ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

+16
Papyrus
Zebulon84
Laurent Simon
eolien
voodoo
VV
Frequent Traveller
Philidor
massemini
aeroduO5
patrick1956
Vector
Paul
Poncho (Admin)
Jeannot
Beochien
20 participants

    Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Fév 2017 - 14:42

    Oui j'avais ça en tête, mais ça fait 135" (avec ça tu fais du 17" comme siège avec 2" d'accoudoirs et 17" de couloirs... c'est byzance non ?)
    Mais au niveau des accoudoirs c'est combien ?

    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Ven 3 Fév 2017 - 17:18

    Des longueurs cabine des différents tailles de BAe-146 on peut déduire qu'un cadre de fuselage chez BAe mesure 23.5" et que -300 = -200 + 3 cadres = (-100 + 4 cadres) + 3 cadres. Sait-on la mesure des cadres pour les C-Series ?

    EDIT : la différence de longueur cabine entre le CS100 et le CS300 est de 147" = 7 x 7 x 3 ... alors on a compris : un cadre chez BBD mesure 21" sur C-Series et le -300 est un stretch de 7 cadres vs le -100.


    Dernière édition par Frequent Traveller le Sam 4 Fév 2017 - 12:18, édité 2 fois

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Fév 2017 - 22:21

    Merci FT connaissez vous la largeur de cabine du Ba146 (ou du F100) au niveau des accoudoirs
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Sam 4 Fév 2017 - 5:02

    Eh bien, comme vous je suppose que les accoudoirs sont placés de sorte qu'on profite du trim-to-trim max intérieur = "diamètre" intérieur que BAe annonce être 11'3" ou 135". J'ai toujours eu en mémoire que le BAe146 est marginalement un 3+3 à triplets de 57" : 2 x 57" + 21" ? = 135" ? Ça fait un couloir de largeur en avance par rapport à son temps ... maintenant j'ai des doutes, je vais regarder ce que je trouve sur le web ? Mais si on prend des sidewall clearances de 1" de chaqie côté, l'aisle redescend à 19", ce qui paraît plus réaliste ?

    La cross-section du BAe-146 n'était-elle pas la même que pour le BAC1-11 ? EDIT : non, je m'égare : Wiki donne pour le BAC1-11 un diamètre intérieur cabine de 126", bien inférieur au BAe146

    EDIT2 : pour Fokker-100, j'ai trouvé ce qu'il faut : http://www.flyfokker.com/sites/default/files/FLYFokker/FlyFokker_PDF_Fokker100_Interior.pdf

    trim-to-trim intérieur = 122" = side clearance 1" + triplet 60.2" +  aisle 19" + doublet  40.8" + side clearance 1"
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Sam 4 Fév 2017 - 12:41

    Merci

    C'est le Bae146 qui m'intrigue  !


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Sam 18 Fév 2017 - 22:44

    Les airport planning des CS100 et CS300 et autres documents intéressants ici:

    https://eservices.aero.bombardier.com/wps/portal/eServices/Public/AirportEmergencyPublication/!ut/p/z1/jY_BTsMwDIafhUN3rJ1lKR1ShSxAwFY0TVO1LhfUobQN6pIoy9rXp4wjMPDN1vf9tkFCCdJUvW6qoK2purHfyeSV0R2xxQzzVZIT0v1jusZlMcWUw_YMrJ6fiM1wusSXYgTWD4xEmnPccJD_8S8Anz7-UoSjL8_IpQv-yliAbDq7_3qXzJ6nDUivauWVj09-HLchuJsIIxyGIa6077RR_hgbFSKsrT8dIuy1GoJ1-i12rbutMz4JGeNCXDM-cRmb80QIMf9pQ2uPAcpvyeAORYnvoutzuvoAPy9Cgg!!/dz/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/



    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Sam 18 Fév 2017 - 22:56

    Quelques trucs intéressants:

    Les cadres du CS100
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Cs10011

    Les cadres du CS300:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Cs30010

    Les wings stations:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Wing_s10
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Sam 18 Fév 2017 - 23:04

    Les turnaround time 85% load factor

    CS100 94 pax
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Turn_c10

    CS300 115 pax
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Turn_c11
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 19 Fév 2017 - 0:05

    Les courbes d'autonomie:

    CS100
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Cs100_10

    CS300
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Cs300_10
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 19 Fév 2017 - 4:57

    Le CS100 avec le plein peut embarquer 78 pax sur 3850 nm. Par-contre, le CS300 a peu de marge et fait le plein pour 3350 nm et 127 pax. Donc à 3300 nm (et 130 pax) il est presque à la limite.



    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Fév 2017 - 22:51

    Merci Paul!
    3850nm avec 78 pax, c'est quand-même encore une belle chambrée


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2017 - 13:00

    En fait il me manque plus que les poids des grosses pièces (moteur, train) :d

    C'est une sacrée bécanne.
    Et rien qui ne puisse empêcher un CS500 :d


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 20 Fév 2017 - 15:05

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul!
    3850nm avec 78 pax, c'est quand-même encore une belle chambrée

    Oui, le transatlantique avec 40 pax devrait se faire aisément.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 20 Fév 2017 - 15:17

    À ISA et avec des moteurs PW1524G, le CS100 peut décoller à LCY (4000 pieds) à 116 000 lb (MTOW - 18 000lb).

