J4 : Suite aux “propositions” de la direction, La mobilisation s’intensifie !
La direction d’Air France poursuit son entreprise de manipulation des chiffres sur le suivi de la grève en communiquant un taux de vols maintenus sur tous les vols sous code Air France.
Le SNPL Air France ALPA rappelle que les vols Air France sont réalisés :
- - Par des avions Air France opérés par des pilotes Air France ;
- - Par des avions HOP! opérés par des pilotes de BritAir, Régional et Airlinair ;
- - Par des avions affrétés par Air France de manière régulière (CityJet) ;
- - Par des avions affrétés pour la grève.
Evidemment, seuls les premiers sont concernés par la grève. La comptabilisation de l’ensemble des vols sous code Air France permet à la direction de minimiser le taux de vols annulés et par voie de conséquence de minimiser le taux de grévistes.
Rappel pour la journée du lundi 15 septembre :
959 vols programmés, 522 vols annulés, 437 opérés normalement. Soit 55 % de vols annulés, chiffre officiel fourni par la direction.
Retraité des seuls vols réalisés par des avions et des pilotes Air France, le taux de vols annulés passe à
85 %
969 vols programmés, 560 vols annulés, 388 opérés normalement. Soit 58 % de vols annulés, chiffre officiel fourni par la direction.
Après le même retraitement sur le périmètre des seuls vols effectués par des avions Air France, le taux de vols annulés dépassent les 85 % du premier jour.
Non seulement le mouvement des pilotes ne s’essouffle pas, mais il s’intensifie. Les “propositions” de la direction ont provoqué une poussée du nombre de déclarations de grévistes pour les prochains jours.
Le suivi démontre la détermination des pilotes d’Air France à la hauteur de l’agression et de la volonté de délocalisation de nos emplois.
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Grêve Air France septembre 2014
eolien- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: Grêve Air France septembre 2014
Toujours du SNPL :
eolien- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour,
Je reviens sur cet extrait tiré du bulletin du SNPL posté deux étages ci-dessus, propos que vous aurez peu de chance de voir présentés par les médias :
Je reviens sur cet extrait tiré du bulletin du SNPL posté deux étages ci-dessus, propos que vous aurez peu de chance de voir présentés par les médias :
Transavia Europe sera une compagnie aérienne disposant de plusieurs bases en Europe, dont le siège social sera établi hors de France, vraisemblablement au Portugal.
Chacune des bases sera soumise au droit social local : droit portugais au Portugal, italien en Italie, etc. Quel est donc l’intérêt de créer cette nouvelle structure Transavia Europe ?
Créer une structure complexe à base de holdings imbriquées les unes dans les autres permet une optimisation fiscale, totalement légale, mais qui consiste à faire sortir les bénéfices dans le pays le plus avantageux.
En pratique, Transavia Europe pourra siphonner le marché France tout en payant ses impôts au Portugal... Notez au passage que les charges sociales seront celles du droit local. Exit donc les cotisations CRPN !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: Grêve Air France septembre 2014
Un peu de charcutage ou saucissonnage :
A comparer avec le bulletin syndical ci-dessus, cet exemple de désinformation, extrait du Figaro :
Non, les syndicats refusent le délocalisation ... lire attentivement le post précédant
Il n'y a pas de strapontins dans les avions, ni de billets gratuits ...
Il est fait allusion aux sièges services, qui sont les sièges réservés aux hôtesses et stewards et qui seraient éventuellement inoccupés et alors accessibles a du personnel navigant de la compagnie, munis de billets à tarif réduit, et sur autorisation du Commandant de Bord.
Il est fait allusion au risque que plus tard, un CDB ayant participé à la grève, refuse d'accorder ce privilège, c'est son droit le plus absolu, à un non gréviste.
Le gréviste n'est pas payé des jours de grève : normal.
Le non gréviste vole, est payé, normal, vole plus et en heure sup, normal, et est bien rémunéré, normal.
A l'issue de la grève le non gréviste profite des acquis que ses petits camarades auront gagné ou simplement sauvé par leur combat.
Faut-il s'étonner si un ex gréviste n'accorde pas le privilège d'un "jumpseat" à un collègue qui aura tout fait pour casser "sa" grève ?...
Ne soyons pas hypocrites, c'est un juste retour des choses.
Eolien, qui n'a jamais volé un jour de grève !
A comparer avec le bulletin syndical ci-dessus, cet exemple de désinformation, extrait du Figaro :
... celle de la compagnie de partager les activités de la filiale low-cost.
Non, les syndicats refusent le délocalisation ... lire attentivement le post précédant
l'interdiction d'accès à ces mêmes personnes aux strapontins utilisés pour voyager gratuitement.
Il n'y a pas de strapontins dans les avions, ni de billets gratuits ...
Il est fait allusion aux sièges services, qui sont les sièges réservés aux hôtesses et stewards et qui seraient éventuellement inoccupés et alors accessibles a du personnel navigant de la compagnie, munis de billets à tarif réduit, et sur autorisation du Commandant de Bord.
Il est fait allusion au risque que plus tard, un CDB ayant participé à la grève, refuse d'accorder ce privilège, c'est son droit le plus absolu, à un non gréviste.
Le gréviste n'est pas payé des jours de grève : normal.
Le non gréviste vole, est payé, normal, vole plus et en heure sup, normal, et est bien rémunéré, normal.
A l'issue de la grève le non gréviste profite des acquis que ses petits camarades auront gagné ou simplement sauvé par leur combat.
Faut-il s'étonner si un ex gréviste n'accorde pas le privilège d'un "jumpseat" à un collègue qui aura tout fait pour casser "sa" grève ?...
Ne soyons pas hypocrites, c'est un juste retour des choses.
Eolien, qui n'a jamais volé un jour de grève !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°54
Re: Grêve Air France septembre 2014
Le SNPL a publié un document qui s'appuie sur le rapport d'experts externes que le SNPL a remis à la direction d'Air France en juin 2014.
Quelques extraits de ce rapport qui est à la racine du conflit actuel :
(le système ne me permet pas de reproduire en encadré les 8 extraits que j'ai choisi. J'en place un entre crochets ... et ça marche !...)
[ Les activités d’Air France et de Transavia France sont donc totalement étanches. Ces clauses de périmètre ne permettent pas l’agilité nécessaire. Il est impossible pour le Groupe Air France de transférer une ligne d’une compagnie à l’autre sans ouvrir des négociations avec les signataires des dits accords]
Conclusion :
Quelques extraits de ce rapport qui est à la racine du conflit actuel :
(le système ne me permet pas de reproduire en encadré les 8 extraits que j'ai choisi. J'en place un entre crochets ... et ça marche !...)
Ce rapport définit 3 types de clientèle selon leurs attentes : le Business, le Visit Friends and Relatives (le “VFR”) et le Loisir.
...
comment nous, pilotes, sommes en mesure de répondre à ce besoin d’agilité ? Quelles seront les conséquences de cette agilité pour les pilotes ? Puis, sommes nous en mesure de réaliser cette exploitation aérienne ? Et enfin, quelles seraient les conséquences sur les conditions d’emploi des pilotes ?
