Voilà de quoi donner raison à Beochien ... cela date d'il y a 57 minutes !
+16
audac
Frequent Traveller
VV
Vector
Zebulon84
Rasta'
PhilDur
aeroduO5
GP800
Philidor
Paul
pascal83
patrick1956
Jeannot
Beochien
Poncho (Admin)
20 participants
A330 NEO en 2018 ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°426
Re: A330 NEO en 2018 ?
http://www.bloomberg.com/news/2014-01-29/airbus-said-to-explore-new-a330-engine-favoring-one-manufacturer.html
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°428
C'est bien sûr intéressant à lire, mais d'un autre côté les discussions n'ont certainement jamais cessé depuis l'époque du 350 'première version'.
Il n'y aura quelque chose de vraiment nouveau que si Airbus demande aux motoristes une offre technique sur la base d'un cahier des charges et d'un calendrier précis, preuve d'un véritable intérêt de la part d'Airbus et non d'une simple réflexion.
Un autre signal serait un accord entre Airbus et les clients du 350-800.
En attendant, restons à l'écoute !
Il n'y aura quelque chose de vraiment nouveau que si Airbus demande aux motoristes une offre technique sur la base d'un cahier des charges et d'un calendrier précis, preuve d'un véritable intérêt de la part d'Airbus et non d'une simple réflexion.
Un autre signal serait un accord entre Airbus et les clients du 350-800.
En attendant, restons à l'écoute !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°429
Il y a une deadline pour une decision: mars.
mais quelle decision...?
mais quelle decision...?
Presque petit doublon
Bon je le mets là mais on pourrait le mettre ailleurs aussi
http://www.cfmaeroengines.com/engines/cfm56-5b
http://www.cfmaeroengines.com/engines/cfm56-5c
Pour comparer les CFM56-5B3 de 33000 lbs de poussée au décollage sur l'a321 avec le CFM56-5C4 de 34000 lbs de poussée au décollage
Plage de poussée identique donc
Mais en montée / croisière
5B3 : 6,420 / 5,840
5C4 : 7,370 / 6,910 soit +15 % en montée et +18% en croisière
Conclusions de tout ça
Comparer les poussées au décollage des moteurs de quad et de twin ne donne pas les bonnes infos... proportionnellement pour montée un moteur de twin sur un quad il faut considérer une gamme de puissande de 10-20% plus élévée pour le moteur du twin vers le moteur du quad. Dit autrement un Trent 772 ne poussera pas assez for pour remplacer un Trent972 ...par contre la gamme de poussée du T-XWB est parfaite probablement pour l'A380... -> On ne peut pas faire un même moteur pour l'A330 et l'A380
Bon je le mets là mais on pourrait le mettre ailleurs aussi
http://www.cfmaeroengines.com/engines/cfm56-5b
http://www.cfmaeroengines.com/engines/cfm56-5c
Pour comparer les CFM56-5B3 de 33000 lbs de poussée au décollage sur l'a321 avec le CFM56-5C4 de 34000 lbs de poussée au décollage
Plage de poussée identique donc
Mais en montée / croisière
5B3 : 6,420 / 5,840
5C4 : 7,370 / 6,910 soit +15 % en montée et +18% en croisière
Conclusions de tout ça
Comparer les poussées au décollage des moteurs de quad et de twin ne donne pas les bonnes infos... proportionnellement pour montée un moteur de twin sur un quad il faut considérer une gamme de puissande de 10-20% plus élévée pour le moteur du twin vers le moteur du quad. Dit autrement un Trent 772 ne poussera pas assez for pour remplacer un Trent972 ...par contre la gamme de poussée du T-XWB est parfaite probablement pour l'A380... -> On ne peut pas faire un même moteur pour l'A330 et l'A380
CPDMF
(C'est Pas De Ma Faute :d)
(C'est Pas De Ma Faute :d)
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_01_31_2014_p0-659788.xml&p=1
Petit article d'Aviation week sur les moteurs possibles de cet A330NEO (surtout en page 2)
A suivre mais pour Aviation Week c'est un projet de 2 à 3 ans. Pour moi c'est un peu short.
Petit article d'Aviation week sur les moteurs possibles de cet A330NEO (surtout en page 2)
Pratt & Whitney, which offers PW4168/PW4170 versions of the PW4000 family as engine options on the A330, is not expected to submit a proposal. Although Pratt has outlined eventual plans for larger versions of the PW1000G geared turbofan that are in development for a range of single-aisle aircraft, notably the A320neo, the relatively short-term timescale of the aircraft, added to the engine maker’s already heavy development commitment, effectively rules them out of the race.
