Frequent Traveller a écrit: Admin a écrit:pas tres dispo ce we
Priorité au foot ! Le Brésil est à jamais détrôné, les allemands ont mis au point une stratégie "à rétrofusée" imparable : pour chaque avant qui pénètre la surface de réparation par un côté le ballon au pieds, un autre joueur du centre le talonne à dix mètres en arrière et décalé de cinq mètres vers le centre ... c'est une approche double préconvenue, programmée, les gars n'ont pas besoin de se voir, le premier sait que le deuxième est là, mais la défense ne s'occupe que du premier gars, le deuxème gars en arrière n'est pas inquiété : à un moment opportun, nº 1 envoie sa passe (un "kaviar") EN ARRIÈRE, loin, à dix mètres, et nº 2 décoche alors un COUP DE CANON qui prend le Goal par surprise ! Ça marche à chaque fois ! On va revoir cette stratégie ce soir en Finale contre l'Argentine ! Je mets 1 € sur la Mannschaft !
Merci FT pour cette intervention brillante !
Cela me fait penser à "
l'intelligence collective" constatée
dans les sociétés d'insectes :
Comment se fait il que des insectes ayant un cerveau ridiculement faible sont capables de construire des fourmilières, des termitières, etc. sans se concerter ?
Simplement en appliquant une règle très simple, en utilisant les phéromones, hormones que ces insectes secrètent et laissent à leur passage (ce qui explique la trajectoire en zig zag des insectes qui suivent le premier, et au fur et à mesure la trajectoire devient plus droite, puisqu'il y a de plus en plus d'insectes qui y passent, et avec un peu de vent)
Quand il s'agit de construire une fourmilière les fourmis commencent de façon désordonnée, mais au bout de quelque temps des petits tas apparaissent, un peu plus gros (par hasard, un peu comme la création d'entreprises, certaines émergent au bout de quelque temps), et du coup les odeurs sont encore plus fortes, et attirent de plus en plus de fourmis... donc ces tas grossissent très vite
Comme les odeurs portent seulement à une certaine distance, seules les fourmis dans les parages se dirigent vers le gros tas local, et ainsi il se créent des tas à distance régulière (eh oui !), ce qui explique la forme des termitières (je sais j'avais commencé avec les fourmis, mais c'est le même principe), avec 4 "piliers". Comme les odeurs portent aussi sur les côtés, les tas ne sont pas seulement construits verticalement, mais aussi en direction des deux piliers les plus proches... ce qui crée finalement des arches... et un plateau à une distance respectable du sol...
Tout ceci à partir d'une règle simple qu'il suffit d'appliquer encore et encore...
Cela explique aussi le vol en V des canards sauvages, qui ne font que regarder le canard de devant (et quand le premier est fatigué d'être devant il 'fléchit', et c'est un autre qui devient le premier, etc.)
J'espère que c'est à peu près compréhensible !
Je pourrai répondre à des questions, pour clarifier un peu.
Ces règles simples expliquent aussi, dans les sociétés humaines, énormément de "comportements"
comment par exemple des entreprises émergent, se développent (car attirant les compétences, avec une spirale évidente, et une vitesse de plus en plus grande pour les plus importantes)