Paul a écrit:..... C'est bon, vous gagnez, je prends congé.
Paul, ce serait dommage.
J'apprécie vos contributions, et je ne dois pas être le seul.
Qu'il y ait ici des personnes qui semblent un peu trop attachées à leurs lunettes, d'un côté ou de l'autre, c'est un fait, et c'est dommage. Et je dois l'être aussi par instants, j'espère le moins possible.
Mais cela doit-il empêcher les autres d'échanger ?
En revanche, effectivement, ne vous sentez pas obligé de répondre à des opinions un peu trop tranchées, et qui -dans ce cas- n'apportent pas beaucoup au débat.
Au passage, je recommande à chacun de respecter les critères de la "communication non-violente" (voir par exemple l'excellent très petit livre "la communication non-violente au quotidien", 4,90 €), ou de la "méthode Gordon", parmi lesquels :
- ne pas attaquer les personnes, mais débattre de ce qu'elles disent
- s'il y a des comportements inacceptables, le dire tel que, mais ne pas embrayer sur une attaque personnelle (du genre "tu es" comme ci ou comme ça ...)
- éviter de dire ce qu'on pense ("connard"...), ce qui n'apporte pas grand chose, et hérisse l'autre
- dire en revanche ce que l'on ressent
Exemple au quotidien de la règle message "JE", plutôt que message "TU", qui tue :
- plutôt que dire, dans un échange qui commence à s'animer : "arrête de m'agresser"
(auquel cas évidemment l'autre va dire "mais non je ne t'agresse pas", sur un ton qui va devenir agressif, même s'il ne l'était pas encore tellement...)
- dire plutôt : "je me sens agressé par ce que je viens d'entendre" (ou de comprendre), ou ce que je crois comprendre), ce qui ne peut pas faire de mal, et en général permet au moins de baisser la tension, de respirer un peu, et d'essayer d'éviter un conflit très peu constructif.
Evidemment, il ne s'agit pas de remplacer "connard"... par "je pense que tu es un connard"...
;-)
Réciproquement, cela veut dire, au lieu de dire "faudrait pas prendre les gens pour des idiots",
=> rester sur les faits (cf un échange récent que j'ai eu avec Massemini) et essayer de prendre un peu de recul.
Si chacun se tenait à ces règles, qu'on devrait apprendre à l'école mais qui, méconnues, demandent certes un minimum de discipline, et même un certain entraînement,
les échanges se passeraient mieux.
Et nous pourrions rester sur les choses qui méritent vraiment débat, ce qui est l'essentiel.
PS. Je m'attache à respecter ces règles depuis des années. mais si vous constatez que ce n'est pas le cas, merci bien sûr de me le dire !