VV a écrit: Admin a écrit:Garde en tete que lui a les pieds (et les mains) dans le domaine...
Et que j'aimerais avoir son sentiment sur la stratégie de Boeing aussi :-D
Puisque l'on me le demande, je vous propose de relire ce que je pense de la stratégie de widebody de Boeing que j'ai décrite en public depuis 2009. http://wp.me/piMZI-sS
Je n'ai pas changé mon opinion d'un iota depuis le temps.Je crois que tout est décrit sur le post. Si ça vous intéresse, évidemment je vous invite a suivre d'autres liens dans le texte.
Il me semble que c’était très simple à comprendre. Il n'y a pratiquement rien à dire là dessus.
Si je me permets de le dire, c'est que je pense ces américains ne se posent pas beaucoup de questions et ils avancent tête baissée et a fond la caisse. Apparemment ça les dérange pas de fonctionner comme ça.
Bon on a
787-8 actuel, 242 PAX <8200 Nm
787-9, 2014, 280 PAX < 8500 Nm
787-10, 2018, 320 PAX < 7000 Nm
777-200LR, actuel, 310 PAX > 8500 Nm
777-8, 2021, 350 PAX > 8500 Nm
777-300ER, actuel, 386 PAX, < 7800 Nm
777-9, 2020, 407 PAX < 8200 Nm
vs
A330-200, 246 PAX, 2015, 7200 Nm (2 classes)
A358-800, 2018 ?, 276 PAX, 8250 Nm (2 classes)
A330-300, 300 PAX, 2015, 6100 Nm (2 classes)
A350-900, 315 PAX, 2014, 7750 Nm (2 classes)
A350-1000, 368 PAX, 2017, 8000 Nm (2 classes... 8400Nm 350 PAx 3 classes)
Quel serait le pb pour passer à l'A330NEO ? l'A350-900 est en fait beaucoup plus grand que l'A330-300 puisque 315 = 48/267 pour l'A350 où l'A330-300 est à 36/264, avec capacité biz équivalente, l'A350-900 est donc beaucoup plus grand.
Je note aussi, l'avantage du 787 sur l'A330 se creuse pour les configs avec peu de premium (en général l'avant de la cabine est assez similaire) et bcp d'économie (tout en restant à 8 de front sur l'A330). Et qu'on peut oublier en éco le 787 à 8 de front (la possibilité prévue à l'origine a été utilisée dès l'origine pour faire face aux pb de développement). L'option reste possible pour les A330 tout en étant nettement moins confortable.
Je note que le 777x est d'office à 10 de front, la marge d'amélioration "offerte" par une passage de 9 à 10 de front sur le 777 classic ne sera pas possible. A priori elle reste possible sur l'A350 (mais à quel prix pour le confort !)
Sait-on si Cathay a décidé aujourd'hui de mettre 10 de front dans ses 777x ?
Donc pourquoi pas un neo pour l'a330
Par contre, procéder en deux vagues comme pour l'A320 peut être intéressant : 1) les sharklets, 2) les moteurs ... histoire de soutenir les sacro-saintes valeurs résiduelles
. 1) et 2) peuvent être simultané si 1) devient retrofitable
Airbus dispose avec le fuselage des A330 d'une section bien adaptée pour la gamme 200-300 PAX 2 classes normes long range (difficilement adaptée au delà on l'a vu).
Reste à attendre et voir