[ Les activités d’Air France et de Transavia France sont donc totalement étanches. Ces clauses de périmètre ne permettent pas l’agilité nécessaire. Il est impossible pour le Groupe Air France de transférer une ligne d’une compagnie à l’autre sans ouvrir des négociations avec les signataires des dits accords]
En allégeant les barrières de périmètre entre les deux compagnies, le Groupe dispose de la souplesse et de la flexibilité nécessaire pour proposer la marque commerciale de son choix, selon les études de typologie client, avec une réactivité quasi immédiate puisque ces changements ne sont plus soumis à négociation. Le Groupe peut ainsi pratiquer le “test and learn”, fermer ou ouvrir une ligne en fonction de la demande et ainsi s’assurer de capter l’ensemble des possibilités du marché.
Compte tenu des poids relatifs des flottes existantes, le SNPL Air France ALPA considère plus efficace de choisir la famille A320 pour disposer plus rapidement d’un outil de puissance efficace dans la riposte du groupe face aux compagnies Low Cost.
Le SNPL Air France ALPA a signé dans l’accord dit “Base Province” une productivité annuelle de 715 heures de vol (soit 12,5 jours de vol) et dans l’accord Transform 700 heures de vol à Paris
Concernant la construction des rotations et des plannings, le SNPL Air France ALPA s’est toujours dit prêt à étudier les ajustements des règles en vigueur à Air France qui pourraient être nécessaires pour s’adapter à une activité Low Cost.
selon nos simulations et notre approche, en prenant comme base 100 la rémunération brute à l’heure de vol de l’ensemble d’un cockpit (CDB et OPL) Air France, nous constatons que :
- - la rémunération brute à l’heure de vol de l’ensemble du cockpit chez Transavia France en 2013 était de 96 ;
- - la rémunération brute à l’heure de vol de l’ensemble du cockpit toujours chez Transavia France avec une carrière identique à celle d’Air France sera de 110.
Transavia France doit jouer un rôle primordial dans la riposte du groupe Air France face aux compagnies Low Cost. Dans le modèle soutenu par le SNPL Air France ALPA, Transavia France continue bien évidemment à exister, à se développer, et doit absolument travailler en synergie à la construction d’une marque pan-européenne au travers d’une structure qui ne remette pas en cause les schémas existants ou détruise des emplois de pilote en France.
Conclusion :
La préoccupation essentielle du SNPL Air France ALPA est de construire avec la direction le développement de l’entreprise. Il n’y a pas de meilleure garantie sur l’emploi qu’une entreprise en bonne santé qui se développe.
Les solutions envisagées par l’entreprise pour riposter aux compagnies Low Cost ne remplissent pas les impératifs industriels, notamment quant à la mise en œuvre sur le plan pratique.
En se basant sur la clientèle, sur ses évolutions, le SNPL Air France ALPA estime incontournable la création d’un groupe unique de pilotes, sous contrat Air France, exerçant sur un seul type avion de plus de 110 places pour l’ensemble des marques du groupe.
Cette solution apporte souplesse et agilité dans l’attribution des marques commerciales, robustesse et optimisation de l’exploitation et enfin des coûts connus et maîtrisés.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°55
Re: Grêve Air France septembre 2014
Grève AF ... reconduite pour une semaine à 80% des votants ...
Au secours Etihad ... MOL peut être ??
Au secours Etihad ... MOL peut être ??
eolien- Whisky Quebec
- Message n°56
Re: Grêve Air France septembre 2014
Beochien, voyons !...
Qui accepterait qu'un énarque décide que son emploi soit délocalisé au Portugal, ou en Grèce ou en Slovénie, aux conditions de salaires et de statut social locaux ?
Il faudrait être le dernier des veaux pour y aller sans ce battre.
D'autant plus que le SNPL a proposé une solution.
Supposons, Beochien, que ton voeu se réalise et que Etihad remporte la timbale ... et après, et ensuite, ce sera le tour de qui ?
Qui accepterait qu'un énarque décide que son emploi soit délocalisé au Portugal, ou en Grèce ou en Slovénie, aux conditions de salaires et de statut social locaux ?
Il faudrait être le dernier des veaux pour y aller sans ce battre.
D'autant plus que le SNPL a proposé une solution.
Supposons, Beochien, que ton voeu se réalise et que Etihad remporte la timbale ... et après, et ensuite, ce sera le tour de qui ?
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°57
Re: Grêve Air France septembre 2014
Ce n'est pas un voeu, mais une crainte !
Comme Alitalia ... ou Ibéria qui ne décident plus de grand chose ....
Comme Alitalia ... ou Ibéria qui ne décident plus de grand chose ....
eolien- Whisky Quebec
- Message n°58
Re: Grêve Air France septembre 2014
Les français ont oublié que Sarkozy a octroyé à Emirates les droits de trafic au départ des villes de province ...
Etihad et Emirates décrochent de nouveaux droits de trafic
Qu'a eu Air France en retour ? : Rien.
Au nom de quoi les pilotes d'Air France devraient-ils faire confiance à cette énarchie qui veut dépecer la compagnie ?
Etihad et Emirates décrochent de nouveaux droits de trafic
Qu'a eu Air France en retour ? : Rien.
Au nom de quoi les pilotes d'Air France devraient-ils faire confiance à cette énarchie qui veut dépecer la compagnie ?
_________________
Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°59
Re: Grêve Air France septembre 2014
Mouais,
Air France ont ils revendiqué ces lignes avant ??
On ne peut pas dire que Air France ait vraiment gâté la province ... prenez d'abord votre billet pour Paris, payez un max une nuit d'hotel, faites vous rançonner par la maffia des Taxis de CDG etc ...
Perso je regarde avec intérêt le service journalier de Emirates à Barcelone, dommage qu'ils m'emmerdenten ce moment pour rentrer, tout est plein because le pélerinage de la Mecque faut pas l'oublier celui là Grrr !
https://www.youtube.com/watch?v=OHCvPTKCEdA
Tiens incidemment ... les salaires de cdt de A380 à l'étranger !
Bon en France il faut certainement ajouter 60% et plus de cotisations diverses pour avoir une idée du coût direct pour l'employeur, et et payer une nuée de gestionnaires gérant les multiples caisses de retraites, avec le succés que l'on peut constater !
Noter que Emirates, ne paye pas ses pilotes à la tonne d'avion, et choisit plutôt les plus expérimentés (Sérieux) pour les plus gros ...
Trés loin des systèmes fonctionarisés / Syndicalisés Français ...
Et pour les statuts des pilotes AF ... hum !
En France, ça va de trés petits salaires aux trés bons salaires, avec de trés bons impôts et cotisations, aussi !
Côté avancement et promotion, ce n'est pas sûr que le mérite et la capacité, soient au premier rang des critères d'avancement, nivellement syndical oblige, tout les syndiqués cotisent non !
Les bons salaires viennent avec l'ancienneté et le tonnage de l'avion ...
Bon, mes infos ont plus de 20 ans, ça a peut être changé, mais ça se saurait ...
C'est un système qui arrange bien le govt !
