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SpaceX Falcon
Paul- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: SpaceX Falcon
Premier essai de la fusée F9R, la première réutilisable, filmé avec un drone hexacopter à 250 m.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: SpaceX Falcon
Un article sur le match Space-X Ariane5:
Face à SpaceX+Boeing, la double riposte européenne l’emporte !
dont voici le chapeau :
"Space-X et Boeing avaient gagné la première manche, en signant deux contrats de lancement de satellites électriques construits par Boeing.
La riposte franco-européenne a été rapide et efficace. Et elle vient de déboucher sur un deuxième succès Airbus Defence and Space en matière de satellite électrique, mais cette fois en valorisant le développement (en cours) d'une nouvelle coiffe pour Ariane 5 !"
Le commentaire suivant a été posté, très intéressant :
"Arianespace a désormais beaucoup de retard en terme de R&D sur SpaceX qui travaille d’arrache-pied sur la conception de 1er étage réutilisable (plusieurs essais on déjà été fait qui montrent la capacité de ces 1er étages à revenir se poser au sol)...
Il est clair que l’avenir c’est le lanceur réutilisable et pas une solution boiteuse de type Ariane 6"
Sur lequel j'aimerais bien avoir votre avis.
Voilà, en attendant, ce que j'ai répondu :
"il est clair que le lanceur réutilisable façon SpaceX est intéressant. Le tout est de savoir quand ils déboucheront sur une solution opérationnelle, et rentable.
Donc par rapport à Ariane 6, je ne dirais pas que c’est une solution boiteuse. A vrai dire au stade actuel de mes informations, et de l’avancement du projet SpaceX, je ne peux rien dire de plus."
Face à SpaceX+Boeing, la double riposte européenne l’emporte !
dont voici le chapeau :
"Space-X et Boeing avaient gagné la première manche, en signant deux contrats de lancement de satellites électriques construits par Boeing.
La riposte franco-européenne a été rapide et efficace. Et elle vient de déboucher sur un deuxième succès Airbus Defence and Space en matière de satellite électrique, mais cette fois en valorisant le développement (en cours) d'une nouvelle coiffe pour Ariane 5 !"
Le commentaire suivant a été posté, très intéressant :
"Arianespace a désormais beaucoup de retard en terme de R&D sur SpaceX qui travaille d’arrache-pied sur la conception de 1er étage réutilisable (plusieurs essais on déjà été fait qui montrent la capacité de ces 1er étages à revenir se poser au sol)...
Il est clair que l’avenir c’est le lanceur réutilisable et pas une solution boiteuse de type Ariane 6"
Sur lequel j'aimerais bien avoir votre avis.
Voilà, en attendant, ce que j'ai répondu :
"il est clair que le lanceur réutilisable façon SpaceX est intéressant. Le tout est de savoir quand ils déboucheront sur une solution opérationnelle, et rentable.
Donc par rapport à Ariane 6, je ne dirais pas que c’est une solution boiteuse. A vrai dire au stade actuel de mes informations, et de l’avancement du projet SpaceX, je ne peux rien dire de plus."
Paul- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: SpaceX Falcon
En fait, SpaceX a déjà révolutionné l'industrie, avec des coût de lancement imbattable, le tout sans fonds gouvernementaux, ce qui est le réel exploit.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: SpaceX Falcon
Ce n'est pour moi pas si simple.Paul a écrit:En fait, SpaceX a déjà révolutionné l'industrie, avec des coût de lancement imbattable, le tout sans fonds gouvernementaux, ce qui est le réel exploit.
1. SpaceX a déjà révolutionné l'industrie,
OUI, il y a bien un avant et un après Space X
2. avec des coûts de lancement imbattables
Oui, pour le moment, sauf que malgré ces coûts, Ariane5 + Airbus DS a réussi à faire une offre plus intéressante. (voir l'article cité)
Mais ces coûts (dumping) sont temporaires, nécessaires pour obtenir les premiers clients (sinon, le risque est trop grand pour un opérateur de satellites).
Une étude faite aux Etats unis montraient que les coûts à terme de SpaceX seraient bien plus élevés. Je n'ai malheureusement pas la source sous la main, mais je la retrouverai, si personne ne l'a sous le coude.
