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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Philidor Lun 5 Mar 2018 - 11:32

    Beochien a écrit:25% du chapeau albino , et on ne sait vraiment pas vs quoi ...  Rolling Eyes
    Quelles que soient les conditions de la comparaison, et même avec une divine surprise pendant les essais en vol, je ne vois pas comment la différence annoncée avec l'A333 (-12% de consommation par vol, soit -14% de consommation par siège) pourrait devenir -25%. 

    La formulation utilisée ("Airlines will benefit from the 25 percent less fuel burn per seat compared to previous-generation competitors") suggère une comparaison peu significative avec une version du 767.

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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Lun 5 Mar 2018 - 11:49

    Si Eric Shulz copie Randy Tinseth, on n'est pas sorti du brouillard  Shocked

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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Philidor Mar 6 Mar 2018 - 18:05

    Selon Leeham, la relance commerciale de l'A338/A339 s'appuiera sur d'importants besoins de remplacement à partir de 2020.
    https://leehamnews.com/2018/03/06/retirement-wave-coming-will-boost-a330neo-sales-says-airbus/
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Mar 6 Mar 2018 - 18:17

    Bien vu, mais ... C'est le B797 en 2025 ... donc on verra ... surtout voir ce qu'ils proposent chez Boeing, et à quel prix ... Hors lancement par exemple   Wink

    Les Cies US amortissent leurs avions, vers 20-25 ans, ne pas l'oublier ... 
    Donc un peu de priorité à ceux qui sont sur le marché, on verra ...
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Philidor Mer 7 Mar 2018 - 10:55

    L'annulation par HA de sa commande d'A338 et son passage au 789 prive l'A338 de son unique client.
    J'ajoute ici l'article de Flightglobal, pas encore posté.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/hawaiian-signs-for-10-787-9s-and-cancels-a330-800-or-446506/
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Liscariote Mer 7 Mar 2018 - 15:19

    Le -800 semble coincé entre A 321 Neo et A 330 -900

    Soit, le 321 amélioré pour remplacer des Boeing 757

    Le -900  trop gros ( lourd ? ) pour remplacer les 767-300ER ?

    Pourquoi United Airlines qui a déjà des 787-8 et 9 étudie l'A 330-800 ?

    ....
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Mer 7 Mar 2018 - 15:32

    Il y a beaucoup d'espaces entre A321 et A338/A339 et autres B787 ... c'est bien pour cela que Boeing va y mettre le B797 ...

    United ... C'est pour les prix et la dispo, et ça tombera si Boeing tire une autre "Low Ball"
    Ce qui n'arrange pas non plus la sortie du rouge des comptes B787 ...
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2018 - 11:11

    Lancement des version 251 t (y a une mise à jour presse NEO  + Beluga XL en cours)



    A330-900 251 : 7200 Nm
    A330-800 251 : 8150 Nm

    l'A330-900 251 t va maintenant plus loin qu'un A330-200 238t


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2018 - 11:13

    Et tout ça à masse constante



    On note de nouveaux pneus !


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Mar 20 Mar 2018 - 11:32

    Oui, on avait vu il y a qq années une certaine fragilité (Fatigue) des Boogies.
    Ca va donner quelle capacité d'emport pour les freighters ?
    Le A332 F en était resté à 65-70 Tonnes ...  pour un MTOW de 233 Tonnes.
    Vers les 80 Tonnes ou plus ???

    J'ajoute, le silence des moteurs NEO, va apporter qq chose pour le fret Overnight US, beaucoup moins de bruit que les B767, et même que les B748 F

    http://www.airbus.com/aircraft/freighter/a330-200f.html#details


    Dernière édition par Beochien le Mar 20 Mar 2018 - 11:36, édité 1 fois
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2018 - 11:35

    Non du volume pour DHL / UPS et amazon


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Mar 20 Mar 2018 - 11:44

    Volume, oui, pour les 900 et surtout un éventuel 1000 ... Côté Amazon, surtout.

