Les choix à faire concernent avant tout les développements de la famille A350 ... je propose ici de paufiner des choix qui ont déjà été faits ... l'A330 n'a pas été un mauvais choix ?Paul a écrit:... il y aura définitivement des choix à faire, et surement pas du côté de l'A340.
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A330 NEO en 2018 ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°251
Re: A330 NEO en 2018 ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°252
Re: A330 NEO en 2018 ?
L'A340 n'est plus en production, l'outillage dédié n'est surement plus sur la FAL, sans parler du diamètre du GTF.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°253
Re: A330 NEO en 2018 ?
Pour le bruit je relance : avec la dimension MTOW pour prendre en compte les versions "regionales"
En CF6-80E1A2 à 202t un A330-200 regagne un peu de marge à 16.1dB, toujours insuffisant pour un stage 14 futur.
En PW4170 et 202 t, c'est 16.0 dB de marge : toujours insuffisant pour un stage 14 futur.
En Trent772C EP c'est 20.3 dB
En niveau de bruit brut un A330-200 238T CF6-80E1A2 fait autant de bruit qu'un A346-643 à 380 t, plus de bruit un A380-842 à 575 t !
Même si le stage 14 ne serait pas imposable aux avions existants, ça reste quand même un benchmark
En CF6-80E1A2 à 202t un A330-200 regagne un peu de marge à 16.1dB, toujours insuffisant pour un stage 14 futur.
En PW4170 et 202 t, c'est 16.0 dB de marge : toujours insuffisant pour un stage 14 futur.
En Trent772C EP c'est 20.3 dB
En niveau de bruit brut un A330-200 238T CF6-80E1A2 fait autant de bruit qu'un A346-643 à 380 t, plus de bruit un A380-842 à 575 t !
Même si le stage 14 ne serait pas imposable aux avions existants, ça reste quand même un benchmark
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°254
Re: A330 NEO en 2018 ?
Paul, Frequent Traveller, je pensais à 2 choses
1) ça fait rire, mais je pense tjs au T500 pour un A330 "light" c'est un moteur avec un BPR de 7.5 quand même et peut être un potentiel d'amélioration plus important. en outre ce moteur est un de pb pour les valeurs résiduelles des A340-500 / 600 l'injecter sur A330 permettrait de résoudre ce pb. Evidemment ça reste un moteur du 20ème siècle !
2) des retrofit en provenance des A330 vers l'A340 peuvent être intéressant.
1) ça fait rire, mais je pense tjs au T500 pour un A330 "light" c'est un moteur avec un BPR de 7.5 quand même et peut être un potentiel d'amélioration plus important. en outre ce moteur est un de pb pour les valeurs résiduelles des A340-500 / 600 l'injecter sur A330 permettrait de résoudre ce pb. Evidemment ça reste un moteur du 20ème siècle !
2) des retrofit en provenance des A330 vers l'A340 peuvent être intéressant.
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°255
Re: A330 NEO en 2018 ?
Comme vous pouvez vous en doutez j'ai ru quelques discussions acharnées voire même plus avec qui vous savez sur le sujet. Au cas où son avis vous intéresse je vais essayer de les expliciter ci-dessous. Ne tirer pas sur le pianiste s'il vous plait.
Les 3 motoristes déjà sur l’A330, doivent penser qu'une vraie opération NEO, accompagnée d'une dose correcte d'optimisation de la cellule, jamais idéale mais capable d’être raisonnable, devrait durer au moins 4 ans, sans pour autant excéder de 6 ans.
Donc si tous les partenaires, côté production, travaillent bien, Airbus ne pourra garantir l’EIS de l’A330-NEO avant le 31 décembre 2017. C'est encore jouable, pour RR s'il n'a pas de pépins côté Airbus et Sans doute, pour GE aussi. Dans une opération NEO sauf exception le motoriste n'est jamais celui qui prend le plus de temps. Bien au contraire !
Des éléments dans les parages du moteur, comme les nacelles et pylônes (ces derniers étant, “the most complex and costly single bit of metal to have to be developed and cut on any airframe of a modern-day, wide-body jet”) peuvent demander du temps.