3. le tout sans fonds gouvernementaux
Ceci n'est pas correct, c'est même archi faux. Puisque
- SpaceX a bénéficié de conditions très particulières (accès à des anciens moteurs, de mémoire)
- SpaceX a obtenu des contrats très importants avec la Nasa, pour la station spatiale internationale au moins
4. ce qui est le réel exploit.
Ce n'est pas ceci le véritable exploit, que je constate !
C'est la capacité d'une start up à changer les règles du jeu du marché, avec relativement peu de moyens, et en relativement peu de temps. Même avec les aides reçues c'est un exploit, car réussir dans le spatial et aussi vite n'est pas donné au premier milliardaire venu !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: SpaceX Falcon
Voici la nouvelle plate-forme de lancement flottante de SpaceX. Entièrement contrôlé à distance donc inhabitée. Servira plus tard pour les atterrissages des lanceurs.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: SpaceX Falcon
Belle bête, environ 70 m X 40 à l'oeil !
Bien pratique qu'elle soit inhabitée ... just in case !
Pour le retour automatique, chapeau s'ils y arrivent !
Bien pratique qu'elle soit inhabitée ... just in case !
Pour le retour automatique, chapeau s'ils y arrivent !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: SpaceX Falcon
il y a des ailes sur les côtés étroits et elle devient presque carré
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: SpaceX Falcon
Je regardais d'où venait le Merlin
Il vient bien des travaux de la NASA : http://en.wikipedia.org/wiki/Fastrac_%28rocket_engine%29
Ce n'est pas un moteur sorti de nulle part et on peut même considérer que c'est un développement assez conservatif dans un premier temps.
Ca n'enlève rien à la perfo de SPACE X
Ni à "l'intelligence " de la NASA avec son programme de cargo privé
Il vient bien des travaux de la NASA : http://en.wikipedia.org/wiki/Fastrac_%28rocket_engine%29
Ce n'est pas un moteur sorti de nulle part et on peut même considérer que c'est un développement assez conservatif dans un premier temps.
Ca n'enlève rien à la perfo de SPACE X
Ni à "l'intelligence " de la NASA avec son programme de cargo privé
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°35
Re: SpaceX Falcon
Lors du prochain vol du premier étage de Falcon 9, SpaceX va tenter d'atterrir sur sa nouvelle plate-forme flottante. Premier essai d'une série et ils estiment leurs chances de réussite à 50%.
http://www.spacex.com/news/2014/12/16/x-marks-spot-falcon-9-attempts-ocean-platform-landing
http://www.spacex.com/news/2014/12/16/x-marks-spot-falcon-9-attempts-ocean-platform-landing
To complicate matters further, the landing site is limited in size and not entirely stationary. The autonomous spaceport drone ship is 300 by 100 feet, with wings that extend its width to 170 feet. While that may sound huge at first, to a Falcon 9 first stage coming from space, it seems very small. The legspan of the Falcon 9 first stage is about 70 feet and while the ship is equipped with powerful thrusters to help it stay in place, it is not actually anchored, so finding the bullseye becomes particularly tricky. During previous attempts, we could only expect a landing accuracy of within 10km. For this attempt, we’re targeting a landing accuracy of within 10 meters.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: SpaceX Falcon
Z'ont vraiment pas froid aux yeux !
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: SpaceX Falcon
http://aviationweek.com/space/spacex-launches-fifth-cargo-resupply-mission-iss
Décollage du cinquième cargo SpaceX vers l'ISS mais echec du retour du lanceur sur la palteforme flottante. Eb fait le positionnement était bon mais la vitesse trop importante.
Décollage du cinquième cargo SpaceX vers l'ISS mais echec du retour du lanceur sur la palteforme flottante. Eb fait le positionnement était bon mais la vitesse trop importante.
In a comment posted to his Twitter feed following the launch, Musk said the booster “made it to drone spaceport ship, but landed hard. Close, but no cigar this time. Bodes well for the future though.”