    Mais poids aussi ... même si ce n'est pas la majorité des cas en Overnight US, il reste les vols intercontinentaux qui ne sont pas aussi typés pour le colisage, j'ai reçu dans le temps du fret industriel via DHL et Fedex, au prix du marché fret.

    Et il reste les autres freighters, ceux du Golf et d'Asie, en particulier.
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2018 - 12:10

    Ben alors A330-800F avec les 65-70 t et plus d'allonge

    Sinon en revisitant les docs d'airbus

    Au lancement à 242t  et ce matin sur les slides
    A330-800 : 7450 Nm  /  7500 Nm
    A330-900 : 6200 Nm /   6550 Nm

    A MTOW égal l'A330-900 a donc déjà gagné 350 Nm (+5% ! vs le lancement)


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    Message par Beochien Mar 20 Mar 2018 - 12:29

    Les Freighters, hors les "Parcels" US assez typiques, aiment bien la "Charge" ils passent rarement les 6000 Nm sans Escale, en gros le Transpac, ou le Chine / EU leurs suffisent.

    Le A332 F sera certainement Néotisé sous peu, et avec les 251 Tonnes, pour les MRTT et autres possibles dérivés militaires, plus le freighter .

    Je me demandes ce que les 251 tonnes apporteront aux MRTT, côté emport de fuel, alors qu'ils n'ont à priori, plus de place dans les réservoirs ... 
    De possibles réservoirs auxiliaires type ATC  pour accrocher le KC-10 et son remplacement ?? 

    Juste mon idée ...
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2018 - 23:24

    Bonsoir,

    https://leehamnews.com/2018/03/20/airbus-launches-the-longest-range-widebody-in-the-below-300-seat-market/

    Quelques en plus et une synthèse


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    Message par Philidor Jeu 22 Mar 2018 - 17:19

    Poncho (Admin) a écrit:Et tout ça à masse constante.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Nous connaissons l'augmentation de MTOW, mais nous ne savons pas, me semble-t-il, comment évoluent le MWE (ou le MEW, je n'ai pas compris la différence) et le MZFW. Autrement dit, quelle est l'incidence sur la charge utile à distance ou durée de vol constante ?
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Philidor Jeu 22 Mar 2018 - 18:40

    Flightglobal apporte quelques-unes des réponses qui nous manquaient. Poids à vide et MZFW inchangés grâce à des allègements déjà déterminés, compensant de légers renforcements des ailes, du train et du fuselage.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-pitches-higher-weight-a330neo-at-transpacific-446985/
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Beochien Jeu 22 Mar 2018 - 18:54

    C'est bien ...

    Et moi tout content de récupérer mon ordi, après hospitalisation ...Nouveau disque dur ...

    Juste pour dire, que la vocation des A330 séries, ce n'est pas 15 heures de vol à, ou sous mach 0,82 une heure de plus à ces distances .... Embarassed 

    Une angle de l'aile à revoir pour rentrer dans la cour des LH, et  ULH ...







    Par contre, quand on voit l'utilisation, vers une moyenne de 4000 nm peut être ....

    Vu, FG


    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-pitches-higher-weight-a330neo-at-transpacific-446985/
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par massemini Jeu 22 Mar 2018 - 19:00

    Maintien du poids à vide mais toujours sans le citer et personne pour le demander.
    Ce supplément de poids serait donc exclusivement du kéro dans la caisson central encore loin du remplissage. Quelle puissance en plus?
    Au fait, combien de kéro dans le 339 NEO de 241 t et 280 pax par exemple?
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Mar 2018 - 23:13

    Le maintien du poids à videc'est bien sur cette slide

    https://avia.superforum.fr/t1538p700-a330-800-et-a330-900-neo#92599

    MEW et MWE c'est pareil en fait il me semble 

    Les derniers A330-300 de Turkish ex skymark (sans les crew rest) 305 PAx sont à 122t +1.1 d'équipage + 2.3 t de galley = 125.4t 
    En NEO ça passe autour de 130.5t
    Pour 305 PAX -> 31t
    251-130.5-31 = 90.5t de fioul


