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    Message par Beochien Lun 17 Mai 2010 - 9:31

    Les analyses fines des bandes, en labo, je suppose n'ont pas été conjuguées avec le relief ... et, un signal faible et/ou déformé .... C'est réflexion, Ou/et absorption ... ou parfois des propagations à des distances inattendue, dans des couches aquatiques non isotropes, courants de T° et ou de salinité différentes ! Il y a parfois des surprises, et le gulf stream ne doit pas être loin !
    Des effets de tunnel, ou de guide d'ondes, type Fibre optique, aléatoires !

    JPRS

    jullienaline
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    Message par jullienaline Mer 26 Mai 2010 - 22:47

    Bonsoir à tous,

    La troisième phase de recherches se termine sur un échec. Les familles des victimes espèrent le lancement d'une nouvelle phase de recherche. Une décision devrait être prise d'ici 1 ou 2 mois après étude des données recueillies et concertation des partenaires concernés.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gWf1QDNReOmQx0pcDciunZ72OauQ

    Amicalement

    jullienaline
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    Message par jullienaline Dim 22 Aoû 2010 - 23:58

    Bonsoir à tous,

    Une actualité en lien, éloigné, avec l'AF447. Cela concerne le Titanic.
    Ce que je retiens est qu'une nouvelle phase de recherches n'est pas écartée.

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/608854--des-scientifiques-partent-explorer-le-titanic

    Amicalement
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    Message par jullienaline Ven 8 Oct 2010 - 21:17

    Bonsoir à tous,

    Toujours au sujet de cette hypothétique 4ème phase de recherche.
    Une décision devrait être prise au mois de novembre lorsque toutes les données recueillies au cours des dernières recherches auront été intégralement réexaminées.
    On a aussi l'affirmation que le coût de cette 4ème phase de recherche ne sera pas un obstacle.

    Vol Rio-Paris AF 447 : de nouvelles recherches pourraient être lancées

    La décision sera prise en novembre.

    Une décision pourrait être prise en novembre sur le lancement d'une quatrième campagne de recherche de l'épave de l'Airbus A330-200 d'Air France, disparu le 1er juin 2009 dans l'Océan Atlantique lors d'un vol Rio-Paris. Après l'échec de la troisième campagne, en mai dernier, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a décidé de reprendre toutes les données collectées depuis l'accident, de les analyser et d'évaluer quelles zones ont été couvertes, comment, avec quels outils etc. Cette analyse devrait être terminée début novembre. A ce moment là, le BEA et ses principaux partenaires_ - Air France et Airbus - auront tous les éléments en main pour estimer la faisabilité technique d'une quatrième phase de recherche, établir un devis et prendre une décision. Objectif : localiser l'épave, en espérant trouver par là même les fameuses boîtes noires qui, si elles ne sont pas trop endommagées, pourraient livrer des informations sur la réaction de l'avion et sur les propos tenus dans le cockpit. L'aspect financier ne devrait pas être un obstacle. " Si c'est le prix de la vérité, on le paiera", assure un proche du dossier. Air France et Airbus ont déjà contribué à hauteur de 13 millions d'euros à la troisième campagne.

    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/vol-rio-paris-af-447-de-nouvelles-recherches-pourraient-etre-lancees_926191.html


    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Fév 2011 - 14:30

    Bonjour à tous

    Deux points

    - Nouvelles recherches en Mars
    et

    - Gel également constaté avec les sondes Goodrich sur un A330 de Jetstar

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/03/352739/jetstar-a330-suffered-icing-of-goodrich-pitot-probes.html



    Australian investigators have concluded that an unreliable airspeed incident involving a Jetstar Airbus A330-200 was caused by ice obstructing at least two of the twinjet's pitot probes.

    The aircraft involved in the 28 October 2009 event, VH-EBA, had also been involved in a similar occurrence seven months earlier, says the Australian Transport Safety Bureau.

    Pitot icing has become a focus of attention in flight operations following the loss of an Air France A330 over the Atlantic in June 2009. Although the accident remains unexplained, the French investigation has gathered evidence of unreliable airspeed indications before the crash. While the Air France aircraft was fitted with Thales pitot probes, the Australian inquiry notes that the Jetstar A330 - which was operating from Tokyo Narita to Coolangatta - was fitted with Goodrich probes.