Industry sources report that both Rolls-Royce and General Electric are seeking exclusivity on the potential new A330 versions in an attempt to avoid a split in a program that is not certain to run as long as the original variant.
Rolls, which holds the lion’s share of the existing A330 market with its Trent 700, is believed to be discussing a new derivative based on the Trent 1000 TEN (thrust, efficiency and new technology) variant now in development for the 787-10. Although aimed at the slightly higher 76,000-lb.-thrust bracket for the double-stretched 787 version, the TEN will be certificated across a broad power range for application in de-rated form for lower-weight 787-8 and -9 applications, as well as an optional 78,000-lb. version for potential growth needs. Ground tests of the first Trent 1000 TEN will start this year, with flight tests set for 2015 and entry-into-service scheduled for sometime before mid-2016.
GE, which in contrast to Rolls has the bulk of the 787 market with its GEnx-1B, is discussing a version of the latest PIP II (performance improvement package) standard with Airbus. The latest upgrade, which increased flow and offered an improved low-pressure system, was certified on the 787 last December and has entered service. While the U.S. engine maker has no official plans to further upgrade the GEnx beyond the latest standards, it is expected to study longer-term life-extension or PIP options based on some technology items emerging from the GE9X program for the 777X. GE currently offers the CF6-80E1 on the A330 rated at 67,500-72,000-lb. thrust.
One key complication faced by both GE and Rolls is that while the 787 engines are suitably powerful for the A330, each lacks conventional bleed air power offtakes. The 787 was the first commercial airliner to replace standard pneumatic systems with electric power, and as a result both the GEnx-1B and Trent 1000 are configured with electric start systems that act as power generators when they are up and running. To adapt to the A330, which has conventional pneumatically powered systems, both engines would require significant modifications. GE is likely to take advantage of the design of the 66,500-lb.-thrust GEnx-2B, which is configured with a bleed air system for the 747-8. Rolls could look to adapt bleed systems from either the Trent 900 used on the A380 or the XWB in flight test on the A350-900. The Trent 1000 TEN also will use a new high-pressure compressor design based on that used in the XWB engine, making it the first version of the 787 engine to directly use specific technology proven earlier on an Airbus application.
A suivre mais pour Aviation Week c'est un projet de 2 à 3 ans. Pour moi c'est un peu short.
- Message n°434
Peut-être la Guerre de Trent n'aura-t-elle pas lieu ?
- Message n°435
De la lecture
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_01_31_2014_p0-659788.xml&p=1
Ca fait un peut raler de savoir que je paie pour lire ça sur ma tablette ... à partir de ce soir seulement minuit (et ceux qui sont abonnés papier... je dis même pas)
On parle là de 2017/2018
Chacun cherche à se positionner en exclusivité...
Ca fait un peut raler de savoir que je paie pour lire ça sur ma tablette ... à partir de ce soir seulement minuit (et ceux qui sont abonnés papier... je dis même pas)
Although neither General Electric nor Rolls-Royce will discuss the status of A330neo studies, industry sources say both engine makers are now in advanced discussions with Airbus, which is expected to make at least an informal “go, no-go” decision as early as March, with a formal launch conceivable in 2015.
On parle là de 2017/2018
Chacun cherche à se positionner en exclusivité...
J'en avais mis une partie dans le message précédent avec le lien....
- Message n°437
Trop occupé à raler... donc
Comme l'article d'Aviationweek semble mettre en compétition le GEnx-1B et le RR T1000 voici des liens pour aller sur les page des motoristes afin de vous faire une idée des caractéristiques actuelles de ces moteurs.
GE
http://www.geaviation.com/engines/commercial/genx/genx-1b.html
RR
http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_1000/
Voius avez noté que j'ai suivi l"ordre alphabétique...
GE
http://www.geaviation.com/engines/commercial/genx/genx-1b.html
RR
http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_1000/
Voius avez noté que j'ai suivi l"ordre alphabétique...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°439
Evolution bien intéressante vers le A330 NEO
Ca s'ajoute à une convergence de rumeurs ..;
A suivre, mais noté quand même que personne ne croit à la sortie d'un P&W GTF ...
Et que entre GEnx 1B, ou 2B, les 2 sont considérés, certainement pour être bâtis tous deux sur la même structure de base, donc, des accessoires pouvant être facilement permutés !
Overall Pressure Ratio (OPR): 50:1
Intéressants progrés !
