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27 participants
A319/A320/A321 NEO Partie 1
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°726
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Un petit survol prudent à Farnborough, ce serait super, on est bien d'accord ...
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°727
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Frequent Traveller a écrit:Un petit survol prudent à Farnborough, ce serait super, on est bien d'accord ...
Les PW1500 du cs sont déjà certifié , je ne pense pas qu'il y aura du retard sur le PW1100 de l'a320néo
Paul- Whisky Quebec
- Message n°728
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Selon moi, ils ont le droit de voler avec un moteur non-certifié mais pas pour la campagne de certification.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°729
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Paul a écrit:Selon moi, ils ont le droit de voler avec un moteur non-certifié mais pas pour la campagne de certification.
Alors, nous sommes dans un monde parfait où les choses sont maîtrisées, les moteurs seront livrés sous peu, fixés, connectés, le CoG sera mesuré, le trim sera ré-ajusté, les essais au sol se feront, puis le premier vol du NEO se fera ... quand ?
Je propose : avant le 17 mai 18:h00 LT Toulouse ?
Qui dit mieux ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°730
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Moi, je mets le délai au moins à 10-12 semaines, disons le 20 juin ... juste pour les paris !
En attendant, j'espère qu'avec la 1ere présentation, suivra l'annonce d'un programme d'allégements et d'optimisations vers 2019-20, pour cueillir le MAX !
Avec 3% sur les GTF de P&W annoncés par MTU, pour 2019 !
Et ... garder un œil sur ce qui a pu être promis à Easy Jet ?? Hum ??
En attendant, j'espère qu'avec la 1ere présentation, suivra l'annonce d'un programme d'allégements et d'optimisations vers 2019-20, pour cueillir le MAX !
Avec 3% sur les GTF de P&W annoncés par MTU, pour 2019 !
Et ... garder un œil sur ce qui a pu être promis à Easy Jet ?? Hum ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°731
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Vous voulez qu'on ouvre un sondage ?
Est ce que le NEO va débarquer le 6 juin ?
Est ce que le NEO va débarquer le 6 juin ?
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°732
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
On ouvre p.ex. des fenêtres de quinze jours chacune, partant de 15 mai au soir, jusqu'à 15 août au soir (?) ... et chacun pourra y mettre sa petite croix ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°733
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Oui je m'en occupe ce soir
En attendant je révérifie : PW indique certification du PW1100G pour Q3 2014
Ca fait long long long
Q3 2014 commence le 1er juillet non ?
En attendant je révérifie : PW indique certification du PW1100G pour Q3 2014
Ca fait long long long
Q3 2014 commence le 1er juillet non ?
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°734
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
La date qui compte le plus pour les moteurs, c'est celle de la livraison par P&W à Airbus des premiers moteurs prévus pour les essais. Je ne sais plus la date, mais elle a été annoncée depuis longtemps et c'est pour bientôt, bien avant la certification du moteur. J'en déduis que rien n'interdit probablement à Airbus d'essayer l'avion en vol avant la certification de ses moteurs.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°735
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Selon Karel sur A net, MSN6101 va sortir de la ligne sans moteur aujourd'hui
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°736
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
LHA aura les deux types de motorisation pour les neo (je crois que c'est déjà la cas pour A320 CEO non ?)
Robert Wall @R_Wall 6 min
Lufthansa opts for CFM Leap-1A to power 40 latest A320neo, giving it an engine mix having earlier bought PW1100Gs
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°737
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Tout ça fait que l'argument de vente de la COMMONALITÉ (au sens de Famille d'Équipements aux même specs) perd de son sens : chez DLH, les gens du planning glanent à tout vent ... je n'en vois pas très bien la logique ni techniquement, ni économiquement, ni du point de vue de la logistique pièces de rechange ? Alors, qu'en est-il ? P&W sont-ils en rupture de livraison pour le GTF aux dates des NEO de Lufthansa ?Admin a écrit:DLH aura les deux types de motorisation pour les neo (je crois que c'est déjà la cas pour A320 CEO non ?)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°738
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
J'ai l'impression que LH n'aime pas les incertitudes liées aux nouveautés.Frequent Traveller a écrit:Tout ça fait que l'argument de vente de la COMMONALITÉ (au sens de Famille d'Équipements aux même specs) perd de son sens : chez DLH, les gens du planning glanent à tout vent ... je n'en vois pas très bien la logique ni techniquement, ni économiquement, ni du point de vue de la logistique pièces de rechange ? Alors, qu'en est-il ? P&W sont-ils en rupture de livraison pour le GTF aux dates des NEO de Lufthansa ?Admin a écrit:DLH aura les deux types de motorisation pour les neo (je crois que c'est déjà la cas pour A320 CEO non ?)
LH avait acheté des 747-8 quand l'A380 souffrait de retards importants.
Et au passage ne semble pas très satisfait de ces 747-8 (au contraire des 777, que LH a commandé finalement très récemment).
Et si effectivement ils avaient déjà les deux types de motorisation, cela ne leur compliquera pas beaucoup plus la vie (sauf évidemment pendant la transition, puisqu'ils auront alors 4 moteurs...)
Mais dans ce domaine il ne semble pas y avoir de meilleure solution à tous points de vue.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°739
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
LHT veut être un centre de maintenance agréé pour tout les types de moteurs.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°740
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
C'est ce que je pensais aussi
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°741
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Oui, j'avais oublié cet aspect des choses, essentiel !Paul a écrit:LHT veut être un centre de maintenance agréé pour tout les types de moteurs.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°742
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Oui, Laurent ... peut-être n'aime-t-on pas chez DLH être pris en ôtage par des AD, Groundings etc liés aux facteurs de nouveauté, ce pourquoi ils en diviseraient les risques en divisant les commandes entre # OEM ... ? C'est une hypothèse plausible ... mais n'y a-t-il pas d'autre explication, plus terre-à-terre ? ahhh oui, Paul nous a trouvé qqch de bien plus solide ?!
