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    A330 NEO en 2018 ?


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Mar 20 Mai 2014 - 19:55

    Bonsoir !

    Bon, manquait une version Française ... et des chiffres un peu rares ....

    C'est BFMTV qui la donne, avec un chiffre emprunté à Bank of America / Merryl Lynch, ça vaut ... ce que ça vaut, 2,5 Milliards de $ ... (2.75 en fait ... si on prend 2 Milliards d'€ comme référence)
    Beuh, le double du A320 NEO (6 versions incluant les 2 moteurs) contre 2 versions avec un  seul moteur, pour le A330 NEO .... hum, il reste de quoi se payer pas mal de modifs, et/où ... une aile ! A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Icon_rolleyes  A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Icon_arrow 

    http://www.bfmtv.com/economie/airbus-envisage-remotoriser-a330-2-5-mds-dollars-778235.html

    Celine Fornaro, analyste chez Bank of America Merrill Lynch, estime qu'une remotorisation de l'A330 coûterait environ 2 milliards d'euros, et qu'Airbus pourrait vendre 700 appareils remotorisés.

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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Mer 21 Mai 2014 - 1:04

    Ces chiffres ne sont pas plus fiables que ceux que n'importe quel membre de ce forum pourrait avancer. Au mieux, une des relations de cette Céline lui a donné une estimation au doigt mouillé, qui lui permet de citer une source industrielle ... 

    Les chiffres de budget de développement ne sont pas idiots mais je les trouve un peu forts, du moins si le motoriste est très impliqué. Les chiffres de vente me paraissent un peu optimistes ...

    patrick1956
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par patrick1956 Mer 21 Mai 2014 - 7:19

    Juste pour avertir de cet article des echos, désolé je ne suis pas abonné
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203509902991-airbus-de-plus-en-plus-tente-par-un-a330-neo-672451.php
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Mer 21 Mai 2014 - 16:07

    Patrick, c'est en libre accès ; le contenu n'a d'ailleurs rien d'exclusif.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par pascal83 Ven 23 Mai 2014 - 18:12

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/objectifs-maintenus-pour-airbus-meme-avec-un-a330-remotorise-936924

    Airbus envisage de remotoriser l'A330, un long-courrier lancé il y a une vingtaine d'années, afin de relancer ses ventes après 2016 et de rester compétitif face au 787 Dreamliner de Boeing.
    *
    *Mais pas de nouveaux LC
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Paul Ven 23 Mai 2014 - 18:18

    wow !!! c'est ce que j'appel un scoop Smile
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 19:58

    Un autre article avec un point de vue moins optimiste, sur les meme propos de T. Enders:




    http://www.air-journal.fr/2014-05-23-profits-airbus-la-remotorisation-de-la330-pourra-attendre-5107326.html
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Mai 2014 - 22:16

    Enders dit qu'il fera attention à ce que ça n'impacte pas les objectifs.
    Maintenant peut être que les dits objectifs intègrent cette éventualité :d


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Sam 24 Mai 2014 - 0:18

    Je crois que cela veut dire que l'A330 NEO ne doit pas coûter à Airbus plus que ne l'aurait fait l'A350-800.
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    Message par audac Sam 24 Mai 2014 - 9:17

    Philidor a écrit:Je crois que cela veut dire que l'A330 NEO ne doit pas coûter à Airbus plus que ne l'aurait fait l'A350-800.
    Je crois que cela veut dire que Airbus continue de "noyer le poisson" le plus longtemps possible.
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    Message par Frequent Traveller Sam 24 Mai 2014 - 9:36

    À force (pour John Leahy + Thomas Enders entre 2010 et 2013) d'avoir joué les "Super-Vendeurs", jeu consistant à donner {Avion + Chemise + Pantalon} pour le prix d'une bouchée de pain, Fabrice Brégier hérite d'une situation des finances à tel point exsangue qu'Airbus perd sa capacité d'ENTREPRENDRE ?!
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par audac Sam 24 Mai 2014 - 11:15

    Frequent Traveller a écrit:À force (pour John Leahy + Thomas Enders entre 2010 et 2013) d'avoir joué les "Super-Vendeurs", jeu consistant à donner {Avion + Chemise + Pantalon} pour le prix d'une bouchée de pain, Fabrice Brégier hérite d'une situation des finances à tel point exsangue qu'Airbus perd sa capacité d'ENTREPRENDRE ?!
    J'essaie d'observer ces aspects avec le plus de recul possible. Il me semble que le continent Européen qui a réussi a équilibrer sa conception et production de cellules face au continent Américain, aimerait réussir le même
    équilibre dans le domaine des moteurs. Ces équilibres ne se jouent plus sur des marchés "intérieurs" mais ont les autres continents pour arbitres pendant encore quelques temps.
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    Message par Jeannot Sam 24 Mai 2014 - 11:53