    Donc avec 40 pax, il y a de la place pour 29350 lb de carburant (OWE 77650 + PAX 9000 = 86650). Le plein à 39 050lb

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2017 - 16:12

    Donc pas forcément le transatlantique au départ de LCY ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 20 Fév 2017 - 17:48

    Non, c'est 2200 nm avec la config standard à LCY.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Fév 2017 - 22:22

    LCY - JFK 42 pax en vol direct

    Distance franchissable du CS300 équivalente au 737-MAX8 et à l'A320 NEO

    Coût à la place similaire, donc coût du voyage bcp plus faible, c'est Bjorn chez Leeham qui le confirme

    Des pistes d'optimisations à dérouler pour qq gros % de gains

    https://leehamnews.com/2017/02/23/cseries-trans-atlantic-capability/#comments

    Bref, je me répète, une sacrée sacrée machine !*

    (à voir où le E190-E2 et 195-E2 se situeront par rapport à ça)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 23 Fév 2017 - 22:53

    Même scepticisme de ma part, pourquoi pas, mais bon une transat Shannon Boston, peut être ??
    Et QQ % d'arrêts à la pompe à Gander, quand ça ne passe pas !
    Des progrès chez P&W, les 5-6 % annoncés comme possibles, deviendraient une réalité ??

    Toujours les documentations directes, du constructeur cette foi , bon ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Fév 2017 - 23:04

    Non ce sont les modèles de Bjorn

    Et donc ce que Norwegian va faire avec un MAX8 , tu peux faire la même chose avec moins de risque avec un CS300


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 23 Fév 2017 - 23:15

    Toutes les données sont encore Bombardier et Rob Dewar qui collabore de prés ... hum !
    C'est bien, on verra, le CS 300 il fait 200 Nm de plus que le CS100, avec 1000 lbs de moins de carburant, et 6-7 tonnes de mieux ? (Vu sur Wikip ...)
    Zon fait des miracles chez P&W, ou chez Bombardier, pour cet avion Suspect
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2017 - 11:10

    Chez Bombardier il est le miracle

    le PW1100G est au moins aussi efficace que le PW1500g


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 24 Fév 2017 - 11:43

    Alors, des magiciens chez Bombardier ! jocolor


    Tout le monde progresse par touts petits pourcentages, voir en fractions, et eux ils gagnent 6-10 % en claquant dans  les doigts juste en passant au CS-300 plus lourd !
    Et pourquoi ça ne re-descend pas vers le CS-100 ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2017 - 12:33

    L'avion est extrêmement léger
    Le CS300 est plus léger que l'A319
    37t pour le CS300 selon BBD pour 140 PAX, facile plus de 41t pour un A319CEO !  soit +4 t ... qui passent à +6t quand tu passes au NEO

    Light is right ...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 24 Fév 2017 - 12:41

    Je compare au CS-100, pas au A-319, bien enterré sauf réforme des A320, un jour qui sait !
    Et, comparé au CS-100 je cherche toujours ou est le "Miracle" CS-300 ... ils n'ont rien annoncé de drastique chez Bombardier qui explique la différence de perf's ...

    Pour comparer, j'en suis là sur wikip, peut être d'autres annonces ou des chiffres différents  ??

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_CSeries
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2017 - 16:38

    Ben le CS100 est top lui aussi
    Pas de pb de ce côté là


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 24 Fév 2017 - 17:23

    Ce n'est pas que le CS-100 soit mal, c'est que je ne m'explique pas ces différences, en l'absence d'infos de Bombardier, suivant les normes (Perf's) du CS-300, le CS-100 devrait faire beaucoup mieux ...
    Pas homogène tout ça, d'où mes doutes ... peut être juste qq infos qui manquent Question
    Ou des arguments Mktg, et on sait ce que ça vaut ... pirat
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Fév 2017 - 17:49

    Le CS100 est MTOW limited ...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 24 Fév 2017 - 17:54

    Ça ne m'explique pas qu'il aille moins loin, le CS-100, avec plus de fuel tout en étant plus léger ... mais bon ... la cohérence finira bien par apparaître un jour (Ou non ?): jocolor

    J'ajoute ...
    Les différences de MZFW, de 5 Tonnes (Et MTOW de 7 Tonnes), un facteur possible, les attribuer à quoi  ... ?? Les trains Embarassed , vu que l'aile semble la même ?

    Alors, perdre 5-600 Nm sur le CS-100, pour peut êre, qq centaines de Kg dans les trains , pour un OEW de 1800 Kg en moins seulement chez le CS-100, hum !
    Pour un allongement de presque 4 mètres ( Là, bravo qq part !)


    Dernière édition par Beochien le Ven 24 Fév 2017 - 19:46, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 23 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 9:12