherche norvégien, le "Seabed Worker", sur lequel se trouvent une cinquantaine de personnes, s'est rendu sur place, mettant à l'eau deux drones sous-marins autonomes qui explorent actuellement la nouvelle zone où pourrait se trouver l'épave du vol AF447.
    A priori, le BEA devrait disposer mercredi des données récoltées par les drones dans la zone, a-t-il ajouté. Si elles ne devaient rien donner, "le plus vraisemblable c'est qu'on poursuive les recherches dans cette région", a-t-il dit.
    M. Troadec a tenu d'ores et déjà à "mettre en garde contre l'élaboration de scénarios et d'hypothèses prématurées". "Nous n'avons pas encore localisé l'épave", a-t-il insisté, même si "nous pensons qu'elle a de bonnes chances d'être là".
    Et même si l'épave était localisée, "ce n'est pas pour autant que nous aurons compris ce qui s'est passé", a-t-il averti. C'est pourquoi, "le BEA restera très prudent pour le moment", a-t-il prévenu. Il n'est en effet "pas garanti" que les boîtes noires soient encore exploitables onze mois après l'accident, a-t-il souligné.
    Après l'annonce des résultats des analyses par la marine nationale, le navire d'exploration engagé par le BEA s'est rendu sur place et "on a immédiatement commencé les recherches, c'est-à-dire que des drones sous-marins ont été mis à l'eau le soir même", a expliqué M. Troadec. "Depuis la nuit de jeudi à vendredi nous explorons cette zone", a-t-il dit, précisant que cette zone n'est "pas non plus très facile" avec des "fonds très importants", jusqu'à 3.600 mètres, et un relief "relativement accidenté".
    "Les drones sous-marins plongent pendant 20 heures à peu près" et c'est "seulement quand ils remontent qu'on décharge les mémoires et qu'on a accès au dossier", a-t-il expliqué. Ils explorent actuellement la partie est, et vont "remonter l'un ce soir" et "l'autre cette nuit", a-t-il dit. "Actuellement, nous avons exploré à peu près les deux tiers de la zone, mais nous devons encore analyser les résultats" des recherches, a-t-il précisé.
    "Nous sommes relativement optimistes parce que les signaux qui ont été détectés et analysés par la marine nationale ressemblent vraiment beaucoup à des signaux de balises acoustiques et donc ça veut dire que l'épave est dans cette zone", a-t-il ajouté. "Les spécialistes nous disent que ça ne peut pas être des bruits d'origine biologique, par exemple des animaux sous-marins, ni des bruits d'origine géologique, qui pourraient être des sources hydrothermales."
    "C'est un soulagement et un espoir important sur la recherche de la vérité", a déclaré pour sa part Robert Soulas, secrétaire de l'association Entraide et Solidarité AF447, qui assistait à la conférence de presse. "Maintenant, on est encore au conditionnel et il faut être prudent."
    L'Airbus A330-200 d'Air France s'est abîmé le 1er juin 2009 en plein milieu de l'Atlantique, quelques heures après avoir décollé de Rio à destination de Paris. Les 228 personnes à bord sont mortes. AP
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100510.FAP1094/vol-af447-l-avion-pourrait-avoir-fait-demi-tour-pour-une-raison-inconnue.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 14 Mai 2010 - 13:46

    Bonjour à tous,

    Malheureusement, ni les boîtes noires ni l'épave de l'appareil n'ont été trouvées dans la zone indiquée par la Marine Nationale.
    Le Seabed Worker retourne chercher dans la zone initiale. Sans financement supplémentire, la phase actuelle prendrait fin le 2 5mai.

    Vol AF447: les boîtes noires toujours introuvables, "grande déception" pour les familles des victimes

