SpaceX Falcon
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: SpaceX Falcon
Peut être que le pas de tir n'a pas trop souffert.
Ils semblent avoir quelques pb avec le "subcooling" à ce que je comprends
https://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_9_Full_Thrust
Paul- Whisky Quebec
- Message n°103
Re: SpaceX Falcon
Loss of Falcon vehicle today during propellant fill operation. Originated around upper stage oxygen tank. Cause still unknown. More soon.
— Elon Musk (@elonmusk) 1 septembre 2016
Il y avait un satellite pour le projet Internet.org de Facebook afin de connecter les zones les plus pauvres de la planète à internet.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°104
Re: SpaceX Falcon
Questions :
- dégâts sur le pas de tir -> le 39 est-il prêt ?
- incidence durée d'enquête
- incidence si nécessité de retravailler des éléments
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°105
Re: SpaceX Falcon
Bon, une fusée 9X et un satellite out ...
Un pas de tir à remettre en état ...
Merci aux automatisme, pas de victimes, tout se passe à distance ...
C'est sûr, Poncho, il va falloir trouver les raisons ... ça peut prendre qq mois !
Elon Musk, confond peut être vitesse et précipitation ...
Peut être l'heure de re-mettre une couche de fiabilisation dans ses projets spatiaux, et revoir qq process ...
Emmener des hommes dans l'espace dans un an, est ce vraiment sérieux à ce stade ??
Faudra peut être demander leur avis aux spationautes ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°106
Re: SpaceX Falcon
La question sera d'abord : PAD ou Fusée fautifs, des implications bien différentes, pour Iridium par exemple ... qui sera lancé depuis la base de Vandemberg.
La réparation du PAD à cap Canaveral, SLC 40, ce seront plusieurs mois, probablement.
http://aviationweek.com/space/questions-arise-implications-spacex-pad-explosion
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°107
Re: SpaceX Falcon
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°108
Re: SpaceX Falcon
qui s'appuie sur un livre écrit sur lui.
SpaceX : Elon Musk se relèvera-t-il de la catastrophe de Cap Canaveral ?
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160902.OBS7356/spacex-elon-musk-se-relevera-t-il-de-la-catastrophe-de-cap-canaveral.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°109
Re: SpaceX Falcon
"L’accident de SpaceX rappelle que l’espace reste une activité à haut risque"
http://www.usinenouvelle.com/article/l-accident-de-spacex-rappelle-que-l-espace-reste-une-activite-a-haut-risque.N432417
une interview d'un spécialiste du spatial, qui répond, brillamment,à d'excellentes questions.
Pacôme Révillon, PDG du cabinet Euroconsult, organisateur de la Satellite Business Week et expert des questions spatiales, revient sur les conséquences de l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX sur son pas de tir le 1 er septembre.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°110
Re: SpaceX Falcon
synthèse très intéressante (Vincent Lamigeon),
à la fois dans le spatial et l'automobile
(et avec le fait qu'il a failli devoir choisir entre les deux projets)
SpaceX, Tesla... Pourquoi il ne faut surtout pas enterrer Elon Musk
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160902.CHA2970/spacex-tesla-pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-enterrer-elon-musk.html
un extrait, qui inclut (dernière phrase, une info que je n'avais pas) :
"... Près de huit ans plus tard, le milliardaire est donc touché, mais pas coulé. Il peut toujours compter sur des soutiens puissants. La NASA, lassée de payer ses lancements une fortune au concurrent ULA (coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin), reste un allié de taille. Idem pour l’opérateur satellite SES, qui avait été le premier client de SpaceX pour un lancement de satellite en orbite géostationnaire en décembre 2013. Et qui doit être le premier opérateur à lancer un satellite sur une fusée Falcon 9 d’occasion, (dont le premier étage a été récupéré)."
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°111
Re: SpaceX Falcon
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-09-09/elon-musk-calls-spacex-explosion-most-vexing-failure-in-14-years
The accident led to SpaceX’s second loss of a spacecraft in little more than a year, and occurred eight minutes before a scheduled test firing during a dress rehearsal. SpaceX, which was founded 14 years ago in 2002, said it began searching for the root cause of the accident immediately after the loss, reviewing about 3,000 channels of telemetry and video data covering 35 to 55 milliseconds. The Federal Aviation Administration, NASA, the U.S. Air Force and other industry experts are also involved in the probe.