Concernant les moteurs :
Pour GE : même si (côté “hardware”) le “core” de son GEnx-2B est “ok”, le moteur dans son ensemble est vraiment “short” en poussée (sa poussée de base n’est que de 63,000 lbs, le supplément récent étant obtenu grâce à la méthode de “thrust bump” / “throttle push”, ce qui laisse le “base-line thrust” / “vraie poussée de base” toujours à 63,000 lbs, niveau à partir duquel il faudrait monter pour atteindre la poussée nécessaire du NEO, qui serait, disons, entre 70,000 lbs et 75,000 lbs (72,000lbs ?). GE aurait, en tout était de cause, besoin de refaire la soufflante, et tout ce qui va autour, ce qui représente vraiment beaucoup de boulot ;
Pour RR, il est inutile de parler du “core” du Trent 1000, version TEN ou pas, (“bleedless”, donc) ; il est hors sujet, et n’entre même pas en ligne de compte. Malgré le “design” fait pour le moteur Trent 1700, en son temps (2005 ?), il est quasiment certain que RR n’en choisira pas le “core” (“designé” mais jamais construit ?). RR a un choix parmi des “cores” existants, bien plus rapidement adaptables à un genre d’évolution potentielle et “à jour” du T1700 (ou autre libellé, aujourd’hui), rapidement disponible et facile, et peu coûteux (ou “peu chronophage”) à travailler.
PS.
Je pars ce soir pour 10 jours avec un accès Internet difficile. Je ne suis pas certain de pouvoir répondre à vos critiques et sarcasmes.
Les 3 motoristes déjà sur l’A330, doivent penser qu'une vraie opération NEO, accompagnée d'une dose correcte d'optimisation de la cellule, jamais idéale mais capable d’être raisonnable, devrait durer au moins 4 ans, sans pour autant excéder de 6 ans.
Donc si tous les partenaires, côté production, travaillent bien, Airbus ne pourra garantir l’EIS de l’A330-NEO avant le 31 décembre 2017. C'est encore jouable, pour RR s'il n'a pas de pépins côté Airbus et Sans doute, pour GE aussi. Dans une opération NEO sauf exception le motoriste n'est jamais celui qui prend le plus de temps. Bien au contraire !
Des éléments dans les parages du moteur, comme les nacelles et pylônes (ces derniers étant, “the most complex and costly single bit of metal to have to be developed and cut on any airframe of a modern-day, wide-body jet”) peuvent demander du temps.
Concernant les moteurs :
Pour GE : même si (côté “hardware”) le “core” de son GEnx-2B est “ok”, le moteur dans son ensemble est vraiment “short” en poussée (sa poussée de base n’est que de 63,000 lbs, le supplément récent étant obtenu grâce à la méthode de “thrust bump” / “throttle push”, ce qui laisse le “base-line thrust” / “vraie poussée de base” toujours à 63,000 lbs, niveau à partir duquel il faudrait monter pour atteindre la poussée nécessaire du NEO, qui serait, disons, entre 70,000 lbs et 75,000 lbs (72,000lbs ?). GE aurait, en tout était de cause, besoin de refaire la soufflante, et tout ce qui va autour, ce qui représente vraiment beaucoup de boulot ;
Pour RR, il est inutile de parler du “core” du Trent 1000, version TEN ou pas, (“bleedless”, donc) ; il est hors sujet, et n’entre même pas en ligne de compte. Malgré le “design” fait pour le moteur Trent 1700, en son temps (2005 ?), il est quasiment certain que RR n’en choisira pas le “core” (“designé” mais jamais construit ?). RR a un choix parmi des “cores” existants, bien plus rapidement adaptables à un genre d’évolution potentielle et “à jour” du T1700 (ou autre libellé, aujourd’hui), rapidement disponible et facile, et peu coûteux (ou “peu chronophage”) à travailler.
PS.
Je pars ce soir pour 10 jours avec un accès Internet difficile. Je ne suis pas certain de pouvoir répondre à vos critiques et sarcasmes.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°256
Re: A330 NEO en 2018 ?
Jeannot, le seul point de désaccord serait la poussée du GenX2b je pensque qu'elle est OK et rien n'oblige d'ailleurs airbus à rester à 242 t avec un A330NEO. L'A330-200 ayant déjà une allonge satisfaisante, le MTOW peut baisser.
Je suis étonné par le flou sur la stratégie RR . Dommage ... et notamment les cores existants...
Bon voyage (bolivie ? pour suivre l'a350 ? )
Je suis étonné par le flou sur la stratégie RR . Dommage ... et notamment les cores existants...
Bon voyage (bolivie ? pour suivre l'a350 ? )
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°257
Re: A330 NEO en 2018 ?
Sur la stratégie, il y a des choses qui sont moins floues mais ... il est sans doute trop tôt pour en parler.
Dernière édition par Jeannot le Jeu 9 Jan 2014 - 14:39, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°258
Re: A330 NEO en 2018 ?
Argh........
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@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°259
Re: A330 NEO en 2018 ?
Admin a écrit:Paul, Frequent Traveller, je pensais à 2 choses
1) ça fait rire, mais je pense tjs au T500 pour un A330 "light" c'est un moteur avec un BPR de 7.5 quand même et peut être un potentiel d'amélioration plus important. en outre ce moteur est un de pb pour les valeurs résiduelles des A340-500 / 600 l'injecter sur A330 permettrait de résoudre ce pb. Evidemment ça reste un moteur du 20ème siècle !
