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NEO vs MAX
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°76
Re: NEO vs MAX
Hum hum, intéressant pour le NG, qu'est ce qu'ils vont faire d'ici 2 ans pour gagner de la place?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: NEO vs MAX
Ca a du passer, peut être chez Leeham , un croquis !
Ca doit même être ramené chez nous !
Et ils ont gagné 3 places, comme Airbus sur le NEO, mais avec les toilettes, eux (Mode sur 1 pied !)
Ca doit même être ramené chez nous !
Et ils ont gagné 3 places, comme Airbus sur le NEO, mais avec les toilettes, eux (Mode sur 1 pied !)
Dernière édition par Beochien le Lun 9 Juil 2012 - 11:23, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°78
Re: NEO vs MAX
As bon
Si tu retrouves qqchose, n'hesite pas
Sur le galley arrière ?
J'ai eu des choses pour l'a320... un vague souvenir d'une annonce sur le NG mais rien de concret
Si tu retrouves qqchose, n'hesite pas
Sur le galley arrière ?
J'ai eu des choses pour l'a320... un vague souvenir d'une annonce sur le NG mais rien de concret
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°79
Re: NEO vs MAX
Actualités Boeing , pour voir les FAL !
Pour l'aménagement toilettes, sais plus où , ça a à voir avec des parroies ultra fines (Papier Japonais ??)
Pour l'aménagement toilettes, sais plus où , ça a à voir avec des parroies ultra fines (Papier Japonais ??)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°80
Re: NEO vs MAX
Je faisais un peu de bidouille après les chiffres annoncés par Boeing pour le MAX
Il ressort
737-9MAX @180 PAx 3595NM avec réservoir auxiliaire, soit 0.0432 L/PAX/Nm poids au décollage estimé 85t donc sous MTOW
A321NEO @185 PAx 3760NM avec deux réservoirs aux, soit 0.0425 L/PAS/Nm poids au décollage estimé 89t sous le MTOW
C'est vachement similaire non ? (+2% pour le 737-9MAX)
Par contre pour la gamme en dessous c'est un peu différent
737-8MAX @162 PAx 3620NM avec réservoir auxiliaire, soit 0.0444 L/PAX/Nm poids au décollage estimé 80t donc sous MTOW
A320NEO @150 PAx 3760NM avec deux réservoirs aux, soit 0.0474 L/PAS/Nm poids au décollage estimé 78t sous le MTOW
L'écart à la place et au Nm est bien de 8% environ (sachant qu'une partie de cet écart est lié au fait que l'A320NEO va 4% plus loin, à distance équivalente sa conso moyenne serait plus basse)
Maintenant ce sont des calculs faits avec des poids OEW fabricants... il faudrait que je refasse la comparaison à partir de config cies connues.
On voit néanmoins les forces et les faiblesses des uns et des autres,
On attend les résultats des Sharklets et des GTF pour voir la suite
Il ressort
737-9MAX @180 PAx 3595NM avec réservoir auxiliaire, soit 0.0432 L/PAX/Nm poids au décollage estimé 85t donc sous MTOW
A321NEO @185 PAx 3760NM avec deux réservoirs aux, soit 0.0425 L/PAS/Nm poids au décollage estimé 89t sous le MTOW
C'est vachement similaire non ? (+2% pour le 737-9MAX)
Par contre pour la gamme en dessous c'est un peu différent
737-8MAX @162 PAx 3620NM avec réservoir auxiliaire, soit 0.0444 L/PAX/Nm poids au décollage estimé 80t donc sous MTOW
A320NEO @150 PAx 3760NM avec deux réservoirs aux, soit 0.0474 L/PAS/Nm poids au décollage estimé 78t sous le MTOW
L'écart à la place et au Nm est bien de 8% environ (sachant qu'une partie de cet écart est lié au fait que l'A320NEO va 4% plus loin, à distance équivalente sa conso moyenne serait plus basse)
Maintenant ce sont des calculs faits avec des poids OEW fabricants... il faudrait que je refasse la comparaison à partir de config cies connues.
