De Aweb !
Merci Cousin , je te pique l'info pour Avia !
2 billions de $ de Airware de Constellium pour Airbus, sur 10 ans ! Holé !
Les implications sont énormes !
Probablement grâce à une maîtrise acquise pendant le développement du A350 !
Cet Al-Li sur le A320, je le voyais bien venir ! Pour 2017-18, certainement, pour l'EIS du NEO, qui sait maintenant ... c'est Constellium à lâché l'info, pas Airbus ... adieu les "Petits" secrets
Un pavé dans la mare du B737MAX, holé, va falloir plancher de nouveau à Seattle !500 kg, pour les peaux des ailes des A320, peut être, et à re-gagner pour le B737
Et, entre 7-10 $ le kg ça va chercher dans les 2-300 000 tonnes (Ca a doublé en 2 ans ) même avec les copeaux, ça fait beaucoup !
Pour 6-7000 avions peut être ...
Certainement plus que pour les ailes sur les A320, le fuselage va y passer un jour, avec les longerons !
On se dirige gentiment vers le tout Alu Li , chez Airbus, et ça va être énorme !
Menfin, pour 10 ans, c'est jusqu'à 2022 ... avec 3-4 Ans pour lancer la machine ... ça fait quand même beaucoup ... Airbus va pouvoir en revendre (Chez ATR pour commencer, et chez Eurocopter ??)et les excédents aprés ... pour la Chine ??
J'ajoute que si Airbus a signé, même avec qq clauses peut être, c'est que l'engineering a donné le feu vert qq part !
Donc A320-A330- A380 etc, tout le monde va y passer un jour ... sauf arrêt du modèle !
L'expérience de l'Al-Li sur le A350 aura été jugée payante par la RD de Airbus ... les retombées suivent !
La bonne nouvelle de la journée, pour moi !
Enfin, l'Al-Li, c'est parti chez Airbus, et à mon idée pour l'ensemble de la gamme, bonjour les essais ! ...
------------ Une com de Constellium, le lien et un extrait --------------
http://www.constellium.com/news-media/news-and-press-releases/press-releases-only/constellium-and-airbus-sign-a-multi-year-agreement-for-the-provision-of-innovative-aluminium-solutions
Constellium announces today that it has signed a multi-year agreement with Airbus estimated at approximately US$2 billion of value to support all leading aircraft programs from Airbus and its parent company, the European Aeronautic Defence and Space Company (EADS). With this deal, Constellium strengthens its collaboration with Airbus and confirms its position as the leading partner for aerospace aluminium products and solutions.
Under the new agreement, Constellium will supply Airbus with a broad range of aluminium rolled products for airframes including wing
skin panels and stringers, aero-sheets for fuselage panels, as well as rectangular and pre-machined plates for structural components. In addition Constellium aluminium will be used across all key Airbus and EADS programs, and in particular will accompany the evolution of the A320 Family with advanced solutions for upper and lower wing skin panels. Constellium also collaborates on the longest 34-meter wing panels and largest structural components seen to date in the aviation industry.
This contract builds on the
10-year partnership agreement signed with Airbus in 2010 that marked the introduction of the AIRWARE
technology on the A350 XWB. Between Airbus and Constellium there is a common drive to adopt the latest technologies for ever higher performance aircraft.
Leveraging aluminium’s high level of recyclability without property loss, Constellium and Airbus are also committed to increase the recycling share of the aluminium chips generated during the manufacturing process. Driven by both companies’ efforts to reduce the environmental impact of industrial production, this solution is one step closer to achieving a sustainable supply chain in the aerospace industry.
JPRS