A suivre, mais noté quand même que personne ne croit à la sortie d'un P&W GTF ...
Et que entre GEnx 1B, ou 2B, les 2 sont considérés, certainement pour être bâtis tous deux sur la même structure de base, donc, des accessoires pouvant être facilement permutés !
Overall Pressure Ratio (OPR): 50:1
Intéressants progrés !
- Message n°440
Une annonce de lancement de la version NEO de l'A330 à Singapour serait très judicieux de la part des dirigeant car les compagnies ciblés sont pratiquement toute de cette région. Plus de 200 A330 commandé au salon serait un coup dur pour boeing.
Maintenant que les motoristes se sont réveillés.
Maintenant que les motoristes se sont réveillés.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°441
Les motoristes se sont fait réveiller !
Pas de nouvelles de tes contacts Pascal ??
Je me demande quand même d'ou Aviation Week a sorti ses "2_3 ans" ...
Pas de nouvelles de tes contacts Pascal ??
Je me demande quand même d'ou Aviation Week a sorti ses "2_3 ans" ...
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°442
KarelXWB sur A...net d'après k'article de Aviationweek dit :
ATO 2014
Lancement 2015
EIS 2017 ou 2018
Au plus serré je pense qu'il faut compter 4 ans. Mais il faut sans doute penser que les cerveaux ont déjà commencé à cogiter et les ordinateurs à compiler.
ATO 2014
Lancement 2015
EIS 2017 ou 2018
Au plus serré je pense qu'il faut compter 4 ans. Mais il faut sans doute penser que les cerveaux ont déjà commencé à cogiter et les ordinateurs à compiler.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°443
Je cherche sans trouver exactement le poids du T1000 et celui du GEnx-1B et du GEnx-2B
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°444
Vas sur A;net, A330 NEO, ils viennent d'en parler ! (Corrigé A330)
Ge Nx et T700 du moins !
Poncho trouve habituellement ça dans les certifications !
Ge Nx et T700 du moins !
Poncho trouve habituellement ça dans les certifications !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°445
Merci ! J'ai trouvé mes petits
GEnX
http://www.easa.europa.eu/certificat...Enx_Series_engines-06-24012014.pdf
T700
http://www.easa.eu.int/certification...700_series_engines-02-29112013.pdf
T1000
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.easa.europa.eu%2Fcertification%2Ftype-certificates%2Fdocs%2Fengines%2FEASA-TCDS-E.036_Rolls--Royce_plc._Trent_1000_Series_engines-04-10092013.pdf&ei=NVXtUq7OFO6y0AWvqoGADg&usg=AFQjCNGcImkdTVkSmyy4R1Yv286N8NKQ9g
En détaillant les chiffres on peut voir que, contrairement aux idées reçues, le GEnx-1 est un peu plus lourd (en fait 6147 kgs pour le GEnx-1 et 6033 kgs pour le Trent) que le T1000. La partie risque d'être chaude entre les deux impétrants.
GEnX
http://www.easa.europa.eu/certificat...Enx_Series_engines-06-24012014.pdf
T700
http://www.easa.eu.int/certification...700_series_engines-02-29112013.pdf
T1000
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.easa.europa.eu%2Fcertification%2Ftype-certificates%2Fdocs%2Fengines%2FEASA-TCDS-E.036_Rolls--Royce_plc._Trent_1000_Series_engines-04-10092013.pdf&ei=NVXtUq7OFO6y0AWvqoGADg&usg=AFQjCNGcImkdTVkSmyy4R1Yv286N8NKQ9g
En détaillant les chiffres on peut voir que, contrairement aux idées reçues, le GEnx-1 est un peu plus lourd (en fait 6147 kgs pour le GEnx-1 et 6033 kgs pour le Trent) que le T1000. La partie risque d'être chaude entre les deux impétrants.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°446
Pas de news actuellement Béo , j'informerai par le canal
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°447
Le poids du T700 semble poser quelques questions.
Le TSDS de l'EASA indique 6160 kgs avec la phrase "Not including fluids and Nacelle EBU". Par ailleurs sur A...Net on peut lire que le poids inclue la nacelle et surtout les "reverses" qui sont normalement loins d'être légers. C'est un peu contradictoire. Non ?
Cela me fait poser quelques questions complémentaires auxquelles je n'ai pas de réponse. Pour les moteurs il y a quatre composants, l'aile, le pylône, la nacelle et le moteur.
