Impression à voir au moment de la rupture.Admin a écrit:Bon est ce que quelqu'un ici quel est la charge statique à appliquer sur les ailes pour avoir le droit d'entrer en vol d'essai ?
La limite ultime est à 150%
Cette
limite n'est pas encore atteinte et n'est à priori pas nécessaire pour
les premiers vols d'essais, sauf si comme pour le 787 on découvre que le
design n'est pas correct / suffisamment résistant.
MSN5000 sur lequel on teste la résistance des ailes a atteint 125% de la charge limite
Airbus MSN5000 static wing test reaches 125% load limit
+20
audac
aubla
Philidor
breizh56
Zebulon84
AlexMills
patrick1956
curufinwe
ferpe
razorboy
Rasta'
helimax
pascal974
pascal83
Paul
aeroduO5
art_way
Vector
Beochien
Poncho (Admin)
24 participants
Airbus A350XWB (partie 2)
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°451
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°452
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
De mémoire, j'ai vu passer 100% peut être chez A.net (Sous réserve .... )
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°453
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Je pense que la barre est à 125%
C'est à ce stade que Boeing a eu des problèmes de délamination en 2009 ...
C'est à ce stade que Boeing a eu des problèmes de délamination en 2009 ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°454
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
MSN5000 sur lequel on teste la résistance des ailes a atteint 125% de la charge limite
-----------------
Très bien !
Donc, à priori, côté aile, c'est bon pour le premier vol !
-----------------
Très bien !
Donc, à priori, côté aile, c'est bon pour le premier vol !
Dernière édition par Beochien le Mar 28 Mai 2013 - 11:40, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°455
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ben le test a été fait
Moi je ne connais pas les résultats détaillés (pas encore )
Enfin il n'y a pas l'air d'avoir d'alerte
Il y a un test de flexion vers le bas dont parlait BBD ... celui là je ne suis pas au courant
Moi je ne connais pas les résultats détaillés (pas encore )
Enfin il n'y a pas l'air d'avoir d'alerte
Il y a un test de flexion vers le bas dont parlait BBD ... celui là je ne suis pas au courant
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°456
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon on sait qui va piloter MSN001 aux environs du 11-13 juin si tout se passe bien
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/05/british-lead-flight-test-pilot-for.html
Peter Chandler
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/05/british-lead-flight-test-pilot-for.html
Peter Chandler
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°457
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
C'est 115% pour débuter les essais, j'en suis presque sur
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°458
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Super
Merci paul
100 % la charge service
150% c'est la charge ultime
Au passage au détour des recherches google je suis tombé sur le rappel des aventure des boeing en 2009 .. -> 2 essais foirés avant l'annonce du retard avant le bourget 2009 !
Merci paul
100 % la charge service
150% c'est la charge ultime
Au passage au détour des recherches google je suis tombé sur le rappel des aventure des boeing en 2009 .. -> 2 essais foirés avant l'annonce du retard avant le bourget 2009 !
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°459
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
elle vient d'où la nouvelle sur le wing loading test de l'A350?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°460
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Oui, Poncho !
Une aile trop lourde et qui lâche, fabriquée chez MHI !
Et l'aile du B748 qui n'a pas brillé par sa légèreté non plus !
Mitsubishi, qui viennent de renoncer à une aile plastoc pour leur MRJ !
http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/24/odds-and-ends-boeing-helps-create-new-competitor-home-for-the-777x-cseries-backlog/
Alors que d'après Aspire, ils vont fabriquer les ailes du B777X chez MHI !
Compte tenu de l'expérience acquise ...
Comprenne qui pourra !
Une aile trop lourde et qui lâche, fabriquée chez MHI !
Et l'aile du B748 qui n'a pas brillé par sa légèreté non plus !
Mitsubishi, qui viennent de renoncer à une aile plastoc pour leur MRJ !
http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/24/odds-and-ends-boeing-helps-create-new-competitor-home-for-the-777x-cseries-backlog/
Alors que d'après Aspire, ils vont fabriquer les ailes du B777X chez MHI !
Compte tenu de l'expérience acquise ...
Comprenne qui pourra !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°461
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
L'avis de Ferpe sur A.net !
Rep 108 !
Bon, "Full Envelope" si ça pouvait suffire pour se promener au Bourget ... hum ...
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5764658/
125% apperently, should be enough for flying the aircrafts full envelope
in flight test. Now A can thread to ultimate load (150%) ever so
cautiously.
JPRS
Rep 108 !
Bon, "Full Envelope" si ça pouvait suffire pour se promener au Bourget ... hum ...