Et .... paralyse la France (En terme général), vu que tout ceux qui servent à qq chose partent en courant, en laissant les moins capables se démerder entre eux et avec les politiques qu'ils méritent (Et qu'ils ont élu !)
Rien de nouveau sous le soleil !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3754870/
http://www.airlinepilotcentral.com/airlines/international/emirates
https://answers.yahoo.com/question/index?qid=20110907175237AA7z966
-------------------
Sarko ... ben c'est normal, il a travaillé en représentant quasi officiciel des investissements qatari, depuis sa "retraite" !
http://www.lemag.ma/english/FT-Sarkozy-will-direct-Qatar-investment-in-Morocco_a3661.html
http://english.nuqudy.com/North_Africa/Sarkozy_Purchases_P-2613
http://www.ft.com/intl/cms/s/2/2e820e12-8818-11e2-8e3c-00144feabdc0.html#axzz3DwFH6Sfi
http://www.marianne.net/Comment-le-Qatar-s-est-offert-Nicolas-Sarkozy_a240982.html
http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/03/mondial-2022-qatar-michel-platini-corruption-presse-britannique_n_5435779.html
Bon, même pas une critique politique ... je suis trop ananar pour commenter plus avant, je terminerais en prison !
http://www.air-journal.fr/2014-09-20-des-passagers-ejectent-des-politiciens-de-lavion-video-5115532.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
Air France ont ils revendiqué ces lignes avant ??
On ne peut pas dire que Air France ait vraiment gâté la province ... prenez d'abord votre billet pour Paris, payez un max une nuit d'hotel, faites vous rançonner par la maffia des Taxis de CDG etc ...
Perso je regarde avec intérêt le service journalier de Emirates à Barcelone, dommage qu'ils m'emmerdenten ce moment pour rentrer, tout est plein because le pélerinage de la Mecque faut pas l'oublier celui là Grrr !
https://www.youtube.com/watch?v=OHCvPTKCEdA
Tiens incidemment ... les salaires de cdt de A380 à l'étranger !
Bon en France il faut certainement ajouter 60% et plus de cotisations diverses pour avoir une idée du coût direct pour l'employeur, et et payer une nuée de gestionnaires gérant les multiples caisses de retraites, avec le succés que l'on peut constater !
Noter que Emirates, ne paye pas ses pilotes à la tonne d'avion, et choisit plutôt les plus expérimentés (Sérieux) pour les plus gros ...
Trés loin des systèmes fonctionarisés / Syndicalisés Français ...
Et pour les statuts des pilotes AF ... hum !
En France, ça va de trés petits salaires aux trés bons salaires, avec de trés bons impôts et cotisations, aussi !
Côté avancement et promotion, ce n'est pas sûr que le mérite et la capacité, soient au premier rang des critères d'avancement, nivellement syndical oblige, tout les syndiqués cotisent non !
Les bons salaires viennent avec l'ancienneté et le tonnage de l'avion ...
Bon, mes infos ont plus de 20 ans, ça a peut être changé, mais ça se saurait ...
C'est un système qui arrange bien le govt !
Et .... paralyse la France (En terme général), vu que tout ceux qui servent à qq chose partent en courant, en laissant les moins capables se démerder entre eux et avec les politiques qu'ils méritent (Et qu'ils ont élu !)
Rien de nouveau sous le soleil !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3754870/
http://www.airlinepilotcentral.com/airlines/international/emirates
https://answers.yahoo.com/question/index?qid=20110907175237AA7z966
-------------------
Sarko ... ben c'est normal, il a travaillé en représentant quasi officiciel des investissements qatari, depuis sa "retraite" !
http://www.lemag.ma/english/FT-Sarkozy-will-direct-Qatar-investment-in-Morocco_a3661.html
http://english.nuqudy.com/North_Africa/Sarkozy_Purchases_P-2613
http://www.ft.com/intl/cms/s/2/2e820e12-8818-11e2-8e3c-00144feabdc0.html#axzz3DwFH6Sfi
http://www.marianne.net/Comment-le-Qatar-s-est-offert-Nicolas-Sarkozy_a240982.html
http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/03/mondial-2022-qatar-michel-platini-corruption-presse-britannique_n_5435779.html
Bon, même pas une critique politique ... je suis trop ananar pour commenter plus avant, je terminerais en prison !
http://www.air-journal.fr/2014-09-20-des-passagers-ejectent-des-politiciens-de-lavion-video-5115532.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
Winglet
- Message n°60
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour,
Quel triste spectacle donné par une corporation de nantis (qui ont la chance d'avoir un job) dont le seul but est la défense de leurs privilèges, opposés a tout progrès, qui ne respectent ni l'employeur, ni l'outil de travail, qui ignorent le client qui les paye, et qui imaginent qu'une compagnie nationale est une administration dont l'activité est de toute façon garantie.
Il est vrai aussi que ce syndicat protège aussi l'incompétence de certains, pauvre France qui va vers le crash.
Quel triste spectacle donné par une corporation de nantis (qui ont la chance d'avoir un job) dont le seul but est la défense de leurs privilèges, opposés a tout progrès, qui ne respectent ni l'employeur, ni l'outil de travail, qui ignorent le client qui les paye, et qui imaginent qu'une compagnie nationale est une administration dont l'activité est de toute façon garantie.
Il est vrai aussi que ce syndicat protège aussi l'incompétence de certains, pauvre France qui va vers le crash.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°61
Re: Grêve Air France septembre 2014
Dès que Winglet, alias tamerl, pointe son nez, le niveau baisse. Exemple sa dernière intervention :
Réflexion stupide qui témoigne de l'incompétence de Winglet. En effet, les "bâtons" sont utilisés de jour (éteints) comme de nuit (allumés), bien évidemment pour éviter les confusions comme, peut-être, celle de cet incident.
Winglet
... les deux pouces rapprochés (on est de jour il n'y a pas de batons !!!)
Réflexion stupide qui témoigne de l'incompétence de Winglet. En effet, les "bâtons" sont utilisés de jour (éteints) comme de nuit (allumés), bien évidemment pour éviter les confusions comme, peut-être, celle de cet incident.
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°62
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour Beochien,
Intéressant ! car cette réflexion touche du doigt quelque chose d'extrêmement dangereux.
Dans le métier des pilotes ligne, s'il est un critère qui serait accidentogène c'est l'avancement au mérite.
Car, sur quels critères seraient alors jugés les pilotes :
• celui qui emporterait le moins de carburant ?
• celui qui "couperait dans les virages" pour gagner du temps ?
• celui qui flirterait en permanence avec les lignes rouges histoire de récupérer quelques points ?
Toutes les grandes compagnies ont adopté le principe des listes de seniorités pour éviter ces courses où la surenchère entrainerait fatalement des catastrophes.
A Air France, la seniorité n'est pas gérée par les syndicats.
Le fondement de cette grève n'est pas une question salariale, mais d'éviter la création de Transavia Europe dont les équipages seraient basés dans des pays où les conditions de vie sociale et de travail sont très en retard sur les pays majeurs.