. Comment est attaché le moteur au pylône ? Le moteur est-il attaché au pylône et donc la nacelle se comporterait comme une carrosserie ? Le moteur est-il attaché à la nacelle qui elle même est alors attachée au pylône ?
. Les angles nacelle/pylône ou pylône/aile peuvent-il varier avec les phases de vol ?
. Quelle est l'influence (aérodynamique, portance, flexibilité) du pylône sur l'ensemble ?
. Quelle est l'influence (aérodynamique, portance, flexibilité) de la nacelle sur l'ensemble ?
. Quelle est l'influence de la flexibilité de l'aile sur cet ensemble ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais il doit y avoir parmi nos contributeurs des experts qui peuvent sans aucun doute répondre à mes questions de néophyte. Par avance un énorme MERCI.
Le TSDS de l'EASA indique 6160 kgs avec la phrase "Not including fluids and Nacelle EBU". Par ailleurs sur A...Net on peut lire que le poids inclue la nacelle et surtout les "reverses" qui sont normalement loins d'être légers. C'est un peu contradictoire. Non ?
Cela me fait poser quelques questions complémentaires auxquelles je n'ai pas de réponse. Pour les moteurs il y a quatre composants, l'aile, le pylône, la nacelle et le moteur.
. Comment est attaché le moteur au pylône ? Le moteur est-il attaché au pylône et donc la nacelle se comporterait comme une carrosserie ? Le moteur est-il attaché à la nacelle qui elle même est alors attachée au pylône ?
. Les angles nacelle/pylône ou pylône/aile peuvent-il varier avec les phases de vol ?
. Quelle est l'influence (aérodynamique, portance, flexibilité) du pylône sur l'ensemble ?
. Quelle est l'influence (aérodynamique, portance, flexibilité) de la nacelle sur l'ensemble ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais il doit y avoir parmi nos contributeurs des experts qui peuvent sans aucun doute répondre à mes questions de néophyte. Par avance un énorme MERCI.
- Message n°448
Pour un décompte exhaustif du bilan de masse moteurs, ne convient-il pas d'y rajouter l'avionique de contrôle/commande (FADEC, ...) du moins lorsque les boitiers correspondants sont placés dans l'EEB (electronic equipment bay) ... d'une génération de moteurs à l'autre, ces boitiers subissent un certain allègement, par contre, leur nombre peut s'accroître ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°450
C'est sûr que c'est le moteur qui est attaché au pylône, avec des goujons qui servent éventuellement de fusible ... il y a trois grosses contraintes, d'abord la poussée, ensuite le poids du moteur, avec son porte à faux ... les G reçus par les moteurs pendant les turbulences où l'atterro, sont proches de ceux de la cabine pour les moteurs internes, l'aile souple faisant fonction d'amortisseur, ça doit être un peu plus important côté turbulences, pour les moteurs externes des quad !
Juste mon idée !
La nacelle est attachée au moteur d'abord et au pylône peut être aussi à l'AR, mais elle ne transmet pas la poussée !
J'ajoute, l'air brassé par le fan dans la nacelle peut atteindre 1,5 bar, donc il y a quand même pas mal d'interactions !
Juste mon idée !
La nacelle est attachée au moteur d'abord et au pylône peut être aussi à l'AR, mais elle ne transmet pas la poussée !
J'ajoute, l'air brassé par le fan dans la nacelle peut atteindre 1,5 bar, donc il y a quand même pas mal d'interactions !
Dernière édition par Beochien le Dim 2 Fév 2014 - 15:06, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°451
Jeannot a écrit:Le poids du T700 semble poser quelques questions.
Le poids de la nacelle est inclus, l'EBU contient:
- Système de détection d'incendie de moteur
- Système d'alimentation du bleed air
- Les pompes hydrauliques
- Dégivreur d'entrée d'air
- IDG (Integrated drive generator)
http://fr.scribd.com/doc/16671680/1-CowlingEBU-CF680E1
Les moteurs sont fixe et la nacelle peut être enlevé même si le moteur est en place
Vector- Whisky Quebec
- Message n°452
Salut JP,
Ton schéma ressemble à celui de l'accident du DC10 de Chicago ? (rupture de la chape arrière)
Ton schéma ressemble à celui de l'accident du DC10 de Chicago ? (rupture de la chape arrière)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°453
Ben, c'est du moins le descriptif d'un couplage moteur de DC10 !
Ca n'a pas dû beaucoup varié depuis !
Ca n'a pas dû beaucoup varié depuis !
Dernière édition par Beochien le Lun 3 Fév 2014 - 9:37, édité 1 fois
|
|