    Frequent Traveller a écrit:À force (pour John Leahy + Thomas Enders entre 2010 et 2013) d'avoir joué les "Super-Vendeurs", jeu consistant à donner {Avion + Chemise + Pantalon} pour le prix d'une bouchée de pain, Fabrice Brégier hérite d'une situation des finances à tel point exsangue qu'Airbus perd sa capacité d'ENTREPRENDRE ?!
    Je sens comme un soupçon d'amertume dans votre propos !  N'est-il pas ?

    Pour moi nous sommes à un croisement technologique avec des enjeux et des investissements énormes et donc il est important de ne pas partir trop tôt. C'est d'ailleurs ce qui sauvera peut être le 330 Neo pour boucher le gap.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par patrick1956 Sam 24 Mai 2014 - 12:25

    Bonjour a tous
    voila une réponse de JL sur le 330 Néo intox ou réelle a voire au salon anglais
     http://www.air-cosmos.com/2014/05/23/22627-airbus-l-a330-neo-attendra
    Beochien
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Sam 24 Mai 2014 - 12:28

    Bon, Airbus semble être au dessus des 5-6% de bénéfices brut, ce qui est un progrès ...
    Et ils ont surtout intérêt à maintenir productives des chaînes bien amorties ...
    Donc consacrer 1 milliard de $ voire 1.5 ... pour ranimer les A330, n'est pas vraiment une mauvaise idée .... le A330 NEO se vendra 10-15 millions de $ plus cher**, moitié pour Airbus, moité pour les motoristes .
    **Je parle en prix "Net", l'A330 qui avait tendance à se vendre à 100-110 Millions pourrait retourner vers les 120 millions de $ !
    Un amortissement en moins de 200 exemplaires, et surtout, Airbus resterait sur un marché qu'il est en passe de perdre, il suffit de comparer avec les ventes de B788-B789

    Et pousser le A358 dans 2-3 ans vers une niche ultra long haul pourquoi pas ...
    En attendant d'avoir 3 ou 4 milliards (Plus le temps et l'expérience du A359), pour l'alléger en grand, et de le doter d'une nouvelle aile et d'un moteur mieux adapté ... pour travailler de nouveau un segment à 240 Tonnes avec de meilleurs arguments !
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Sam 24 Mai 2014 - 15:18

    FB dit modestement que le NEO fera vendre qqs 300 ex supplémentaires d'A330, disons à 185 M$ l'unité alors qu'il coûtent (notre hypothèse !) 68 carlingue + 20 moteurs = 88 M$ à produire : le CA (sans calcul actuariel sur les flux) monte à 55.5 G$, pour un coût de 20.1 G$, soit une contribution de 35.4 G$ : le pb n'est pas les 35 milliards, mais bien les 230 avions A330 CEO qui jailliront de la FAL entre 2015 et 2018, donc : il est URGENT de ne point se presser, CQFD !! Ceux qui disent (comme VV) qu'Airbus doit prendre sa décision le + tôt le mieux, veulent faire plonger Airbus dans un gouffre de queues blanches ... mais ce qui me fair râler, c'est quand Airbus pleure au sujet des malheureux 3 G$ ? Bien sûr qu'il faut les dépenser, pour être prêts et tenir le planning. S'ils n'ont pas 3 G$ sous le coude, c'est qu'ils ont par trop bradé les autre avions ... suivez mon regard ! Et là, oui, Jeannot, j'aigris, car les A32X CEO et NEO, c'est le "pain-et-beurre" d'Airbus, fallait les vendre pour ce qu'ils valent réellement, un peu moins vite mais BIEN !!
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    Message par Beochien Sam 24 Mai 2014 - 15:48

    J'ai vu passer qq indications (leasing, crédits etc) comme quoi le A330 se vendrait autour de 110 millions de $ et parfois moins, soit 50% de remise, maintenant, pour un A332, quand c'est en dessous, il n'y a peut être pas les moteurs ... 
    Je doute beaucoup qu'un A330 NEO puisse se vendre dans les qty espérées à 185 M de $ ... 
    Je maintiens que s'ils arrivent à le vendre net 15 M de $ de plus, ils pourront mettre le drapeau à la fenêtre  alien 
    Au passage, ne pas oublier que la centaine de premiers B 787-8 ont été vendus à une moyenne de 70M$, c'est ce qui s'est commenté (Peut être sans les moteurs, je l'espère pour Boeing  Embarassed ) !