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5764658/
125% apperently, should be enough for flying the aircrafts full envelope
in flight test. Now A can thread to ultimate load (150%) ever so
cautiously.
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°462
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ne pas confondre la résistance de la cellule sur tout le domaine de vol et son comportement sur tout le domaine de vol
Tout le monde semble penser que le survol du bourget est possible, moi on me dit que c'est impossible -> zones habitée trop proches et pas assez d'heures de vol.
Tout le monde semble penser que le survol du bourget est possible, moi on me dit que c'est impossible -> zones habitée trop proches et pas assez d'heures de vol.
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°463
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Vu sur A.net ...
On en parlait hier ....
C'est assez bien détaillé !
Sur le Bloga350
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/05/milestone-for-first-flight-clearance-of.html
On en parlait hier ....
C'est assez bien détaillé !
Sur le Bloga350
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/05/milestone-for-first-flight-clearance-of.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°464
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Tiens je suis étonné
On parle d'EW à Erding qui est censé faire les essais d'endommagement : http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-prepares-first-a350-for-main-structural-tests-365076/
Alors MSN5000 ou Ew ?
The A350 XWB 1g Wing
Bend Test has been performed on the EW Static and Fatigue Wing Specimen
in IABG facilities in Erding. This milestone marks the start of the EW
test campaign and is the culmination of many months´ work.
On parle d'EW à Erding qui est censé faire les essais d'endommagement : http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-prepares-first-a350-for-main-structural-tests-365076/
Airbus's first A350 in final assembly will be a static aircraft. Static
testing will comprise the ES structure - a full airframe, fuselage and
wing box, to provide data for first flight clearance as well as limit
and ultimate load tests. A separate structure, EW, focused on the
left-hand wing box, will be used for wing damage tolerance testing not
performed on the ES rig, using 42 loading jacks.
Alors MSN5000 ou Ew ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°465
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ben, oui, ça m'a intrigué aussi ...
Peut être que ce sont les essais en // qui culminent pour le 1° vol ...
Et comme les premiers essais de vol seront faits assez léger, ça offre une bonne marge !
Peut être que ce sont les essais en // qui culminent pour le 1° vol ...
Et comme les premiers essais de vol seront faits assez léger, ça offre une bonne marge !
Dernière édition par Beochien le Mer 29 Mai 2013 - 10:10, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°466
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
On va voir je suis parti à la pêche aux infos
_________________
@avia.poncho
ferpe
- Message n°467
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bonjour Poncho et Bechoien,
ca m'a intrigue aussi, je pense que ca va être un malentendu, 1G a aucun pertinence...et le EW n'est pas connecté a premier vol
ca m'a intrigue aussi, je pense que ca va être un malentendu, 1G a aucun pertinence...et le EW n'est pas connecté a premier vol
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°468
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Je ne sais pas si c'est un malentendu
Si on avait cette video on pourrait probablement mieux voir
L'article de flight semblait clair, et j'ai confiance dans ma source
Si on avait cette video on pourrait probablement mieux voir
L'article de flight semblait clair, et j'ai confiance dans ma source
_________________
@avia.poncho
ferpe
- Message n°469
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ca que me etonne est "This milestone marks the start of the EW
test campaign and is the culmination of many months´ work.", a mon avis le EW test a commence lété dernier. Par contre le EF test a commence maintenant.
test campaign and is the culmination of many months´ work.", a mon avis le EW test a commence lété dernier. Par contre le EF test a commence maintenant.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°470
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ferpe, j'ai une confirmation, les tests statiques sur l'aile se font bien à toulouse sur l'avion complet ...
Ce dont on a parlé hier, les 125% load limit viennent des essais sur MSN5000
Ce dont on a parlé hier, les 125% load limit viennent des essais sur MSN5000
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@avia.poncho
ferpe
- Message n°471
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
que nous avons pensé, le Blog 350 a trové de quelque autre info non lie à les tests statiques...Admin a écrit:Ferpe, j'ai une confirmation, les tests statiques sur l'aile se font bien à toulouse sur l'avion complet ...
Ce dont on a parlé hier, les 125% load limit viennent des essais sur MSN5000
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°472
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Oui, certainement des test dynamiques menés en Allemagne (Augsburg ?) en // sur les ailes envoyées (Bien en retard) là bas !
Je me demandes d'ailleurs où ils finiront par là casser cette Aile, pour le test à 150%, Toulouse ou Augsburg ??