Tien au fait, les drônes ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°112
Re: SpaceX Falcon
http://www.usinenouvelle.com/article/spacex-veut-reprendre-les-lancements-de-fusees-des-novembre.N436797
Retour en vol prévu courant novembre (si c'est 3 mois d'arrêt c'est fin novembre)
Etat du pas de tir non connu à ce stade
Pas de tir KSC (Saturn V + Space Shuttle ) possible en back up
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°113
Re: SpaceX Falcon
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°114
Re: SpaceX Falcon
En suisse aussi certains se posent des questions sur ce qui leur arrive :
https://www.letemps.ch/suisse/2016/09/05/patron-startup-s3-victime-dune-violente-agression
Paul- Whisky Quebec
- Message n°115
Re: SpaceX Falcon
Quelques infos:
http://www.inquisitr.com/3546106/elon-musk-and-spacex-detail-his-plans-for-a-mission-to-mars-with-new-the-interplanetary-transport-system/
Interplanetary Transport System is not just for Mars pic.twitter.com/X2uV5moBya
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
First development tank for Mars ship pic.twitter.com/dF5tZkldUb
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
First test of the Raptor Interplanetary Transport Engine pic.twitter.com/478Z4v86gD
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
Raptor has 3x thrust of Merlin but same size because of 3x greater pressure pic.twitter.com/NJpORrTLAQ
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
We'll start a cadence of sending Dragons to Mars in two years. Will be like a train leaving the station pic.twitter.com/Jpjwn3hWax
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
Reusability is key to building a city on Mars. Build a propellant farm on Mars and send the ships back
— SpaceX (@SpaceX) 27 septembre 2016
Paul- Whisky Quebec
- Message n°116
Re: SpaceX Falcon
SpaceX Mars Vehicle has 42 engines pic.twitter.com/juORQZtorS
— Pedro Dias (@pedrodias) 27 septembre 2016
Paul- Whisky Quebec
- Message n°117
Re: SpaceX Falcon
http://www.wsj.com/articles/elon-musk-outlines-plans-for-manned-missions-to-mars-1475011627?mod=e2tw
...giant, reusable rockets standing more than 300 feet tall eventually launching fleets of carbon-fiber spacecraft into orbit.
The boosters would return to Earth, blast off again into the heavens with “tanker” spaceships capable of refueling the initial vehicles, and then send those serviced spacecraft on their way to the red planet. The rockets would be twice as powerful as the Saturn 5 boosters that sent U.S. astronauts to the Moon. Each fully-developed spacecraft likely would carry between 100 and 200 passengers, Mr. Musk said.
But Mr. Musk said, “We’re trying to make as much progress as we can with the resources we have.” He projected a $10 billion investment to develop, test and deploy the preliminary hardware.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°118
Re: SpaceX Falcon
L'idée m'a effleuré que c'était une fuite en avant
Un rideau de fumée pour masquer d'autres problèmes passagers
Mais je dois être mauvais langue
Financement participatif c'est ça ?
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°119
Re: SpaceX Falcon
Si j'étais sollicité de participer au financement, je n'aimerais pas du tout ce type de communication ...Poncho (Admin) a écrit:Ah ...
L'idée m'a effleuré que c'était une fuite en avant
Un rideau de fumée pour masquer d'autres problèmes passagers
Mais je dois être mauvais langue
Financement participatif c'est ça ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°120
Re: SpaceX Falcon
Un kopeck sur Bezos?
Dernière édition par Poncho (Admin) le Mer 28 Sep 2016 - 14:55, édité 1 fois
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°121
Re: SpaceX Falcon
Punaise, y a de l'ambition pour le moins
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°122
Re: SpaceX Falcon
Poncho (Admin) a écrit:http://aviationweek.com/space/spacex-we-ll-take-you-mars-100000-seat
Punaise, y a de l'ambition pour le moins
Paul- Whisky Quebec
- Message n°123
Re: SpaceX Falcon
https://www.washingtonpost.com/business/economy/implication-of-sabotage-adds-intrigue-to-spacex-investigation/2016/09/30/5bb60514-874c-11e6-a3ef-f35afb41797f_story.html
As part of the investigation, SpaceX officials had come across something suspicious they wanted to check out, according to three industry officials with knowledge of the episode. SpaceX had still images from video that appeared to show an odd shadow, then a white spot on the roof of a nearby building belonging to ULA, a joint venture between Lockheed Martin and Boeing.
