MSN3 fuselage complet ?
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Poncho (Admin)
24 participants
Airbus A350XWB (partie 2)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°176
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Encore meilleure nouvelle donc
MSN3 fuselage complet ?
MSN3 fuselage complet ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Body Joint completed comme ils disent sur A.net ??
Hum !
Le premier tronçon du MSN003 livré, peut être !
Et ce n'est même pas écrit dessus !
Mais une photo Airbus, certainement à TLS !
Hum !
Le premier tronçon du MSN003 livré, peut être !
Et ce n'est même pas écrit dessus !
Mais une photo Airbus, certainement à TLS !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
http://www.a350xwb.com/#timeline/8551
Il est complet le fuselage
Il est complet le fuselage
Designated MSN3, this aircraft will be deployed for a variety of A350
XWB testing – including performance at high and medium altitudes, in
cold weather and hot temperatures and on long-range flights.
Build-up
activity for the no. 3 A350 XWB commenced during February on the final
assembly line, where the aircraft’s three fuselage sections were
transferred following their arrival in Toulouse aboard a Beluga
transporter. It joins the MSN5000 aircraft at Toulouse, currently
undergoing preparations for static testing in another hangar, and MSN1,
which is completing indoor ground evaluations.
Initial assembly
steps for MSN3 included installation of the jetliner’s 50-metre-long
electrical harness for flight test measurements, which – along a
complement of electrical cabinets – forms an advanced “supercomputer”
called METRO. This was followed by the fuselage sections’ successful
moulding at the final assembly line’s Station 50.
There are two
such Station 50 locations for fuselage join-up on the A350 XWB Final
Assembly Line: the first, which is designated Station 50A, and another
called 50B. MSN3 was the first aircraft joined on Station 50B, which had
a higher readiness level thanks to debugging that followed the initial
two jetliners’ assembly on Station 50A.
“The whole process also
is quicker thanks to high maturity of the sections and great efficiency
of the teams who have already trained on the first two aircraft,”
explained Airbus’ Loic Perrin, who in charge of Station 50.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°179
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon, je réfère à la photo ... et sans autres explications, ce n'est que la pointe !
Bon, ils ont dû recevoir leur section centrale qu'on attendait, discrètement ces derniers jours, tant mieux, ils ont pu les joindre !
Et c'est une très bonne nouvelle, je m'attendais au pire du côté de St Nazaire, vu les commentaires en pointillé sur Spirit !
On comprend un peu mieux avec le dossier !
Merci !
Bon, ils ont dû recevoir leur section centrale qu'on attendait, discrètement ces derniers jours, tant mieux, ils ont pu les joindre !
Et c'est une très bonne nouvelle, je m'attendais au pire du côté de St Nazaire, vu les commentaires en pointillé sur Spirit !
On comprend un peu mieux avec le dossier !
Merci !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°180
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon alors
Les 3 tronçons
L'assemblage en cours
Donc c'est assemblé... et ça va partir à la station suivante pour l'assemblage des ailes
Les 3 tronçons
L'assemblage en cours
Donc c'est assemblé... et ça va partir à la station suivante pour l'assemblage des ailes
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°181
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon, merci Poncho, c'est devenu clair, et c'est la bonne nouvelle de la journée !
On va le voir rouler sur son tricycle bientôt le MSN003 !
Avec le MSN001 sous peu à la peinture, on a l'impression que ça se décante enfin un peu !
Alors, le MSN001 au Bourget !
A côté du B787
A suivre
JPRS
On va le voir rouler sur son tricycle bientôt le MSN003 !
Avec le MSN001 sous peu à la peinture, on a l'impression que ça se décante enfin un peu !
Alors, le MSN001 au Bourget !
A côté du B787
A suivre
JPRS
Dernière édition par Beochien le Mer 20 Fév 2013 - 11:14, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Oui ça se décante...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°183
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Je me demande un peu à quoi joue Airbus (Et JL ), à l'approche du Bourget !
Vraie incertitude, du premier vol du A350, c'est possible, bien que sauf gros pépin, c'est sur la bonne voie !
L'impression qu'ils soufflent (Organisent ?) le chaud et le froid, chez Airbus, pour désorienter Boeing, qq part ...
Du début de l'année, et jusqu'à début Février tout était sombre et en retard côté A350, F.B., peu confiant Spirit avait des PB etc ... ! On se serait cru chez les "Chti's"
Et maintenant que le B787 est dans la M... Et qu'un lancement sérieux du B787-10 ne serait pas trop opportun ... hum ??