On voit néanmoins les forces et les faiblesses des uns et des autres,
On attend les résultats des Sharklets et des GTF pour voir la suite
Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct 2012 - 10:46, édité 2 fois
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°81
Re: NEO vs MAX
Il y a surement une erreur dans le nombre de pax de l'A321
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°82
Re: NEO vs MAX
Merci c'est corrigé
Le calcul était correct néanmoins
Ce qui intéressant c'est augmentation de MTOW chez Boeing qui sont probablement supérieures aux augmentations de poids à vide (j'ai tablé sur 5000 lbs environ)
Ca va aider à aller loin en config dense
Le calcul était correct néanmoins
Ce qui intéressant c'est augmentation de MTOW chez Boeing qui sont probablement supérieures aux augmentations de poids à vide (j'ai tablé sur 5000 lbs environ)
Ca va aider à aller loin en config dense
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°83
Re: NEO vs MAX
Les devoirs de Vacances d'Aspire, qui rend une copie de plus sur le sujet !
Bien MAX, vs NEO !
Résultat habituel, c'est long !
http://www.aspireaviation.com/2012/07/20/boeing-737-max-ups-the-ante-in-dogfight-with-a320neo/?lang=en
Bien MAX, vs NEO !
Résultat habituel, c'est long !
http://www.aspireaviation.com/2012/07/20/boeing-737-max-ups-the-ante-in-dogfight-with-a320neo/?lang=en
Paul- Whisky Quebec
- Message n°84
Re: NEO vs MAX
Et comme d'habitude il avantage Boeing, il compare l'autonomie des MAX avec des ceo avec Sharklets, c'est environ 500 nm de plus pour les neo.
VV
- Message n°85
Re: NEO vs MAX
Paul a écrit:Et comme d'habitude il avantage Boeing, il compare l'autonomie des MAX avec des ceo avec Sharklets, c'est environ 500 nm de plus pour les neo.
Je suis très surpris que l'A321neo puisse avoir 500 nm de plus sans modification majeure de la voilure, de la masse de décollage et de la poussée moteur. L'A321neo est le talon d’Achille de la famille neo.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°87
Re: NEO vs MAX
Il est intéressant cet article... tjs 5-6% de gains estimé avec les Sharklet !
Je vais prendre le temps de la lire
Il déraille un peu avec les OEW l'ami, les deux ont une conception A et B ont presque la même définition (et les deux sont très proches dans l'état actuel)
Il déraille aussi avec le MZFW je crois, dans la mesure ou airbus a défini le nouveau MZFW pour garder la même charge utile je crois
Nouveau pour moi l'EBAS sur le NEO ...
Sinon VV, je vous conseille ces liens
https://avia.superforum.fr/t1235p60-neo-vs-max#31791
https://avia.superforum.fr/t724p480-a319-a320-a321-neo#30033
https://avia.superforum.fr/t724p440-a319-a320-a321-neo#29233
Passé mon étonnement initial, j'étais étonné de voir qu'il n'y avait pas d'étonnement à avoir
Je vais prendre le temps de la lire
Il déraille un peu avec les OEW l'ami, les deux ont une conception A et B ont presque la même définition (et les deux sont très proches dans l'état actuel)
Il déraille aussi avec le MZFW je crois, dans la mesure ou airbus a défini le nouveau MZFW pour garder la même charge utile je crois
Nouveau pour moi l'EBAS sur le NEO ...
Sinon VV, je vous conseille ces liens
https://avia.superforum.fr/t1235p60-neo-vs-max#31791
https://avia.superforum.fr/t724p480-a319-a320-a321-neo#30033
https://avia.superforum.fr/t724p440-a319-a320-a321-neo#29233
Passé mon étonnement initial, j'étais étonné de voir qu'il n'y avait pas d'étonnement à avoir
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°88
Re: NEO vs MAX
Ce qui m'intéresse aussi, est de voir comment Boeing et ses clients surtout, vont concilier les 737-9, en long Haul, TATL en particulier, sans une soute à bagages containairisée ??
J'ajoute que :
Le plus surprenant est que Boeing propose toujours les mêmes moteurs et poussées ... des NG ... pour les Max ...
