Bof les 90 % ou plus, je crois que ça a du être le cas du GE90-115 pour le B777 pour acheter leur exclusivité, et ils ont co-financé l'avion en plus !
Maintenant si on prend un LeapX qui est parti du scratch, pour un A320 NEO / B737 Max, les coûts de développement doivent être énormes, mais le % sera différend avec le A320 NEO, plutôt simple pour Airbus, et avec le B737 Max qui va coûter cher à Boeing !
Mais ça dépend de comment se pose le PB, et pour un NEO type A330 c'est trés variable aussi :
1 / D'un côté il y a le package obligatoire Nacelle - Pylône- Moteur et leurs certificatons respectives !!
2/ De l'autre côté les essais, l'intégration et la certification Avion ...
Plus les tweaks de l'avion décidés par le constructeur, pour saluer le chgt de génération, aile, sharklets, allégements etc ... (Pour le B777XX ça va être très lourd !)
Donc, c'est plutôt confus, et ça dépend ou l'on place le curseur !
En plus c'est différend chez les militaires !
Pour 1 / Ca tombe complètement chez le motoriste, juste que, pour la nacelle, c'est souvent en développement partagé avec le nacelliste !
Le pylône est en général pour l'avionneur, mais doit être réalisé en étroite collaboration avec le motoriste pour que ça s'adapte bien !
Donc, pour du NEO, la grosse partie c'est quand même très nettement dans le camp du motoriste avec la nuance que le moteur lui même, peut être pratiquement déjà fait, où au contraire il peut impliquer une forte refonte avec un départ parfois presque du scratch !
La part 2 / Est variable, mais les essais la certification et les pylônes peuvent couter assez vite 2-300 millions où plus, ça peut dépendre de la taille de l'avion !
Là interviennent après les coûts des tweaks, suivant les plus, que veut se donner l'avionneur !
Donc, un moteur neuf , ça peut couter un max au motoriste ... Et un moteur déjà existant, nettement moins si l'adaptation est tel quel ... par exemple le GEnx2B sur un A330 NEO et dans sa nacelle au diamètre d'origine !
Après il peut y avoir des conversations commerciales entre motoristes et avionneurs
Et là suivant l'intérêt de l'un, de l'autre, et des exclusivités lâchées, le curseur peut se déplacer de nouveau !
Bien variable tout ça, et annoncer un 90 % de coûts pour le motoriste, bof , peut être dans certains cas extrêmes, mais ce n'est certainement pas la règle !
Bon, j'ai fait ce que j'ai pu en essayant de n'entuber personne !