    These have been "associated with a much lower rate of pitot probe obstruction due to icing" than other probes, says the investigators' report.


    In the wake of the Air France crash, European safety authorities instructed operators to ensure that at least two of the three pitot probes were the Goodrich type.

    The Jetstar aircraft had been cruising at flight level 390, through a region of cumulonimbus cloud, when there was a "rapid and momentary drop" in the airspeed indication, from about 250kt to 50kt, on the captain's display, says the ATSB. There was also a brief decrease in the standby airspeed indication.

    This was immediately followed by automatic disconnection of the autopilot, autothrust and flight directors, and the flight control system reverted to 'alternate' law.

    The crew responded with Jetstar's procedures for handling unreliable airspeed, and then re-engaged autopilot and autothrust, although both automatically disconnected for a second time shortly afterwards.

    After switching autopilot, and re-engaging autothrust again, the crew checked that all three airspeed indicators were in agreement and continued to monitor them for the rest of the flight. The event had no effect on the aircraft's flight path.

    The previous incident to the same aircraft had occurred on 15 March, but was not investigated at the time.

    But the ATSB has obtained information showing that the jet had been flying in the vicinity of thunderstorms and that there had been "problems with the incoming airspeed information", including a speed decrease of more than 30kt in 1s on at least two airspeed channels.

    "The crew [during the 15 March event] recalled that the captain's airspeed quickly went to zero, the autopilot disconnected and various other messages were presented on the [electronic centralised aircraft monitor]," the ATSB adds.

    "The event was over very quickly and there was no ongoing disagreement between the three airspeeds."

    Jetstar had started introducing unreliable airspeed training for cockpit crews shortly before the October 2009 incident, although the ATSB points out that many pilots had not received this training at the time of the event.


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    Message par aeroduO5 Dim 3 Avr 2011 - 22:31

    vu sur BFM

    De gros morceaux de l'épave auraient été localisés. On ne sait pas si les boîtes noires sont sur le même secteur pour le moment.

    Et aussi une dépêche rapportée par Le Point.
    http://www.lepoint.fr/societe/crash-rio-paris-des-debris-de-l-avion-localises-bon-espoir-de-retrouver-les-boites-noires-03-04-2011-1314739_23.php

    On semble s'acheminer vers des découvertes majeures.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 3 Avr 2011 - 22:57

    Merci
    Vu aussi
    A priori il y a aussi un communiqué du BEA
    Découverte intéressante c'est sur.


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    Message par Vector Lun 4 Avr 2011 - 16:34

    Bonjour à tous,
    Conférence de presse du BEA à propos de la découverte de l'épave du AF447, il semble que les débris ont été localisés à quelques minutes de vol au nord de la dernière position connue, par 3900 mètres de fond et dans un secteur bien plat. C'était la zone de recherche la plus évidente et compte tenu des moyens déployés, comment expliquer qu'on n'ait pas retrouvé l'épave alors que les balises émettaient ? C'est sans doute la faute à pas-de-chance.
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    Message par Rasta' Lun 4 Avr 2011 - 16:48

    Salut, Vector!
    J'avoue que cela me laisse un peu dubitatif mais c'est bien que l'enquête puisse enfin avancer.
    Encore faut-il renflouer tous ces éléments.
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    Message par art_way Lun 4 Avr 2011 - 18:26


    Crash Rio-Paris : les premières images de l'épave

    Les opérations de "remontée de l'avion" et des corps des victimes de l'accident du vol Rio-Paris d'Air France, le 1er juin 2009, pourront être lancées d'ici 3 semaines à un mois, a annoncé lundi la ministre des Transports, après la découverte ce week-end de l'épave.