Hum, avec plus de 5000 lbs de plus pour l'avion ?? Il y a des magiciens chez Boeing .... ??
Et honnêtement, il faudra peut être attendre qq mois (Attendre que Boeing définisse, le MAX par exemple ) Pour que Airbus en dise un peu plus sur le A321 .... en particulier concernant l'importance des modifications de l'aile, laquelle est actuellement un peu différente de celle du A321 ! Ca peut encore (Un peu) bouger pour le A321 et Airbus a bien raison d'être discret !
J'ajoute que :
Le plus surprenant est que Boeing propose toujours les mêmes moteurs et poussées ... des NG ... pour les Max ...
Hum, avec plus de 5000 lbs de plus pour l'avion ?? Il y a des magiciens chez Boeing .... ??
Et honnêtement, il faudra peut être attendre qq mois (Attendre que Boeing définisse, le MAX par exemple ) Pour que Airbus en dise un peu plus sur le A321 .... en particulier concernant l'importance des modifications de l'aile, laquelle est actuellement un peu différente de celle du A321 ! Ca peut encore (Un peu) bouger pour le A321 et Airbus a bien raison d'être discret !
Dernière édition par Beochien le Ven 20 Juil 2012 - 11:13, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°89
Re: NEO vs MAX
Pour aller plus loin, s'attendre à ce que le MTOW de l'A320 soit adapté pour qu'il puisse conduire à partir avec une charge marchande typique "moyen courrier" et le DOW correspondant et son ACT plein
Ce qui biaise tjs les comparaison c'est que les Airbus sont tjs "fuel volume limited" à charge marchande typique et qu'il ne peuvent aller plus loin qu'en embarquant (facilement) un réservoir de soute
Ce qui biaise tjs les comparaison c'est que les Airbus sont tjs "fuel volume limited" à charge marchande typique et qu'il ne peuvent aller plus loin qu'en embarquant (facilement) un réservoir de soute
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°90
Re: NEO vs MAX
Il y a une réforme de l'aile en route, une modernisation des formes et géométrie de glissement de volets, je ne sais pas si ça va influer sur la capacité de l'aile pour le fuel (Je crois que non !) ca qui a induit la sortie un peu plus tardive du A321 !
Dommage que Airbus n'ait pas choisi une refonte plus complète de l'aile, avec qq M2 (Et aussi 2-3000 l) de plus ...au moins pour le A321 !
Mais ça ne passait plus dans le milliard alloué au développement ! €€€€ !
Pour les poids, j'attend qq progrés encore, surtout avec les montagnes d'Al-Li commandées chez Airbus, qui finiront bien par être incorporées un jour ... un "Round" d'allégements peut trés bien commencer à partir de 2018 !
JPRS
Dommage que Airbus n'ait pas choisi une refonte plus complète de l'aile, avec qq M2 (Et aussi 2-3000 l) de plus ...au moins pour le A321 !
Mais ça ne passait plus dans le milliard alloué au développement ! €€€€ !
Pour les poids, j'attend qq progrés encore, surtout avec les montagnes d'Al-Li commandées chez Airbus, qui finiront bien par être incorporées un jour ... un "Round" d'allégements peut trés bien commencer à partir de 2018 !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°91
Re: NEO vs MAX
Je pensais faire une analyse similaire ce We
Je pense que je vais quand même la faire j'ai qq idées précises (poids du sky interior notamment)
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/07/airbus-a320neo-vs-boeing-b737max.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed:+Aeroturbopower+(aeroturbopower)
Je pense que je vais quand même la faire j'ai qq idées précises (poids du sky interior notamment)
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/07/airbus-a320neo-vs-boeing-b737max.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed:+Aeroturbopower+(aeroturbopower)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°92
Re: NEO vs MAX
Merci Poncho !
Superbe, cet article de Aero-Turbopower !
Intellectuellement honnête ! (Ca change un peu des affirmations tordues et/où biaisées, suivant les cas ! )
Et ils re-mettent bien les chose à leur place !
Où l'on peut voir les substancielles différences, VS les prétentions de Randy ... chez un utilisateur type !