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°743
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Dans la génération CEO, certains opérateurs font des choix de moteurs différents pour le 319/320 d'une part, le 321. C'est un choix d'optimiser la configuration au détriment de la commonalité. Pourquoi LH ne ferait-elle pas de même pour les NEO ?
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°744
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
http://atwonline.com/engines/lufthansa-selects-cfm-leap-1a-40-airbus-a320neos
la luft choisi d'équiper ces a320nèo de 40 cfm leap 1a et les autres chez pw certainement pour une histoire de créneaux
la luft choisi d'équiper ces a320nèo de 40 cfm leap 1a et les autres chez pw certainement pour une histoire de créneaux
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°745
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
une citation
2019 c'est l'introduction du PW1100G-JM + non ? avec 3% de mieux dedans ?
Lufthansa has also selected Pratt & Whitney PurePower PW1100G-JM engines for an additional 30 A320neo family aircraft, scheduled for delivery from 2019 through 2021, according to Pratt & Whitney.
2019 c'est l'introduction du PW1100G-JM + non ? avec 3% de mieux dedans ?
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°746
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
On appelle cela "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°747
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Oui Jeannot, et en plus tout le monde voit les gros efforts que fourni CFM, et surtout GE, pour essayer de ne pas être derrière P&W à l'EIS avec le LeapX, et un an après ...
Une guerre industrielle normale, et j'ai l'impression que LHA rattrape le coup sans état d'âme ... 3% et peut être un poil de plus, ça compte !
Une guerre industrielle normale, et j'ai l'impression que LHA rattrape le coup sans état d'âme ... 3% et peut être un poil de plus, ça compte !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°748
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Tout le monde attend avec impatience de voir si les promesses faites par les uns et les autres seront au rendez-vous. Cette position permet de répartir les risques et de faire confiance aux deux impétrants.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°749
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bon, le point de vue de Leeham, sur les GTF, vs GE ... ils se focalisent plus sur les db ..
Des commentaires de haut niveau, pour le débat suivant, et qui doivent être lus !
http://leehamnews.com/2014/04/07/ge-engines-faces-challenge-from-pw-rr-gtf-technology/
Perso, je ne crois pas que CFM atteindra les écosdu GTF à l'EIS ... et 3% de mieux une paire d'années aprés, ça peut être difficile à digérer pour GE ...
Des commentaires de haut niveau, pour le débat suivant, et qui doivent être lus !
http://leehamnews.com/2014/04/07/ge-engines-faces-challenge-from-pw-rr-gtf-technology/
Perso, je ne crois pas que CFM atteindra les écosdu GTF à l'EIS ... et 3% de mieux une paire d'années aprés, ça peut être difficile à digérer pour GE ...
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°750
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Bel échange, haute érudition ... cela m'a beaucoup plu, surtout le couplet sur l'A380 en version bi-moteur, d'ici une décade, CQFD.Beochien a écrit:Des commentaires de haut niveau, pour le débat suivant, et qui doivent être lus !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°751
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Seul le premier message est bon !
Je confirme que Snecma est déjà sur un open rotor réducté qui doit être testé sur le fameux A340 d'airbus
Donc CFM...
Je confirme que Snecma est déjà sur un open rotor réducté qui doit être testé sur le fameux A340 d'airbus
Donc CFM...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°752
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Admin a écrit:une citation
Lufthansa has also selected Pratt & Whitney PurePower PW1100G-JM engines for an additional 30 A320neo family aircraft, scheduled for delivery from 2019 through 2021, according to Pratt & Whitney.
2019 c'est l'introduction du PW1100G-JM + non ? avec 3% de mieux dedans ?
Donc LHa va prendre dès 2015 des PW1100G, puis des Leap, puis ensuite à partir de 2019 des PW1100G .. et si le Leap faisait le job en conso ? (ce qui aurait poussé à la fameuse version à *-3% de SFC pour PW à partir de 2019
?)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°753
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1
Ça promet une belle course, avec quand même l'impression que GE avec le Leap, n'aura pas la même maturité techno que P&W avec le GTF ... à mon avis CFM va courir derrière un bon bout de temps, et il reste à voir si Airbus sera aussi bien servi que Boeing !
Donc, c'est un bon point pour Airbus que P&W hausse la barre, ça va (Devrait) obliger CFM à bosser dur pour Airbus, mais ça reste à voir !
Le Leap du A320NEO, avec son plus gros by pass devrait être meilleur que celui du B737MAX, Et ce sera à vérifier de très près, je m'attend à ce que tout le monde sorte sa
Je ne crois guère à un sévère coude à coude sur le A320, entre CFM et P&W, mais un peu plus à un Leap du 737MAX qui sortira plus tard, et comme par hasard, avec une bonne dose suplt de CMC ... courtoisie de GE !
Donc, c'est un bon point pour Airbus que P&W hausse la barre, ça va (Devrait) obliger CFM à bosser dur pour Airbus, mais ça reste à voir !
Le Leap du A320NEO, avec son plus gros by pass devrait être meilleur que celui du B737MAX, Et ce sera à vérifier de très près, je m'attend à ce que tout le monde sorte sa
Je ne crois guère à un sévère coude à coude sur le A320, entre CFM et P&W, mais un peu plus à un Leap du 737MAX qui sortira plus tard, et comme par hasard, avec une bonne dose suplt de CMC ... courtoisie de GE !