Alors on remet le PR en route chez Airbus !
Eh bien, maintenant le A350 accélère comme par enchantement, les tronçons en retard à St Nazaire, apparaissent sur chaîne, et les moteurs RR aussi, et aux specs en plus (Côté poids, ça reste à voir ?) !
Une vraie baguette magique est intervenue qq part ?? où !
A suivre, le prozak et l' aspirine ont changé de camp ? Hum ...
JPRS
Vraie incertitude, du premier vol du A350, c'est possible, bien que sauf gros pépin, c'est sur la bonne voie !
L'impression qu'ils soufflent (Organisent ?) le chaud et le froid, chez Airbus, pour désorienter Boeing, qq part ...
Du début de l'année, et jusqu'à début Février tout était sombre et en retard côté A350, F.B., peu confiant Spirit avait des PB etc ... ! On se serait cru chez les "Chti's"
Et maintenant que le B787 est dans la M... Et qu'un lancement sérieux du B787-10 ne serait pas trop opportun ... hum ??
Alors on remet le PR en route chez Airbus !
Eh bien, maintenant le A350 accélère comme par enchantement, les tronçons en retard à St Nazaire, apparaissent sur chaîne, et les moteurs RR aussi, et aux specs en plus (Côté poids, ça reste à voir ?) !
Une vraie baguette magique est intervenue qq part ?? où !
A suivre, le prozak et l' aspirine ont changé de camp ? Hum ...
JPRS
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°184
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Je ne pense pas qu'Airbus calcule tout exactement comme ça.
Les problèmes avec Spirit ont été difficiles à gérer, mais ça commence à être résolu.
Après pour le Bourget ça reste difficile à mon sens.
Peut-être voler avant, mais de là à déployer l'avion hors de sa base je suis pas sûr.
C'est quand même prendre un risque significatif.
Et puis les essais au sol vont quand même prendre du temps.
Pour y voir plus clair il faudrait voir comment ça s'est passé pour l'A380.
Combien de temps a-t-on attendu entre le roll out et le 1er vol?
Ca pourrait donner une bonne indication pour l'A350.
Les problèmes avec Spirit ont été difficiles à gérer, mais ça commence à être résolu.
Après pour le Bourget ça reste difficile à mon sens.
Peut-être voler avant, mais de là à déployer l'avion hors de sa base je suis pas sûr.
C'est quand même prendre un risque significatif.
Et puis les essais au sol vont quand même prendre du temps.
Pour y voir plus clair il faudrait voir comment ça s'est passé pour l'A380.
Combien de temps a-t-on attendu entre le roll out et le 1er vol?
Ca pourrait donner une bonne indication pour l'A350.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°185
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Un peu plus de 3 mois pour le A380 !
18 Janvier, 27 avril !
Bon, avec un roll out du A350, dans peut être 3 Semaines, ça laisse une (Petite) chance pour le Bourget !
Au moins pour un fly by !
Mais on n'arrête pas le progrès !
18 Janvier, 27 avril !
Bon, avec un roll out du A350, dans peut être 3 Semaines, ça laisse une (Petite) chance pour le Bourget !
Au moins pour un fly by !
Mais on n'arrête pas le progrès !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°186
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
L'A380 était venu au bourget ... mais il avait volé nettement avant
Pas d'XWB au Bourget c'est sûr et certain (ou alors il vole déjà à Iqualit et on ne le sais pas encore)
Pas d'XWB au Bourget c'est sûr et certain (ou alors il vole déjà à Iqualit et on ne le sais pas encore)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°187
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Airbus fera tous les efforts pour ... Poncho !
C'est vital pour JL !
Au minimum un fly by s'il vole !
On verra, pour moi ce n'est pas encore .... perdu !
Mais le 17 juin, ce n'est plus très loin ... effectivement !
Il reste moins de 4 mois !
http://www.salon-du-bourget.fr/LE-SALON/Presentation-du-salon.htm
C'est vital pour JL !
Au minimum un fly by s'il vole !
On verra, pour moi ce n'est pas encore .... perdu !
Mais le 17 juin, ce n'est plus très loin ... effectivement !
Il reste moins de 4 mois !
http://www.salon-du-bourget.fr/LE-SALON/Presentation-du-salon.htm
Dernière édition par Beochien le Jeu 21 Fév 2013 - 21:44, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°188
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ben on verra...
