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    Boeing 787 (partie 1)


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 9:13

    Essai du 787 (suite).
    Block one tests were conducted overnight Friday into Saturday morning, and covered the dry-run of the B1 “flight”.

    The second block, covering an additional B-1 flight plus tests of the General Electric-developed Common Core System (CCS), was formerly set for yesterday but is now scheduled to be underway as I write this on the afternoon of May 30. Testing on the CCS, which supports nearly 100 applications on the 787, is thought to be focused on calibrating the “time stamp” function which will be used to help co-ordinate system events during testing. Chief CCS functions include navigation, displays, flight management, health management, crew alerting and maintenance.

    Block three, set for overnight and into the early hours of May 31, covers propulsion and electrical system tests.

    Block four, covering gauntlet tests of further electrical systems as well as the hydraulics, avionics and environmental control systems, is set for tomorrow morning.

    A fifth block, currently scheduled to run through until late Sunday night, will cover further CCS tests as well as flight control system runs.

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a6805ed5e-b8a9-4e60-a9fd-a2719b06271a&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 5 Juin 2009 - 12:20

    Bonjour, chers tous ! Pour Admin-Mod. : doublon, ...car ce post a sa place ici, surtout.
    --------------------

    Bonjour et merci pour ces posts.
    elmer a écrit:
    A noter : Après la conversion de JAL, ANA est désormais le seul client du 787-3 pour 28 exemplaires.
    art_way a écrit:Merci Elmer,
    Très bonne remarque à propos du 787-3, va-t-il être abandonné ?
    Jeannot a écrit:Merci Elmer pour cette analyse, pertinente comme d'habitude (comme disait Claude). Cela semble sonner le glas du 787-3. Et pour les prmiers 787-8 heureusement que les japonais sont là pour en vouloir.
    La question est ouverte.
    Le problème est qu'ANA, aussi, avait besoin de cet appareil, et qu'ANA est 'Cie. de Lancement'.

    Des facteurs qui militent contre la poursuite (chez Boeing) de cet appareil sont :

    -- ce fut déjà un avion de compromis, parce que le rayon d'action (même après le besoin d'annoncer une sérieuse réduction de celui-ci) était, en réalité trop long, pour les clients qui avaient été visés / avaient montré un intérêt ;

    -- les choses ont bougé depuis la signature des commandes, et dressent plusieurs points d'interrogation au-dessus de cet appareil, tel que proposé initialement ;
    -- l'avion est devenu intrinsèquement trop lourd pour pouvoir être totalement optimisé, et récupérer de la performance (globalement parlant), dans des conditions d'exploitation acceptables / assez rentables pour les opérateurs (japonais ou autres) ;

    -- la version du B787-9, qui (espère-t-on) finira par être produit, avec un retard à déterminer (c'est l'un des soucis qui découle de l'analyse publiée , il y a quelques semaines, par BERNSTEIN),.... doit 'sortir' d'abord, pour permettre de jauger la proportion récupérée du surpoids d'aujourd'hui, ...... et, ensuite, ......

    -- il sera possible de déterminer quel est le "Business Case" pour cet avion, et selon quelle configuration, quelles capacités, quelles performances techniques & économiques, avec incorporation de queles nouvelles technoloiques devenrant disppnibles en ce moment-là (quand ? ), et quel pourrait être le marché, le cas échéant, pour une évolution adaptée du B787-3.

    Il n'est vraisemblablement pas encore "abandonné", ..... mais "put on the back-burner" (mis au frigo).

    Ce qui précède ne prétend pas être exhaustif ! Par exemple, le glissement inéluctable des B787-8 et -9, vers d'autres possibilités, pour rester compétitifs, après les déboires d'aujourd'hui, ne sera pas neutre. Il y aura d'inévitables impacts sur les possibilités (ou celles voulues par le marché ! ) qui s'ouvrent, ou restent ouvertes, pour le B787-3 !

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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 2:35

    Des nouvelles du front des essais !!!!

    http://nyc787.blogspot.com/

    Guy Norris is reporting that intermediate gauntlet testing is entering its final stages with blocks 17 and 18 completed last night and blocks 19 through 21 to be performed today into the night tonight. Blocks 19 and 20 specifically are geared to run through tests that would be performed during first flight. These blocks relate to refining the flight control software during the first flight.

