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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 12:36

    L'A330neo:

    - Amélioration de conso de 14%
    - Nouveau moteur Trent 7000 basé sur l'architecture du T1000 (BPR 10:1, 68-72K lb, 112 in diamètre, il tournera au banc dès 2015)
    - EIS: Q4 2017 (je suis impressionné)
    - +400 nm d'autonomie (je soupçonne une baisse du MTOW vu que le piods de l'appareil sera en baisse de 800 kg)
    - L'envergure passe de 60.4 à 64 mètres
    - Nouvel aménagement cabine: +6 sièges pour le -800 (-200) et +10 pour le -900 (-300)

    Jeannot
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 12:39

    Pascal le communique de RR dit

    The new Trent 7000 engine brings together:
    ·    Experience from the Trent 700 - the engine of choice for the current A330
    ·    Architecture from the Trent 1000-TEN - the latest version of the Trent 1000 engine
    ·    Latest technology from the Trent XWB - the world's most efficient large civil engine

    Donc expérience du T700 + Architecture du T1000 Ten et derniers apports technologiques du TXWB. Donc un nouveau moteur à part entière.

    Paul
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 12:50

    Jeannot a écrit:Pascal le communique de RR dit

    The new Trent 7000 engine brings together:
    ·    Experience from the Trent 700 - the engine of choice for the current A330
    ·    Architecture from the Trent 1000-TEN - the latest version of the Trent 1000 engine
    ·    Latest technology from the Trent XWB - the world's most efficient large civil engine

    Donc expérience du T700 + Architecture du T1000 Ten et derniers apports technologiques du TXWB. Donc un nouveau moteur à part entière.

    nous n'avons vraiment pas la même interprétation:

    moi je lis que c'est un Trent 1000 amélioré avec les dernières technos du XWB. Un nouveau moteur ne tournerait pas au banc l’année prochaine.
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Frequent Traveller Lun 14 Juil 2014 - 12:53

    Bravo à Airbus !
    Bravo à Rolls Royce !
    Longue vie/bcp de ventes à l'A33X NEO !
    Dans l'immédiat : bon Salon de Farnborough pour les deux nouveaux Family Members !
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Lun 14 Juil 2014 - 13:17

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-airbus-lays-out-a330neo-specifications-401421/
    Jeannot, béo plus d'info sur l'a330-800 et 900
    Paul
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 13:30

    L’économie de carburant expliqué:
    - 11% pour le moteur moins 1% pour la trainée et 2% pour le poids, donc -8%
    - 4% en améliorations aéro
    - 2% grâce à l’addition de sièges
    - 14% au total

    MTOW 242 t
    MLW 191 t pour le -900 et 186 t pour le -800

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-airbus-lays-out-a330neo-specifications-401421/
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Lun 14 Juil 2014 - 13:33

    ReutersAerospaceNews @ReutersAero 55 s
    Voir la traduction
    List prices A330-800neo $241.7m, A330-900neo $275.6m #FIA14
                  

    Maintenant on a les prix


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 13:42

    Paul, chaque moteur RR est particulier et pioche dans la même boite à outils. Ici je crois qu'ils ont voulu faire un package avec toutes les dernieres évolutions. Tous les Trent sont différents et pourtant similaires alors... Il y a autant de différence entre le T7000 et le T1000 que entre le T7000 et le TXWB.

    Et puis je crois avoir fait une simple traduction du communiqué de RR. Pour l'instant on en sait pas beaucoup plus.
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Lun 14 Juil 2014 - 13:48

    Jeannot a écrit:Paul, chaque moteur RR est particulier et pioche dans la même boite à outils. Ici je crois qu'ils ont voulu faire un package avec toutes les dernieres évolutions. Tous les Trent sont différents et pourtant similaires alors... Il y a autant de différence entre le T7000 et le T1000 que entre le T7000 et le TXWB.

    Et puis je crois avoir fait une simple traduction du communiqué de RR. Pour l'instant on en sait pas beaucoup plus.