    ....Un problème des sondes de mesure de vitesse de type Pitot, fabriquées
    par Thales, qui équipaient les A330 et A340, a été avancé comme une
    cause possible du crash. Ces petits tubes placés à l'avant de l'appareil
    givraient à haute altitude. Le BEA pense cependant que cette
    défaillance, si elle est confirmée, ne suffit pas à expliquer
    l'accident
    .....

    http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2011-04/crash-rio-paris-les-premieres-images-de-l-epave-6356755.html


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    Message par pascal83 Lun 4 Avr 2011 - 19:13

    http://www.europe1.fr/International/Rio-Paris-l-epave-sera-remontee-rapidement-484933/

    des photos de la decouverte
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    Message par Vector Lun 4 Avr 2011 - 23:33

    Bonjour Rasta,
    Je pense que remonter des morceaux de l'épave ne sera pas trop difficile avec un sol plat et des débris pas trop dispersés. Par contre le fuselage en un ou plusieurs morceaux risque d'être plus délicat. On pourrait louer la pince qui a permis à Hughes de remonter un sous-marin soviétique à 6000 mètres de fond. Elle ne doit pas servir souvent. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour tous et en particulier pour la recherche de la vérité.
    J'allais oublier de rappeler à Art-Way qu'un accident est rarement imputable à une cause unique, mais je serais bien surpris de la mise hors de cause des sondes et vous remarquerez que les avions ne sont toujours pas équipé d'un indicateur d'assiette (le BUSS) destiné à permettre de tenir l'avion en vol pendant les quelques minutes qui feront toute la différence. Des preuves tangibles aideront peut-être à convaincre les sceptiques.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Avr 2011 - 14:08

    Bonjour à tous

    http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703712504576242342012499756.html

    Depuis les précédentes recherches :

    - analyse de la courantologie à priori grâce à des bouées mises à l'eau à la pfin de la précédente phase de recherche
    - redéfinition de la position probable de l'avion, bien loin des zones de recherche précédentes il semblerait

    Et bingo ... trouvé

    Reste à avoir ces enregistreurs


    PARIS—French crash investigators said Monday they are optimistic they will find the data recorders from an Air France jetliner that crashed in the Atlantic Ocean almost two years ago, after locating the wreckage on Sunday.


    Parts of the wreckage of an Air France plane that crashed nearly two years ago were located by crash investigators Sunday.

    "There is a good chance" of retrieving the recorders, said Jean-Paul Troadec, director of France's Air Accident Investigation Bureau, or BEA, at a news conference on Monday. "We know where the recorders are attached to the fuselage, we are confident we can still find them if they are still attached," he said. He cautioned that they may have been dislodged from the fuselage.

    Oceanographers conducting an undersea search on Sunday located the engines, landing gear and part of the fuselage of the Airbus A330 jetliner, which crashed on June 1, 2009, killing all 228 people onboard. Some corpses were also found, Mr. Troadec said.

    The search area is 1.2 square kilometers, the BEA said. The current effort, which began ten days ago, is the fourth attempt to find the plane's wreckage. It began only after months of analysis to refine the search area.


    The French government says it may have found bodies from the Air France crash two years ago off coast of Brazil. Video courtesy of Reuters and file photo courtesy of AP.

    "We were confident that if we were in the right haystack, we'd find parts of the needle," said David Gallo, director of special projects at Woods Hole Oceanographic Institution in Woods Hole, Mass., in an interview. Woods Hole is conducting the search for the BEA. "In the last phase, we were in the wrong haystack," Mr. Gallo said.

    Searchers will now focus on finding the rear of the fuselage, where its data and voice recorders are located. The so-called black boxes could answer questions about the plane's final minutes.

    View Full Image

    Associated Press
    Jean-Paul Troadec, director of France's accident investigation agency BEA, shows a picture of the crashed Air France flight 447 landing gear.

    The two-engine jetliner disappeared after entering an area of intense storms near the equator. Automated maintenance messages broadcast by the plane indicated it had suffered troubles with speed sensors, which caused some computer systems to disengage. But safety experts have said the problems identified from the data received would not alone have caused the plane to crash.

    Investigators now hope the so-called black boxes will give details of how the plane's systems functioned and what the pilots said and did after the speed sensors failed.

    "This is an important step," say Jean-Baptiste Audousset, who represents families of victims of the crash and who lost his partner in the crash. "We just want to make sure lessons are learned so that this never ever happens again."

    To retrieve the recorders from a depth of 3,900 meters, the BEA is now talking to owners of three ships normally used to lay undersea cables. One could be on site within four weeks, the BEA said. If the boxes are retrieved, they will be sent to Paris for analysis.