    ZA002 will be testing part of the navigation system called the earth reference system (ERS). Hopefully this airplane should be towed out to the fuel dock to go through fueling tests. I believe that ZA002 is still slated to fly about 3 weeks after ZA001. This could put ZA002's first flight around the first week of July.
    En calculant bien 3 semaines avant la première semaine de Juillet cela tombe à pic pour Le Bourget.....
    CQFD Basketball
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 6 Juin 2009 - 2:37

    Jeannot a écrit:Des nouvelles du front des essais !!!!

    http://nyc787.blogspot.com/

    Guy Norris is reporting that intermediate gauntlet testing is entering its final stages with blocks 17 and 18 completed last night and blocks 19 through 21 to be performed today into the night tonight. Blocks 19 and 20 specifically are geared to run through tests that would be performed during first flight. These blocks relate to refining the flight control software during the first flight.

    ZA002 will be testing part of the navigation system called the earth reference system (ERS). Hopefully this airplane should be towed out to the fuel dock to go through fueling tests. I believe that ZA002 is still slated to fly about 3 weeks after ZA001. This could put ZA002's first flight around the first week of July.
    En calculant bien 3 semaines avant la première semaine de Juillet cela tombe à pic pour Le Bourget.....
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    Salut, Jeannot ! "Wait & see" ! Very Happy
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 18:38

    787-3, " Sleeping Beauty "..... queen sur Crikey blog :

    " This leaves Boeing, as of 7 June, with only a single customer for two of its passenger jet products, Lufthansa for the 787-8, the ultimate version of the Queen of the Skies, the 747, and All Nippon, the sole customer for the 787-3.

    But the 787-3 which is currently in deferred development status, could be a stunning sleeping beauty if on re-awakening it becomes a replacement for the Airbus A300 and older
    shorter range versions of the 767.

    There is no other ‘right sized’ jet concept in public view which addresses the short to medium range 250 passenger wide body market in an optimised form.

    It can be argued that the current version of the 787-3 is over-optimised for Japan, where the prime requirements included a wing span reduced to fit within gates currently used by 767-200s and -300s.

    But what if Boeing re-arranges the 787-3 to directly appeal to the need for a short haul wide-body at a broader level, something with a capacity similar to the early 757s, but
    capable of quicker turns between short haul flights which is a strength of the 767 with two aisles rather than one?

    ‘If’ is of course a big word. But so is the projected need for shorter haul twin jets in Japan, China, India and even the US and Europe. In 10 years time the 787-3 could be a very big item. "

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2009/06/07/boeing-787-3-could-turn-into-a-sleeping-beauty/
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 1:57

    Encore une étape de franchie avant le premier vol.

    Twenty-five individual blocks of testing covering nine days wrapped up today in Everett as ZA001's intermediate gauntlet came to a close.
    ...
    Block Nineteen - Flight control 'sweeps' for software refinement and telemetry testing. June 5
    Block Twenty - Further flight control system check out. Late June 5
    Block Twenty-one - Hydraulics testing. June 6
    Block Twenty-two - Electrical systems testing. June 6
    Block Twenty-three & Twenty-four - Common Core System tests. Overnight June 6
    Block Twenty-five - Final electrical system testing. Afternoon June 7
    Mais aussi des nouvelles de la version 4A du RR Trent 1000 qui sera testée en Juillet.
    Lastly, Air Transport Intelligence reports that the first Build 4A Rolls-Royce Trent 1000 engines are to be bench tested later this month, before being mounted on the company's 747-200 and flight tested in July. ZA004 will be the first to fly the new engine which will bring the 787's fuel consumption within 1% of specification. The Build 4A [Package B] engines will be used for NAMS (nautical air mile) testing to determine the 787's long-range performance. Boeing will deliver the first few 787s with the original build engines, followed early on by the modified Built 4A Trent 1000s.
    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/06/the-road-to-787-first-flight---17.html


    Dernière édition par Jeannot le Mar 9 Juin 2009 - 9:11, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Mar 9 Juin 2009 - 8:30

    Oui, Jeannot ! P. SHANAHAN et ses équipiers montent en puissance en ce moment !

    Ils se mettent la pression ! Wink
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 12:44

    Un article qui mérite le détour sur Flight :

    Ethiopian Airlines doit recevoir 10 B 787 à partir de 2010.

    Cette compagnie cherche un module de 250 à 350 siège.

    La base d' Addis Ababa est à 2300m d'altitude et....pour le 787-9, on dirait que ça ne va pas :
    -------------
    " Girma Wake, chief executive of African Boeing 787 launch customer Ethiopian Airlines, says the airline is due to take the first of its 10 787s in July 2010.

