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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2019 - 22:18

    Airliners c'est chronologique et avec une arborescence minimale. L'avion commerciale c'est un seul et même répertoire. Les fils meurent vite quand ils quittent la première page

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 17 Jan 2019 - 23:47

    Oui, sur A.net, il n'y a que les auteurs (Et  les courageux) qui retrouvent les fils et les démêlent, pas rare d'accumuler 10 ou 20 fils pour le même sujet, l'A380 par exemple  Rolling Eyes

    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 18 Jan 2019 - 13:22

    ATW winners : le seul prix 'avion' remis à l'A220 :
    http://atwonline.com/daily-news/atw-announces-2019-award-winners

    en fait dans la catégorie technology

    Aviation Technology Achievement, to the Airbus A220,
    a highly efficient and comfortable airliner that is now scoring high marks with airlines worldwide and is embarked on a new trajectory since becoming part of the Airbus portfolio.

    “I am extremely proud that the A220 has been recognized by ATW for Aviation Technology Achievement,” said Philippe Balducchi, CEO, A220 Partnership. This award is testament to the thousands of women and men in Quebec and worldwide who have put their brains, hearts and souls into designing, producing and now supporting this revolutionary aircraft.

    The A220 is reshaping the 100 to 150 seat segment of aircraft to the great satisfaction of our customers and their customers, operating day in day out on a fast-growing number of routes around the globe.”
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 18 Jan 2019 - 14:02

    Merci LS
    Zauront beaucoup parlé TE, et GF à la cérémonie de lancement du bâtiment pour les A220 !
    Plus le "Tour" de promo en cours.
    Pff , il y en a partout ... Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Suspect

    Chez Leeham, ils annoncent (Airbus) des PIP Aero peut être pour le salon à Paris.
    Des portes de MLG possibles par exemple ...
    Silence radio pour les moteurs (C'est dans le camp de P&W  Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Icon_rolleyes)
    Le A220 est déjà 3% meilleur que prévu à l'EIS chez Swiss.

    https://leehamnews.com/2019/01/17/pips-planned-for-a220-to-improve-operating-costs/#more-29134
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 18 Jan 2019 - 15:22

    https://leehamnews.com/2019/01/17/airbus-new-a220-is-more-of-a-match-for-a320neo-than-airbus-says/

    article qui semble très intéressant, mais auquel je n'ai pas accès.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2019 - 15:55

    Basiquement, en coût à la place l'A220-300 est assez vite moins cher que l'A320NEO (ça dépend du facteur d'occupation).
    Ce qui compte tenu des tailles respectives montre à quel point BBD a fait un bon avion (qui pourra en plus évoluer en performances)


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 18 Jan 2019 - 16:01

    Merci Poncho.
    'assez vite' : à partir du taux 100% ou à partir de 70%, vers le haut ?

    Dit autrement : lequel est le moins cher, à 83% (moyenne du coeff actuelle) ?

    Quel est le coeff où ça se croise ?
    Et lequel est moins cher au dessus
    donc c'est la'autre qui est moins cher en dessous)
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2019 - 16:39

    Je n'ai pas tout ces éléments... le cross over est entre 100 et 85 %, donc sur des taux "courants" même en LCC
    Après ce ne sont pas des avions de la même taille, c'est juste dire que l'A220-300 permet d'avoir une économie à la place équivalente ou meilleure à celle d'un A320NEO et donc d'envisager de se positionner sur de nouvelles routes
    Et en plus il a y un allonge de dingue Very Happy

    Sinon il y a celui là

    https://leehamnews.com/2019/01/17/pips-planned-for-a220-to-improve-operating-costs/


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Sam 19 Jan 2019 - 10:21

    Plusieurs articles complémentaires à ceux déjà cités plus haut, canadiens ou non

    https://www.ledevoir.com/economie/545692/analyse-l-effet-airbus

    ...
    Le ton avait déjà été donné au cours des premières semaines d’un gouvernement caquiste. Dénonciateur virulent de l’aide gouvernementale de 1 milliard $US de Québec dans le programme C Series lorsqu’il composait l’opposition, François Legault a dû accepter le constat de son ministre de l’Économie.
    Au début de novembre, Pierre Fitzgibbon disait de cette intervention gouvernementale qu’elle avait été une « très bonne chose ». Sortant d’une rencontre avec le président d’Airbus, il se disait convaincu que Québec va récupérer ses billes et qu’il fallait sauver Bombardier, que l’intervention de l’État était requise.