Il ne s'agit pas de baser les pilotes à Berlin où au Luxembourg, ni même en Belgique, mais au Portugal ou en Grèce.
Qui l'accepterait ?
Beochien a écrit:
Côté avancement et promotion, ce n'est pas sûr que le mérite et la capacité, soient au premier rang des critères d'avancement, nivellement syndical oblige,
Intéressant ! car cette réflexion touche du doigt quelque chose d'extrêmement dangereux.
Dans le métier des pilotes ligne, s'il est un critère qui serait accidentogène c'est l'avancement au mérite.
Car, sur quels critères seraient alors jugés les pilotes :
• celui qui emporterait le moins de carburant ?
• celui qui "couperait dans les virages" pour gagner du temps ?
• celui qui flirterait en permanence avec les lignes rouges histoire de récupérer quelques points ?
Toutes les grandes compagnies ont adopté le principe des listes de seniorités pour éviter ces courses où la surenchère entrainerait fatalement des catastrophes.
A Air France, la seniorité n'est pas gérée par les syndicats.
Le fondement de cette grève n'est pas une question salariale, mais d'éviter la création de Transavia Europe dont les équipages seraient basés dans des pays où les conditions de vie sociale et de travail sont très en retard sur les pays majeurs.
Il ne s'agit pas de baser les pilotes à Berlin où au Luxembourg, ni même en Belgique, mais au Portugal ou en Grèce.
Qui l'accepterait ?
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°63
Re: Grêve Air France septembre 2014
Grève des pilote d'Air France : un mouvement « corporatiste » ?
Dans cet article je relève :
Alors pour sortir de cette situation bloquée, il suffit de proposer un contrat Lufthansa ou British Airways, avec tout ce qui va avec ...
Mais non, mais non, c'est 18 000 € pour tout le monde voyons !
Sur un autre article, toujours du Monde, je relève :
Ceci étant, je comprends l'exaspération du public qui ne peut regarder le paysage de ce conflit que par le seul bout de la lorgnette médiatique.
J'ai été délégué SNPL (suppléant), et nous savions qu'à chaque conflit notre démarche serait très, très, très impopulaire. Nous avons appris à l'assumer, et ce n'est pas facile.
Dans cet article je relève :
Les pilotes, qui craignent une harmonisation de leurs conditions de travail avec celles de leurs homologues européens, souvent moins avantageuses,
Alors pour sortir de cette situation bloquée, il suffit de proposer un contrat Lufthansa ou British Airways, avec tout ce qui va avec ...
Le salaire des pilotes, fantasmes et réalités
Le salaire n'est pas vraiment l'inquiétude majeure des pilotes puisque la fiche de paie est en fin de compte meilleure chez les compagnies à bas coûts : un copilote débutant chez Air France, sur un moyen-courrier Airbus A320, touche environ 3 500 euros brut par mois ; son homologue de Transavia débute à 4 000 euros. Du côté de la concurrence, un copilote d'EasyJet gagne, lui, environ 5 000 euros par mois.
Mais non, mais non, c'est 18 000 € pour tout le monde voyons !
Sur un autre article, toujours du Monde, je relève :
Un copilote débutant chez Air France, sur un Airbus A320, un moyen-courrier, touche environ 3 500 euros bruts par mois. Le salaire peut monter à 6 000 à 6 500 euros après six années ...
Son homologue de Transavia débute à 4 000 euros et peut empocher jusqu'à 7 000 euros « les bons mois avec beaucoup d'heures supplémentaires », explique Antoine Amar, ancien d'Air France, adhérent du SNPL, aujourd'hui copilote sur Transavia.
Les pilotes ayant quelques années de maison sont bien mieux payés. Un commandant de bord chez Air France, ou encore son homologue chez Transavia, la filiale à bas coûts, touchent par exemple 110 000 à 120 000 euros bruts par an.
En revanche, le gradé d'Air France aura dû grimper patiemment, pendant 16 à 17 ans, les échelons de l'échelle de séniorité d'Air France avant de parvenir à ce poste et à ce niveau de rémunération.
« Sous des prétextes fallacieux, les pilotes ne pensent encore une fois qu'à eux »
Sinon, qui le fera ?... Cela fait belle Lune que l'on sait que l'on est jamais mieux servi que par soi-même.
Cet article à le mérite d'éliminer quelques fantasmes, mais ne va pas, encore, au fond des choses.
On s'en approche.
Qui croira que cette grève tient au fait que les pilotes ne veulent pas de Transavia parce qu'ils y seraient mieux payés ... C'est ridicule.
Le fond du problème est la menace de délocalisation des bases vers des pays moins-disant sociaux.
Ceci étant, je comprends l'exaspération du public qui ne peut regarder le paysage de ce conflit que par le seul bout de la lorgnette médiatique.
J'ai été délégué SNPL (suppléant), et nous savions qu'à chaque conflit notre démarche serait très, très, très impopulaire. Nous avons appris à l'assumer, et ce n'est pas facile.
_________________
Eolien
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°64
Re: Grêve Air France septembre 2014
eolien a écrit:Ceci étant, je comprends l'exaspération du public qui ne peut regarder le paysage de ce conflit que par le seul bout de la lorgnette médiatique.
et surtout qui voit son vol annulé. J'y penserai lorsque je choisirai mon transporteur lors de mon prochain voyage en Europe. Le public ne voit peut-être que par le seul bout de la lorgnette médiatique mais les pilotes ne le voit que par la leur également, peu importe que l'employeur ait la capacité ou non. Chacun sa lorgnette...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°65
Re: Grêve Air France septembre 2014
Pour satisfaire les intérêts individuels il aurait fallu que les pilotes acceptent la destruction de leur emploi ?...
Je suis surpris, comme à chaque conflit dans ce métier, que personne ne reproche quoique ce soit à une direction qui a mis en place, année après années les raisons de cette situation.
Si les pilotes cèdent, l'affaire est entendue : fin de partie. Pour eux. Un énarque se recase toujours.
Je suis surpris, comme à chaque conflit dans ce métier, que personne ne reproche quoique ce soit à une direction qui a mis en place, année après années les raisons de cette situation.
Si les pilotes cèdent, l'affaire est entendue : fin de partie. Pour eux. Un énarque se recase toujours.
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Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°66
Re: Grêve Air France septembre 2014
Les dernières info chipées au SNPL.
Ne pouvant reproduire tout le texte, je n'en donne que les "images" qui éclairent très bien à elles seules la situation, ou la menace ..., et la conclusion.
Lire aussi cet article de Mediapart
où je relève :
Ne pouvant reproduire tout le texte, je n'en donne que les "images" qui éclairent très bien à elles seules la situation, ou la menace ..., et la conclusion.
Il est alors évident que la recherche du profit maximum conduira Transavia Inc à privilégier Transavia Europe et ses bases à moindres coûts que les deux Transavia historiques Hollande et France.
Le but ultime sera atteint puisque aucun syndicat de pilotes français ne pourra discuter au niveau de TO Inc. TO France exécutera alors des décisions stratégiques (lignes, réseau, ...) décidées ailleurs.
Dans cette évolution programmée, la France perdra à la fois des emplois mais aussi des recettes fiscales.
