par VV Lun 25 Aoû 2014 - 14:15
Frequent Traveller a écrit:L'opération "Lancement A32X NEO" (décembre 2010) - pour ceux qui se demandent "Pourquoi Faire Maintenant ?" - peut en effet s'apprécier par l'effet produit (sagesse à postériori) comme une stratégie de barrage anti-CSeries, comme voodoo nous le fait observer avec pertinence ... le lien de cause à effet n'est pas évident, mais le résultat est parlant - par contre, le lien de cause à effect serait irréfutable si tous les A319 NEO se déclineraient en H19QR NEO, ainsi que la plupart des A320 NEO en H20QR NEO ... là, il n'y aurait pas photo !! L'avenir proche nous dira ce qu'il en est ? ... il est encore temps pour ces deux respécifications car H20QR NEO = A320 NEO + SCN (cabine) et les specs cabine sont tjrs des secrets commerciaux bien gardés ??
Honnêtement, je ne vois pas du tout le CSeries comme une menace ni pour l'A320 ni pour le 737. D'ailleurs, le total de commandes actuelles va facilement occuper la chaîne de production de CSeries, quand elle sera prête jusqu'en 2017 ou 2018. Donc, il n'y a aucune raison de s’inquiéter pour ça.
Donc, si le CSeries n'était pas le problème, pourquoi donc Airbus s'est précipité à lancer l'A320neo ? C'est quelque chose qui m’échappe toujours.
J'ai cherché partout. j'avais tout d'abord soupçonné que la vente de parts d'EADS par les différents partenaires privés d'EADS a joué un rôle.
Mais, en cherchant plus loin il y avait quelque chose dont très peu de gens ont parlé. En fait le 737NG livrés aujourd'hui sont au moins 5% plus efficaces que le 737NG livrés en 2001. Vous allez me dire que je dis strictement n'importe quoi. Hé bien non.
Il semble que le 737NG a reçu quatre améliorations significatives au cours des années:
- le blended winglet qui a augmenté l'efficacité aérodynamique de 3 à 4 %
- le moteur CFM56-7BE qui améliore le Sfc de 1%
- le raffinement aérodynamique qui rajoute 1% (http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2012_q4/3/)
- la cabine Sky interior qui enlève cette impression de cabine étroite
Bizarrement toutes ces améliorations devaient être complétées en fin 2011. Est-ce que le lancement de l'A320neo a quelque chose à faire avec les améliorations citées ci-dessus ? Je ne sais pas.
En tout cas, il me semble un peu curieux de lancer un avion nouveau quand on a encore 2,200 commandes "fermes". Ces commandes fermes ne sont d'ailleurs pas si fermes que ça si on en croit au nombre d'annulations cette année.