    Rappelons que selon le communiqué diffusé alors, l’entente de 2017 prévoit qu’Airbus bénéficiera d’un droit de vente à la valeur au marché sur la totalité de la participation de Bombardier dans la Société en commandite Avions C Series (SCACS).
    Bombardier peut aussi imposer à Airbus d’acquérir sa participation. Celle d’Investissement Québec est remboursable par SCACS à la valeur au marché, à certaines conditions, à partir de 2023. Le mandataire du gouvernement bénéficiera d’un droit de sortie conjointe en cas de cession par Bombardier de sa participation dans le partenariat.
    ...

    https://www.journaldemontreal.com/2019/01/17/airbus-concretise-le-reve-americain-de-bombardier

    https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/15/2941231-le-quebec-veut-croire-au-miracle-airbus.html

    ... Pour deviner le proche futur, il suffit pourtant de regarder les partenariats industriels noués par Airbus avec des pays étrangers : la Chine avec l'usine A320 de Tianjin et les Etats-Unis avec celle de Mobile en Alabama. « Ces implantations ont été des succès car nous avons toujours voulu nous présenter comme des partenaires sans arrogance » confie une source airbusienne. La stratégie nord-américaine d'Airbus n'est pas une aventure de court terme ou un fusil à un coup. A Seattle le grand rival Boeing flaire le danger et n'aurait toujours pas digéré l'irruption d'Airbus dans sa chasse gardée !

    https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/15/2940403-canada-airbus-met-coup-turbo-production-a220.html
    avec une erreur : le Canada est devenu le 7e pays d'Airbus (l'Espagne avait rejoint les 3 fondateurs, bien avant la Chine, et avec les Etats Unis, cela fait 7).
    Sauf bien sûr si l'on tient compte surtout de la participation effective aux programmes, auquel cas le Canada est le 5e pays, la Chine et les Etats Unis n'étant là que pour des usines d'assemblages, ce qui n'est pas du tout le même niveau d'implication.

    "Le Canada est devenu le cinquième pays d'Airbus. Après les trois pays fondateurs (France, Allemagne, Royaume-Uni) auxquels se sont rajoutés la Chine avec l'usine de Tianjin et les Etats-Unis avec celle de Mobile en Alabama, c'est le Canada qui rejoint le système Airbus."
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    Message par Philidor Sam 19 Jan 2019 - 13:20

    Laurent Simon a écrit:Rappelons que selon le communiqué diffusé alors, l’entente de 2017 prévoit qu’Airbus bénéficiera d’un droit de vente à la valeur au marché sur la totalité de la participation de Bombardier dans la Société en commandite Avions C Series (SCACS). 
    Il faut bien sûr comprendre qu'Airbus bénéficie d'un droit d'acquisition (et non de vente).
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    Message par Paul Dim 20 Jan 2019 - 1:53

    Philidor a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Rappelons que selon le communiqué diffusé alors, l’entente de 2017 prévoit qu’Airbus bénéficiera d’un droit de vente à la valeur au marché sur la totalité de la participation de Bombardier dans la Société en commandite Avions C Series (SCACS). 
    Il faut bien sûr comprendre qu'Airbus bénéficie d'un droit d'acquisition (et non de vente).