    Bon, c'était juste mon avis !

    Pour la guerre des MC  NEO et MAX, il est évident que Boeing, à défaut de convaincre et en retard pour le MAX, ils ont dû entrer en guerre (de remises) avec les prix d' Airbus ... qui avaient été ajustés sans exagération, les moins 60% de remise, c'est Boeing qui les a provoqué, lors de la guerre des offres avec AA et peut être même avant, pour Southwest !

    Ça s'appelle la libre concurrence .... dans toutes les langues, et il faut faire avec  Twisted Evil
    Aucun fabricant ne peut accepter de perdre de bons clients sans faire la guerre, et ils aspirent tous à en soustraire une poignée à leur adversaire ...  Cool
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    Message par Philidor Sam 24 Mai 2014 - 15:55

    patrick1956 a écrit:Bonjour a tous
    voila une réponse de JL sur le 330 Néo intox ou réelle a voire au salon anglais
     http://www.air-cosmos.com/2014/05/23/22627-airbus-l-a330-neo-attendra
    C'est ce qui s'appelle écrire n'importe quoi. Le titre ("Airbus : l'A330 NEO attendra") nous fait croire qu'Airbus a fait une déclaration repoussant les décisions sur un A330 NEO, et la photo de JL suggère qu'il en est l'auteur. En lisant l'article, on découvre :

    - que la seule déclaration récente (à Berlin) est de Tom Enders et non de JL (dont l'article rappelle seulement, en les déformant au passage, des commentaires de janvier dernier sur les motoristes) ;

    - que Enders a dit tout autre chose que ce qu'annonce le titre - en substance, que le lancement interviendra seulement si ce projet ne dégrade pas les prévisions financières d'Airbus - "il y a un équilibre à trouver entre les investissements et la rentabilité" ;

    Enfin, l'article de Yann Cochennec se distingue par un commentaire ahurissant : Airbus "fait semblant d'entretenir le suspense" mais en réalité n'a pas besoin du 330 NEO parce que dans 3 à 4 ans le 350 sera produit à 16 exemplaires par mois (sic !!!). Si seulement c'était vrai !
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    Message par Beochien Sam 24 Mai 2014 - 16:02

    Parfaitement d'accord Philidor, et c'est très bien d'y avoir répondu clairement !
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    Message par Philidor Sam 24 Mai 2014 - 16:16

    Quelques réflexions sur l'incidence financière du lancement éventuel du NEO. Il faut distinguer le court terme et le moyen terme.

    A court terme, comme tout nouveau programme, ce projet ne peut que dégrader la rentabilité d'Airbus (car il y a d'abord des pertes, et il faut longtemps avant de passer le point mort). C'est visiblement ce qui déplaît à Bregier qui avait promis une meilleure rentabilité dès 2015. Le seul côté positif à court terme, c'est que le projet NEO fait économiser les investissements prévus pour le 350-800;
    --> donc, Bregier fait comprendre clairement que le NEO ne doit pas dégrader les prévisions immédiates (2015) par rapport à un -800. 

    A moyen terme, nous ne connaissons pas les bases de calcul, c'est à dire l'incidence sur les prix, les marges et les volumes de ventes. Les prévisions sont certainement très favorables, sinon ce projet ne serait pas ressorti des cartons.

    Le choix d'Airbus est néanmoins difficile car l'entreprise a besoin de moins investir pour devenir plus rentable. Je suppose qu'ils essaieront de faire le programme au moindre coût, mais craignent d'être aspirés dans une spirale de surcoûts.
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    Message par Beochien Sam 24 Mai 2014 - 16:33

    Il y a investissements et ... surtout un risque de manque à gagner en facturation dés 2016 !
    50 A330 en moins, ce sont 5-6 Milliards qui vont manquer !
    Airbus risque de se retrouver à 30-40% de la capacité de la FAL A330 en 2016-17, et ce n'est pas un A358, à un, peut être 2 par mois qui va compenser ... 
    De plus un A358, difficilement vendu, $$$, il prendra la place de A359-A351, bien vendus sans trop d'efforts !
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Sam 24 Mai 2014 - 21:44

    Beochien, vous oubliez l'arlésienne. Je parle de la commande chinoise  (et des inévitables options qui vont avec) attendue pour les prochains mois et peut être un petit complément coté DL.
    Paul
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    Message par Paul Sam 24 Mai 2014 - 22:45

    Philidor a écrit:Enfin, l'article de Yann Cochennec se distingue par un commentaire ahurissant : Airbus "fait semblant d'entretenir le suspense" mais en réalité n'a pas besoin du 330 NEO parce que dans 3 à 4 ans le 350 sera produit à 16 exemplaires par mois (sic !!!). Si seulement c'était vrai !