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Mar 2018 - 23:21

    Copie pour la bonne forme

    Bjorn Fehrm 

    March 21, 2018 

    If you follow my Corners you’ll learn the induced drag is the key metric for take-off performance, both for normal ISA conditions and for hot and high. While the A330neo has the same thrust rating of 72klbf for the Trent 700 and the 7000 on the 242t A330ceo and neo, the neo wing is 4m wider.
    I made a quick check in the model. To keep the same take-off performance as the A330ceo 242t with a Trent 700 at 72klbf, the 7000 shall be rated at 75klbf for the 251t A330neo. This within the TEN versions capability as it’s rated at 78.9klbf on the 787-10 (TO Thrust ratings for engines is a software change as long it’s within the top versions envelope).
    https://leehamnews.com/2018/03/20/airbus-launches-the-longest-range-widebody-in-the-below-300-seat-market/#comments


    Dernière édition par Poncho (Admin) le Ven 30 Mar 2018 - 13:40, édité 1 fois


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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Laurent Simon Mer 28 Mar 2018 - 15:15

    Je mets le post ici, et non en commandes,
    car cette commande (symbolique, 10 A339 ce n'est pas un nombre extraordinaire) doit faire du bien à A dans ces temps troublés pour l'A330 neo.

    http://www.air-journal.fr/2018-03-28-airbus-a330-900-pour-hi-fly-a350-pour-philippine-airlines-5196543.html

    "Hi Fly, la compagnie portugaise spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), a annoncé le 27 mars 2018 vouloir commander dix A330neo ces prochaines années, un investissement qui « reflète l’intention de la compagnie de piloter des avions modernes, efficaces et respectueux de l’environnement ». Le premier, un A330-900 attendu en juin 2019, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours."
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Mar 2018 - 13:24

    https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-to-update-trent-7000-parts-in-wake-of-tr-447161/

    Le T7000 n'a pas les problèmes sur le compresseur moyenne pression
    Des durabilités un peu faibles sur d'autres composant qui sont en cours de résolution et qui peuvent être réglées dans la cadre d'intervention programmées sans urgence


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    Message par Beochien Lun 2 Avr 2018 - 20:00

    J'ouvre, pour un peu de clarté ...

    Bon, ça merdouille un peu sur 3 niveaux des T700 / 1000-Ten ... 
    Ce n'est pas la gloire non plus !
    Mais comme ce n'est plus dramatique, on interviendra quand ça deviendra nécessaire, lors de visites programmées ...
    Oui mais, ce n'est pas gratos tout ça ...

    Ne pas trop se foutre de P&W non plus , ça n'arrive pas qu'aux autres ...

    However, the durability issues on Trent 1000s also cover the engines' high-pressure (HP) turbine and IP compressor.
    R-R is in the process of preparing redesigned blades for both the HP turbine and IP compressor, a source familiar with the situation tells FlightGlobal.
    The Trent 7000's HP turbine blade is slightly different from that on the Trent 1000, and disparities also exist between the two engines' IP compressor blades. But the source confirms that R-R will introduce redesigned HP turbine and IP compressor blades for the Trent 7000, which will need to be retrofitted to in-service engines.
    The new blades are scheduled to become available by year-end, and will be installed during "targeted", rather than unscheduled, maintenance events, the source says.
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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Avr 2018 - 8:51

    Poncho, il me semble qu'il  serait bon de faire différent, désormais,
    centré sur le 338

    En attendant, cet article qui de toute façon concerne les deux versions :

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/tom-enders-confiant-dans-le-succes-commercial-d-airbus-cette-annee-1755970.php
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Avr 2018 - 10:25

    Deux fils séparés pour A330-800 et -900 ? c'est ça ?


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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Avr 2018 - 10:33

    Plutôt :
    - le fil actuel, tel qu'il est
    - et un fil spécifique pour le 338, pour lequel il n'y a aujourd'hui aucune commande
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    A330-800 et A330-900 NEO - Page 29 Empty Re: A330-800 et A330-900 NEO

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Avr 2018 - 11:16

    Ok


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