C'est donc un comble de voir un gouvernement cautionner un tel schéma qui va à l'encontre des intérêts des emplois français.
C'est bien là tout l'enjeu du conflit actuel des pilotes de ligne.
Si la digue est rompue, c'est "open bar" et la spirale infernale descendante de nos contrats et de nos rémunérations (et pas que pour les pilotes...) sera enclenchée.
Notre combat est juste et nécessite toute votre mobilisation pour empêcher la direction de mener un tel projet à bien.
Lire aussi cet article de Mediapart
où je relève :
Compte tenu du niveau politique d’un tel l’enjeu, l’opinion publique devrait soutenir les grévistes. Car s’ils l’emportent, ils auront mis un coup d’arrêt à un processus mortifère pour la grande majorité des citoyens. Tous ceux qui aujourd’hui vivent dans l’angoisse du lendemain parce que leur outil de travail est menacé, parce que leur ville, leur région voient disparaître les entreprises industrielles, les exploitations agricoles, les services publics, les perspectives pour les jeunes, devraient se mobiliser dans un élargissement de ce combat. Mais la presse aux ordres dénature les enjeux de la grève et veille à ce que le public ne retienne que le salaire des commandants de bord. Que les patrons et actionnaires du CAC 40, qui sont d’authentiques parasites, empochent par an des millions ou des dizaines de millions d’euros ne choque pas le Figaro et consorts. Que des salariés soient payés plusieurs fois le SMIC, à l’heure où le MEDEF demande précisément la suppression du SMIC, voilà ce qui aux yeux des médias sous tutelle mérite d’être pilorisé.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
JILD380
- Message n°67
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour tous.
Eolien, pour ma part je ne mets pas en cause le bien fondé des revendications des pilotes.
Au contraire, à travers vos commentaires et précisions (dont je vous remercie) ainsi qu'à travers d'autres écrits, je crois que les pilotes ont de justes inquiétudes, mais voila je suis navré de tous ces commentaires de passagers (français et étrangers) qui étant pris en otage par cette grève disent ne plus faire confiance à Air-France.
Je crois que quand on porte un nom de compagnie comme celui la et que l’on dit se préoccuper des emplois en France, on se doit aussi de se préoccuper de l’image que l’on donne de son pays au reste du monde ou bien, on change de nom.
L’arrêt des vols est il le seul moyen de pression qu’on les pilotes ??
Alors c’est
Je suis content je travaille…
Je ne suis pas content je ne travaille pas ….
Pas d’alternative.
Je ne connais pas le métier de pilote de ligne, mais je ne peux pas croire qu’il n’y a que l’arrêt du travail comme seule solution.
Quand un passager prend un avion d’air France, il met sa vie entre les mains des pilotes, et ceux-ci en prenne soin, je ne crois pas que leur conscience professionnelle doive s’arrêter la.
Ils doivent aussi prendre soin de le transporter.
JILD
Eolien, pour ma part je ne mets pas en cause le bien fondé des revendications des pilotes.
Au contraire, à travers vos commentaires et précisions (dont je vous remercie) ainsi qu'à travers d'autres écrits, je crois que les pilotes ont de justes inquiétudes, mais voila je suis navré de tous ces commentaires de passagers (français et étrangers) qui étant pris en otage par cette grève disent ne plus faire confiance à Air-France.
Je crois que quand on porte un nom de compagnie comme celui la et que l’on dit se préoccuper des emplois en France, on se doit aussi de se préoccuper de l’image que l’on donne de son pays au reste du monde ou bien, on change de nom.
L’arrêt des vols est il le seul moyen de pression qu’on les pilotes ??
Alors c’est
Je suis content je travaille…
Je ne suis pas content je ne travaille pas ….
Pas d’alternative.
Je ne connais pas le métier de pilote de ligne, mais je ne peux pas croire qu’il n’y a que l’arrêt du travail comme seule solution.
Quand un passager prend un avion d’air France, il met sa vie entre les mains des pilotes, et ceux-ci en prenne soin, je ne crois pas que leur conscience professionnelle doive s’arrêter la.
Ils doivent aussi prendre soin de le transporter.
JILD
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°68
Re: Grêve Air France septembre 2014
Eolien
Ce n'est pas un article de médiapart, c'est un blog
Et je ne pense pas qu'on puisse dire que ça apporte réellement de l'eau à ton moulin.
Pour le reste, est-ce que je commence à être convaincu de l'incompétence des dirigeants? (ou en tout cas de leur absence de supériorité stratégique et tactique vs leurs petits copains ?). Tout doucement, tout doucement.
Encore que, finalement d'un point de vue matériel (flotte) AF est plutôt bien lotie (merci le 777) et que le hub de CDG est quand même une belle sécurité pour l'avenir (marges de croissance)
Après la stratégie de mise en porte à faux des pilotes est tellement évidente, qu'à force elle lasse.
Ce n'est pas un article de médiapart, c'est un blog
Et je ne pense pas qu'on puisse dire que ça apporte réellement de l'eau à ton moulin.
Pour le reste, est-ce que je commence à être convaincu de l'incompétence des dirigeants? (ou en tout cas de leur absence de supériorité stratégique et tactique vs leurs petits copains ?). Tout doucement, tout doucement.
Encore que, finalement d'un point de vue matériel (flotte) AF est plutôt bien lotie (merci le 777) et que le hub de CDG est quand même une belle sécurité pour l'avenir (marges de croissance)
Après la stratégie de mise en porte à faux des pilotes est tellement évidente, qu'à force elle lasse.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°69
Re: Grêve Air France septembre 2014
Sinon pour le canal officiel
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/pour-sortir-de-la-greve-et-accelerer-le-developpement-de-transavia-1/
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/pour-sortir-de-la-greve-et-accelerer-le-developpement-de-transavia-1/
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°70
Re: Grêve Air France septembre 2014
Oui.JILD380 a écrit:Bonjour tous.
...
Je ne connais pas le métier de pilote de ligne, mais je ne peux pas croire qu’il n’y a que l’arrêt du travail comme seule solution.
Quand un passager prend un avion d’air France, il met sa vie entre les mains des pilotes, et ceux-ci en prenne soin, je ne crois pas que leur conscience professionnelle doive s’arrêter la.
Ils doivent aussi prendre soin de le transporter.
Et je prolonge ce que j'écrivais plus haut : quand il est difficile de faire passer des messages via les médias, ce n'est pas en s'arc boutant qu'on aboutit à ses fins, surtout en employant un moyen (la grève) qui est destructeur à la fois pour les finances de l'entreprise, pour son image, et pour l'image des grévistes.
D'autant que les Français ont en mémoire de nombreux conflits avec grève dure qui n'ont fait qu'accélérer la mort de l'entreprise.
Ce qui est dingue dans ce pays, c'est le manque de créativité de ces syndicalistes, sur les moyens d'action.