Déjà Leahy va être tranquille, y aura pas de 787 en vol
Et PAS2013 est dédié à l'A400M à ce stade
Déjà Leahy va être tranquille, y aura pas de 787 en vol
Et PAS2013 est dédié à l'A400M à ce stade
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°189
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Et moi je pense que le B787 sera au Bourget !
Même si Mc Nerney doit voyager à l'AR avec une louche dans la soute électrique !
Et Randy à l'avant avec un écumoire et un éventail pour chasser les fumées !
Même si Mc Nerney doit voyager à l'AR avec une louche dans la soute électrique !
Et Randy à l'avant avec un écumoire et un éventail pour chasser les fumées !
Dernière édition par Beochien le Jeu 21 Fév 2013 - 21:50, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°190
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°191
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Enders
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_02_21_2013_p0-551562.xml
Donc pour les -800 / -900 seulement ? pour qui ? PW ? dans une gamme 60-85 klbs ? un moteur plus optimisé pour les deux plus petites de la famille ?
Enders is not ruling out a second engine option for the A350 beyond the
Rolls-Royce Trent XWB should a manufacturer provide a good alternative,
but says the lack of an option is not hurting sales of the aircraft.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_02_21_2013_p0-551562.xml
Donc pour les -800 / -900 seulement ? pour qui ? PW ? dans une gamme 60-85 klbs ? un moteur plus optimisé pour les deux plus petites de la famille ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°192
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ben, oui Poncho !
Ca vient curieusement après que P&W ait dit que ce n'était plus hors de question, de penser à un développement vers le haut ...
Mais vu l'état d'avancement ... ce sont 6-7 ans devant , pour 2019-20 par exemple, quand Boeing sortira ses B777 XX !
Ou les GEnx, mais qui sont dépassés de 5-6% today par les TXWB, mais plus légers ...
Il faudra au moins 3-4 ans à GE, pour sortir qq chose de compétitif en Bleed Air !
Airbus aura vendu au moins 800 A350 TXWB avant que n'apparaissent des options moteur !
Ca vient curieusement après que P&W ait dit que ce n'était plus hors de question, de penser à un développement vers le haut ...
Mais vu l'état d'avancement ... ce sont 6-7 ans devant , pour 2019-20 par exemple, quand Boeing sortira ses B777 XX !
Ou les GEnx, mais qui sont dépassés de 5-6% today par les TXWB, mais plus légers ...
Il faudra au moins 3-4 ans à GE, pour sortir qq chose de compétitif en Bleed Air !
Airbus aura vendu au moins 800 A350 TXWB avant que n'apparaissent des options moteur !
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°193
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Le deuxième moteur je n'y crois plus à ce stade, c'est trop tard.
1 an ou 2 de retard sur la première motorisation ça peut passer, mais pas 5 ans ou plus.
Sinon pour le Bourget ça me paraît également impossible.
Ce serait prendre des risques pour pas grand chose au final.
1 an ou 2 de retard sur la première motorisation ça peut passer, mais pas 5 ans ou plus.
Sinon pour le Bourget ça me paraît également impossible.
Ce serait prendre des risques pour pas grand chose au final.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°194
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il sera trop tard. Un moteur arrivant en 2020 aura seulement 6 ans de retard sur une durée de vie de 20 ans de l'A350 (pour la première génération du moins). Pour PW, ce serait un bon début et avec un moteur performant, 15 à 20% des parts de marché est réalisable et permet d'avoir une base pour monter en puissance ensuite. C'est la seule opportunité pour PW avant 2030 de se lancer sur les widebodies, le 777X est trop gros et trop tôt pour l'instant mais ils pourraient également embarquer sur le tard s'ils développent un moteur pour l'A350.
Je ne crois pas qu'il sera trop tard. Un moteur arrivant en 2020 aura seulement 6 ans de retard sur une durée de vie de 20 ans de l'A350 (pour la première génération du moins). Pour PW, ce serait un bon début et avec un moteur performant, 15 à 20% des parts de marché est réalisable et permet d'avoir une base pour monter en puissance ensuite. C'est la seule opportunité pour PW avant 2030 de se lancer sur les widebodies, le 777X est trop gros et trop tôt pour l'instant mais ils pourraient également embarquer sur le tard s'ils développent un moteur pour l'A350.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°195
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Pour PW, l'enjeu c'est d'être sur un avion... après l'architecture est souple et on peut couvrir une grosse gamme de puissance en multipliant les dérivés...
Regarde
PW1200G /PW1xxxEmbraer / PW1500G tous dérivés du même moteur
Regarde
PW1200G /PW1xxxEmbraer / PW1500G tous dérivés du même moteur
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°196
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
De John leahy à Singapore !
