Jeannot a écrit:Comme vous pouvez vous en doutez j'ai ru quelques discussions acharnées voire même plus avec qui vous savez sur le sujet. Au cas où son avis vous intéresse je vais essayer de les expliciter ci-dessous. Ne tirer pas sur le pianiste s'il vous plait.
Les 3 motoristes déjà sur l’A330, doivent penser qu'une vraie opération NEO, accompagnée d'une dose correcte d'optimisation de la cellule, jamais idéale mais capable d’être raisonnable, devrait durer au moins 4 ans, sans pour autant excéder de 6 ans.
Donc si tous les partenaires, côté production, travaillent bien, Airbus ne pourra garantir l’EIS de l’A330-NEO avant le 31 décembre 2017. C'est encore jouable, pour RR s'il n'a pas de pépins côté Airbus et Sans doute, pour GE aussi. Dans une opération NEO sauf exception le motoriste n'est jamais celui qui prend le plus de temps. Bien au contraire !
Des éléments dans les parages du moteur, comme les nacelles et pylônes (ces derniers étant, “the most complex and costly single bit of metal to have to be developed and cut on any airframe of a modern-day, wide-body jet”) peuvent demander du temps.
Concernant les moteurs :
Pour GE : même si (côté “hardware”) le “core” de son GEnx-2B est “ok”, le moteur dans son ensemble est vraiment “short” en poussée (sa poussée de base n’est que de 63,000 lbs, le supplément récent étant obtenu grâce à la méthode de “thrust bump” / “throttle push”, ce qui laisse le “base-line thrust” / “vraie poussée de base” toujours à 63,000 lbs, niveau à partir duquel il faudrait monter pour atteindre la poussée nécessaire du NEO, qui serait, disons, entre 70,000 lbs et 75,000 lbs (72,000lbs ?). GE aurait, en tout était de cause, besoin de refaire la soufflante, et tout ce qui va autour, ce qui représente vraiment beaucoup de boulot ;
Pour RR, il est inutile de parler du “core” du Trent 1000, version TEN ou pas, (“bleedless”, donc) ; il est hors sujet, et n’entre même pas en ligne de compte. Malgré le “design” fait pour le moteur Trent 1700, en son temps (2005 ?), il est quasiment certain que RR n’en choisira pas le “core” (“designé” mais jamais construit ?). RR a un choix parmi des “cores” existants, bien plus rapidement adaptables à un genre d’évolution potentielle et “à jour” du T1700 (ou autre libellé, aujourd’hui), rapidement disponible et facile, et peu coûteux (ou “peu chronophage”) à travailler.
PS.
Je pars ce soir pour 10 jours avec un accès Internet difficile. Je ne suis pas certain de pouvoir répondre à vos critiques et sarcasmes.