Si les pilotes veulent gagner ce conflit, n'aurait-il pas fallu commencer par distribuer des infos aux passagers, pour expliquer la situation ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°71
Re: Grêve Air France septembre 2014
article intéressant :
"Grève chez Air France : nous, pilotes, sommes privilégiés. Ce mouvement est indécent"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1241284-greve-chez-air-france-nous-pilotes-sommes-privilegies-ce-mouvement-est-indecent.html
quelques extraits :
J’ai toujours soutenu les revendications de nos syndicats pour protéger nos acquis, en obtenir de nouveaux. En 1993 et en 1996 j’ai fait grève. En 2012 aussi, pour obtenir que la stabilité des plannings soit garantie contractuellement.
Développer la filiale low-cost, une nécessité
Aujourd’hui la donne est nouvelle. Face à une concurrence accrue, le développement de nouveaux concurrents agressifs, l’endettement de notre compagnie, des résultats insuffisants, le développement de la filiale low-cost est une nécessité pour sauver ce que nous avons construit. Pour faire face.
Notre syndicat pense nous protéger en réclamant les mêmes avantages pour les pilotes Air France et Transavia. A mon sens c’est l’inverse qui pourrait se produire. Nous avons tout à y perdre. Et il y a urgence !
Le low-cost en France c'est une opportunité pour les entreprises de créer des milliers d'emplois. Pour Air France, de relancer la compagnie.
...
Une provocation pour les Français au chômage
Je le dis, une grève des personnels aériens qui gagnent bien leur vie, apparaîtrait comme une provocation vis-à-vis des millions de Français au chômage ou en difficultés financières chroniques. Elle serait mal comprise de la part d’une opinion qui consent des efforts importants depuis plusieurs années. Malgré leurs années d’études, malgré l’engagement qu’ils ont mis dans leur travail, malgré les salaires qu’ils avaient précédemment perçus. L’actualité nous le rappelle tous les jours.
Sur l’ensemble des pilotes officiant chez Air France, 500 ont déjà connu l’amère expérience du chômage. D’autres le sont encore et donneraient beaucoup pour être aujourd’hui aux commandes d’un Boeing 737 Transavia, aux conditions de Transavia.
Le sens de l’intérêt général est une valeur nationale, elle n’est pas attachée à une idéologie. Nous ne sommes pas une caste qui défendrait ses intérêts au dépend de notre institution. Dans un monde qui change, nous devons être acteurs du changement.
Il n’y a pas de temps à perdre, cessons la grève et adoptons une attitude constructive !
"Grève chez Air France : nous, pilotes, sommes privilégiés. Ce mouvement est indécent"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1241284-greve-chez-air-france-nous-pilotes-sommes-privilegies-ce-mouvement-est-indecent.html
quelques extraits :
J’ai toujours soutenu les revendications de nos syndicats pour protéger nos acquis, en obtenir de nouveaux. En 1993 et en 1996 j’ai fait grève. En 2012 aussi, pour obtenir que la stabilité des plannings soit garantie contractuellement.
Développer la filiale low-cost, une nécessité
Aujourd’hui la donne est nouvelle. Face à une concurrence accrue, le développement de nouveaux concurrents agressifs, l’endettement de notre compagnie, des résultats insuffisants, le développement de la filiale low-cost est une nécessité pour sauver ce que nous avons construit. Pour faire face.
Notre syndicat pense nous protéger en réclamant les mêmes avantages pour les pilotes Air France et Transavia. A mon sens c’est l’inverse qui pourrait se produire. Nous avons tout à y perdre. Et il y a urgence !
Le low-cost en France c'est une opportunité pour les entreprises de créer des milliers d'emplois. Pour Air France, de relancer la compagnie.
...
Une provocation pour les Français au chômage
Je le dis, une grève des personnels aériens qui gagnent bien leur vie, apparaîtrait comme une provocation vis-à-vis des millions de Français au chômage ou en difficultés financières chroniques. Elle serait mal comprise de la part d’une opinion qui consent des efforts importants depuis plusieurs années. Malgré leurs années d’études, malgré l’engagement qu’ils ont mis dans leur travail, malgré les salaires qu’ils avaient précédemment perçus. L’actualité nous le rappelle tous les jours.
Sur l’ensemble des pilotes officiant chez Air France, 500 ont déjà connu l’amère expérience du chômage. D’autres le sont encore et donneraient beaucoup pour être aujourd’hui aux commandes d’un Boeing 737 Transavia, aux conditions de Transavia.
Le sens de l’intérêt général est une valeur nationale, elle n’est pas attachée à une idéologie. Nous ne sommes pas une caste qui défendrait ses intérêts au dépend de notre institution. Dans un monde qui change, nous devons être acteurs du changement.
Il n’y a pas de temps à perdre, cessons la grève et adoptons une attitude constructive !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°72
Re: Grêve Air France septembre 2014
Et ben ... je m'absente une journée et voilà ... on publie la lettre d'un guignol qui n'a pas le courage de signer de son nom.
(ce type existe-t-il réellement ou bien une plume s'est amusé à tromper son monde...)
(La lettre n'est pas de Winglet - Tamerl : la syntaxe est correcte et l'orthographe satisfaisante. Certes, c'est le billet d'un faux-cul, mais pas assez suintante pour l'attribuer à l'inévitable.)
Bon... cette missive aurait pu être titrée de :
" Comment se faire payer un billet en first pour Bora-Bora en poignardant ceux qui se battent pour défendre mon job ..."
Plus sérieusement revenons au sujet du jour et aux reproches : pas de respect pour les passagers, égoïsme corporatiste, image de la compagnie, etc, etc ...
• 1 - cela fait des mois et des mois que direction et syndicats débattaient sur le sujet.
• 2 - Lorsque tous les moyens à disposition ont été épuisés, il ne reste que la grève, avec un large préavis ...
• 3 - Aucun, aucun pilote ne fait grève par plaisir ni sans en avoir mesuré raisons, et conséquences.
• 4 - A l'encontre de ce qu'il se dit, les pilotes ne sont pas opposés à la création de Transavia, filiale Low Cost. Bien au contraire puisqu'ils ont participé à sa création.
• 5 - Les pilotes sont opposés à la création de Transavia Europe qui entrainerait la dislocation de leur métier : base au Portugal, en Grèce, ...
• 6 - Le développement de Transavia Europe c'est non seulement la course au statut social au moins-disant, mais ruinerait la caisse de retraite des navigants puisqu'elle ne serait plus alimentée.
Au passage, les caisses de l'état non plus puisqu'il n'y aurait plus de recettes fiscales en France.
• En résumé, c'est Transavia Europe NON !, Transavia OUI !
J'ai relevé ce passage :
puis plus loin :
et aussi, ailleurs :
(ce type existe-t-il réellement ou bien une plume s'est amusé à tromper son monde...)
(La lettre n'est pas de Winglet - Tamerl : la syntaxe est correcte et l'orthographe satisfaisante. Certes, c'est le billet d'un faux-cul, mais pas assez suintante pour l'attribuer à l'inévitable.)
Bon... cette missive aurait pu être titrée de :
" Comment se faire payer un billet en first pour Bora-Bora en poignardant ceux qui se battent pour défendre mon job ..."
