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A330-800 et A330-900 NEO
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°726
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Deux fils séparés pour A330-800 et -900 ? c'est ça ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°727
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Plutôt :
- le fil actuel, tel qu'il est
- et un fil spécifique pour le 338, pour lequel il n'y a aujourd'hui aucune commande
- le fil actuel, tel qu'il est
- et un fil spécifique pour le 338, pour lequel il n'y a aujourd'hui aucune commande
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°729
Re: A330-800 et A330-900 NEO
un article, avec une vidéo
http://www.air-journal.fr/2018-04-16-airbus-a330neo-deja-700-heures-de-vol-video-5197484.html
Au fait, Poncho, peux tu modifier légèrement le titre du fil sur l'A338, en ajoutant un point d'interrogation à la fin ? ("... difficile à placer ?"). ce serait plus conforme à la commande à venir de IndiGo (jusqu'à 50 exemplaires, même s'il y a des options)
http://www.air-journal.fr/2018-04-16-airbus-a330neo-deja-700-heures-de-vol-video-5197484.html
Au fait, Poncho, peux tu modifier légèrement le titre du fil sur l'A338, en ajoutant un point d'interrogation à la fin ? ("... difficile à placer ?"). ce serait plus conforme à la commande à venir de IndiGo (jusqu'à 50 exemplaires, même s'il y a des options)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°730
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Ben oui, pas si facile de maintenir ces double fils ... pour un Up ou un Down momentané, ce n'est pas forcément une solution, juste voir le bazar régnant, sur A.net !
CQFD
Mais bon , perso, je ne suis pas trop inquiet sur le sujet, c'est encore gérable ...
Mais, si on courre derrière chaque sursaut, on ne va pas arrêter de multiplier les fils, après il faut aller à la pêche ... et au plus profond !
J'attends la suite logique, entre MRTT et autres militaires** ou freighters, avec le NEO un jour à bord (Bien obligés, chez Airbus), il semble que Airbus, à travers xx Mktg politic's ait du mal à les annoncer ... Juste à suivre ...
** La dernière mode, en Inde, serait Awacs, plus ravitailleur ensemble, les Israéliens au milieu, pour le radar (AESA) Juste à suivre, aussi ... Le B767, peut toujours être considéré ...
Vu ailleurs, un blog de CAPA, qui annonce 1500 Nm de plus pour un A330 NEO 251 Tonnes, non précisé (800-900), vs un A330 CEO d'une génération, non précisée non plus, on n'arrête pas le progrès (Il paraît que c'est Airbus qui le dit ...) Pff ...
C'est si peu clair, que je n'ai pas osé le poster
Les com's Airbus, aussi mauvaises (Douteuses) que celles de Randy ... on préférerait mieux ...
CQFD
Mais bon , perso, je ne suis pas trop inquiet sur le sujet, c'est encore gérable ...
Mais, si on courre derrière chaque sursaut, on ne va pas arrêter de multiplier les fils, après il faut aller à la pêche ... et au plus profond !
J'attends la suite logique, entre MRTT et autres militaires** ou freighters, avec le NEO un jour à bord (Bien obligés, chez Airbus), il semble que Airbus, à travers xx Mktg politic's ait du mal à les annoncer ... Juste à suivre ...
** La dernière mode, en Inde, serait Awacs, plus ravitailleur ensemble, les Israéliens au milieu, pour le radar (AESA) Juste à suivre, aussi ... Le B767, peut toujours être considéré ...
Vu ailleurs, un blog de CAPA, qui annonce 1500 Nm de plus pour un A330 NEO 251 Tonnes, non précisé (800-900), vs un A330 CEO d'une génération, non précisée non plus, on n'arrête pas le progrès (Il paraît que c'est Airbus qui le dit ...) Pff ...
C'est si peu clair, que je n'ai pas osé le poster
Les com's Airbus, aussi mauvaises (Douteuses) que celles de Randy ... on préférerait mieux ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°731
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Début des essais d'endurance et d'évaluation en ligne ('F&R tests'). Le communiqué d'Airbus en version française.