Sur Bloomberg, et vu par le Cousin sur A.web !
Le A350-1000 va se vendre comme des petits pains d' après JL !
Airbus pense cette année, prendre (Peut être) la décision d' ouvrir une 3eme FAL !
Annonce au Bourget ??
Je crois surtout qu'il n'a plus de slot's raisonnables à proposer, alors JL, en bon commerçant, il pousse à la FAB !
J'ajoute, que je pense (Juste mon idée) que JL a commencé à vendre des slot's qu'il n'a pas, à SIA et à d'autres aussi !!
Ce serait pour le A350-1000 ... le hangar actuel est peut être trop court ??
Holé ! 150 avions par an à terme, suivant le système Airbus !
Question où ?? : Toulouse, Hamburg, où Mobile ??
Noté au passage : Les Cad-Nickel, ce sera 60kg de plus !
http://www.bloomberg.com/news/2013-02-25/airbus-plans-a350-assembly-boost-as-787-woes-fail-to-dent-sales.html
Airbus Plans A350 Assembly Boost as 787 Woes Fail to Dent Sales
By Kyunghee Park & Haslinda Amin -
Feb 25, 2013 2:38 PM GMT+0100
Airbus SAS (EAD) said it’s looking to add
another assembly line for the new A350 wide-body plane to meet
rising demand as carriers show no sign of putting orders on hold
after Boeing Co.’s battery troubles with the 787 Dreamliner.
With more than 600 orders placed for the A350, due for its
first flight this summer before deliveries begin in the second
half of next year, Airbus is looking at adding capacity for the
largest -1000 variant, chief operating officer John Leahy said.
-------------------------
JPRS
Sur Bloomberg, et vu par le Cousin sur A.web !
Le A350-1000 va se vendre comme des petits pains d' après JL !
Airbus pense cette année, prendre (Peut être) la décision d' ouvrir une 3eme FAL !
Annonce au Bourget ??
Je crois surtout qu'il n'a plus de slot's raisonnables à proposer, alors JL, en bon commerçant, il pousse à la FAB !
J'ajoute, que je pense (Juste mon idée) que JL a commencé à vendre des slot's qu'il n'a pas, à SIA et à d'autres aussi !!
Ce serait pour le A350-1000 ... le hangar actuel est peut être trop court ??
Holé ! 150 avions par an à terme, suivant le système Airbus !
Question où ?? : Toulouse, Hamburg, où Mobile ??
Noté au passage : Les Cad-Nickel, ce sera 60kg de plus !
http://www.bloomberg.com/news/2013-02-25/airbus-plans-a350-assembly-boost-as-787-woes-fail-to-dent-sales.html
Airbus Plans A350 Assembly Boost as 787 Woes Fail to Dent Sales
By Kyunghee Park & Haslinda Amin -
Feb 25, 2013 2:38 PM GMT+0100
Airbus SAS (EAD) said it’s looking to add
another assembly line for the new A350 wide-body plane to meet
rising demand as carriers show no sign of putting orders on hold
after Boeing Co.’s battery troubles with the 787 Dreamliner.
With more than 600 orders placed for the A350, due for its
first flight this summer before deliveries begin in the second
half of next year, Airbus is looking at adding capacity for the
largest -1000 variant, chief operating officer John Leahy said.
-------------------------
JPRS
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°197
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Je pense qu'une chaine de montage pour l'a350 sera faite à Hambourg, et que toulouse reprendra de la cadence dans l'a320 ceci afin de contenter nos chere allemand de plus cela contribura avoir une commande de LHA pour les a350.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°198
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Hum, la cabine de peinture de Mobile ne va pas être surchargée par les A320 ...
Le Cousin la voit là bas la FAL ??
Le Cousin la voit là bas la FAL ??
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°199
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Mobile ça m'étonnerait.
La logique voudrait qu'elle soit à Toulouse, puisque tous les long courriers sont assemblés là-bas.
En plus vu les cadences de l'A380, il reste de la place pour les tests au nord de l'aéroport.
Et d'ici là de la place aura été libérée sur la chaîne A330.
Maintenant la logique c'est pas toujours respecté.
Mais à voir si il y aura vraiment une nouvelle chaîne pour l'A350.
La logique voudrait qu'elle soit à Toulouse, puisque tous les long courriers sont assemblés là-bas.
En plus vu les cadences de l'A380, il reste de la place pour les tests au nord de l'aéroport.
Et d'ici là de la place aura été libérée sur la chaîne A330.