According to SpaceX, the booster was to conduct three separate engine burns to put it on course to re-enter the atmosphere and slow from 2,900 mph (4,600 km/h) to 4.5 mph at the point of touchdown on the barge, which measures 300 x 170 ft (91.5 x 52 m).
A boostback burn was to adjust the impact point of the vehicle, and supersonic retro-propulsion burn and deceleration fins were to slow its speed, followed by a single-engine landing burn.
Musk said the barge is “fine” and that some of the support equipment on its deck will need to be replaced. In addition, he said dark and foggy conditions thwarted the company’s attempt to record clear video footage of the landing attempt.
“Will piece it together from telemetry and … actual pieces,” he posted.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: SpaceX Falcon
Finale un peu trop rapide semble-t-il, mais pas de gros dégâts sur la plateforme. La prévision de 50% de chances sur ce 1er essais était correcte
http://aviationweek.com/space/spacex-launches-fifth-cargo-resupply-mission-iss
Une hypothèse basée sur le fait qu' il semble sur la vidéo, qu' un des 4 atterrisseurs aérofreins soit en partie déployé (?), ce qui a augmenté la traînée et donc grignoté la réserve de comburant nécessaire au retour, par augmentation du temps nécessaire pour atteindre la vitesse de séparation du 2 ième étage
http://aviationweek.com/space/spacex-launches-fifth-cargo-resupply-mission-iss
Une hypothèse basée sur le fait qu' il semble sur la vidéo, qu' un des 4 atterrisseurs aérofreins soit en partie déployé (?), ce qui a augmenté la traînée et donc grignoté la réserve de comburant nécessaire au retour, par augmentation du temps nécessaire pour atteindre la vitesse de séparation du 2 ième étage
massemini- Whisky Quebec
- Message n°39
Re: SpaceX Falcon
Ce qui a pu entraîner une perte de poussée dans les dernières sec, en fin de réservoir?......
massemini- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: SpaceX Falcon
http://www.20minutes.fr/sciences/1514063-20150110-espace-spacex-va-tenter-atterrissage-acrobatique-plateforme-flottant-ocean
Premier dessin de la manoeuvre nécessaire à la récupération:
Combinaison de freinage/prise d' altitude par 3 des 9 moteurs.
Passage par du zéro G (?) moteurs coupés (comme Spaceship autour des 100 km d' altitude), mais pour une récupération "locale" pour ce 1er essais, sans les 300 km de retour vers le pas de tir.
Chute verticale qui sera freinée par le réallumage de 3 moteurs dans la haute atmosphère, puis par les 4 atterrisseurs/aérofreins dans les basses couches, plus un moteur pour l' atterrissage....
Premier dessin de la manoeuvre nécessaire à la récupération:
Combinaison de freinage/prise d' altitude par 3 des 9 moteurs.
Passage par du zéro G (?) moteurs coupés (comme Spaceship autour des 100 km d' altitude), mais pour une récupération "locale" pour ce 1er essais, sans les 300 km de retour vers le pas de tir.
Chute verticale qui sera freinée par le réallumage de 3 moteurs dans la haute atmosphère, puis par les 4 atterrisseurs/aérofreins dans les basses couches, plus un moteur pour l' atterrissage....
Paul- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: SpaceX Falcon
Voici les dégâts sur la barge après l'atterrissage raté
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: SpaceX Falcon
merci paul
Plus d'éléments
http://uk.businessinsider.com/spacex-problem-falcon9-crash-landing-2015-1?r=US
Les ailettes de guidages n'ont pu être manoeuvrées jusqu'au bout. Panne sèche de l'hydraulique....
Prochain essai le moi prochain
Perso, déjà qu'ils soient arrivés sur la barge ça m'impressionne au plus haut point !
Plus d'éléments
http://uk.businessinsider.com/spacex-problem-falcon9-crash-landing-2015-1?r=US
Les ailettes de guidages n'ont pu être manoeuvrées jusqu'au bout. Panne sèche de l'hydraulique....
Prochain essai le moi prochain
Perso, déjà qu'ils soient arrivés sur la barge ça m'impressionne au plus haut point !
