Faut pas comparer, pommes et oranges, comme disent les Anglo-Saxons ... Bon, on a l'habitude avec Massemini !
Les mêmes structures, poids de la carrosserie, moteurs, winglets n'étaient pas les mêmes il y a 20-30 ans ... Faut pas tout mélanger sur 30 Ans ...
Les motorisations n'étaient pas certaines non plus ... ni pour les P, ni pour la fiabilité ETOPS, c'était un gros pari pour 260-270 T !
Et le A340, c'était mieux que rien (Comme le Max 10), faute d'un projet "Majeur" dans un délai raisonnable, et sans motoriste pour se lancer au dessus de 72 000 lbs ... et à 72 000 lbs, c'était GE qui protégeait ses investissements sur le B777 (De mémoire)
Les CFM 56, ben, en 20 traversées perso, SudAm-Europe (Un peu longues) ils n'ont jamais lâché ...
Maintenant, étoffer la gamme me paraît être toujours un souci majeur du Mktg, chez A comme B, probablement avec raison, mais pas toujours avec succès, et chez les 2 !
Pour les prix à la tonne (De MTOW) ça me paraît bien intéressant , entre A330 NEO et A350, probablement 15-25 % de différence de prix à la tonne, pour le client !
Normal, le A330 est amorti depuis longtemps.
Et le Mktg valorise au mieux, chacun des segments, pour lui trouver son créneau ! Toujours normal , non ?
Et Boeing ne fait pas autrement pour maintenir en vie ses B737 de 60 ans ... et ses B767 "Freighters"
Voir les tentatives avec les B748, même cas que les A345, moteurs dératés sur vieille carrosserie, hum ... le couple à PB !
Alors, faute de de grand projet, à cette époque, se lancer dans les A340, c'était peut être mieux que rien, vs les B777, et prés de 250 A340 construits, ça me paraît loin d'être un échec pour l'époque, avec pas mal de pièces communes, c'était dans les années passées ... pas avec les multiples offres techno de today !
Je serais moins optimiste pour les A345-6, mais bon, 130 de plus ... d'aprés Wikip.
Et ils reflètent le manque d'offre de moteurs adaptés à l'époque, des T700 dératisés, pour faire des T500, pff ... 6% ou plus de perdus, le gap était peut être de 12 % en conso, vs les B777 de l'époque !
Et si, à qq'un il venait l'idée de re-motoriser des A343, avec des Leap, ou des PW1100, ils feraient mieux que les B777W actuels !
Comme quoi, avec des si ....