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/06/airbus-a330neo-en-route-to-function---reliability-tests.html
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/06/airbus-a330neo-en-route-to-function---reliability-tests.html
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°732
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Route proving du 330-900neo qui a du se terminer hier:
https://www.flightradar24.com/blog/airbus-a330neo-begins-five-continent-route-proving-tour/
Sympathique "route proving" entre Chicago et Atlanta avec le msn 1819 qui ira chez TAP: ne pas rater la galerie photo.
https://www.flightradar24.com/blog/route-proving-with-the-airbus-a330neo/
massemini- Whisky Quebec
- Message n°733
Re: A330-800 et A330-900 NEO
A partir de la proposition d' Airbus à United pour un éventuel achat de 330 NEO de 242 t, on peut lire sur wiki que le 338 aurait un OEW de 129 t et le 339 137 t. Si ceci est exact, voici le 339 dans la fourchette du 359, les rendant un peu plus concurrents que complémentaires.
Ceci permettrait de dire aussi que l' OEW du 359 est dans le haut de la fourchette compte tenu des différences de volume, de surface, de puissance entre les deux, voire un peu plus.
Quel supplément pour l' OEW pour un passage à 251 t ? Apparemment, c' était 132 t pour le 338 NEO selon wiki.
Ceci permettrait de dire aussi que l' OEW du 359 est dans le haut de la fourchette compte tenu des différences de volume, de surface, de puissance entre les deux, voire un peu plus.
Quel supplément pour l' OEW pour un passage à 251 t ? Apparemment, c' était 132 t pour le 338 NEO selon wiki.
Dernière édition par massemini le Mer 15 Aoû 2018 - 9:29, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°734
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Il ne peut pas y avoir autant d'écart entre l'A330-800 et le -900
Il y a 2.5t sur les versions CEO d'après Airbus
Il y a 2.5t sur les versions CEO d'après Airbus
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°735
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Je vois 5T de différence, sur wikipedia en Anglais... entre A338 et A339 va pour 1 Tonne par mètre ...
Et on sait que les configurations et qty d'équipage, peuvent varier largement suivant les densités, équipements cabine divers, mission range, free shop peuvent influer de plusieurs tonnes, voir une dizaine pour les "Gros" porteurs. ....
Mais, bien on sait tous que c'est wikip qui manipule les chiffres, pour Airbus de préférence ??
Tout ceux qui pourraient penser qu'il y en à qui nous amusent, en interpolant les chiffres extrêmes, quand ça les arrange pour bascher Airbus, auraient probablement tort
Tiens, personne n'a remarqué que le nouveau B777-9, aura de plus grandes ailes et des charges alaires un peu plus faibles maintenant
Un retournement de tendance intéressant. 10 ans d'affirmations qui s'évaporent qq part, Massemini
40 M2 de plus, pour ? 10 Tonnes de moins peut être, bien, de la place peut être pour une version 10, si les moteurs s'y prêtent.
Et on sait que les configurations et qty d'équipage, peuvent varier largement suivant les densités, équipements cabine divers, mission range, free shop peuvent influer de plusieurs tonnes, voir une dizaine pour les "Gros" porteurs. ....
Mais, bien on sait tous que c'est wikip qui manipule les chiffres, pour Airbus de préférence ??
Tout ceux qui pourraient penser qu'il y en à qui nous amusent, en interpolant les chiffres extrêmes, quand ça les arrange pour bascher Airbus, auraient probablement tort
Tiens, personne n'a remarqué que le nouveau B777-9, aura de plus grandes ailes et des charges alaires un peu plus faibles maintenant
Un retournement de tendance intéressant. 10 ans d'affirmations qui s'évaporent qq part, Massemini
40 M2 de plus, pour ? 10 Tonnes de moins peut être, bien, de la place peut être pour une version 10, si les moteurs s'y prêtent.