    Après 7.5 ans, donc le 1er janvier 2026. Et Bombardier bénéficie d’un droit de vente lui permettant d’imposer à Airbus d’acquérir sa participation à la valeur de marché à l’issue de la même période.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Jan 2019 - 9:22

    La valeur de marché risque d'être pas si mal en fait :d


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Lun 21 Jan 2019 - 10:00

    Poncho (Admin) a écrit:La valeur de marché risque d'être pas si mal en fait :d
    Oui, le pari de Bombardier est qu'en donnant 50,1% du programme à Airbus, il finisse par vendre sa participation résiduelle pour un bon prix, alors que la valeur de l'ensemble au moment de l'accord était proche de zéro.

    Si c'est ce qui se produit, ce sera un bon exemple d'un accord très profitable aux deux parties.
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    Message par Paul Ven 25 Jan 2019 - 14:13

    Airbus poursuit Leonardo pour 68 M usd pour « manquements majeurs, répétés et persistants » et cherche un nouveau fournisseur pour l'empennage.

    https://www.journaldemontreal.com/2019/01/23/airbus-poursuit-un-fournisseur-de-la220

    Il est principalement question d’« une série de retards significatifs » et d’« un grand nombre de défauts de qualité » dans les produits livrés.

    Les travailleurs de l’usine de l’A220 à Mirabel ont notamment découvert « un objet étranger dans le stabilisateur horizontal d’un empennage livré par Leonardo », soutient la SCACS dans la poursuite.

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 25 Jan 2019 - 14:34

    Merci Paul.
    Etonnant : A attaque son partenaire à 50 50 dans ATR.

    Y aurait il une sorte de sabotage, plus ou moins conscient, dans l'esprit de certains salariés de Leonardo, qui verraient dans l'A220 une menace pour l'ATR (même partielle) ?
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 25 Jan 2019 - 14:40

    Rien à voir avec ATR à mon avis (A part la guéguerre traditionnelle, pour le 90 places ) ...

    Par contre, Leonardo, et Avio ont déjà sérieusement "Merdé" sur les empennages des B787 à Grottaglia , un épisode connu !
    Paul
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    Message par Paul Ven 25 Jan 2019 - 14:48

    Pour être plus précis, c'est la Société en Commandite Cseries (SCACS), qu'Airbus contrôle, qui poursuit Leonardo. Et ce n'est pas la première prise de bec entre les deux, en 2014, c'était Alenia qui poursuivait Bombardier:

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201411/07/01-4816940-un-fournisseur-de-la-cseries-poursuit-bombardier.php
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 25 Jan 2019 - 15:07

    Merci Paul, cet épisode passé (2015) a probablement quelque chose à voir avec ces 'incidents' de production, s'il n'a pas été réglé depuis :
    si Leonardo perd de l'argent à chaque empennage réalisé (faute de cadences assez élevées), il n'est pas étonnant que de tels incidents puissent se produire
    Beochien
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 25 Jan 2019 - 15:18

    Bof, il y a d'abord les contrats, attaquables ou pas ... On verra !
    Des  cadences en hausse sont fortement prévisibles ... Donc on peut soupçonner de la pression mise par Airbus !

    On monte souvent des procès, juste pour sauver (Provisoirement) ses fesses de directeur ... 

    Ensuite, si Alenia a visé trop bas (Low Ball) après s'être fait sucrer les empennages du B787, pour défauts de qualité majeurs, des montagnes de re-work chez Boeing ... et Bombardier qui cherchait pour pas cher  pirat
    A qui s'en prendre ... Question
    Les juristes au boulot  Rolling Eyes  

    Mon avis ... Les empennages vont déménager pronto  Twisted Evil

    Au fait, Bombardier a racheté Triumph, qui fait des ailes, et peut certainement faire des empennages (Les Espagnols aussi)  Cool
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    Message par Philidor Ven 25 Jan 2019 - 17:04

    Comme le suggère Beochien, il n'est pas impossible que l'action en justice d'Airbus contre Leonardo ait pour but d'augmenter la pression mise sur le sous-traitant pour faire baisser ses prix ... Airbus invoquerait des problèmes de qualité pour casser l'exclusivité de Leonardo et faire entrer un concurrent à un prix plus bas.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Ven 25 Jan 2019 - 21:54

