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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par pascal83 Jeu 24 Avr 2014 - 18:07

    http://www.air-journal.fr/2014-04-24-dreamliner-des-microfissures-dans-les-ailes-pour-air-india-5104778.

    retour au problème pour le 787 dans les mêmes soucis que l'a380 des fissures dans les ailes.

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Jeu 24 Avr 2014 - 18:15

    Pascal, le lien semble ne pas fonctioner.

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 24 Avr 2014 - 18:29

    Pas la même chose du tout. Air Journal est simplement en retard de 2 mois sur la nouvelle. C'est un problème chez MHI détecté sur la ligne d'assemblage et réglé.

    http://www.businessweek.com/articles/2014-03-07/boeing-has-a-new-787-dreamliner-headache-with-wing-cracks
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 24 Avr 2014 - 18:32

    Bof Air Journal traduit les news avec un jour de retard !
    C'est bien, c'est en Français ... et je les reçois sur mail tous les jours !

    J'ajoute ...
    Pour Paul, c'est vrai qu'ils n'ont pas les critères toujours bien au point .... chez AJ



    Les Indiens râlent because retards de livraison de leurs B787**, because inspections des ailes chez Boeing, pour des micro-fissures Japonaises ! Ca date de qq mois le PB ...

    ** Qu'ils n'arrivent pas à payer ! (C'est moi qui le dit)

    (Ils doivent préparer l'addition, les Indiens, comme d'hab !) Boeing va finir par leur devoir de l'argent ... et livrer gratos, tellement ils râlent  charte 

    Ce que je vois sur le net, et récent sur le sujet, bien, le buzz de today !
    C'est in English, un parmi d'autres !

    http://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/airlines-/-aviation/broken-wings-delay-air-indias-dreamliner-delivery/articleshow/34149185.cms
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 26 Avr 2014 - 16:32

    Boeing, s'en sort de sa 40taine de révisions, la chasse aux criques dans les nervures des ailes, cadeau de MHI ... bien, les inspections se terminent !
    Et ils continuent à produire à 10 A/C Mois ... malgré qq PB de joints de fuselage, à cause de certaines modifications de l'assemblage, qui viennent en même temps que le B789 ...
    Petit PB, seuls 18 B787 sur 30 ont été livrés, expliqué par la multiplicité de clients différents !

    C'est assez clair et crédible chez FlightGlobal !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-claims-q1-setbacks-on-787-nearly-overcome-398510/
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Sam 10 Mai 2014 - 10:33

    Air India semble accumuler les soucis sur ses 788s:
    5 Mai 2014  : VT-ANA -- A HKG, AI 317 HKG-DEL retard de 21 heures.
    9 Mai 2014  : VT-ANA -- AI 317 ICN-HKG-DEL retard de 3 heures. Problème moteur.
    10 Mai 2014 : VT-ANB -- AI 307 NRT-DEL Retard de 4 heures. Problème moteur.

    et :
    VT-ANI en attente de pièces pour mise à jour logiciel à Mumbai
    VT-ANJ en attente à Delhi pour plus d'une semaine
    VT-ANK problème de parebrise aujourd'hui

    mais aussi chez Qatar

    http://www.avherald.com/h?article=47409a70&opt=0

    A Qatar Airways Boeing 787-800, registration A7-BCK performing flight QR-1360 from Johannesburg (South Africa) to Doha (Qatar), was climbing out of Johannesburg's runway 03L when the nose gear doors did not close prompting the crew to stop the climb at FL120 and enter a hold to work the related checklists without success. The aircraft dumped fuel and returned to Johannesburg for a safe landing on runway 03L about 65 minutes after departure.

    The flight was postponed to the next day and is anticipated to depart on May 8th at 10:00L with a delay of 18:45 hours


    Quand je vous dis que je ne monterai jamais à bord d'un 788... Pour le 789 je réserve mon jugement.
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 10 Mai 2014 - 11:21

    Arghh ...
    B788 plus Air India, décidément ... un couple bien compliqué ...