132 t (291,000 lb)[a] | 137 t (302,000 lb)[b] |
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°736
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Bonjour
Peut-être un petit retard supplémentaire pour l'A330 NEO ou juste un effet local
Le report des vols c'est un peu moins d'un mois
http://www.air-journal.fr/2018-09-25-bresil-azul-reporte-ses-vols-en-a330neo-5205195.html
Peut-être un petit retard supplémentaire pour l'A330 NEO ou juste un effet local
Le report des vols c'est un peu moins d'un mois
http://www.air-journal.fr/2018-09-25-bresil-azul-reporte-ses-vols-en-a330neo-5205195.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°737
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Bonjour
Certifié
Il a manqué l'été pour 5 jours
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20EASA.A.004%20-%20Rev%2047%20-%2026.09.2018.pdf
Je note
A330-300 242t vers A330-900
Couple MTOW/MZFW :
242/171 -> 242/177 (+6t)
238/175 -> 238/181 (+6t)
MLW : 187 -> 191 (indépendant du MTOW) : +4 t
Pas de modif sur les capacité d'emport en soute
Surtout compris donc entre +4 et +6t vs l'A330-300 (c'est au final un avions lourd vs le 787)
Certifié
Il a manqué l'été pour 5 jours
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20EASA.A.004%20-%20Rev%2047%20-%2026.09.2018.pdf
Je note
A330-300 242t vers A330-900
Couple MTOW/MZFW :
242/171 -> 242/177 (+6t)
238/175 -> 238/181 (+6t)
MLW : 187 -> 191 (indépendant du MTOW) : +4 t
Pas de modif sur les capacité d'emport en soute
Surtout compris donc entre +4 et +6t vs l'A330-300 (c'est au final un avions lourd vs le 787)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°738
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Pas de certificat que bruit
Pas d'ETOPS et pas d'atterro CAT3 à ce stade
Pas d'ETOPS et pas d'atterro CAT3 à ce stade
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°739
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Le communiqué d'Airbus sur la certification de l'A339.
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/09/airbus-a330-900-receives-easa-type-certification.html
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/09/airbus-a330-900-receives-easa-type-certification.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°740
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Trouvé le certificat de bruit
C'est pas fabuleux
Comparaison A330-900 242t / A330-300 T700 242t / A350-900 280t
Lateral : 92.5 / 97.3 / 91.5
Flyover 87.9 / 91.9 / 86.5
Approach 98.4 / 97 / 96.5
Donc déjà l'A350 même à MTOW est plus silencieux... (-1 / -1.4 / -1.9 dB)
Ensuite le -900 est plus bruyant à l'atterro que le -300 T700C (+1.4 dB) mais nettement moins bruyant en latéral (-3.8 dB ça c'est énorme) et en survol (-4 dB))
Pas pris le temps de comparer avec le 787-9
Données A330 : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDSN%20EASA.A.004%20Issue28.pdf
Données A350 : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDSN%20EASA.A.151%20Issue13.pdf
Voilà
C'est pas fabuleux
Comparaison A330-900 242t / A330-300 T700 242t / A350-900 280t
Lateral : 92.5 / 97.3 / 91.5
Flyover 87.9 / 91.9 / 86.5
Approach 98.4 / 97 / 96.5
Donc déjà l'A350 même à MTOW est plus silencieux... (-1 / -1.4 / -1.9 dB)
Ensuite le -900 est plus bruyant à l'atterro que le -300 T700C (+1.4 dB) mais nettement moins bruyant en latéral (-3.8 dB ça c'est énorme) et en survol (-4 dB))
Pas pris le temps de comparer avec le 787-9
Données A330 : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDSN%20EASA.A.004%20Issue28.pdf
Données A350 : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDSN%20EASA.A.151%20Issue13.pdf
Voilà
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°741
Re: A330-800 et A330-900 NEO
A priori Kuwait va prendre des A330NEO en remplacement de certains A350 mais va garder les deux
https://aviationanalyst.co.uk/2018/10/04/exclusive-kuwait-airways-will-swap-some-a350-xwb-orders-for-a330neo/
Qaund tu regardes la flotte de Kuwait tu te dis aussi qu'ils risquent de passer à l'a350-1000
https://en.wikipedia.org/wiki/Kuwait_Airways#Fleet
https://aviationanalyst.co.uk/2018/10/04/exclusive-kuwait-airways-will-swap-some-a350-xwb-orders-for-a330neo/
Qaund tu regardes la flotte de Kuwait tu te dis aussi qu'ils risquent de passer à l'a350-1000
https://en.wikipedia.org/wiki/Kuwait_Airways#Fleet
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°742
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Je remarque surtout que Kuwait Airlines prendrait des A338 !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°743
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Je remarque surtout que Kuwait Airlines, navigue au plus prés des corruptions Gvt, affaires récurrentes, donc, grosse méfiance quant aux choix, tout comme dans la pérennité des affaires ...
On verra
Le team "Airbus" n'a plus envie d'en prendre d'autres sur les bras, je suppose
On verra
Le team "Airbus" n'a plus envie d'en prendre d'autres sur les bras, je suppose
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°744
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Selon Reuters, il y aurait effectivement un accord (ferme ou non ?) entre Kuwait Airlines et Airbus pour la vente de 8 A338.
https://www.reuters.com/article/us-kuwaitairways-airbus/kuwait-airways-signs-agreement-to-buy-eight-airbus-a330-800neo-planes-idUSKCN1MP1DE
https://www.reuters.com/article/us-kuwaitairways-airbus/kuwait-airways-signs-agreement-to-buy-eight-airbus-a330-800neo-planes-idUSKCN1MP1DE
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°745
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Triple ?