    Même si c'était 50 par mois, le fait est que l'A350 est là pour concurrencer et (tenter de) remplacer le 777. L'A330 est dans le segment des petits bi-couloirs contre le 787 (segment des moins de 300 pax) et dans une (très) moindre mesure, le 767.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 24 Mai 2014 - 23:53

    Philidor, le n'importe c'est l'article hein

    Patrick, tu as bien compris


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Dim 25 Mai 2014 - 0:12

    Oui bien sûr, je parlais de l'article, pas du commentaire de Patrick. Désolé, Patrick, si tu as compris que tu étais visé !
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 34 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Dim 25 Mai 2014 - 0:52

    Beochien a écrit:Il y a investissements et ... surtout un risque de manque à gagner en facturation dés 2016 !
    50 A330 en moins, ce sont 5-6 Milliards qui vont manquer !
    Airbus risque de se retrouver à 30-40% de la capacité de la FAL A330 en 2016-17, et ce n'est pas un A358, à un, peut être 2 par mois qui va compenser ... 
    De plus un A358, difficilement vendu, $$$, il prendra la place de A359-A351, bien vendus sans trop d'efforts !
    Pour la période 2014 à 2018, la seule chose que puisse faire Airbus c'est continuer à offrir l'A330 existant et, éventuellement, adapter le rythme de production à la demande. Les pertes de recettes plus ou moins importantes liées à la baisse des ventes de cette période ne sont pas un élément de la décision car elles n'en dépendent pas, elles existent dans les deux cas. 

    Le NEO peut en revanche améliorer les recettes totales à partir de 2018/2020, mais ce sera à perte pendant quelque temps.

    - Si Airbus ne fait pas le NEO, les ventes d'A330 faiblissent comme prévu mais  sont peu à peu remplacées financièrement par celles de l'A350, et les résultats s'améliorent comme prévu. Une inconnue quand même, dans cette hypothèse Airbus doit-il payer le développement du l'350-800, ou peut-il l'annuler/le reporter sans le remplacer ? 

    - Si le NEO est lancé, c'est au début la même chose, mais avec les dépenses de développement du NEO au lieu de celles du 350-800, et avec des pertes sur les premiers appareils produits  --> cela va peut-être moins bien financièrement de 2015 à 2019 ou 2020, mais mieux ensuite (si l'A330 NEO marche bien) car le programme A330 reprend à la fois du volume et des marges.
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    Message par Frequent Traveller Dim 25 Mai 2014 - 5:26

    Jeannot a écrit:Beochien, vous oubliez l'arlésienne. Je parle de la commande chinoise  (et des inévitables options qui vont avec) attendue pour les prochains mois et peut être un petit complément coté DL.
    Précisément, il convient - à Airbus aussi - de ne pas oublier cette fameuse arlésienne, ce qui se traduit par "le TIMING, Messieurs, le TIMING !" : il faut jouer sur les deux tableaux, JL fait faire par ses équipes les antichambres des chinois et de Richard Anderson, tandis que CC fait plancher ses ingénieurs sur l'A330 NEO, de sorte que si JL réussit, l'EIS du NEO viendra se placer pour prendre la relève AU BON MOMENT en 2018 après le 150è A330R CEO ... si CC n'est pas prêt au bon moment, alors on glisse en 2019 et voilà qu'on a sur les bras 110 autres A330 CEO à refourguer ?! Que fait-on alors ? Chercher une autre "affaire chinoise nº 2" ? et ainsi de suite, à cloche pied ?

    Pour moi, la chose est crystalline de clarté : FB doit voter pour CC (Charles Champion) le budget dont il a besoin pour être PRÊT au bon moment, c'est incontournable ... et pleurnicher sur les 2-3 G$ de la mise NEO qu'on joue aux dés dans cette affaire est déplacé ... FB n'a-t-il pas confiance en JL, le Super-Vendeur de toujours ?
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    Message par patrick1956 Dim 25 Mai 2014 - 10:55

    Bonjour a tous
    Ta réponse Phil semait l'ambiguïté, mais ne t'inquiète pas je suis tres tolérant contrairement a certain 
    tu est bien excusé Phil

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