    Effectivement tu as raison c'est plus des moteurs 'a étagères" on se utilise des ensembles ou des techniques de l'un que l'on adapte sur l'autre, mais aucune réel nouveauté.
    C'est bien ce que j'ai lu le Trent 7000 est un mélange de 700 et du 1000.
    Maintenant ils faut voir quelles sont les éléments qui vont servir.
    Laurent Simon
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Laurent Simon Lun 14 Juil 2014 - 14:04

    Paul a écrit:L'A330neo:

    - Amélioration de conso de 14%
    - Nouveau moteur Trent 7000 basé sur l'architecture du T1000 (BPR 10:1, 68-72K lb, 112 in diamètre, il tournera au banc dès 2015)
    - EIS: Q4 2017 (je suis impressionné)
    - +400 nm d'autonomie (je soupçonne une baisse du MTOW vu que le piods de l'appareil sera en baisse de 800 kg)
    - L'envergure passe de 60.4 à 64 mètres
    - Nouvel aménagement cabine: +6 sièges pour le -800 (-200) et +10 pour le -900 (-300)
    Tiens tiens, est-ce seulement l'ajout de sharklets qui crée ce surcroît d'envergure ?
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 14:49

    Quelques infos complémentaires sur Flightglogal sur cette nouvelle mouture de l'oiseau

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-airbus-lays-out-a330neo-specifications-401421/

    Autonomie à 6.200nm pour le 900 et 7.450nm pour le 800.
    Pas de changement de la Wingbox
    MTOW à 242 tonnes pour les deux versions
    310 pax pour le 900 et 252 pour le 800
    Fan de 2,84 m pour le T7000
    Laurent Simon
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Laurent Simon Lun 14 Juil 2014 - 14:51

    Paul a écrit:..... C'est bon, vous gagnez, je prends congé.
    Paul, ce serait dommage.
    J'apprécie vos contributions, et je ne dois pas être le seul.

    Qu'il y ait ici des personnes qui semblent un peu trop attachées à leurs lunettes, d'un côté ou de l'autre, c'est un fait, et c'est dommage. Et je dois l'être aussi par instants, j'espère le moins possible.
    Mais cela doit-il empêcher les autres d'échanger ?

    En revanche, effectivement, ne vous sentez pas obligé de répondre à des opinions un peu trop tranchées, et qui -dans ce cas- n'apportent pas beaucoup au débat. 

    Au passage, je recommande à chacun de respecter les critères de la "communication non-violente" (voir par exemple l'excellent très petit livre "la communication non-violente au quotidien", 4,90 €), ou de la "méthode Gordon", parmi lesquels :
    - ne pas attaquer les personnes, mais débattre de ce qu'elles disent
    - s'il y a des comportements inacceptables, le dire tel que, mais ne pas embrayer sur une attaque personnelle (du genre "tu es" comme ci ou comme ça ...)
    - éviter de dire ce qu'on pense ("connard"...), ce qui n'apporte pas grand chose, et hérisse l'autre
    - dire en revanche ce que l'on ressent

    Exemple au quotidien de la règle message "JE", plutôt que message "TU", qui tue :
    - plutôt que dire, dans un échange qui commence à s'animer : "arrête de m'agresser"
    (auquel cas évidemment l'autre va dire "mais non je ne t'agresse pas", sur un ton qui va devenir agressif, même s'il ne l'était pas encore tellement...)
    - dire plutôt : "je me sens agressé par ce que je viens d'entendre"  (ou de comprendre), ou ce que je crois comprendre), ce qui ne peut pas faire de mal, et en général permet au moins de baisser la tension, de respirer un peu, et d'essayer d'éviter un conflit très peu constructif.

    Evidemment, il ne s'agit pas de remplacer "connard"... par "je pense que tu es un connard"...
    ;-)

    Réciproquement, cela veut dire, au lieu de dire "faudrait pas prendre les gens pour des idiots",
    => rester sur les faits (cf un échange récent que j'ai eu avec Massemini) et essayer de prendre un peu de recul.

    Si chacun se tenait à ces règles, qu'on devrait apprendre à l'école mais qui, méconnues, demandent certes un minimum de discipline, et même un certain entraînement,
    les échanges se passeraient mieux.
    Et nous pourrions rester sur les choses qui méritent vraiment débat, ce qui est l'essentiel.

    PS. Je m'attache à respecter ces règles depuis des années. mais si vous constatez que ce n'est pas le cas, merci bien sûr de me le dire !
    audac
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par audac Lun 14 Juil 2014 - 15:46

    Laurent Simon a écrit:
    Paul a écrit: C'est bon, vous gagnez, je prends congé.
    Paul, ce serait dommage.
    J'apprécie vos contributions, et je ne dois pas être le seul.

    Si Paul s'en va, je le regretterai aussi. Son regard et sa compétence apportent une plus value incontestable dans nos échanges.