    Les recherches dans la zone où la Marine pensait avoir localisé les boîtes noires du vol Air France Rio-Paris se sont achevées sans succès mercredi, douchant l'espoir soulevé la semaine dernière d'élucider rapidement les causes du drame qui a fait 228 morts le 1er juin dernier.
    Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique, avait déployé un navire dans la zone où les enregistreurs de vols auraient été repérés par la Marine nationale.
    Mais "après s?être assuré qu?une couverture optimale de l?ensemble de la zone avait été effectuée, le BEA a décidé de reprendre les recherches dans la zone située au nord-ouest de la dernière position connue" de l'appareil, a indiqué l'organisme.
    Faute de résultat, le BEA a donc décidé de se refocaliser sur la zone où il menait initialement ses investigations et que le navire norvégien Seabed Worker devait rejoindre dans la nuit de mercredi à jeudi.
    Les enquêteurs renoncent ainsi pour l'instant à étendre le périmètre des recherches dans la zone identifiée par la Marine, comme ils avaient envisagé de le faire.
    "L'annonce de la marine française avait suscité beaucoup d'espoir. C'est une grande déception", juge Robert Soulas, le secrétaire de l'association de familles de victimes Entraide et Solidarité AF447.
    Le BEA indique toutefois qu'il "continue de travailler sur la validité des données communiquées par le ministère de la Défense" en "concertation avec les équipes de la Marine nationale". Il doit de nouveau communiquer lundi prochain.
    La Marine a indiqué de son côté mercredi soir qu'elle allait "continuer à étudier les bandes magnétiques et essayer de trouver des informations plus précises pour que les recherches puissent aboutir".
    Le ministère de la Défense avait affirmé jeudi dernier avoir pu déterminer la position des enregistreurs de vols, dans une zone différente de celle où le BEA menait alors ses recherches.
    Cette localisation avait été permise par des enregistrements effectués par les sonars du sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude début juillet. Un nouveau logiciel avait permis récemment d'analyser ces enregistrements à nouveau et de repérer les signaux émis par les enregistreurs de vol.
    Le BEA avait alors envoyé le navire Seabed Worker dans cette nouvelle zone qu'il estimait à 200 km2. Mais sans résultat.
    L'annonce a douché les espoirs soulevés la semaine dernière de retrouver l'épave de l'Airbus A330-200 d'Air France et ses enregistreurs de vols, un élément-clef pour expliquer la catastrophe qui a fait 228 morts et qui reste aujourd'hui inexpliquée.
    Le BEA estime que le dysfonctionnement des sondes Pitot, qui mesurent la vitesse de l'appareil, a joué un rôle dans l'accident, mais ne peut expliquer à lui seul la catastrophe.
    La phase actuelle de recherche menée par le BEA doit normalement prendre fin le 25 mai.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hRlcOE9z-w-Vw9yre41gV4-W9dbg

    Amicalement


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    Message par Beochien Ven 14 Mai 2010 - 15:24

    Merci Julienaline .....

    J'avais dit (Sais plus ou)

    Gare aux échos dans un relief sous marin !
    Largement expérimenté en coms ultrasons des plongeurs, j'ai expérimenté perso !
    Et bien connu des sous-marinistes dans leurs guéguerres !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Mai 2010 - 9:23

    Ce qui était étonnant c'est qu'à l'origine de cette com il y avait le ministère de la défence lui même...
    Ils devaient y croire, ou ils avaient besoin de pub

    C'est dommage


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    Message par Beochien Lun 17 Mai 2010 - 9:31

    Les analyses fines des bandes, en labo, je suppose n'ont pas été conjuguées avec le relief ... et, un signal faible et/ou déformé .... C'est réflexion, Ou/et absorption ... ou parfois des propagations à des distances inattendue, dans des couches aquatiques non isotropes, courants de T° et ou de salinité différentes ! Il y a parfois des surprises, et le gulf stream ne doit pas être loin !
    Des effets de tunnel, ou de guide d'ondes, type Fibre optique, aléatoires !

    JPRS
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    Message par jullienaline Mer 26 Mai 2010 - 22:47

    Bonsoir à tous,

    La troisième phase de recherches se termine sur un échec. Les familles des victimes espèrent le lancement d'une nouvelle phase de recherche. Une décision devrait être prise d'ici 1 ou 2 mois après étude des données recueillies et concertation des partenaires concernés.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gWf1QDNReOmQx0pcDciunZ72OauQ

    Amicalement


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    Message par jullienaline Dim 22 Aoû 2010 - 23:58

    Bonsoir à tous,

    Une actualité en lien, éloigné, avec l'AF447. Cela concerne le Titanic.
    Ce que je retiens est qu'une nouvelle phase de recherches n'est pas écartée.

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/608854--des-scientifiques-partent-explorer-le-titanic

    Amicalement


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