2) des retrofit en provenance des A330 vers l'A340 peuvent être intéressant.
Tiens, en voilà une idée nouvelle, et créatrice, bravo Poncho ! ... mais alors on se crée bien un vide sur les ailes des A345/A346 ... où Paul est d'avis qu'il n'y a rien de bon à faire, comment combiner ces deux affaires ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°260
Re: A330 NEO en 2018 ?
Je sécurise juste les valeurs résiduelles sur l'A340-600 et injecte qq % d'amélioration d'un trent500EP+++
Au passage les valeurs de bruits pour l'A340-600 ont été soumises à l'ICAO jusqu'à un MTOW de 395 t ! et avec un MLW de 280 (soit +15 t également). Une variante non certifiée ? mais du coup une variante certainement P2F mais ça c'est un autre sujet.
Au passage les valeurs de bruits pour l'A340-600 ont été soumises à l'ICAO jusqu'à un MTOW de 395 t ! et avec un MLW de 280 (soit +15 t également). Une variante non certifiée ? mais du coup une variante certainement P2F mais ça c'est un autre sujet.
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@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°261
Re: A330 NEO en 2018 ?
L'A346 revampé est la meilleure carte d'Airbus pour contrer les ventes 777 ULR ... sinon il y a l'A380, ou bien les versions stretch d'A350 ... mais le vrai anti-dote pour le coin supérieur droit du 'Bermuda Triangle' de VV est bien l'A346, mais alors : NEO, de préférence ?
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°262
Re: A330 NEO en 2018 ?
Admin a écrit:
rien n'oblige d'ailleurs airbus à rester à 242 t avec un A330NEO. L'A330-200 ayant déjà une allonge satisfaisante, le MTOW peut baisser.
C'est vrai. Mais rien ne l’oblige à faire le NEO ; et s’il le fait, il va écouter les clients qui demandent cette évolution. Les clients qui se sont penchés sur la question voulaient la combinaison PUC et Long-rayon d’action, avec flexibilité entre les deux ! Non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°263
Re: A330 NEO en 2018 ?
Oui mais en 2018 il y aura les A350 et ils seront un peu plus dispo que maintenant non ?
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@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°264
Re: A330 NEO en 2018 ?
C'est effectivement la bonne question qui peut se poser en ces termes si le 330 NEO sort : "Qui va phagocier qui ?" D'où le grand debat.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°265
Re: A330 NEO en 2018 ?
A config biz équivalente, l'A350-900 est quand même nettement plus grand que l'A330-300 (20-30 places facile). A330 NEO ne phagocitera rien au dessus d'A350-900
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°266
Re: A330 NEO en 2018 ?
Le souci n'est pas sur le 900 mais sur le 800.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°269
Re: A330 NEO en 2018 ?
http://www.challenges.fr/economie/20140110.REU9771/airbus-envisage-de-remotoriser-l-a330.html
PARIS (Reuters) - Airbus étudie la possibilité de doter son avion long-courrier A330 de moteurs plus performants, sur le modèle de ceux proposés sur les monocouloirs de la famille A320, ont déclaré à Reuters des sources industrielles et des analystes.
L'A330 a vu ses ventes rebondir ces dernières années du fait des difficultés rencontrées par le 787 Dreamliner du constructeur américain Boeing lors de son lancement.
Les analystes se demandent cependant si le constructeur européen peut maintenir des perspectives commerciales solides pour l'appareil s'il ne propose pas une nouvelle innovation à des compagnies aériennes contraintes de s'équiper d'avions moins gourmands en kérosène.
"(La remotorisation) fait l'objet de discussions. C'est une des options sur la table", a déclaré une source industrielle informée des projets du groupe.
Interrogée sur le sujet, la direction d'Airbus a dit qu'elle n'avait rien à ajouter aux propos récents d'un cadre de l'entreprise selon lesquels Airbus ne se sent pas sous pression immédiate pour engager cette remotorisation.
Le groupe tiendra lundi sa conférence de presse annuelle. La source industrielle qui s'est entretenue avec Reuters a précisé qu'Airbus ne prendrait pas de décision avant au moins un an.
PARIS (Reuters) - Airbus étudie la possibilité de doter son avion long-courrier A330 de moteurs plus performants, sur le modèle de ceux proposés sur les monocouloirs de la famille A320, ont déclaré à Reuters des sources industrielles et des analystes.
L'A330 a vu ses ventes rebondir ces dernières années du fait des difficultés rencontrées par le 787 Dreamliner du constructeur américain Boeing lors de son lancement.