Bon le Daniel Tsang, en prend pour son grade ... même Leeham n'a pas (Encore) osé le citer !
Un grand Merci
Dommage que ce ne soit pas signé !
Superbe, cet article de Aero-Turbopower !
Intellectuellement honnête ! (Ca change un peu des affirmations tordues et/où biaisées, suivant les cas ! )
Et ils re-mettent bien les chose à leur place !
Où l'on peut voir les substancielles différences, VS les prétentions de Randy ... chez un utilisateur type !
Bon le Daniel Tsang, en prend pour son grade ... même Leeham n'a pas (Encore) osé le citer !
Un grand Merci
Dommage que ce ne soit pas signé !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°93
Re: NEO vs MAX
Non Tsang il n'est pas malhonnête...
Il ne maîtrise pas tout et ne va pas forcément au fond des choses je crois
Il ne maîtrise pas tout et ne va pas forcément au fond des choses je crois
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°94
Re: NEO vs MAX
Je n'ai pas dit malhonnête ... juste un peu "Biaisé" !
Et je ne pensais pas forcément qu'à Daniel Tsang, il y en a au moins un autre qui postule largement à mon tableau d'honneur
Bon, si les sources principales, sont les com's de Randy ... c'est peut être juste un problème d'innocence, il faut penser à ouvrir la fenêtre !
Mais Aspire est une boite de conseil et d'info qq part, censée vendre (Et bien cher) ses analyses non ??
Alors, qui va vouloir payer pour tout ça ... un remake à la sauce Hong Konguaise des com's de Randy ??
On attend mieux !
JPRS
Et je ne pensais pas forcément qu'à Daniel Tsang, il y en a au moins un autre qui postule largement à mon tableau d'honneur
Bon, si les sources principales, sont les com's de Randy ... c'est peut être juste un problème d'innocence, il faut penser à ouvrir la fenêtre !
Mais Aspire est une boite de conseil et d'info qq part, censée vendre (Et bien cher) ses analyses non ??
Alors, qui va vouloir payer pour tout ça ... un remake à la sauce Hong Konguaise des com's de Randy ??
On attend mieux !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°95
Re: NEO vs MAX
Non il a les com's officiels d'Airbus et de Boeing, il met les deux en face de l'autre. Présente souvent l'un puis l'autre.
Pour ses sharklets j'aimerais bien connaître la fiabilité de ses sources
Pour ses sharklets j'aimerais bien connaître la fiabilité de ses sources
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°96
Re: NEO vs MAX
Je sais bien que les données OEM sont au départ, déjà tordues par leurs Marketing ...
M'enfin, le boulot des analystes, est d'essayer de les trier , et surtout de les mettre en phase , afin d'en sortir qq chose d'intéressant !
M'enfin, le boulot des analystes, est d'essayer de les trier , et surtout de les mettre en phase , afin d'en sortir qq chose d'intéressant !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°97
Re: NEO vs MAX
Bonjour !
Aprés s'être un peu fait agrafer ... chez Leeham, et ici ...
AeroTurbopower revient sur les autonomies, réservoirs auxilliaires, et MTOW divers du MAX !
Un exercice d'explications basiques, c'est bien ... mais il y a peu de chiffres sur lesquels s'appuyer , pour l'instant !
A lire !
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/07/payload-range-diagram.html#more
JPRS
Aprés s'être un peu fait agrafer ... chez Leeham, et ici ...
AeroTurbopower revient sur les autonomies, réservoirs auxilliaires, et MTOW divers du MAX !
Un exercice d'explications basiques, c'est bien ... mais il y a peu de chiffres sur lesquels s'appuyer , pour l'instant !
A lire !
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/07/payload-range-diagram.html#more
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°98
Re: NEO vs MAX
Tu sais, il suffit de lire ici, l'analyse sur les réservoirs supplémentaires, les MTOW, les OEW elle est ici déjà...