    Alors, encore un pare brise de fêlé today à Frankfurt pour Air India, sur A.net ... ça en fait déjà qq uns  Embarassed 

    Intéressant de noter que Airbus n'a pas voulu faire l'encadrement des vitrages de cockpit en composite, sur le A350, arguant qu'il faudrait le renforcer de titane, pour ces raisons, ils usinent (Dans la masse) de l'AL-Li, on a vu le reportage à Meaulte, de mémoire !
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Sam 10 Mai 2014 - 11:47

    Il n'est pas interdit de penser que d'autres compagnies ont aussi des soucis mais communiquent moins. N'y aurait-il pas une espèce d'omerta sur ce sujet.

    En parlant de cela on a pas de nouvelles de la modification attendue du seau à glace.  Smile  Ne devait-elle pas être disponible pour ce mois de mars ?
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 10 Mai 2014 - 12:33

    Réglé par software ... ça devrait être fait .... Embarassed
    Il fallait d'abord détecter l'afflux de cristaux de glace, ce n'est peut être pas si simple, et surtout de les trouver pour les essais ...
    Quant à l'efficacité, on verra si c'est suffisant ... 
    C'étaient plutôt les B748 qui avaient été affectés, nettement moins fréquent sur le B787  ...

    Il va falloir attendre la Mousson ...qui arrive maintenant !

    Et visiblement aucune annonce de GE où de la FAA, ni de reprise des routes que les Jap's avaient suspendu pour le B788 GEnx !

    http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2013-12-02/genx-operators-face-risk-high-altitude-icing
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Dim 11 Mai 2014 - 8:32

    Effectivement en suivant votre lien on comprend mieux le problème.

    ...
    GE asserts that the GEnx ice-crystal encounters occurred in conditions different from certification requirements. Strong convective weather can lift high concentrations of moisture to high altitudes, where it can freeze into ice crystals, Boeing explained. Such convective weather systems can cover a diameter of 350 nm.

    Engineers now understand the principles of how ice crystals can create in-engine icing, sometimes inside the core. They bounce off freezing surfaces near the front of the engine and enter the core. Then, in the compressor, ice crystals melt on vane surfaces, creating a film of water. Particles keep impinging on the wet vane, cooling it to the point at which ice can form. Eventually, the ice accumulation breaks off and can cause various engine malfunctions, including flameout.
    Paul
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 22 Mai 2014 - 20:36

    La FAA se fait taper sur les doigt par le NTSB pour les incidents de batteries li-ion du 787, principalement parce que les essais de certification ne sont pas assez rigoureux et efficaces.

    http://www.ntsb.gov/news/2014/140522.html
    http://www.ntsb.gov/doclib/recletters/2014/A-14-032-036.pdf
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Ven 23 Mai 2014 - 11:55

    Flightglobal trouve le NTSB un peu plus agressif envers la FAA

    http://www.flightglobal.com/news/articles/faa-should-re-evaluate-risk-on-lithium-ion-batteries-399649/


    The NTSB also discovered that other federal agencies were aware that a nail-penetration test would not conclusively ensure that a failure in one of lithium ion’s cells would not cause a chain reaction in other cells, called a thermal runaway.
    The FAA instead relied exclusively on Boeing’s expertise to approve the lithium ion battery. As a result, the FAA should consult a panel of independent experts when considering how to determine the safety of new technologies, the NTSB says.
    The FAA also approved Boeing’s solution to the battery crisis in 2013. Rather than switch to a new battery design, the FAA lifted the 787 grounding order after Boeing installed a kit aimed at preventing a thermal runaway event from causing damage to the rest of the aircraft. The battery cells are spaced farther apart and are contained within a stainless steel box with a vent used to channel any escaping fumes directly out of the aircraft.
    But the NTSB also urges the FAA to “re-evaluate internal short circuit risk for lithium ion batteries now in-service”.

    Quand je vous dis que je ne montera jamais dans cet avion.
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Ven 23 Mai 2014 - 13:28

    Bof, tant qu'on ne s'assied pas sur le "Sarcophage" qui protège le B787 de ses batteries l-Li ...  Razz

    C'est chez Leeham aussi ...

    http://leehamnews.com/2014/05/22/ntsb-releases-report-on-787-battery-incidents/

    Avec les documents et le press release ....

    http://www.ntsb.gov/news/2014/140522.html

    http://www.ntsb.gov/doclib/recletters/2014/A-14-032-036.pdf
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Sam 24 Mai 2014 - 0:43

    Je ne trouve pas le NTSB agressif. Le ton me paraît aussi neutre que possible. Il constate simplement que les critères de certification ont été pris en défaut et fait son travail de recommandations pour les améliorer. 