    In addition, Wake says the airline is negotiating with Airbus and Boeing for 250- to 350-seaters. He is aiming to place an order within three months for around 15 aircraft.

    In the frame are the Airbus A350-900 and Boeing 777-200LR. The 787-9 may be a consideration, but Wake says he is "not sure yet" that it will be suitable for operations from Addis Ababa, at 7,540ft (2,300m)."
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/12/327747/ethiopian-gears-up-for-2010-delivery.html
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Ven 12 Juin 2009 - 14:23

    Bonjour à tous,

    Moi je vote pour dimanche, juste avant le salon ? et vous ?

    First 787 flight is imminent
    By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]

    Boeing is just days away from the first flight of its flagship 787 Dreamliner
    after nearly two years of delays, although its entry into service will
    come at a time of great uncertainty and, potentially, opportunity for
    the US airframer.
    ZA001 has continued its march to its maiden sortie after completing
    the intermediate gauntlet on 7 June after nine days of round-the-clock
    testing of the aircraft systems in closed loop simulation.
    The testing involved running multiple simulated scenarios that put
    the aircraft through standard flight profiles to single and multiple
    system failures.
    Boeing says the testing simulated "about one week's worth of
    operations on the airplane and hundreds of discrete test conditions".

    The company has set a target of completing the 787's first flight by
    the end of June that will see chief programme pilots Mike Carriker and
    Randy Neville at the controls of what is expected to be a 3h flight
    over Puget Sound in Washington state.
    Boeing expects to complete its eight-and-a-half month flight-test
    campaign by February 2010, in time to deliver the first production 787
    to Japan's All Nippon Airways.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/12/327745/first-787-flight-is-imminent.html


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Juin 2009 - 14:39

    Quelqu'un a t'il regardé la météo pour ces prochains jours sur la cote pacifique, tout là haut sur le Puget Sound ?

    Wink

    Art_way, moi je vote pour toi :cyp


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 3:40

    A Seattle on ne pense pas que cela sera pendant le salon.

    Also, Boeing will not conduct the first flight of its 787 plane until after the show. Boeing has said that it is on track to fly the plane by July 1 -- a deadline that is fast approaching.
    Les paris restent ouverts.

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/171129.asp


    Dernière édition par Jeannot le Sam 13 Juin 2009 - 10:27, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 13 Juin 2009 - 9:31

    A voir !

    De toutes façons, ... cela suscite l'intérêt ! Wink
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Juin 2009 - 20:55

    Bonsoir,

    Entendu Galland aujourd'hui à la radion (France-Info)
    Il a indiqué que le premier vol aurait lieu dans la quinzaine.

    Bonne soirée à tous


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 13 Juin 2009 - 21:29

    Admin a écrit:Bonsoir,

    Entendu Galland aujourd'hui à la radion (France-Info)
    Il a indiqué que le premier vol aurait lieu dans la quinzaine.

    Bonne soirée à tous
    Galland ?
    C'est bien un homme politique, pour donner une réponse aussi floue ! Il a encore des restes ! Very Happy
    Et que les susceptibles ne prennent pas du "banter" au premier degré ! Sensiblerie et susceptibilité au vestiaire, enfin ! Wink
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 2:11

    A la réflexion, Monsieur GALLAND n'a fait que lire "Flight International" ! Very Happy

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/12/327745/first-787-flight-is-imminent.html
    DATE:12/06/09. SOURCE:Flight International

    First 787 flight is imminent
    By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]
    Boeing is just days away from the first flight of its flagship 787 Dreamliner after nearly two years of delays, although its entry into service will come at a time of great uncertainty and, potentially, opportunity for the US airframer.
    ZA001 has continued its march to its maiden sortie after completing the intermediate gauntlet on 7 June after nine days of round-the-clock testing of the aircraft systems in closed loop simulation.
    The testing involved running multiple simulated scenarios that put the aircraft through standard flight profiles to single and multiple system failures.

    Ceci ne nous donne pas de vraies précisions !
    Boeing says the testing simulated "about one week's worth of operations on the airplane and hundreds of discrete test conditions".

    Allez comprendre ! Je ne'ai pas dit "deviner", ... mais "comprendre" !
    The company has set a target of completing the 787's first flight by the end of June that will see chief programme pilots Mike Carriker and Randy Neville at the controls of what is expected to be a 3h flight over Puget Sound in Washington state.

