Eh oui Jean !
Et je m'en passerais bien, je pousse au 330-NEO, faute de meilleures options, et en essayant d'éviter le trop peu trop tard, assez classique !
Si seulement Airbus, et son motoriste, pour le A358, avaient fait le nécessaire pour boucher le trou qui se prépare ...
Sans parler des rumeurs naissantes d'un remplaçant du B757 lançé peut être vers 2017 ??
Il fallait 2 A358, un ULH (TXWB possible) et un avion vers les 6000Nm, en attendant un vrai régional, des avions sévèrement allégés et avec un moteur plus léger de 1500 Kg et certainement une aile plus petite pour les plus légers !
Une gamme A358, contre une gamme de B788-9 , disons !
Et peut être une 1/2 FAL de plus, pour approcher les 20 A/C mois, ça peut être pris sur la place laissée par les A330 ... un peu comme Boeing à fait à Seattle, la rising line du B787, bâtie à côté des restes de la ligne B767 (De mémoire !)
Et une ligne de plus à Broughton pour les ailes plus petites (Grosse cde Electro-Impact à prévoir!) !
5 milliards ... disons !
En attendant, le A330, même à 200 millions d'investissements par an, ne va nulle part !
Avec des Sharklets, il retardera l'échéance de 2 ans ... si elles sortent avant 2016 !
Et si les Sharklets se font, pour les A330, j'espère qu'ils seront rétro-fittables !
Ca permettra dans 2 - 3 ans d'équiper les A330 de seconde main, qui vont commencer à être déplacés, et s'effondrer à la revente, même sans A330 NEO
dés que la production de Boeing dépassera les 10-12/AC B788-9 par mois !
J'ajoute ...Airbus devrait (Bien qu'ils prétendent le contraire) lancer un nouvel avion plus vite qu'annoncé ! Dans 2-3 ans peut être ...
Et pour l'instant tout est ouvert, en haut, en bas ... ou vers les MC ... Pronostique impossible today ...
Si Boeing lance un nouveau B757 en 2017, la guerre peut se déplacer entre les MC actuels et le A332 ... et ça changerait toute la donne !
Et , les "Open rotor" actuellement en étude sous divers contrats EU, risquent d'être bien petits pour entrer directement dans cette guerre !
Par contre, ce pourrait être une opportunité pour faire grandir un GTF vers les 50 000 lbs !
Bon, je "refais"
l'aviation en fonction des intérêts d'Airbus, pas de ceux de RR , désolé !