par Beochien Mar 26 Oct 2021 - 13:58
Peut être la réponse des annonces précédentes (ou pas).
C'est du lourd, ça va chauffer et compresser dur dans le futur.
Pas l'impression que c'est à court terme, plutôt pour dans 6-10 ans.
P&W va développer de nouveaux CMC. une nouvelle génération permettant de chauffer plus côté THP, et à plus haute pression, donc d'atteindre de meilleurs rendements thermiques.
Un projet autour d'un GTF, donc les MC sont dans la mire.
Un développement sponsorisé par la NASA, Raytheon sera dans le coup aussi.
Bon,
ce n'est pas pour demain non plus .... Et c'est beaucoup plus sérieux qu'un ou deux PIP
On verra quelle génération est visée.
Noté: P&W ouvre une facilité destinée aux CMC de pointe, l'occasion de se mesurer à GE sur un sujet ou ils traînaient un peu.
https://www.air-cosmos.com/article/pratt-whitney-va-tudier-avec-la-nasa-une-turbine-hp-avance-25481
https://www.marketscreener.com/quote/stock/RAYTHEON-TECHNOLOGIES-COR-4840/news/Raytheon-Technologies-Pratt-Whitney-Develops-Efficient-Gas-Turbine-Technologies-with-NASA-HyTEC-36774187/
Pratt & Whitney will leverage its recently opened ceramic matrix composites (CMC) center of excellence in Carlsbad, California, and collaborate with Raytheon Technologies Research Center on the project. The technologies targeted by HyTEC include next generation CMC materials capable of operating at higher temperatures than current CMCs, environmental barrier coatings, and advanced cooling and aerodynamic approaches that will enable new component designs and efficiencies. By increasing the thermal efficiency of the high-pressure turbine, these technologies will contribute to greater fuel efficiency in future gas turbine propulsion systems.-------------------------Spirit va passer (renouveler) de fortes commandes de GTF chez P&W.https://www.aero-mag.com/pratt-whitney-airbus-a320neo-25102021With this selection, the GTF engine has more than 1,200 orders and commitments since the beginning of the year.