    If the recorders cannot be located or retrieved, "we will have to get more debris out of the sea," Mr. Troadec said.

    Charles Platiau/Reuters
    A picture of the landing gear of Air France Flight 447 in the ocean.

    Mr. Gallo at Woods Hole said the search team will now use high-definition sonar and photography to document the crash site, which will assist both recovery efforts and analysis of the crash. He said the crash zone if fairly flat and silty, which would make recovery slightly easier. The area lies amid a mountain range that Mr. Gallo said is the most rugged on the planet.

    "This is all unknown terrain, in terms of currents and sea floor," Mr. Gallo said.

    Woods Hole has conducted some of the most difficult undersea searches ever, including locating the Titanic. It is searching with three Remus robotic submarines of its design that were produced by Hydroid Inc. of Pocasset, Mass. Only six of the highly advanced craft exist.

    The search effort was bolstered by data gathered by the BEA, which one year after the crash dropped buoys near the plane's last known position to measure currents. Analysis of the data and modelling by specialists at the University of Massachusetts indicated that previous searches had been focused too far from the likely crash site.

    Air France-KLM SA Chief Executive Pierre-Henri Gourgeon said in a statement that the discovery "is good news indeed since it gives hope that information on the causes of the accident, so far unresolved, will be found."

    Airbus spokesman Stefan Schaffrath said the discovery "rewards the tremendous efforts of those who never gave up."

    Vector, est ce que tu penses qi'ils ont eu suffisamment de temps (2 ans) pour envoyer des plongeurs faire l'échange de boites noire à 3900 m de profondeur ? AF447 Rio Paris - Page 14 662529


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    Message par Vector Mar 5 Avr 2011 - 14:40

    Sans doute, tu sais il faut du temps pour s'habituer à ces profondeurs, même avec l'hélium.
    Cela me fait penser que quand je perds quelque chose, je mets toute la maison à sac pour la trouver beaucoup plus tard exactement où je pensais en premier lieu.
    Ceci dit, même si les enregistrement ne sont pas utilisable, l'analyse de l'épave nous en apprendra beaucoup, mais ne rendra pas l'ambiance dans le cockpit et c'est précisément l'interface humaine qui est en cause.
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    Message par Beochien Mar 5 Avr 2011 - 14:51

    Bonjour !

    Il y a de bonnes chances de remonter les enregistreurs, maintenant du moins !
    La restauration des signaux magnétiques est un art à maturité, de plus !
    Des experts indépendants seraient cependant les bienvenus, just in case !

    Et en plus tordre le coup à la théorie de la conspiration, et les avocats qui en vivent, serait une bonne idée !

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    Message par Vector Mar 5 Avr 2011 - 15:09

    Salut JP,
    C'est quoi la théorie de la conspiration dans ce cas ? Que les pilotes ont trouvé leur brevet dans une pochette-surprise ou l'équivalent ?
    PS. On casse le coup, mais on tord le cou. Ou alors, c'est un coup tordu Embarassed
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    Message par Beochien Mar 5 Avr 2011 - 16:21

    Bonjour Jean!

    Ben, sans parler d'avoir remplacé les boites ...

    Il y en a qui commentent que les recherches n'auraient pas été dirigées vers les lieux logiques, ou pouvait se trouver l'épave, volontairement pour ne pas risquer les réponses à des questions embarrassantes !

    Je n'y crois pas ...
    Un mapping, et des recherches précédentes loin d'être parfaites, probablement, une volonté de ne pas retrouver l'avion, c'est un pas que certains franchissent et exploitent un peu vite !

    Par contre, une sérieuse expertise indépendante me paraît intéressante pour tordre le cou aux rumeurs qui ne manqueront pas de survivre à l'analyse des boites !
    En espérant qu'elles soient retrouvées et déchiffrées !