Je me demandes d'ailleurs où ils finiront par là casser cette Aile, pour le test à 150%, Toulouse ou Augsburg ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°473
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Ferpe, je pense qu'il a fait erreur. On ne fait pas d'essai de charge sur la cellule de fatigue, on simule des cycles.
A priori le test 1 G est aussi fait sur la cellule statique non ?
A priori le test 1 G est aussi fait sur la cellule statique non ?
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°474
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
La bonne blague
TLS Blagnac ferme une piste pour la moderniser, dés lundi 3 Juin, jusqu'à la Mi - Aout !
Pour ensuite pouvoir utiliser des avions comme le A350 !
Bien ,c'est la piste la plus courte qui sera fermée (3000 M) moindre mal !
Le A350, va devoir faire ses essais au milieu du trafique !
Quel timing !
Le A350 aurait dû voler avant !
La planification de l' Aeroport ne pouvait connaître les retards, c'est loin chez Airbus !
Allez tout va bien, gare aux intempéries !
Et attention aux embardées ... et aux bulldozers dans tous les coins !
--------------- De Toulouse 7, le lien et un extrait !----------------
http://www.toulouse7.com/2013/05/29/laeroport-de-toulouse-blagnac-ferme-une-piste-cet-ete/
Aéroport de Toulouse Blagnac : fermeture d’une piste pour travaux. La
piste 14L-32R est celle qui est à l’origine de l’installation du nouvel
aéroport à Blagnac, en 1938, avec le déménagement d’Air France implanté
jusqu’alors à Francazal. Les derniers travaux majeurs y avaient été
réalisés voilà plus de 40 ans a précisé l’aéroport.
Le chantier, qui débutera le lundi 3 juin, rendra cette piste compatible avec la nouvelle gamme d’avions Airbus de type A350.
De Wikip :
TLS Blagnac ferme une piste pour la moderniser, dés lundi 3 Juin, jusqu'à la Mi - Aout !
Pour ensuite pouvoir utiliser des avions comme le A350 !
Bien ,c'est la piste la plus courte qui sera fermée (3000 M) moindre mal !
Le A350, va devoir faire ses essais au milieu du trafique !
Quel timing !
Le A350 aurait dû voler avant !
La planification de l' Aeroport ne pouvait connaître les retards, c'est loin chez Airbus !
Allez tout va bien, gare aux intempéries !
Et attention aux embardées ... et aux bulldozers dans tous les coins !
--------------- De Toulouse 7, le lien et un extrait !----------------
http://www.toulouse7.com/2013/05/29/laeroport-de-toulouse-blagnac-ferme-une-piste-cet-ete/
Aéroport de Toulouse Blagnac : fermeture d’une piste pour travaux. La
piste 14L-32R est celle qui est à l’origine de l’installation du nouvel
aéroport à Blagnac, en 1938, avec le déménagement d’Air France implanté
jusqu’alors à Francazal. Les derniers travaux majeurs y avaient été
réalisés voilà plus de 40 ans a précisé l’aéroport.
Le chantier, qui débutera le lundi 3 juin, rendra cette piste compatible avec la nouvelle gamme d’avions Airbus de type A350.
De Wikip :
- Piste n° 1 : 3 000 mètres x 60 m, orientation 14L-32R avec 289 feux (balisage latéral)
- Piste n° 2 : 3 500 mètres x 75 m, orientation 14R-32L avec 688 feux (balisage latéral et axial)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°475
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Vu par Knoxibus sur A.net !
L'A350 MSN001 au pesage !
Mouvement annonciateur d'un déplacement ??
Vers Bikini peut être !
L'A350 MSN001 au pesage !
Mouvement annonciateur d'un déplacement ??
Vers Bikini peut être !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°476
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
C'est déjà un déplacement
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°477
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Oui !
Par contre côté pesage, je me demande combien de tonnes d'instrumentation il y a à bord, et seul Airbus le sait ...
Je me demande aussi combien il pèsera pour le premier vol ce bébé avec du fuel pour peut être 3-4 heures !
Dans les 150 tonnes à peine ..
Par contre côté pesage, je me demande combien de tonnes d'instrumentation il y a à bord, et seul Airbus le sait ...
Je me demande aussi combien il pèsera pour le premier vol ce bébé avec du fuel pour peut être 3-4 heures !
Dans les 150 tonnes à peine ..
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°478
Re: Airbus A350XWB (partie 2)
Bon entre la sortie de l'atelier de peinture, avec la séance de photo, maintenant la pesée, on va pouvoir mettre l'A350 en une de Elle ou Biba avec le titre "Mon régime pour l'été : comment perdre 3 tonnes en 3 batch et 17 coups"
_________________
@avia.poncho