Il y a beaucoup de gens qui pensent que le CSeries est lancé pour concurrencer l'A320 ou le 737. Je pense sincèrement que ça n'a jamais été l'intention de Bombardier.
D'ailleurs si je ne me trompe pas, initialement le projet s'appelait BRJ-X (RJ comme régional jet). Même au début le moteur PW6000 était sur le projet BRJ-X. Pour une raison qui me parait un peu incompréhensible, Airbus s'est précipité pour offrir un avion de 100 places aussi. C'était l'A318, qui a connu un échec retentissant.
Quand le CSeries est finalement lancé en 2008, la définition était bien évidente. C'est un avion qui a 90 à 149 places, ça dépend de la configuration.
Tout le monde qui a fait un peu de conception "générale de l'avion ("Overall Aircraft Design") savent qu'il y a un optimum pour le diamètre du fuselage, et donc du nombre de sièges par rangé, Il se trouve que pour un avion de 150-190 places, l'optimum est à 6 sièges par rangé et pour 90 - 149 sièges, l'optimum se trouve à 5 sièges par rangé.
Il est difficile d'expliquer en une page la raison de tel point d'optimum parce que l'explication touche beaucoup d'aspects. En effet, conception générale d'avion est un domaine multi-disciplinaire. Ce serait hors contexte d'essayer d'expliquer cela dans un forum de discussion non-spécialisé.
On peut évidemment faire un avion de 100-140 sièges avec 6 sièges de front, mais l'avion ne sera jamais très efficace. Sachant que le voyage courte distance est maintenant devenu un besoin presque primaire, l'avion de court courrier est aussi devenu un produit "de consommation". Enfin, j'exagère un peu en disant cela. Donc tout avion short-range aura sa chance dans ce marché.
Si je puis comparer la situation, c'est presque la situation de voiture, à une échelle différente.
Pour continuer dans ce discours, comme le voyage courte distance est maintenant devenu un produit de consommation l'efficacité (économique, écologique etc) est devenu très importante.
Dans le passé, une bonne partie de ces voyages très courtes distances étaient servies essentiellement par de très petits avion de 50 à 70 places, voire de 20 place. Je suis sur que vous vous souvenez encore de ces BAe 146, Fokker 28, MD-80, MD-90 etc etc. En Europe, il y a des centaines voire des milliers de ces avions. Ne parlons pas des États Unis qui doivent avoir un paquet de ces vieux coucous qui volent encore.
Bombardier a visiblement compris qu'il y a un marché de remplacement de ces jets régionaux. Il faut les remplacer avec un avion bien plus efficace parce que le monde sait que le prix de l'énergie ne peut qu'augmenter.
Comme le CSeries est un nouveau avion, sa conception est bien adapté au marché qu'il vise. On peut voir de ses dimensions. Tout ce qui s'excite sur la commande de vol électrique se trompe de cible. Personellement, j'aurais préféré avoir un système de commande de vole hybride comme sur le 737 MAX, mais c'est une opinion personnelle. En réalité, la distance entre le poste de pilotage d'un avion petit (et plutôt naturellement stable) et les différentes surfaces de contrôle n'est pas très élevée, ce qui fait le gain de poids dû à la commande de vol électrique n'est pas élevé.
Pour ceux qui pense que la "protection d'enveloppe de vol" n'est pas possible pour un avion avec commande non-électrique, il se trompent aussi. En réalité, il suffit d'installer des capteurs et des "monitors" pour générer des messages écrits ou sonore, voire des avertissement physiques comme le "shaker".
On mélange souvent tout, entre la commande électrique et la protection d'enveloppe. Mon avis personnel est que le pilot doit pouvoir faire ce qu'il veut avec l'avion, mais l'avion doit l'avertir quand le pilot s'approche des limites de vol. C'est plutôt une question de choix personnels ou de politique de l'entreprise. Il n'y a pas de "vérité absolue" dans ce domaine. Toutes les solutions sont bonnes.
Maintenant, on peut revenir à CSeries et les autres avions concurrents. On sait très bien qu'un avion de 6 de front avec une aile et des trains d'atterrissage pour couvrir des capacités jusqu'à 200 places ne peuvent pas être efficace pour un avion de 130 place. Je peux prendre un exemple très simple. Prenons l'A321neo et l'A319neo. Les deux ont le même moteur qui pousse jusqu'à 35,000 lb au niveau de mer et a température standard. C'est forcément un gros moteur pour l'A319neo qui n'aurait besoin que de 25,000 lb.
Prenons maintenant la voilure. Il me semble évident que la surface voilure qui doit supporter un MTOW de 94,000 kg de l'A321neo est bien trop grande pour l'A319neo.
L'A319 et le 737-700 sont nés quand le prix du pétrole était encore autour de 0.90 US$ per US gallon. Aujourd'hui ce prix est presque 3 $ per US gallon. Les équations ont changé et il parait évident qu'un avion adapté au marché de 90-149 places est nécessaire.
Maintenant, à la question, "Quand est-ce que ce marché va se développer ?" la question parait simple à répondre. C'est quand les compagnies aéiennes se décideront à remplacer ces vieux coucous comme BAe 146, Fokker 28, Fokker 100 MD80 et les autres. Le timing n'est pas claire, mais ça va arriver forcément.
Je crois on ne devrait pas s'inquiéter du sort du CSeries. Son temps viendra.