par Beochien Mer 25 Fév 2015 - 17:10
Ben oui FT, aucun constructeur ne peut couvrir toute la gamme avec des produits optimisés !
Airbus a des trous lui aussi !
Effectivement si Boeing avait fait sa démarche il y a 5-6 ans, ils auraient l'avion, le vrai B787-3 et au moins un moteur GE bien ajusté ...
Mais à l'époque ils étaient déjà dans la panade avec le B787-8 ...
Pour moi, c'est le manque de moteur moderne dans les 50 000 lbs qui a primé sur toutes les options prises par A et B !
Et maintenant, c'est un marché (B757) ou le A321 s'est installé, à peine en dessous, ce qui réduit à zéro les perspectives d'un avion type B757, NEO ou pas, alors, il reste à combler, au dessus les B787-8 et autres A330 NEO, le gap est très important !
Je vais m'appuyer plutôt sur le tonnage maximum brut de l'avion, le MTOW, qui défnit la gamme de moteurs, le gap existe entre les 100 Tonnes et les 220-230 Tonnes, donc, actuellement, il y a un sacré trou !
La place à prendre est vers les 140-160 Tonnes (Tiens, ça ressemble presque à un A330), malheureusement c'est la quadrature du cercle entre Bi et Mono couloirs, mais à ce niveau, c'est plutôt à du 8 que je pense !
Et je suis tout à fait partisan d'un bi-couloir, 8 de front sans plus, 250 Pax et +, pour 4-5000 Nm, et bien optimisé !
Alors, qui va le faire, et quand ??
Perso je pense que les " Scale down, Scale up" des technos de pointe existantes (B787- A350) peuvent apporter des réponses pour bien moins cher que de nouveaux développements !