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    Message par Vector Mar 5 Avr 2011 - 16:55

    Tu as absolument raison, mais je ne vois pas en quoi trouver les boîtes 2 ans ou 5 ans plus tard changerait la donne pour le partage des responsabilités. Un procès peut être rouvert en cas de nouvelles preuves.
    Dans cette affaire, mon idée fixe est qu'on n'accuse pas sans preuves et c'est ce qui s'est passé dès les premiers jours. On a systématiquement pris pour acquis que l’équipage n'avait pas réagi correctement, alors qu'ils ont certainement été placés devant un problème insoluble, auprès duquel poser un Airbus sur l'Hudson ressemble plus à un jeu d'enfant.
    Pour paraphraser notre ami commun, je pense qu'il faut trouver la "root cause", mais elle n'existe peut-être pas si c'est la philosophie des automatismes d'Airbus qui est en cause.
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    Message par Beochien Dim 1 Mai 2011 - 20:28

    Bonjour !

    Vu sur Aweb, Merci Altair2 !

    La boite de données (FDR), les mémoires, retrouvées et remontées !

    Un grand Ouf !
    A essayer d'exploiter maintenant, pas de doute qu'un acheminement rapide sera trouvé !

    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/info01mai2011.fr.php

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    Message par macintosh Dim 1 Mai 2011 - 21:06

    Bonsoir,
    Formidable! J'espère que tout cela sera exploitable. Ce n'est pas forcément gagné.
    Plus qu'à espérer que le VCR soit retrouvé lui aussi (l'APU a été localisée et le VCR devrait normalement être dans le même coin).
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    Message par Beochien Dim 1 Mai 2011 - 21:21

    Je crois que le VCR est devant (De mémoire)

    Trouv' les réfs du FDR Honeywell il y a qq jours !
    Mémoire Statique et étanchéité à 20 000 pieds ! C'est mieux que les plus anciennes !

    La Balise !

    http://www.dukane.com/seacom/products/beacons.htm

    Les enregistreurs selon Honeywell !

    La bonne surprise est ... résistant à 20000 pieds de profondeur, soit 6000 m ++

    http://www51.honeywell.com/aero/common/documents/Flight_Data_Recorder_%28SSFDR%29.pdf

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    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Mai 2011 - 22:04

    Bonsoir,
    Oui bonne nouvelle
    Enregistreur de vol
    Délais d'exploitation 8-10 jours



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    Message par macintosh Dim 1 Mai 2011 - 23:57

    Bonsoir,
    Des éléments intéressants dans la réponse 82 par tdscanuck du fil sur A.net :
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5129859/#79

    - il serait normal que le conteneur des données se soit séparé du chassis, ce serait pour protéger l'isolation autour des données.
    - la spécif est "18 jours à -20000 pieds" pour l'étanchéité. Spéc donc dépassée ici, mais cela ne veut pas dire que tout est perdu.

    De plus, les mémoires statiques ne sont pas censées être fragiles à l'humidité, mais bon... on croise les doigts.
    aubla
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    Message par aubla Mar 3 Mai 2011 - 7:35

    Bonjour,

    La 2ième "boîte noire", le Cockpit Voice Recorder, a été remontée à la surface à son tour.
    Il reste à attendre le verdict sur l'exploitation de ces enregisterements.

    un lien : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/accident-rio-paris-la-seconde-boite-noire-repechee_988547.html

    cordialement
    aubla
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    Message par Beochien Mar 3 Mai 2011 - 8:00

    Le document et la photo BEA !

    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/info03mai2011.en.php
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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Mai 2011 - 9:28

    Merci

    Ben voilà c'est fait !
    Ils ont récupérer les deux boites
    Reste à les exploiter si c'est possible et à attendre les conclusions


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    Message par Beochien Mar 3 Mai 2011 - 10:18

    J'espère qu'ils vont remonter les corps maintenant ... ce ne serait pas sérieux (Et polémique) de laisser les décédées au fond !
    Je me demande si ils auront le temps d’interpréter qq chose avant que l'Ile de Sein ne quitte les lieux , afin de pouvoir demander que certains morceaux soient remontés pour examen !
    Pas encore vu les Ailes ni le Stabilisateur en photos ??

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Mai 2011 - 10:29

    Effectivement,
    Certains morceaux de l'avion seront peut-être intéressant à remonter en fonction des premiers éléments contenus dans les enregistreurs.
    Quant aux dépouilles, le problème semble délicat techniquement et moralement

    Bonne journée


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