En même temps tu as raison
l'A330-800 comble un niche que le 787-8 ne peut pas couvrir...
En même temps tu as raison
l'A330-800 comble un niche que le 787-8 ne peut pas couvrir...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°746
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Confirmation d'Airbus:
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2018/10/kuwait-airways--newest-customer-of-the-a330neo.html
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2018/10/kuwait-airways--newest-customer-of-the-a330neo.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°747
Re: A330-800 et A330-900 NEO
A mon avis il doit y avoir des 251t dans la bataille
Oui c'est une bonne nouvelle
Oui c'est une bonne nouvelle
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°749
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Plus de temps à perdre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°750
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Déplacé
Bon, en parlant de moteur "Miracle", hum ...
Ça chauffe chez RR, avec le T7000, pour Airbus, comme pour son cousin chez Boeing ...
Un "Report" de Bloomerg, que je ne peut pas lire (J'ai du abuser )
A lire chez Reuters ...
Toujours de gros retards de livraisons 20 moteurs, soit 10 Avions, retards pas trop expliqués (Pas techniques, hum ...), les actions de RR en chute libre, Airbus à la baisse ....
Et une cde Chinoise, qui pourrait être partagée, pour qq A321NEO, à la place des A330 NEO.
https://www.reuters.com/article/us-rollsroyce-stocks/rolls-royce-shares-tumble-after-report-of-airbus-engine-delays-idUSKCN1N01I7
But there are continued doubts about a major order from AirAsia (AIRA.KL), which is now looking at smaller A321neo aircraft to replace part of its deal for 100 A330neo jets.
Bon, en parlant de moteur "Miracle", hum ...
Ça chauffe chez RR, avec le T7000, pour Airbus, comme pour son cousin chez Boeing ...
Un "Report" de Bloomerg, que je ne peut pas lire (J'ai du abuser )
A lire chez Reuters ...
Toujours de gros retards de livraisons 20 moteurs, soit 10 Avions, retards pas trop expliqués (Pas techniques, hum ...), les actions de RR en chute libre, Airbus à la baisse ....
Et une cde Chinoise, qui pourrait être partagée, pour qq A321NEO, à la place des A330 NEO.
https://www.reuters.com/article/us-rollsroyce-stocks/rolls-royce-shares-tumble-after-report-of-airbus-engine-delays-idUSKCN1N01I7
But there are continued doubts about a major order from AirAsia (AIRA.KL), which is now looking at smaller A321neo aircraft to replace part of its deal for 100 A330neo jets.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°751
Re: A330-800 et A330-900 NEO
C'est le black out on dirait en ce moment chez Airbus
On en saura pus le 31/10 avec les trimestriels
On en saura pus le 31/10 avec les trimestriels
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°752
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Tiens, sur le FT, au moins c'est clair et accessible.
Les T7000 seraient en retard, pour cause de bouchons sur les bancs de test !
Bon, si les PB techniques sont résolus, peut être un moindre mal que maintenant ça se bouscule aux test, ça veut dire que ça produit derrière ...
https://www.ft.com/content/7d6f19c2-d932-11e8-a854-33d6f82e62f8
Les T7000 seraient en retard, pour cause de bouchons sur les bancs de test !
Bon, si les PB techniques sont résolus, peut être un moindre mal que maintenant ça se bouscule aux test, ça veut dire que ça produit derrière ...
https://www.ft.com/content/7d6f19c2-d932-11e8-a854-33d6f82e62f8
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°753
Re: A330-800 et A330-900 NEO
Le A330-900 gagne ses ETOP's 180 minutes.
Avec qq restrictions qui devraient être rapidement levées.
500 cycles "Moteurs" ... toujours un peu de méfiance, vs les T7000 ?
https://www.flightglobal.com/news/articles/a330-900-secures-etops-with-engine-life-restrictions-453844/
Avec qq restrictions qui devraient être rapidement levées.
500 cycles "Moteurs" ... toujours un peu de méfiance, vs les T7000 ?
https://www.flightglobal.com/news/articles/a330-900-secures-etops-with-engine-life-restrictions-453844/
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