Plus sérieusement revenons au sujet du jour et aux reproches : pas de respect pour les passagers, égoïsme corporatiste, image de la compagnie, etc, etc ...
• 1 - cela fait des mois et des mois que direction et syndicats débattaient sur le sujet.
• 2 - Lorsque tous les moyens à disposition ont été épuisés, il ne reste que la grève, avec un large préavis ...
• 3 - Aucun, aucun pilote ne fait grève par plaisir ni sans en avoir mesuré raisons, et conséquences.
• 4 - A l'encontre de ce qu'il se dit, les pilotes ne sont pas opposés à la création de Transavia, filiale Low Cost. Bien au contraire puisqu'ils ont participé à sa création.
• 5 - Les pilotes sont opposés à la création de Transavia Europe qui entrainerait la dislocation de leur métier : base au Portugal, en Grèce, ...
• 6 - Le développement de Transavia Europe c'est non seulement la course au statut social au moins-disant, mais ruinerait la caisse de retraite des navigants puisqu'elle ne serait plus alimentée.
Au passage, les caisses de l'état non plus puisqu'il n'y aurait plus de recettes fiscales en France.
• En résumé, c'est Transavia Europe NON !, Transavia OUI !
J'ai relevé ce passage :
Alexandre de Juniac à son arrivée à la tête du groupe Air France : « Je souhaite faire entrer Air France dans les standards de l’industrie
puis plus loin :
Dans la logique des « standards de l’industrie », les efforts des salariés sont investis pour délocaliser son travail et à terme, le supprimer. Imaginez la réaction d’un ouvrier de chez Renault à qui on demande 20 % de productivité pour financer la fermeture de son usine et l’ouverture d’une nouvelle usine Dacia en Pologne !
et aussi, ailleurs :
Le président du directoire AF-KLM a reçu en 2013 la somme d’un million cent-cinquante-mille euros. L’actuel PDG d’AF-KLM touchera en 2014 entre un million quatre-vingt-mille et un million deux-cent-mille euros.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°73
Re: Grêve Air France septembre 2014
Pourquoi AF a besoin de l'accord de ses pilotes pour Transavia ? Ils n'ont qu'à embaucher d'autres pilotes mais il y a surement quelques choses qui oblige AF à agir de la sorte. C'est probablement ce genre de comportement qui a forcé les transporteurs américains à sous-traiter les vols régionaux.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°74
Re: Grêve Air France septembre 2014
eolien a écrit:Et ben ... je m'absente une journée et voilà ... on publie la lettre d'un guignol qui n'a pas le courage de signer de son nom.
(ce type existe-t-il réellement ou bien une plume s'est amusé à tromper son monde...)
De toute façon, vaut mieux pour lui qu'il reste anonyme, un syndiqué qui ne suit pas la meute ne survit pas longtemps...
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°75
Re: Grêve Air France septembre 2014
Bonjour a tous
je suis un peu surpris de la réaction de Paul, chacun a le droit de ne pas faire grève
c'est pas pour autant qu il sera mal traite
la course au profit na jamais été une bonne chose pour l'ensemble des salariés
et cette culture de l argent commence a avoir ces limites le personnel naviguant sont pas les plus a plaindre
ils défendre leurs outil de travail avec des droit compatible avec la législation française
pourquoi le cie national ne met pas sa cie low cost sur le droit français
voila la question de fond
moi je les soutient car il en a vraiment de cette culture néo libérale ou le fric est roi et laissant des outils et des dizaine de millier de gens sur le carreau
c'est un point de vue
je suis un peu surpris de la réaction de Paul, chacun a le droit de ne pas faire grève
c'est pas pour autant qu il sera mal traite
la course au profit na jamais été une bonne chose pour l'ensemble des salariés
et cette culture de l argent commence a avoir ces limites le personnel naviguant sont pas les plus a plaindre
ils défendre leurs outil de travail avec des droit compatible avec la législation française
pourquoi le cie national ne met pas sa cie low cost sur le droit français
voila la question de fond
moi je les soutient car il en a vraiment de cette culture néo libérale ou le fric est roi et laissant des outils et des dizaine de millier de gens sur le carreau
c'est un point de vue
eolien- Whisky Quebec
- Message n°76
Re: Grêve Air France septembre 2014
patrick1956 a écrit:Bonjour a tous
pourquoi le cie national ne met pas sa cie low cost sur le droit français
voila la question de fond
moi je les soutient car il en a vraiment de cette culture néo libérale ou le fric est roi et laissant des outils et des dizaine de millier de gens sur le carreau
c'est un point de vue
Bonjour,
Voilà la question de fond.
le PDG du groupe Air France/KLM Frédéric Gagey vient de le dire : ils vont retirer ce projet de Transavia Europe. Les pilotes sont pleinement d'accord de développer Transavia France.
Alors ? Pourquoi ce conflit ? Pourquoi, pour qui le président d'Air France Alexandre de Juniac a-t-il conduit ce combat vers l'échec prévisible ?...
Il connaissait les enjeux, il savait l'énorme mobilisation des pilotes.
Comme le dit Patrick1956 il y en a mare de ces délocalisations vers le moins disant social, à la recherche du Bangladesh européen pour les employés ... (pendant que le PDG se met plus d'un million d'euros par an dans la poche !...)
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°77
Re: Grêve Air France septembre 2014
Le président du SNPL Jean-Louis Barber, vient de le dire et redire sur i-Télé :" Non à Transavia Europe, oui à Transavia France.
Il a stigmatisé la perte de confiance des pilotes (mais aussi d'autres catégories de personnels) d'Air France dans leur PDG, mais aussi celle des pilotes de KLM.
Ce qui est extraordinaire c'est le soutien du socialiste Valls au projet de délocalisation porté par Transavia Europe.
Bref. Le SNPL ne cèdera pas car céder c'est se retrouver dans deux ans basé à Lisbonne ou à Bratislava.
Le citoyen que je suis dit : " Y en mare de cette énarchie qui fout le pays par terre, pan après pans."
Il a stigmatisé la perte de confiance des pilotes (mais aussi d'autres catégories de personnels) d'Air France dans leur PDG, mais aussi celle des pilotes de KLM.
Ce qui est extraordinaire c'est le soutien du socialiste Valls au projet de délocalisation porté par Transavia Europe.
Bref. Le SNPL ne cèdera pas car céder c'est se retrouver dans deux ans basé à Lisbonne ou à Bratislava.
Le citoyen que je suis dit : " Y en mare de cette énarchie qui fout le pays par terre, pan après pans."
_________________
Eolien
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Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°78
Re: Grêve Air France septembre 2014
Dites les gars
Votre cafetière à expresso elle est française ? (oui ça existe)
Votre montre elle est française ? (oui ça existe)
Votre fer à repasser ? votre voiture ? votre scooter ?
Vos fringues ?
Vos forêts ?
Votre bouffe ?
Passez par internet (Amazon ? ) pour vos achats?
Alors oui le monde est désormais gouverné par les épiciers et les ingénieurs et autres techniques ne sont là que pour la manoeuvre (si c'est plus simple de racheter wizz air ... et que ça coute moins cher qu'une grève de 15 jours alors? )
Etes vous prêt à à payer plus dans votre vie quotidienne pour du made in france? avec un bonheur variable (ma cafetière c'est une vraie cata, mais c'est mon seul exemple)
Ca serait cohérent avec votre posture ?
