par Beochien Dim 15 Déc 2013 - 2:40
Boeing n'était pas parti pour des Open Rotors pour leur nouveau MC ... et ils ont fait circuler plusieurs avant projets, de formes diverses ... bon ... qui sait !
1 / Pour les moteurs ...
Oui, le NEO GTF, actuel, avec le Gear de 3, ce sera prés de 15 %, avec peut être 5% de mieux à gagner avec le Gear à 4-5, et la dilution vers 14-15 pour 2020+, aussi !
Perso je prévois que le GTF fera 20% d'écos vers 2022, vs le A320CEO !
L'OR fera certainement 5-10 points de mieux que le GTF d'aprés 2020, suivant ce que l'on peut raisonnablement estimer, mais en allant moins vite, donc plus d'heures pour l'avion, les pax vont râler pour les longs trajets, et ça coûte aussi, c'est pour cela que les airliners ne le mettront pas aussi facilement sur des vols longs l'open rotors !
C'est l'équation actuelle !
Faudra voir ce que fera GE ... eux leur truc, c'est d'abord chauffer un max !
------------
2 / Pour les ailes et cellules, d'autres progrès sont en cours, et personne ne sait today ce qui sera choisi comme forme , mais l'intégration des moteurs (Et la sécurisation blade off, pour les OR) sera un facteur important !
Le design de l'avion dépendra fondamentalement du choix du type de moteur, donc un engagement irréversible, ne favorisant guère la diversité, à moins que tout le monde des motoristes s'engage sur les OR !
J'en suis là, attendons donc de voir voler le premier OR, et savoir aussi à quelle altitude il peut monter cet Open Rotor !
Je crois qu'aucun constructeur ne s'engagera pour 15 milliards ++, avant de voir un OR proto sur où sous l'aile d'un avion, et à l'échelle 1
Perso, je verrais bien l'Open Rotor démarrer avant, et se faire les dents pendant 2-3 ans sur un programme moins sensible que le futur MC de A où B , chez Embraer où même les Russes ou les Chinois, voire Bombardier, par exemple !
Démarrer le plus vite possible un OR, avec un constructeur qui joue catch up, disons, pas sur des programmes MC à 400 avions par an, et plus de 3000 nm de range !
Équiper un avion de la classe de l'ARJ21, où du B717, serait le chassis idéal, pour commencer à se faire les dents !