Les analystes se demandent cependant si le constructeur européen peut maintenir des perspectives commerciales solides pour l'appareil s'il ne propose pas une nouvelle innovation à des compagnies aériennes contraintes de s'équiper d'avions moins gourmands en kérosène.
"(La remotorisation) fait l'objet de discussions. C'est une des options sur la table", a déclaré une source industrielle informée des projets du groupe.
Interrogée sur le sujet, la direction d'Airbus a dit qu'elle n'avait rien à ajouter aux propos récents d'un cadre de l'entreprise selon lesquels Airbus ne se sent pas sous pression immédiate pour engager cette remotorisation.
Le groupe tiendra lundi sa conférence de presse annuelle. La source industrielle qui s'est entretenue avec Reuters a précisé qu'Airbus ne prendrait pas de décision avant au moins un an.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°270
Re: A330 NEO en 2018 ?
http://www.zonebourse.com/AIRBUS-GROUP-4637/actualite/AIRBUS-GROUP--Airbus-envisage-de-remotoriser-lA330-17782598/
Béo sa bouge annonce bientôt
Béo sa bouge annonce bientôt
Paul- Whisky Quebec
- Message n°271
Re: A330 NEO en 2018 ?
En gros, ils citent l'article de Leeham dont nous parlons depuis une semaine, pas vraiment du nouveau... et pas du tout confirmé par Airbus.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°272
Re: A330 NEO en 2018 ?
En gros paul cela veut aussi dire que l'a330neo avance vers une annonce probable dans l'année ou peu etre avant.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°273
Re: A330 NEO en 2018 ?
Pas nécessairement, ils citent un article qui citent une source confidentiel. Peut-être que oui, peut-être que non.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°274
Re: A330 NEO en 2018 ?
Paul juste qu'un bruit de coursive à toujours une source vrai.
Cela a été la même chose pour la première version a350
Pour la version Néo idem
Maintenant on verra
Cela a été la même chose pour la première version a350
Pour la version Néo idem
Maintenant on verra
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°275
Re: A330 NEO en 2018 ?
Bonjour a tous
A mon avis nous allons surement avoir une annonce, car depuis un certain temps nous entendons trop de rumeurs sans qu'il est quelque chose c'est un avis tres personnel
A mon avis nous allons surement avoir une annonce, car depuis un certain temps nous entendons trop de rumeurs sans qu'il est quelque chose c'est un avis tres personnel
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°276
Re: A330 NEO en 2018 ?
un article du journal la tribune annonce que Airbus réfléchir sur un nouveau moteur du 330
le soucis c'est que je suis pas chez moi et je ne sais pas faire un copier coller sur les ordi portable ni le correcteur d'orhto
le soucis c'est que je suis pas chez moi et je ne sais pas faire un copier coller sur les ordi portable ni le correcteur d'orhto
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°277
Re: A330 NEO en 2018 ?
pour confirme mes propos au dessus plusieurs journaux l indique donc ont peux s'attendre a une annonce
c'est Béo qui va etre content
c'est Béo qui va etre content
audac- Whisky Quebec
- Message n°278
Re: A330 NEO en 2018 ?
Depuis l'ouverture de ce sujet, je le lis assidument et passionnément sans intervenir.
Il semble que pour l'A350 Airbus n'ai pas pu entrainer GE dans le programme.
Serions nous, à terme, condamnés pour les longs courriers à un face à face Boeing-GE contre Airbus-RR ?
La volonté d'Airbus est une chose mais quelle est la perception des pièces sur l'échiquier par les motoristes ?
J'attends donc impatiemment et en silence les communications d'Airbus concernant ses programmes et concernant l'A330 en particulier.
Jean Yves Le Drian a annoncé la commande très prochaine de 2 A330 MRTT. Cette annonce calée après la conférence annuelle d'Airbus
signifierait-elle qu'il pourrait s'agir d'une version "up-gradée" ?
Bonne année 2014 !
Il semble que pour l'A350 Airbus n'ai pas pu entrainer GE dans le programme.
Serions nous, à terme, condamnés pour les longs courriers à un face à face Boeing-GE contre Airbus-RR ?
La volonté d'Airbus est une chose mais quelle est la perception des pièces sur l'échiquier par les motoristes ?
J'attends donc impatiemment et en silence les communications d'Airbus concernant ses programmes et concernant l'A330 en particulier.
Jean Yves Le Drian a annoncé la commande très prochaine de 2 A330 MRTT. Cette annonce calée après la conférence annuelle d'Airbus
signifierait-elle qu'il pourrait s'agir d'une version "up-gradée" ?
Bonne année 2014 !