    Le problème en changeant de fournisseur est que Leonardo n'est pas un simple exécutant mais un "risk sharing partner" qui a conçu et développer l’empennage. Il faudra probablement payer une compensation si un deuxième fournisseur s'ajoute ou carrément remplace Leonardo.
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    Message par Philidor Sam 26 Jan 2019 - 0:44

    Paul a écrit:Le problème en changeant de fournisseur est que Leonardo n'est pas un simple exécutant mais un "risk sharing partner" qui a conçu et développer l’empennage. 
    En sommes-nous bien sûrs ? C'était le cas sur le 787, mais sur l'ex-CSeries ?
    Paul
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    Message par Paul Sam 26 Jan 2019 - 5:21

    Philidor a écrit:
    Paul a écrit:Le problème en changeant de fournisseur est que Leonardo n'est pas un simple exécutant mais un "risk sharing partner" qui a conçu et développer l’empennage. 
    En sommes-nous bien sûrs ? C'était le cas sur le 787, mais sur l'ex-CSeries ?

    Non je n'en suis pas sur à 100% mais je crois que c'est le cas.
    Paul
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    Message par Paul Mar 29 Jan 2019 - 3:14

    Teijin prolonge son contrat de fourniture de fibres de carbone à Bombardier pour l'AIRBUS A220 pour sept années supplémentaires jusqu'en 2025.

    https://www.businesswire.com/news/home/20190128005442/fr?fbclid=IwAR2EPc7evcytfFvtI0FZzWRlRiXTQi9LvmpaM6ClmnNSEPq7wROUl4SDXYw

    Teijin s'est fait attribuer un contrat par Bombardier pour fournir Tenax pour les structures composites primaires et secondaires en 2010 et la fibre de carbone Tenax a été utilisée pour des applications de structure primaire, y compris les structures de l'aile et du caisson d'aile central et les applications d'empennage.
    Philidor
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    Message par Philidor Mar 29 Jan 2019 - 11:33

    Le plus intéressant dans la nouvelle ci-dessus est que le renouvellement de contrat soit conclu avec Bombardier et non avec la SCACS. Cela signifie-t-il que le contrat ne concerne que les avions d'affaires et non l'A220 ?
    Paul
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 32 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mar 29 Jan 2019 - 11:48

    Philidor a écrit:Le plus intéressant dans la nouvelle ci-dessus est que le renouvellement de contrat soit conclu avec Bombardier et non avec la SCACS. Cela signifie-t-il que le contrat ne concerne que les avions d'affaires et non l'A220 ?

    Non c'est spécifier dans le communiqué pour l'A220. Les sous-ensembles en carbone sont produit par Bombardier sauf l'empennage par Leonardo. L'accord initial entre Leonardo et Bombardier prévoit probablement que c'est Bombardier qui est responsable de l'approvisionnement en matière première.

    De toute façon, aucun jet privé de Bombardier ne contient de composante structurelles majeures en carbone.
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    Message par Philidor Mar 29 Jan 2019 - 17:44

    Paul a écrit:Non c'est spécifier dans le communiqué pour l'A220. Les sous-ensembles en carbone sont produit par Bombardier sauf l'empennage par Leonardo. L'accord initial entre Leonardo et Bombardier prévoit probablement que c'est Bombardier qui est responsable de l'approvisionnement en matière première.
    Bombardier, en tant que sous-traitant de la SCACS, va donc subir une forte pression de cette dernière (= de la part d'Airbus) pour baisser ses prix. Je suppose qu'ils en ont tenu compte dans leur négociation avec Tejin, car après ce nouveau contrat ils n'ont plus de moyen de pression.
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    Message par Beochien Mar 29 Jan 2019 - 18:36

    Oui, avec les Jap's, en guerre éco aussi avec Trump.
    Bon ou pas bon, avec les % de contenu US des A220 ... on verra (Je pense à l'Iran et d'autres).
    Personne non plus ne connaît les petites lignes des accords (Contrats), et il doit y en avoir ...
    En ce moment, réaliser un avion avec plus de 90% non US, est devenu une gageure ... Cool

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