@ Audac !
Ce n'est pas simple, il y a des trous dans les gammes et pour tous, Avionneurs et Motoristes ...
Pléthore de moteurs en petites puissances, jusqu'à 35 000 lbs, 40 000 peut être un jour chez P&W, et un trou béant jusqu'à 60 000 lbs, puis un bon paquet de candidats entre 65 et 93 000 lbs auquel s'ajoutera un jour un GTF ... mais P&W, semble trop occupé pour l'instant pour franchir le pas rapidement !
D'autre part les avionneurs A et B, n'ont pas la possibilité de mettre en route un nouveau projet** (10 à 15 milliards de $, et plus quand ça déborde !) à la vitesse que l'espèrent les clients ...
Donc, entre 2 lancements de projets "Majeurs", et comme le dit Tomas Enders, les constructeurs, et surtout Airbus, ne peuvent que se rabattre sur des améliorations de type NEO, autour du milliard ou deux, pour étoffer leurs gammes, et tenter de boucher les trous ... en attendant !
Noter aussi que les trous dans les gammes, correspondent à des marchés limités, moins de 1000 avions, il manque un avion moderne entre les Max/ NEO et le B787, mais le marché est plus petit ... et vers 2025, un nouvel MC sera plus grand que les actuels , alors ... que faire !
Actuellement le B787 va mieux, et le B789 arrive sans trop d’écueils, pour l'instant !
La balle est dans le camp d'Airbus,
pour maintenir son rang dans les bi-couloirs, et le A358 est bien incapable de le contrer (Trop lourd, et trop de traînée) Airbus pourra tout juste
tenter de réduire le GAP habituel (Stretch d'un petit, vs Shrink d'un gros), avec au moins 3 ans de travail, un moteur, et une aile adaptés ... sans beaucoup de garanties de succès pour le long haul , menfin, Airbus peut avoir besoin de cette proposition, pour l'effet de gamme (Même si ils ont 2-4 % dans la vue !)
Faire grandir et grossir de nouveau le A358 pour mieux rentabiliser aile et moteurs actuels,
pour une niche ULH, c'est possible, mais pour le reste du marché, hum, il s'est déjà (Trop) rapproché du A359 il a 2 ans (Surtout en poids), et ça ne lui a vraiment pas porté bonheur !
J'ajoute, que les niveaux de prix à la vente, entre A358 et A359 sont plutôt artificiels et aggravés par des longueurs des séries, de fait, le A358 fabriqué en faible séries, doit coûter à peu prés le même prix à produire que le A359, c'est le marketing qui établi artificiellement la différence à payer pour le client (Rien de bien nouveau)
Et les B787, 9-10 peuvent, eux aussi, progresser d'ici 2018 !
** Noter que, pour le coût prévu, les B777-8-9X sont assez atypiques de la politique "NEO et MAX" et juste dans une fourchette d'investissements intermédiaires avec le neuf, 7-8 milliards de $, quand même !
Et une réplique pourrait être à la portée d'Airbus avec un gros scale up de A350 à l'échelle 3D, sans toucher à la techno, et il resterait en avance sur le B777XX , mais ça peut coûter aussi 7-8 milliards !
Et Boeing a pris de l'avance côté carnet de cdes ...
On en saura peut être plus à Farnborough, comme d'hab, salons "Majeurs" = Décisions "Majeures"
Airbus se doit de trouver des solutions, autour du A350, en dessous, comme au dessus, et avec les armes habituelles à disposition des constructeurs ... du NEO basique***, à l'avion nouveau dans 8 ans, en passant par un overhaul complet comme pour le B777 ... un stretch pour un A350-1100, où un scale up éventuel du A350 ...
Je ne crois pas que le A380 puisse facilement descendre, en poids pour aller concurrencer les B777-XX, s'il bouge un jour, ce sera à l'intérieur de sa niche à 600 Pax, pour des versions à MTOW réduit, de nouvelles motorisations, et peut être une aile réduite !
***Tout ceci dans l'hypothèse du A330 NEO, sinon, il faudra attendre qq années pour voir qq chose de neuf pour contrer les B787, peut être juste un peu en dessous ...
Les motoristes auront leur mot à dire dans tous les cas à court terme et à long terme !
RR: Plus j'en lis sur l'Ultra Fan de RR, plus je pense qu'ils se dirigent vers un petit moteur pour commencer, disons qu'ils visent la gamme 30-40 000 lbs pour un nouvel MC en 2025 ...
Donc, ce serait plutôt l'Advance qui sera en ligne pour les wide body, pour de nombreuses années encore !
P&W: Ils se vantent plutôt d'un CA et de fabrications qui vont monter en flèche pour les "PurePower" dansles prochaines années, ce qui ne laisse pas trop d'espoir pour des solutions WB avant la prochaine décennie !
Et GE fait du GE, il chauffe un max et fonce sur les matériaux nouveaux, pas sûr que Airbus y ait droit (Sauf pour le LeapX) en première main !