Avant j'avais le temps
Avant j'avais le temps
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°99
Re: NEO vs MAX
Un bout de lecture
http://airinsight.com/2012/08/10/the-future-of-the-a319ceoneo-and-737-7007/
http://leehamnews.wordpress.com/2012/08/10/100-149-seat-market-isnt-bermuda-triangle-for-the-right-airplanes/
QQ petites choseq à retenir :
Les ventes de Cseries sur supérieures au ventes d'A319 sur les dernières années
Pas de 737MAX7 commandé
QQ A319NEO
A voir le marché pour les A319NEO qui va à 4200Nm ce qui fait de lui un vrai remplaçant des 757 en terme d'allonge (pas en terme de capa hein)
Voilà, du positif pour le ............. Cseries
http://airinsight.com/2012/08/10/the-future-of-the-a319ceoneo-and-737-7007/
http://leehamnews.wordpress.com/2012/08/10/100-149-seat-market-isnt-bermuda-triangle-for-the-right-airplanes/
QQ petites choseq à retenir :
Les ventes de Cseries sur supérieures au ventes d'A319 sur les dernières années
Pas de 737MAX7 commandé
QQ A319NEO
A voir le marché pour les A319NEO qui va à 4200Nm ce qui fait de lui un vrai remplaçant des 757 en terme d'allonge (pas en terme de capa hein)
Voilà, du positif pour le ............. Cseries
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°100
Re: NEO vs MAX
Un shéma intéressant des répartitions Max/Vs NEO !
Vu sur Leeham, quote Dave O' Flynn !
Airbus en bleu, Boeing en rouge !
A jour aprés la cde de PAL, ça paraît bien suivi !
http://www.pdxlight.com/neomax.htm
Vu sur Leeham, quote Dave O' Flynn !
Airbus en bleu, Boeing en rouge !
A jour aprés la cde de PAL, ça paraît bien suivi !
http://www.pdxlight.com/neomax.htm
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°101
Re: NEO vs MAX
Bonjour !
Steve Wilhelm fait un point intéressant pour le NEO vs le Max au Puget Sound Business Journal !
1534 contre 649, up today !
Bien, il y en a qui tiennent mieux les comptes à jour que moi même, heureusement !
http://www.bizjournals.com/seattle/news/2012/08/30/airbus-a320neo-keeps-long-lead-over.html
JPRS
Steve Wilhelm fait un point intéressant pour le NEO vs le Max au Puget Sound Business Journal !
1534 contre 649, up today !
Bien, il y en a qui tiennent mieux les comptes à jour que moi même, heureusement !
http://www.bizjournals.com/seattle/news/2012/08/30/airbus-a320neo-keeps-long-lead-over.html
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: NEO vs MAX
Une trés bonne analyse de Aeroturbopower des expectatives MC, et NEO vs MAX en Chine !
Comme quoi Boeing a encore plus de B737 à livrer que de A320 pourAirbus !
Ca on le savait !
Probablement l'effet "Teasing" de négotiations qui ont trainé, et aussi des ETS !
Donc Airbus, entre livraisons directes, et assemblage à Tianjin, bénéficie de meilleurs disponibilités à court terme ...pour la Chine du moins !
Si on peut dire, car avec plus de 3000 A320 en backlog.... ça va réclamer de tous les côtés, si les Chinois sont privilégiés, j'entend d'ici Tony Fernandez râler !
La FAL US de Airbus, va bien aider à mon avis, les fournisseurs n'ont qu'à bien se tenir, et ils le feront, car Airbus a les moyens de dupliquer pas mal de sources en 3-4 ans !
Le point le plus inquiètant :
P&W serat'il capable de fournir au moins 7-800 GTF à Airbus, sur disons, 18 mois, le temps que le Leap1A soit terminé et disponible en qty ... Hum !
-----------------
A lire !
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/08/expected-airbus-order-from-china.html
JPRS
Comme quoi Boeing a encore plus de B737 à livrer que de A320 pourAirbus !
Ca on le savait !
Probablement l'effet "Teasing" de négotiations qui ont trainé, et aussi des ETS !
Donc Airbus, entre livraisons directes, et assemblage à Tianjin, bénéficie de meilleurs disponibilités à court terme ...pour la Chine du moins !
Si on peut dire, car avec plus de 3000 A320 en backlog.... ça va réclamer de tous les côtés, si les Chinois sont privilégiés, j'entend d'ici Tony Fernandez râler !