    Je n'ai jamais remarqué qu'il ait additionné susceptibilité et chauvinisme.
    pascal83
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par pascal83 Lun 14 Juil 2014 - 15:49

    Retweeté par Isaac ✈ Alexander
    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 EfhMLN6G_bigger Jason Rabinowitz @AirlineFlyer 1 h
    Voir la traduction
    Here's a CGI rendering of the new @Airbus A330 neo interior. Other than new lighting, looks quite similiar. #PaxEx pic.twitter.com/4OVlgYzbdz
    Voir la traduction
    À l'origine en anglais, traduit par Bing


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 BsgVVniCUAEs9ik




    05:39 - 14 juil. 2014 · Détails
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par audac Lun 14 Juil 2014 - 18:21

    Avec une EIS pour le quatrième trimestre 2017, on peut supposer qu'Airbus et Rolls Royce ont débuté les études amont depuis longtemps.
    Jeannot
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 18:31

    Bien d'accord. C'est sans doute pour cela que depuis "quelques temps" il y avait des "fuites".
    pascal83
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    Message par pascal83 Lun 14 Juil 2014 - 19:38

    L'annonce aurai du être faite à ILA certainement qu'il n'avait pas encore les noms.

    D'après une présentation sur le net, les ailes de l'a330néo adopterai les extrémités de l'a350 et des renforts pour adaptation des pylônes pour le nouveaux réacteur.
    J'ai pas bien compris mais je crois que le caisson central ne sera pas modifié à vérifier.
    Laurent Simon
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Laurent Simon Lun 14 Juil 2014 - 19:42

    Sur les caractéristiques, je revoyais le schéma (Leeham) suivant :

    A t on les les moyens de faire le point ?
    Fichiers joints
    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 AttachmentA330neo vs 787_Leeham.png
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (191 Ko) Téléchargé 13 fois
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 23:47

    Alors ce chapeau Jeannot, pas trop sec?

     Very Happy 

    Si l'on en croit les premières images de la bête, il semblerait que le nouveau venu n'ai pas besoin d'une vilaine excroissance pour rehausser le train avant.



    Quelques images à comparer avec le modèle actuel:


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 91151481efc5ab0e


    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 125546A330900neo2

    On note une petite différence a l’arrière de l'emplanture de l'aile, et cette dernière semble légèrement différente (je ne parle pas des winglets évidemment)

    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 865692A330900neo4

    C'était déjà un très bel avion, il va l'être encore plus! Le dernier Airbus avec ce "nez" si caractéristique depuis l'A300.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mar 15 Juil 2014 - 6:57

    D'apres la photo le caisson central sera aussi modifié.
    patrick1956
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par patrick1956 Mar 15 Juil 2014 - 7:56

    Bonjour a tous
    elles sont magnifique ces photos
    massemini
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par massemini Mar 15 Juil 2014 - 8:32

    Le caisson central ne doit pas être modifié. Il n' est pas visible de toute façon depuis l'extérieur.
    Le fairing par contre semble modifié et emprunte au 350 à la partie AR inférieure; décrochement au niveau du bord de fuite.
    Jeannot
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Jeannot Mar 15 Juil 2014 - 9:08

    sur la winbox, Mr Bregier a été très clair hier. Elle ne sera pas modifiée.
    Poncho (Admin)
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Juil 2014 - 10:38

    Je viens de passer un peu trop de temps à nettoyer ce fil d'échanges qui n'ont rien n'a voir avec l'A330NEO, ni même le chapeau de Jeannot (j'attends les photos)
    Ni même encore l'aeronautique.


    Il est possible d'avoir un interprétation divergente (c.f. Paul et Jeannot) sans que ça ne se termine sur le pré pour un duel au mousquet !

    Pascal, Patrick, sans renier vos passions, il doit être possible de respecter celles des autres
    sans renier vos valeurs, il est PRIMORDIAL de respecter celle des autres et de S'ABSTENIR d'un quelconque jugement sur celles des AUTRES

    Merci !


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    Message par massemini Mar 15 Juil 2014 - 11:36

    Un 14 juillet…, la révolution est-elle en marche?!…au point de devoir changer le titre du topic sur Aeroweb. Eh bien oui, ce n’ est plus un trio, mais un quatuor …., mais le problème reste le même. 

