Une petite sortie ce soir contre le footage de gueule organisé et régnant concernant les économies de combustible promises pour les A320 NEO !
Juste noter les données et les inconnues, pour nous du moins ! Il y a des génies qui ont tout compris et l'affirment, moi pas !
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1/ Les moteurs vont apporter les SFC promises, LeapX ou P&W GTF, 15-16 % au banc, qui peut en douter, s’il manque 1 ou 2 points, ils arriveront peu après, comme d’habitude !
2/ Les poids des moteurs et de leur nacelle, ne vont pas beaucoup plomber les avions, entre rien et qq centaines de KG, techno et matériaux vont aider, je dirais perso, 500 kg au pire pour le set P&W, en dilution 12X, moins pour le LeapX peut être !
3/ Les renforts et modifications nécessaires, pour résister aux divers déplacements des poids et des axes de poussée, ne devraient pas passer les 500 kg non plus, c’est toujours mon idée ! Il faut juste espérer que les modifs pour les Sharklets soient bien conjuguées !
Juste espérer que Airbus, règle le PB pour les 2 moteurs à la fois ! Un peu pénalisant, mais plus simple !
Donc à priori 1000 Kg de plus sur l’avion, si le constructeur, Airbus, ne fait rien pour gagner du poids ailleurs sur l’avion !
Et là on parle de 2,5 % au grand maximum, sur le poids à vide, et à peine 1,5% sur le poids en charge !
Ajouter les 1,5 % de SFC relative, que peut coûter une intégration de nouveaux moteurs à l’airframe, et peut être moins … si elle est bien faite !
On en arrive à une charge négative, de l’ordre de 3% de SFC pour le compte de l’avion !
Donc des économies de consommation pour l’avion, seront de l’ordre de 12-13 % en vol stabilisé, à 36 000 pieds, disons !
Économies, évidentes, bien sûr , pour un Paris Athènes … et nettement moins pour un Paris Amsterdam !
Données manquantes et non fournies :
-Consos et perfs en montée ! Ca doit aller dans le même sens !
-Le même en descente ! Ca risque d'être entre faible et ... pas grand chose !
-Consos Idle en attente sur la piste ! Ca peut être quasi nul !
Bien sûr ça compte et il faut éventuellement pondérer dans un sens ou l'autre !
NB : Les LC, avec 10 heures de vol ne sont pas aussi sensibles aux derniers points notés !
D’où le grand n’importe quoi régnant, entre les mktg airframers, moteurs, et autres comptables des écos de conso, dans un camp ou l’autre pour les MC !
Chacun pouvant trouver ses raisons entre 3 et 13 %, et tous les acteurs se foutent du monde à leur manière !
Juste une remarque !
Comme avocat du diable, ou du pire des cas … juste voir que :
1/ Un flotte qui économise 12% de combustible stabilisés, en l’air, la moitié réelle à l’arrivée, pour des vols courts, par rapport à la génération précédente, ce seront 6% d’économies au pire , alors que le fuel compte pour 1/3 des frais d’exploitation !
Donc 2% de bénéfices supplémentaires à la fin de l’année, cela pour des cies qui ont déjà bien du mal à assurer 2-3 points de bénéfices, ce n’est pas négligeable du tout !
Et si, on parle de vols un peu plus longs, d’économies probables dans la montée, etc, ce sont 4 % de bénéfices réels à la vista ! Avis à Easy Jet !
Pas si mal dans le contexte actuel non ???
Bon les avions vont coûter 4-5 millions de $ de plus réels, 7-8%, amortis sur 10-15 ans, c'est vrai ! Pour l'instant, et ça baissera après, surtout si Boeing contre en baissant un peu ses prix, c'est le plus probable !
J'allais oublier les Sharklets, à 3-4 % d'écos, 900 000$, 500 000 $ réels, même avec un rendement "Court courrier" de la moitié, c'est encore plus intéressant !
Encore plus de bang for the buck ! Holé !
Allez dormez bien, les billets d'avion vont baisser !
JPRS