Vector a écrit:En consultant le blog de Gerry Airways, je suis tombé sur cet article expliquant comment un 777 peut (relativement) facilement être détourné en simulant les signaux que reçoivent les satellites Inmarsat.
Pour un spécialiste, c'est assez facile et des spécialistes il y en avait deux à bord, juste aux bons endroits pour accéder aux modules STU.
Théorie du complot ? Ce serait plutôt une conspiration, mais Poutine ne ferait jamais ça, feu son opposant favori s'est suicidé de 4 balles dans le dos. Evident docteur Watson !
Blog de Gerry
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore lu la vingtaine de pages du sujet, aussi mes remarques y sont elles peut-être déjà abordées. Les voici quand même:
- le blog de Gerry Airways n'évoque pas la prise de contrôle de l'avion mais la prise de contrôle du système SATCOM et la fabrication de "fake" de positions par le SATCOM. Des positions "leurres" en quelque sorte.
- le SATCOM n' a aucun lien avec le pilotage de l'avion. L'avion se pilote sans SATCOM et sans FMC puisque certains spécialistes disent que le FMC est piratable, en avouant même en fin de 55' de démonstration pour l'un d'eux, qu'il suffit de prendre le contrôle manuel de l'avion c'est à dire sans les commandes de vol électriques (numériques) pour s'affranchir de ce piratage = passage des commandes de vols en mode direct (signaux analogiques + mécanique)
- l'ACARS qui est est un système de dialogue air/sol est différent du SATCOM. L'ACARS peut utiliser comme moyen de transmission soit le SATCOM, soit la VHF et certains avions la HF.
- on peut désactiver l' ACARS depuis le poste de pilotage contrairement à ce que disaient plusieurs émissions avec "experts" n'ayant pas beaucoup recherché.. Le couper électriquement, il faut aller en soute.
- on peut couper le SATCOM depuis le poste de pilotage, le descriptif est implicitement fait dans le "factual information" publié par les malaysiens en mars 2015 et repris par Gerry Airways.
- l'avion avait 2 bouteilles de 3000 litres d'oxygène pleines (servicing très récent) ce qui donnait pour 2 pilotes, 21 h d'autonomie pour l'avion à 36.000ft et cabine à 8000 ft ou 13 heures avion à 36.000 ft et cabine à 36.000 ft. Pour mémoire, l'avion n'avait que 7h10 d'autonomie pour le profil prévu (480kts, croisière ascendante de 33 à 39.000ft)
- dans la série des erreurs, il est répandu que le transport de piles lithium est interdit ; c'est inexact, certains types de piles et emballage le sont, d'autres ne le sont pas. En l'occurrence, le type de pile/emballage du vol n'exigeait pas de déclaration comme produit réglementé avec les procédures afférentes (limitations de quantité) Enfin, de janvier 2014 à mars 2014, la MAS a effectué 99 vols avec des piles, 85 vols avec des mangoustans et 36 vols avec piles et mangoustans.