    La dépendance de la FAA envers les compétences de Boeing est un problème connu et en général inévitable (les vrais experts sont dans l'industrie) mais sur ce sujet précis (batteries) des compétences qui existaient ailleurs n'ont pas été mobilisées.
    Paul
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mer 28 Mai 2014 - 18:37

    Le 787 est maintenant certifié ETOPS 330

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=20295&item=129088
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Jeu 29 Mai 2014 - 2:40

    Je trouve que passer en un an d'une interdiction totale de vol à ETOPS 330 est un peu rapide, alors que le besoin technique de cette autorisation est assez limité. J'ai l'impression qu'il s'agit de montrer que le 787 ne pose plus aucun problème.

    J'aurais attendu une approche plus progressive de la question ETOPS.
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 29 Mai 2014 - 11:40

    Pour info ...

    Perso, je n'aime pas trop les ETOP'S, surtout au dessus de 180 minutes !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2014/05/29/how-about-flying-on-one-engine-for-330-minutes/

    http://www.reuters.com/article/2014/05/28/us-usa-boeing-faa-idUSKBN0E81YJ20140528
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 29 Mai 2014 - 14:53

    De toute façon, très peu de route nécessite d'aller aussi loin, ce sera surtout utile aux transporteurs australiens et néo-zélandais.

    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 PhpMnWPe9
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 5 Juin 2014 - 0:21

    Boeing a livré le 150e 787



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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Jeu 5 Juin 2014 - 9:41

    le premier 787 a thai
    http://www.journal-aviation.com/actualites/26960-photo-le1er-boeing-787-de-thai-devoile
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Lun 9 Juin 2014 - 10:16

    Bonjour a tous
    Air India n est apparemment pas très content de Boeing sur les 787
    http://www.air-journal.fr/2014-06-08-air-india-demande-des-compensations-pour-des-787-trop-lourds-5108307.html
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mer 18 Juin 2014 - 23:02

    Le feu dans le 787-8 d'Ethiopian causé par une défectuosité du cablage de l'ELT

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2023871038_787firexml.html
    http://www.aaib.gov.uk/cms_resources.cfm?file=/S4-2014%20ET-AOP.pdf
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Ven 20 Juin 2014 - 21:23

    je viens de trouver ceci à propos des problèmes de icing avec les GEnx. C'est une demande d'exemption à la FAA mais il n'y a pas de détails:

    http://www.regulations.gov/#!documentDetail;D=FAA-2014-0330-0003

    une fois sur le site entrez "FAA-2014-0330-0003" dans le moteur de recherche.

    Description of Relief Sought: Petitioner seeks time-limited relief from 14 CFR 25.1305(c)(5) at amendment 25-120 in support of Certification Plan 15053, for the power plant ice protection system indication requirement on Boeing Model 787-8 and 787-9 airplanes equipped with GEnx-1B/B175 engines.
    Beochien
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 21 Juin 2014 - 11:19

    Ça ressemble à une demande de dérogation temporaire, pour pouvoir procéder à des essais en zone favorable pour le givre , non ???
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 15:40

    Boeing et les rivets du B787 ... n-ième suite (Vu sur A.net)!

    Les meccanos d'Everett ne laissent rien passer aux collègues de Charleston, avec qq raisons !
    Suite des escarmouches, par Dominic Gates, du Seattle-Times qui est toujours bien renseigné !
    Le panier à salade, pour ramasser les rivets épars (Tombés pendant le transport ?), est toujours d'actualité à Everett  Embarassed 

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2023913654_boeing787productionxml.html
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Juin 2014 - 15:42

    Le type qui se prend la foreuse sur la couenne c'est moins drôle


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    Message par Paul Ven 27 Juin 2014 - 20:48

    mine de rien, Boeing livrera 15 787 ce mois-ci  Boeing 787 (partie 2) - Page 30 662529 
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 30 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Juin 2014 - 23:00

    Oui, faut voir sur plusieurs mois néanmoins
    Et c'est un gros mois, à cheval sur deux saisons ;D


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