Et à la fin ??
QQ % d'efficacité de moins pour une aile de A330, qui a 30 ans (Et prévue pour 270 T) et certainement des vitesse décollage et atterrissage bien inférieures ça ne me paraît pas déterminant, pour le rendement global qui semble assez proche des B789, et certainement rien à voir avec le rendement catastrophique que vous anticipez !
Et une efficacité des 330 NEO, bien trop proche (4-5% poids et aile comprise) pour le goût du Mktg de Boeing !
Et pour le A350, le profil de l'aile paraît assez efficace, pour supporter les comparaison, alors que sa charge alaire et sa surface vs poids sont bien différentes je crois...
Donc, entre les choix des profils et les surfaces "Mouillées" je crois que c'est loin d'être évident ni déterminant !
Airbus a eu tout le temps pour faire des choix différents pour le A350, et bien vu le B787 évoluer, et ils semblent plutôt satisfaits de leurs options ... ils ne sont pas suicidaires !
Donc, sans être Aérodynamicien**, je ne vois pas de différence notoire* en efficacité entre les dernières ailes plastoc ...
Et surtout pas dans les magnitudes que vous agitez Massemini !
Il y a certainement beaucoup de différences entre les purs essais de soufflerie, et le compromis qui vole, décolle, et atterri bien ... mais ce n'est pas nouveau !
*Le tout sans différences notoires dans les consos ... qui dépendent évidemment des moteurs pour les 2/3
** Je ne vais donc pas aller chercher vos %, je me contenterai donc, d'estimer les résultats finaux ... et là ça ne se vérifie pas ...!
-------------- J'ajoute ------------
Et quand je vois ça :(Tiré de wkip)
J'ai tendance à penser que 20% d'aile en plus, avec le profil adapté , ne représenteraient que 22% (Les vôtres) X les 5% vus en dessous, soit 1 % et qq de plus***, dus à la surface mouillée !
Je peux me tromper mais ... c'est dans l'ordre des magnitudes en jeux ... à mon humble avis, pas aérodynamicien du tout ... Pour le reste, ce sont les moteurs qui s'attellent à la portance !
Je ne doutes pas que ce soit plus compliqué mais bon ... à ce niveau, ça me convient, on parle en instantané, pas en bilan de performances !
Pour moi, le facteur poids, 10 T de MTOW de plus, peut influer plus vite, dans les 4% à pleine charge et en instantané !
*** Et à diviser encore par qq chose, vu qu'on ne parle que de la surface des ailes ...
Traînée La traînée aérodynamique est la résultante des forces qui s’opposent au mouvement d’un mobile dans un gaz; c’est la résistance à l’avancement. Elle s’exerce dans la direction opposée à la vitesse du mobile et s’accroît avec le carré de la vitesse, excepté pour la composante de traînée induite par la portance qui diminue avec la vitesse.
- Ordre de grandeur : la traînée aérodynamique est de l'ordre de :
- 2 à 3 % de la portance pour un planeur de compétition (finesse 50),
- 5 % pour un avion de ligne récent ou pour un moto-planeur (finesse 20),
- 7 à 12 % pour un avion léger (finesse 14 à ,
- 12 % jusqu'à 20 à 25 % pour une machine à faible allongement (Concorde) ou peu profilée (ULM pendulaire).
À vitesse constante, la traînée est équilibrée par une force propulsive (avion à moteur) ou par une perte d’énergie potentielle (perte d'altitude dans le cas d'un planeur).