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: SpaceX Falcon
Ils ont déjà augmenté la capacité de liquide hydraulique de 50% pour le prochain vol.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: SpaceX Falcon
Oui, c' est impressionnant d' avoir réussi l' approche du 1er coup.
Un détail m' échappe (je n' ai pas suivi de près et les aérofreins/ailerons n' avaient pas été montrés auparavant ?):
Pourquoi le pilotage de ces derniers consomme de l' hydraulique?
Un détail m' échappe (je n' ai pas suivi de près et les aérofreins/ailerons n' avaient pas été montrés auparavant ?):
Pourquoi le pilotage de ces derniers consomme de l' hydraulique?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: SpaceX Falcon
un début d'explication ici:
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/2s1lq9/my_guess_about_the_hydraulic_system/
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/2s1lq9/my_guess_about_the_hydraulic_system/
There's some discussion in the "Grid fins worked extremely well from hypersonic velocity to subsonic, but ran out of hydraulic fluid right before landing." thread.
The Falcon engines are known to be actuated by RP-1 hydraulic pressure. This is conveniently available from the fuel turbopump, and RP-1 is a fine hydraulic fluid. For terrestrial use, you want a heavier oil to provide a longer working life for the moving parts, to leak less, and to be more heat-resistant, none of which are issues for rocket engine use. The hydraulic outlet just vents back into the pump inlet, and it gets re-pressurized and burned.
However, there are two big problems with using this to power the grid fins:
1. As /u/gangli0n points out, the pressure is available at the bottom of the rocket, and would require a very very long pressure tube to get it to the grid fins at the top of the stage.
2.The pressure is available only when the engine is firing. The engine isn't running during much of the re-entry, when the fins are needed. (For flight, the guarantee that hydraulic pressure is available for thrust vectoring any time the engine is producing thrust to vector is very nice. But it bites us in this case.)
Therefore, it makes sense to have a separate pressurized reservoir of RP-1 to power the fins. This is why they can "run out" of hydraulic fluid. The reason for using RP-1 is because (as others pointed out) they're used to it, and second because they can dump the outflow into the main tank and use it a second time for rocket fuel.
Thus, the hydraulic fluid is "free" from a mass penalty point of view. The only cost is the high-pressure vessel to store the hydraulic RP-1 separately from the lower-pressure main tank.
The main thing I'm wondering about is what they use to pressurize the system. They're using nitrogen for the cold gas thrusters a popular choice. I'm not sure if they'd use the same nitrogen to pressurize the hydraulics, or something lighter like helium or hydrogen. (Yes, hydrogen is flammable. So is RP-1. I don't think hydrogen greatly increases the hazard.)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: SpaceX Falcon
Musk a twitte des photos intéressantes. ...
la prochaine fois à mon avis ils sont bons...
la panne hydraulique n'a pas permi d'arriver à la verticale.
la prochaine fois à mon avis ils sont bons...
la panne hydraulique n'a pas permi d'arriver à la verticale.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: SpaceX Falcon
Merci
Je suis réellement impressionné !
Chez Arianescape ils doivent regarder ça avec attention !
Je suis réellement impressionné !
Chez Arianescape ils doivent regarder ça avec attention !
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: SpaceX Falcon
Oui bien sur (pris sur Air et Harissa) : http://www.air-cosmos.com/2015/01/05/27697-le-cnes-reflechit-a-une-ariane-6-semi-reutilisable
Pour 2025 !!!!
Pour 2025 !!!!
La direction des lanceurs du Cnes a démarré un réflexion sur une possible évolution de l'architecture d'Ariane 6 vers un concept semi-réutilisable à l'horizon 2025-2027 si ce type de solution devait s'avérer présenter un intérêt économique.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: SpaceX Falcon
Merci Paul
Vraiment pas loin
La vitesse de descente semble un peu forte
Vivement le prochain essai
Vraiment pas loin
La vitesse de descente semble un peu forte
Vivement le prochain essai
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: SpaceX Falcon
Google investirait massivement dans SpaceX
https://www.theinformation.com/Google-Nears-Major-Investment-in-SpaceX-to-Bolster-Satellites
https://www.theinformation.com/Google-Nears-Major-Investment-in-SpaceX-to-Bolster-Satellites