    Voilà l'itinéraire ! ?
    Boeing expects to complete its eight-and-a-half month flight-test campaign by February 2010, in time to deliver the first production 787 to Japan's All Nippon Airways.

    A voir, n'est-ce pas, Monsieur GALLAND ?
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 18:47

    Info ou Intox mais vu sur Airliner...

    I hate to be the bearer of bad news, but I have it on good authority that the Dreamliner just isn't going to make it in the air during the month of June

    My information comes from a 787 "pep rally" held in the past couple of days - I am sorry that I am unable to be more specific than that.

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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mer 17 Juin 2009 - 9:56

    Boeing va discuter des coûts du B787 avec ses partenaires/Presse :

    MILAN, 17 juin (Reuters) - Boeing discutera des coûts supplémentaires de son B787 avec ses
    équipementiers après le premier vol de l'appareil, a déclaré le
    directeur général de l'avionneur américain, Jim McNerney, dans une
    interview publiée mercredi par le quotidien italien Il Giornale. Alenia Aeronautica, filiale de Finmeccanica, fournit 14% du fuselage du B787, qui subit des retards et des coûts de production additionnels, écrit le journal. "Nous avons une idée précise de nos coûts supplémentaires. Avec nos
    partenaires, nous trouverons un compromis. Les perspectives seront plus
    claires après le premier vol et avec l'accroissement du rythme de
    production", déclare McNerney. Le journal écrit que le premier vol du B787 pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=403b8f59183e8b83e61a264691171959


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 13:12

    Des nouvelles du serpent dre mer.

    Pat Shanahan, vice president and general manager of airplane programs at Boeing, hints that first flight of ZA001 could be a lot closer than the end of the month.
    Maintenant c'est quoi "a lot" en bon français. Rolling Eyes

    Mais aussi
    .Shanahan also cautioned that "the closer to the end of June the first flight comes the greater the chance of entry into service slipping into April 2010" .....
    Shanahan also acknowledges that “the pacing item is the work flow out of Global Aeronautica.” The joint Alenia North America-Boeing company in Charleston, South Carolina, is responsible for assembly, integration and systems testing on over 50% of the fuselage mid-section, but has continued to suffer from “a traveled work issue and are incorporating design changes.”
    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a994f5a93-dc90-4de5-a6c5-54b3a178a4f7
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 1:31

    Boeing très prêt de prendre la décision d'ouvrir une deuxième chaine de montage pour le 787. Vraisemblablement pas à Seattle.

    Info, Intox ou coup de bluff.


    Boeing is nearing a decision on a second 787 production line, says Pat Shanahan, vice-president of airplane programmes. But the damaging strike at its Everett plant in Seattle last year means the chosen location will have to offer labour stability, he adds.

    Boeing needs a second 787 line to raise production rates beyond 10 a month to meet customer demand and make up for 22 months of programme delays. Shanahan says the plan was "more mature and advanced than it was a year ago", and Boeing is "not going to ponder a long time" before making the decision
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/17/328352/paris-air-show-boeing-hints-at-nearing-decision-on-second-787-production-line-remains-committed.html
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    Message par sevrien Jeu 18 Juin 2009 - 7:36

    Bonjour, Jeannot ! Bonjour chers tous.

    Peut-être ressent-il le besoin d'aller vite, pour éviter des annulations, demandes de compensations etc. Qatar ne doit pas être le premier ou le seul à râler ! Les retards sur B787 prennent des proportions bien plus graves que ceux qui ont frappé l'A380 !

    Sur le plan positif, le fait d'envisager l'ouverture d'une deuxième ligne de production réfléchit, peut-être , la confiance en les solutions, apportées au matériau et au "process", dans le but d'éliminer le surpoids, ou une grande partie du surpoids, du fuselage !


    Dernière édition par sevrien le Jeu 18 Juin 2009 - 13:46, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Jeu 18 Juin 2009 - 13:37

    Boeing was due to undertake the 787's formal flight readiness review on 20 June, which should clear the way for the Dreamliner's maiden sortie by the end of this month.
    Following the readiness review, prototype ZA001 will move into final
    gauntlet testing, which is believed to be scheduled for two days,
    according to 787 programme sources.
    "I feel very comfortable about the final gauntlet test," says Pat
    Shanahan, Boeing vice-president and general manager of airplane
    programmes.
    Shanahan cites the "hour-by-hour" flight-test plan that dictates the
    787's schedule. The gauntlet will put the first 787 through a final
    series of closed loop tests that will continue to validate the
    functionality and reliability of aircraft systems.
    "Once we conclude the final gauntlet test, we'll conduct low speed and high speed taxi tests and then we'll go fly."
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/18/328481/final-countdown-begins-for-787s-maiden-flight.html
    Ce n'est plus qu'une question de jours...cool


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 15:22

    Bonjour,

    Je pose une vue ( Boeing ) du 787 aux couleurs d'ANA !