Perso je manipule chaque emballage pour savoir d'où ça vient (c'est pour ça que je ne vais jamais chez Leclerc, parce que lui il se garde bien de te dire ce qu'il fait)
Mais couches (enfin celles de ma petite) elles sont Bretonne, et même si je les prends à inter (j'y vais presque rien que pour ça), c'est un acte militant
Alors pour commencer à réfléchissant à la part qu'on a dans ces délocalisations, de manière inconsciente et volontaire.
Quand je voyage, pour le boulot c'est Hop, et franchement super content du service à chaque fois même avec 50 kg de bagage en vol intérieur, et en famille c'est AF (court et moyen courrier) et je paye un peu plus si nécessaire (et c'est rarement le cas finalement) pour être sur AF. Et là encore, service top... poussette cassée lors des opérations en soute, ben en 15 min j'ai eu un dossier monté et la marché à suivre pour l'indemnisation... et 3 semaines après la poussette réparée et comme neuve (36 15 my life)
Tout ça je suis prêt à payer un surcoût si derrière le SAV suit
Là pour AF, avec la gréve le SAV ne suit plus... que vais-je choisir si je dois aller en long courrier pour le boulot, probablement AF parce que j'aurais un billet "flexible", mais à titre perso, pour mes vacances planifiées longtemps à l'avance, je vais me poser la question.
Alors oui, de Juniac a une belle tête à claque, parce que lui oui il est immortel (X + ENA, oui avant de trinquer pour une faute grave, faut avoir laisser jouer mata hari avec la valise nucléaire et laissé partir un ou deux missiles dans l'ether).
Mais j'ai vu Gagey pour la première fois hier soir (enfin entendu), lui il ne l'a pas cette immortalité ? il n'a pas l'air d'être un enc..é de première (il cache peut être son jeu).
D'ailleurs :
Alors, si vous voulez virer de Juniac (dommage c'est pas le bon moment pour lui, il n'est pas de la bonne couleur), il doit y avoir des moyens plus efficace qu'une grève forcément très compliquée à expliquer. Et si vous voulez garder Gagey, aidez le non ?
Et comme le nombre de TProp de moins de 70 places n'est pas limité dans l'accord avec les pilotes, inondez l'hexagone d'ATR, avec de beaux vols à escale en passant par les aéroports desservis par Ryan Air par exemple... et en maillant avec les "bases"
Offrez nous du rêve Air France (et Air Inter)... les nouvelles cabines sont vraiment sympa, la premium éco est la hauteur de ce que les autres peuvent fournir...
Faites rouler des bus AF s'il faut aller chercher des clients
Mon premier vol entre Lyon et Dublin, en plein blocus des routiers, c'était en 727 via une cie "charter" du groupe Air France à l'époque (j'ai oublié le nom) ... groupe de scolaire en échange.. maintenant ça serait en Transavia j'imagine.
Si AF vous a fait rêver comme pilote... il faut qu'elle nous fasse rêver comme pax
Votre cafetière à expresso elle est française ? (oui ça existe)
Votre montre elle est française ? (oui ça existe)
Votre fer à repasser ? votre voiture ? votre scooter ?
Vos fringues ?
Vos forêts ?
Votre bouffe ?
Passez par internet (Amazon ? ) pour vos achats?
Alors oui le monde est désormais gouverné par les épiciers et les ingénieurs et autres techniques ne sont là que pour la manoeuvre (si c'est plus simple de racheter wizz air ... et que ça coute moins cher qu'une grève de 15 jours alors? )
Etes vous prêt à à payer plus dans votre vie quotidienne pour du made in france? avec un bonheur variable (ma cafetière c'est une vraie cata, mais c'est mon seul exemple)
Ca serait cohérent avec votre posture ?
Perso je manipule chaque emballage pour savoir d'où ça vient (c'est pour ça que je ne vais jamais chez Leclerc, parce que lui il se garde bien de te dire ce qu'il fait)
Mais couches (enfin celles de ma petite) elles sont Bretonne, et même si je les prends à inter (j'y vais presque rien que pour ça), c'est un acte militant
Alors pour commencer à réfléchissant à la part qu'on a dans ces délocalisations, de manière inconsciente et volontaire.
Quand je voyage, pour le boulot c'est Hop, et franchement super content du service à chaque fois même avec 50 kg de bagage en vol intérieur, et en famille c'est AF (court et moyen courrier) et je paye un peu plus si nécessaire (et c'est rarement le cas finalement) pour être sur AF. Et là encore, service top... poussette cassée lors des opérations en soute, ben en 15 min j'ai eu un dossier monté et la marché à suivre pour l'indemnisation... et 3 semaines après la poussette réparée et comme neuve (36 15 my life)
Tout ça je suis prêt à payer un surcoût si derrière le SAV suit
Là pour AF, avec la gréve le SAV ne suit plus... que vais-je choisir si je dois aller en long courrier pour le boulot, probablement AF parce que j'aurais un billet "flexible", mais à titre perso, pour mes vacances planifiées longtemps à l'avance, je vais me poser la question.
Alors oui, de Juniac a une belle tête à claque, parce que lui oui il est immortel (X + ENA, oui avant de trinquer pour une faute grave, faut avoir laisser jouer mata hari avec la valise nucléaire et laissé partir un ou deux missiles dans l'ether).
Mais j'ai vu Gagey pour la première fois hier soir (enfin entendu), lui il ne l'a pas cette immortalité ? il n'a pas l'air d'être un enc..é de première (il cache peut être son jeu).
D'ailleurs :
#AirFrance:dialogue pas rompu!Preuve:Frédéric #Gagey & JL #Barber #SNPL en discussion devant locaux @itele! pic.twitter.com/xsSWencOJg
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 23 Septembre 2014
Alors, si vous voulez virer de Juniac (dommage c'est pas le bon moment pour lui, il n'est pas de la bonne couleur), il doit y avoir des moyens plus efficace qu'une grève forcément très compliquée à expliquer. Et si vous voulez garder Gagey, aidez le non ?
Et comme le nombre de TProp de moins de 70 places n'est pas limité dans l'accord avec les pilotes, inondez l'hexagone d'ATR, avec de beaux vols à escale en passant par les aéroports desservis par Ryan Air par exemple... et en maillant avec les "bases"
Offrez nous du rêve Air France (et Air Inter)... les nouvelles cabines sont vraiment sympa, la premium éco est la hauteur de ce que les autres peuvent fournir...
Faites rouler des bus AF s'il faut aller chercher des clients
Mon premier vol entre Lyon et Dublin, en plein blocus des routiers, c'était en 727 via une cie "charter" du groupe Air France à l'époque (j'ai oublié le nom) ... groupe de scolaire en échange.. maintenant ça serait en Transavia j'imagine.
Si AF vous a fait rêver comme pilote... il faut qu'elle nous fasse rêver comme pax
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@avia.poncho