La FAL US de Airbus, va bien aider à mon avis, les fournisseurs n'ont qu'à bien se tenir, et ils le feront, car Airbus a les moyens de dupliquer pas mal de sources en 3-4 ans !
Le point le plus inquiètant :
P&W serat'il capable de fournir au moins 7-800 GTF à Airbus, sur disons, 18 mois, le temps que le Leap1A soit terminé et disponible en qty ... Hum !
-----------------
A lire !
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2012/08/expected-airbus-order-from-china.html
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°103
Re: NEO vs MAX
Questions de ramp-up !
Je ne crois pas que le Ramp-Up du A320 NEO soit bien compliqué !
D'autant plus que la première moitié aurat été absorbée par la version renforcée et sharkletisée qui va commencer cette fin d'année !
Donc, à mon trés personnel avis tout va dépendre des Ramp-Up des motoristes !
Agravé par le fait que je ne vois guère de clients accepter des A320 CEO aprés 2015 !
Possible : qq conversions vers les A321 NEO, vont elles donner un peu d'air pour vers 2016-17 !
Peut être juste une fabrication compliqué pour P&W, sur les rails côté techno , la production sera trés importante, dés le début, il va falloir alimenter le NEO, seul pendant un an où plus !
Peut être longue et difficile pour CFM, je vois Airbus peu enclin à pardonner la moindre dérive côté spec's, sachant que CFM doit améliorer son Leap, substantiellement pour "Aider" Boeing à s'en sortir avec le MAX !
Joyeux bazar à attendre au milieu des allocations de slots, et des clients ... vu que pour l'instant CFM devance encore P&W en commandes et sur les "Early Slots" !
Zétes devant sur la liste Airbus ... mais zètes nettement aprés pour les allocations "moteurs" !
Un bon casse tête pour JL en perspective, pas étonnant qu'il "Prenne" pas mal de cdes de GTF en ce moment !
Petite question qui me gratte un peu ...
Tony Fernandez qui va voir passer au bas mot 400 A320NEO / GTF avant de pouvoir toucher le premier A320 NEO / Leap1A ...
Aurat il envie de choisir une autre motorisation pour la cde que Air Asia devrait bientôt passer !
Sachant que quand on parle de 50-100 avions, ou plus, la monotypie a moins d'intérêt !
JPRS
Je ne crois pas que le Ramp-Up du A320 NEO soit bien compliqué !
D'autant plus que la première moitié aurat été absorbée par la version renforcée et sharkletisée qui va commencer cette fin d'année !
Donc, à mon trés personnel avis tout va dépendre des Ramp-Up des motoristes !
Agravé par le fait que je ne vois guère de clients accepter des A320 CEO aprés 2015 !
Possible : qq conversions vers les A321 NEO, vont elles donner un peu d'air pour vers 2016-17 !
Peut être juste une fabrication compliqué pour P&W, sur les rails côté techno , la production sera trés importante, dés le début, il va falloir alimenter le NEO, seul pendant un an où plus !
Peut être longue et difficile pour CFM, je vois Airbus peu enclin à pardonner la moindre dérive côté spec's, sachant que CFM doit améliorer son Leap, substantiellement pour "Aider" Boeing à s'en sortir avec le MAX !
Joyeux bazar à attendre au milieu des allocations de slots, et des clients ... vu que pour l'instant CFM devance encore P&W en commandes et sur les "Early Slots" !
Zétes devant sur la liste Airbus ... mais zètes nettement aprés pour les allocations "moteurs" !
Un bon casse tête pour JL en perspective, pas étonnant qu'il "Prenne" pas mal de cdes de GTF en ce moment !
Petite question qui me gratte un peu ...
Tony Fernandez qui va voir passer au bas mot 400 A320NEO / GTF avant de pouvoir toucher le premier A320 NEO / Leap1A ...
Aurat il envie de choisir une autre motorisation pour la cde que Air Asia devrait bientôt passer !
Sachant que quand on parle de 50-100 avions, ou plus, la monotypie a moins d'intérêt !
JPRS