Bonjour !
Un article très intéressant de AIN ! Certainement vu par ATR !
Richard Dussault, VP Mktg PWC, parle !
P&W, vise les 5-7000 cv, pour un nouveau moteur !
Dubbed the
Next Generation Regional Turboprop (NGRT)
La cible : Des avions pour 90 pax et un peu plus peut être !
Et 20% d'écos !
Et il y aura un moteur semblable pour tout le monde (ATR et Bombardier ??) et une vitesse optimum entre les 2, vers les 300-325 Knts ??
Ce qui veut bien dire aussi que les avionneurs font bien d'attendre que ça se décante, avant de se lancer dans une nouvelle génération d'avions turbo-prop !
Moins vite pour Bombardier !
Plus vite pour ATR ...
Ben, tout le monde va râler, holé
Noté au passage que ..
- Le gros boulot est sur le compresseur !
- Le chambres "Talon" vont être miniaturisées !
- Les parties chaudes du "GTF" sont satisfaisantes, mais pas si facile pour le "Scale down" côté cooling ! Les trous deviennent bien petits !
- MTU participe !
En résumé, la pression va monter, et ça va chauffer plus dur !
Bien, Snecma-Turboméca sont prévenus !
-------------- Le lien AIN par Gregory Polek et un extrait ---------------
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-news-live/regional-airline-association/2013-05-03/compressor-performance-key-pratt-canadas-ngrt
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Of course, in terms of the total engine package, “just right” could mean different things to different companies. The Pratt & Whitney PW150A used in today’s Bombardier Q400, for example, produces 5,071 shp, while the PW127M on the ATR
72-600 generates just 2,750 shp. Although the Q400 seats about 10 more
passengers, it also flies as fast as 360 knots—almost 100 knots faster
than the top cruise speed of the more fuel-efficient ATR 72-600.
Dussault quoted a
“sweet spot” for a 90-seat turboprop of between 300
and 325 knots, a span that virtually splits the difference between the
current Bombardier and ATR products. Given the
engine company’s fuel-burn targets, that would require an engine that
produces in the range of
5,000 to 7,000 shp, although the preliminary
design allows for “growth” to as much as 8,000 shp. In any case,
the
company will not likely offer two distinct engines, said Dussault.---------
JPRS