Bon après avoir longtemps farfouillé
Pour essayer de comprendre l'origine des rumeurs sur l"increase fuel capacity" de l'A320NEO rapportée par Astuteman sur A.net notamment.
Je suis tombé ici
http://www.noticiaslatamsales.com/en/editions/detail/jan2011/top-story/5/A320neo-Leaping-into-fuel-efficiency
Sur un graphe CU/DF (R/P charts) pour un A320 NEO
La charge utile indiquée "max passenger payload" correspond à 150 PAX 2 classes (j'ai vérifié avec les autres données dispo airport planning notamment...). C'est la capa standard "officielle"
MTOW des avions comparés non précisés... on parle en charge utile et que celle-ci apparaît inchangée entre les deux modèles
Mais on voit bien que le point d'inflexion de la courbe "réservoir pleins" est différent pour le NEO et le classic... Si je ne trompe pas c'est la portion finale de la courbe qui présente la pente la plus forte: dans ce domaine l'augmentation de la distance franchissable est simplement liée à la baisse de consommation résultant d'un TOW de plus en plus faible à mesure qu'on réduit la charge utile.
L'écart en terme de "charge utile" entre la courbe NEO est la courbe Classic est de 700 kg. Si mon raisonnement est bon c'est +700 kg de carburant embarqué dans les réservoirs structuraux (1500 lbs increase, 890 l environ)
700 kg seulement mais ça fait en réalité 3.7% d'augmentation par rapport aux 18729 kg standards... ce qui n'est pas rien
A pleine charge PAX "typique" ça ne joue pas, et l'A320NEO fait entre 3700 et 4000 Nm avec 150 PAX, soit bien les +500 Nm annoncés par Airbus
A pleine charge carburant, avec 12.7 t de Cu soit environ 140 PAX, ça fait une plus grosse différence on passe de 3300/3400 NM en classic à un peu plus de 4000 Nm en NEO soit +600 à 700 Nm !
En farfouillant dans les config type 2 classes des cies, on est plutôt autour de 140 places, surtout si l'avant de la cabine a un pas biz entre 40 et 60 "...
Donc l'A320NEO à 4000Nm et encore une belle chambrée c'est possible
Ma question, outre celle sur la logique du raisonnement : est-ce que les A320 Sharklets vont bénéficier de cette optimisation ? Si oui, cette étape intermédiaire peut déjà être intéressante pour certaines cie qui ont besoin d'un peu plus d'allonge avec des cabines par trop denses...
A suivre