    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Ana-7810


    Ca prend forme !
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Juin 2009 - 15:23

    Merci Toucan !
    Sous cet angle de diamètre des soufflantes ressort bien !

    Bonne journée


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 9 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Rasta' Ven 19 Juin 2009 - 11:00

    Bonjour

    En lisant l'information indiquant que Boeing envisageait de créer une seconde ligne de montage, je n'ai pu m'empêcher de penser à la stratégie industrielle suivie qui est basée dans une large mesure sur l'"outsourcing".
    Avec les retards pris par le programme, la crise, qu'en est-il du supply-chain? Les sous-traitants ont investi, dédié des capacités de production sans encore quasi rien récupérer et je ne vois guère une entreprise faire des avances de trésorerie sur des produits non encore livrés/fabriqués.
    Je ne vois pas non-plus des sous-traitants fabriquant des produits à forte cadence, constituer des stocks sans avoir l'assurance qu'il seront écoulés (pas de production en pure perte potentielle).
    Donc, selon moi, cette histoire de deuxième chaîne de montage est du pipeau tant que la montée en puissance du "supply chain" qui doit tourner au ralenti ne sera pas assurée.
    De plus, comment les sous-traitants traversent-ils la crise actuellement? Que se passerait-il si l'un ou l'autre fabricant d'éléments clés venait à faire faillite surtout que j'imagine la situation financière de quelques-uns doit être tendue.

    Voici donc un certain nombre de questions que je me suis posées et sur lesquelles j'aimerais bien connaître votre point de vue à tous.

    Merci et bonne journée à tous
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Juin 2009 - 11:20

    Salut Rasta'

    Il y a avait quelques pistes de réponses dans le doc d'airbus il me semble
    Et Frenz, que l'on ne voit malheureusement plus trop ici, avait commencé à nous apporter des éléments il me semble non ?

    Mais effectivement c'est intéressant !


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    Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 11:26

    Il me semble en effet que Boeing nous pipote un peu. En fait il faut que la Supply Chain suive et pour l'instant avec toutes les modifications en cours sur les prmeières versions et celles à venir je ne crois pas que cela possible en particulier avec les italiens.

    Mais... il reste aussi la possibilité de mettre cette deuxième chaine dans un pays asiatique où les grèves ont moins d'effet sur les cadences de production.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Juin 2009 - 11:31

    Oui Jeannto

    Ou au sud... des US
    Genre l'Alabama....


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    Message par sevrien Ven 19 Juin 2009 - 12:22

    Bonjour, chers tous.
    Rien de nouveau sous le soleil ! Cela ne fait que 3 ans, au moins, que nous avons passés à épingler le "supply chain" !
    Rasta' a écrit:Bonjour
    Donc, selon moi, cette histoire de deuxième chaîne de montage est du pipeau tant que la montée en puissance du "supply chain" qui doit tourner au ralenti ne sera pas assurée.
    Pas forcémént ! Personne n'a fixé de date pour la 2ème ligne ! Mais il est un fait que cela fait plus de deux ans que Boeing discute sérieusement avec bon nombre de FRSP , de fournisseurs et de sous-traitants. Boeing ne passe pas son termps a révéler le contenu de conversations et discussions confidentielles, .... sous lettres d'avocat, de "confidentialité et d'exclusivité", notamment !

    Rappel.
    sevrien a écrit:Bonjour, Jeannot ! Bonjour chers tous.

    Peut-être ressent-il le besoin d'aller vite, pour éviter des annulations, demandes de compensations etc. Qatar ne doit pas être le premier ou le seul à râler ! Les retards sur B787 prennent des proportions bien plus graves que ceux qui ont frappé l'A380 !

    Sur le plan positif, le fait d'envisager l'ouverture d'une deuxième ligne de production réfléchit, peut-être , la confiance en les solutions, apportées au matériau et au "process", dans le but d'éliminer le surpoids, ou une grande partie du surpoids, du fuselage !

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