    Les 330-800 et -900 remplaceront le 358 abandonné pour masse à vide trop élevée face aux 787 et 330, mais nouveaux modèles toujours bridés en MTOW pour ne pas aller gêner et cannibaliser en partie le 350-900 (et par 8 roues seulement).
    Pour faire du mimétisme sur Boeing aussi en adoptant deux surfaces de voilure pour créer une complémentarité façon 787/777, mais pour une plage plus étroite (242/308 contre 228/352). En fait c’ est plutôt 275/308 s’ il avait été décidé de tirer le meilleur parti (en souplesse d’ emploi), de la voilure du 330, comme le fait Boeing pour tous ses modèles.
    275, c’ était cannibaliser complètement  le 350-900. Ne serait plus resté que le -1000 bridé (au moins pour l’ instant à 308 t face aux 777 actuels et futurs. Le 350 serait uniquement un concurrent de ces derniers, ce qu’ il est en fait depuis 9 ans par sa surface de voilure, contrairement à ce que laisse croire le discours distillé par les uns et les autres.
    Brégier a répété que le nouvel ensemble propulsif ajoute 6/7 t à la masse à vide, plus quelques renforts sur la voilure et les wing-tips type  350. C’ est à dire que, en dehors de tout allègement structuraux ou commerciaux, l’OEW passerait au moins à 130 t pour le -800; et il n’ est pas question d’ allègements pour l‘ instant, ce qui veut dire que le petit gain de distance franchissable (400 Nm selon Airbus, plutôt 200 selon d’ autres), ne traduit pas les gains annoncés sur les consommations par siège de l’ ordre de 14% (pas de léger allongement des fuselages).
    Un 333-200 CEO peut faire 7000 Nm (environ); avec le gain de conso annoncé, ce devrait être près de 8000 pour le -800 au lieu de 7400 annoncés.
    Réduction imputable à l’augmentation de masse et de traînée du nouvel ensemble propulsif pour l’essentiel.

    En résumé, les 330 NEO vont coûter plus chers (amortissements des études et des essais), emporter autant de carburant ou un peu moins si les 130 t sont dépassées, pour un gain de 200 à 400 Nm. Grosso modo, un gain de 4 à 5% sur la consommation spécifique des « vieux » moteurs des 330 actuels aboutirait au même résultat.
    Certes, les NEO seront nettement moins bruyants….
    C’ est un peu une modernisation en trompe  l’œil, mais pas les oreilles……..

    Airbus met en avant un prix inférieur à celui du 787 et une consommation plus compétitive pour justifier ce changement stratégique et mimétique imposé par le duo 787/777.
    Depuis 9 ans, le 350 devait tout faire, c’ est à dire courir après deux lièvres à la fois…
    Bien sûr, Airbus ne le présentera jamais comme cela.

    Je n’ aurai pas l’outrecuidance  de penser que c’est la lecture par trois  personnes en responsabilité  chez Airbus (mais sans réaction), de mon petit travail d’écriture, mis à jour l’an passé, qui est à l’origine de ce changement…..

    Mais ce 333 NEO, aurait pu peser moins à vide ou au moins ne pas s’alourdir.
    A suivre…
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 6 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Juil 2014 - 13:28

    Massemini, quelle modestie !

    Sinon l'augmentation MZFW et de MLW est de +4t pour les deux variantes
    On peut assumer que l'augmentation de poids à vide est inférieure à cette valeur !

    Le délai de sortie est vraiment impressionnant ! Q4 2017 ! avant le 787-10 !

    Le présentation d'airbus sur le NEO montre bien qu'à 8 de front l'équivalent de l'A330-300 est bien le 787-9.

    Gros boulot aero qui représente au final 1/3 des gains finaux !


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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Juil 2014 - 14:06

    Sinon

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-a330-line-to-be-all-neo-before-2020-401447/
    100% NEO d'ici fin 2019

    Ca laisse 5.5 ans à produire des A330CEO, soit probablement 450 slots disponibles, ça laisse pas loin de 200 A330 CEO à vendre d'ici là


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    Message par Laurent Simon Mar 15 Juil 2014 - 15:15

    Admin a écrit:Sinon

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-a330-line-to-be-all-neo-before-2020-401447/
    100% NEO d'ici  fin 2019

    Ca laisse 5.5 ans à produire des A330CEO, soit probablement 450 slots disponibles, ça laisse pas loin de 200 A330 CEO à vendre d'ici là
    C'est plutôt astucieux, pour inciter :
    - les compagnies (asiatiques en particulier) à acheter avant des avions à 400 pax et range réduite
    - les autres, qui, comme Delta, souhaiteraient bénéficier (entre mi 2015 et fin 2019) de la version 242 t, ce qui leur permettra d'aller un peu plus loin (que les NEO), au prix d'une conso un peu plus élevée. Les loueurs en particulier devraient être intéressés, pour faire tourner ces avions avant que les A350 et 787 ne soient disponibles.

    Et ceci pendant que les FAL 787 et A350 sont occupées à 100%, ou tout comme.

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