Maintenant la logique c'est pas toujours respecté.
Mais à voir si il y aura vraiment une nouvelle chaîne pour l'A350.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°200
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon, le premier point est le quand et le comment !
Si la demande est forte et que JL perd des ventes, il veut faire plonger FB, au plus vite pour 4-500 millions !
On peut le comprendre, JL, vu la méforme du B787, c'est l'heure de moissonner , mais il ne peut y aller les mains vides !!
Et le plus logique serait une FAL directement dédiée au démarrage du A350-1000, pour 2017 il est encore temps ! Et ça éviterait qu'un démarrage pollue la prod du A359 !
Bon, pour ce qui est du lieu de production, c'est bien compliqué ... et ça peut dépendre des lieux de finition, comme les cabines de peinture et leur dispo !
Ne pas oublier qu'il faudra trouver aussi 5-6 hectares !
Penser aussi qu'il est difficile de déplacer aux USA par exemple tout lesassemblages de Meaulte / Spirit St Nazaire etc ... sauf s'ils sont saturés ! (Je pense à Spirit !)
Donc, Mobile, pour la place, la cabine de peinture dispo, mais une logistique compliquée, côté Spirit, sauf s'ils montent qq chose à Mobile !
Pour Hamburg, c'est un ré équilibrage politique / MO, assez logique, et ils sont demandeurs !
Pour Toulouse, c'est le plus facile, et le plus logique, s'ils trouvent la place ... et les disponibilités dans les équipements périphériques !
On en est là, la première question est de savoir, si JL sera suivi ...
Il l'a bien été pour le A320 NEO, alors ...
JPRS
Si la demande est forte et que JL perd des ventes, il veut faire plonger FB, au plus vite pour 4-500 millions !
On peut le comprendre, JL, vu la méforme du B787, c'est l'heure de moissonner , mais il ne peut y aller les mains vides !!
Et le plus logique serait une FAL directement dédiée au démarrage du A350-1000, pour 2017 il est encore temps ! Et ça éviterait qu'un démarrage pollue la prod du A359 !
Bon, pour ce qui est du lieu de production, c'est bien compliqué ... et ça peut dépendre des lieux de finition, comme les cabines de peinture et leur dispo !
Ne pas oublier qu'il faudra trouver aussi 5-6 hectares !
Penser aussi qu'il est difficile de déplacer aux USA par exemple tout lesassemblages de Meaulte / Spirit St Nazaire etc ... sauf s'ils sont saturés ! (Je pense à Spirit !)
Donc, Mobile, pour la place, la cabine de peinture dispo, mais une logistique compliquée, côté Spirit, sauf s'ils montent qq chose à Mobile !
Pour Hamburg, c'est un ré équilibrage politique / MO, assez logique, et ils sont demandeurs !
Pour Toulouse, c'est le plus facile, et le plus logique, s'ils trouvent la place ... et les disponibilités dans les équipements périphériques !
On en est là, la première question est de savoir, si JL sera suivi ...
Il l'a bien été pour le A320 NEO, alors ...
JPRS
Paul- Whisky Quebec
- Message n°201
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Côté logistique, Mobile peut être approvisionner par bateau. Ça pourrait même aider la flotte de Beluga. De plus, le transport par bateau est beaucoup moins couteux que par avion, sans parler de la main d'oeuvre à bon prix non syndiquée qui ne fera jamais la grève.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°202
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ben oui, Paul, mais ...
Faire rentrer, même par bateau des éléments déjà envoyés de Wichita vers St Nazaire ... hum !
Faudrait inventer qq chose de mieux côté Spirit, IMO !
Et la MO pas emmerdante de Mobile (Hou Hou Goodyear) c'est bien, mais pour démarrer un nouvel avion, ça peut s'avérer un peu juste côté qualification , pas la peine de créer un Charleston Bis !
Faire rentrer, même par bateau des éléments déjà envoyés de Wichita vers St Nazaire ... hum !
Faudrait inventer qq chose de mieux côté Spirit, IMO !
Et la MO pas emmerdante de Mobile (Hou Hou Goodyear) c'est bien, mais pour démarrer un nouvel avion, ça peut s'avérer un peu juste côté qualification , pas la peine de créer un Charleston Bis !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°203
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Si vous relisez la presentation sur les beluga a330 on voit bien qu'il va y avoir
Un trou capacitaire avant la mise en service des a330 beluga
Un trou capacitaire avant la mise en service des a330 beluga
_________________
@avia.poncho