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°124
Re: SpaceX Falcon
Un fusil anti-matériel avec une munition explosive est sans doute suffisant si on peut tirer dans un rayon de 2 km : c'est pas prévu pour résister à ça une fusée.
Bon, ça peut aussi être un coup de com supplémentaire pour détourner l'attention en faisant parler de soi. J'ai le sentiment que SpaceX est doué pour transformer ses échecs techniques en succès médiatique.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°125
Re: SpaceX Falcon
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: SpaceX Falcon
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211366404029-avec-74-tirs-reussis-ariane-5-confirme-sa-fiabilite-2033272.php
"Dans un entretien accordé à « Space News », Gwynne Shotwell, la patronne de la société d'Elon Musk, déclare ne pas croire à un défaut de conception du lanceur et semble favoriser la piste d'erreurs humaines lors du remplissage de la sphère d'hélium. Mais, faute de réponse, elle n'évoque plus une reprise des tirs dès novembre comme il y a trois semaines. « Il n'est pas impossible que nous puissions lancer cette année », dit-elle plus prudemment.
En outre, elle annonce ne pas vouloir diminuer le prix d'un lanceur de seconde main de plus de 10 % par rapport à du neuf,
alors qu'elle promettait, il y a six mois, des économies de 30 % avec le réutilisable"
seb2411
- Message n°127
Re: SpaceX Falcon
Gwynne Shotwell a toujours soutenu un 30% "a terme". C'est a dire qu'une fois que la réutilisations serait devenu routinière et surement dans le meilleur des scénarios. Pour l'instant ce sera pas plus de 10%.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°128
Re: SpaceX Falcon
"Deux mois après l'explosion surprenante au sol du lanceur Falcon 9, SpaceX s'imagine toujours reprendre ses activités de lancement en novembre.
L'enquête interne a écarté plusieurs hypothèses, comme celle de l'attentat, pour, semble-t-il, se concentrer sur une procédure mal appliquée ou un vice de forme dans les opérations de pré-lancement. Pour comprendre pourquoi le réservoir d'hélium a explosé ce jour-là, nous avons interrogé Stéphane Mazouffre, spécialiste français de la question.
Selon lui, l'hypothèse « d'une rupture du réservoir d'hélium qui sert à pressuriser le réservoir de LOX (oxygène liquide) est tout à fait plausible ». C'est d'ailleurs l'hypothèse vers laquelle « les spécialistes de la propulsion chimique liquide se sont orientés très rapidement après l'explosion du lanceur ». Il faut savoir que le « réservoir d'hélium est pressurisé à environ 350 bars ». S'il se fissure ou explose, « l'onde de pression générée peut percer ou détruire le réservoir d'oxygène liquide et de kérosène et, surtout, vaporiser l'oxygène (ou en faire de petites gouttelettes), ce qui lui permet de réagir avec le carburant et d'enflammer le mélange ».
D'après les spécialistes, les « données de la télémétrie sont compatibles avec un phénomène rapide de type propagation d'onde et changement de phase de l'oxygène liquide ». Reste à savoir pourquoi le réservoir d'hélium a lâché. « Sans doute un défaut dans sa structure. Ça ne pardonne pas à une telle pression. »
Il faut savoir que ce type de réservoirs à haute pression est « réalisé en matériaux composites fibrés pour résister ». La technologie est très difficile à maîtriser et « assurer la reproductibilité des propriétés des réservoirs est tout aussi difficile ». Le réservoir du Falcon 9 est réalisé à partir d'une membrane métallique enveloppée de fibres de carbone (COPV). Cette technologie n'est pas nouvelle ; elle est utilisée depuis les années 80 mais c'est peut-être la première fois qu'elle est utilisée dans un environnement cryogénique aussi instable. Question : ce matériau est-il compatible dans ces environnements cryogéniques à haute pression ?"