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A319/A320/A321 NEO Partie 2
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°826
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Al Baker n'a peut être pas eu complètement tord ! Quel "dog" ce moteur !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°827
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Un article détaillé sur les ennuis que les retards de livraisons d'A321 NEO occasionnent aux compagnies du Pacifique
http://aviationweek.com/airline-fleets-network/airbus-a321neo-delays-complicate-airline-fleet-strategies
http://aviationweek.com/airline-fleets-network/airbus-a321neo-delays-complicate-airline-fleet-strategies
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°829
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Un communiqué d'Indigo sur les conséquences de ses problèmes de moteurs. A noter l'estimation d'un délai de douze à dix-huit mois jusqu'à complète mise en œuvre des solutions.
http://www.equitybulls.com/admin/news2006/news_det.asp?id=212376
http://www.equitybulls.com/admin/news2006/news_det.asp?id=212376
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°830
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Merci
Y a aussi un pb de droits de douane...
Y a aussi un pb de droits de douane...
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°831
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Un point très intéressant fait par AirInsight.
https://www.airinsight.com/gtf-ongoing-negative-news/
L'essentiel est cet extrait :
"P&W identified five issues ....
La bonne nouvelle, si je comprends bien, c'est que que les améliorations apportées au 'joint N° 3' marcheraient bien sur les moteurs sortis d'usine, les insuffisances concernant les seuls moteurs déjà usés. Ceci signifierait, si c'est vrai, que le problème est résolu dans son principe mais qu'il faut réviser les moteurs réparés. C'est ce qui expliquerait le temps d'immobilisation des appareils nécessitant réparation.
https://www.airinsight.com/gtf-ongoing-negative-news/
L'essentiel est cet extrait :
"P&W identified five issues ....
- Startup – resolved
- Fan blade – supply being increased
- Nuisance fault messages – fixed
- Combustor – we expect a resolution to be announced in the next several months, but in the meantime this is a somewhat predictable issue, so airlines are able to schedule the removal for overhaul and plan their schedule adjustments accordingly. Cold comfort to the airline, but if you’re going to have a schedule interruption, any advanced notice is welcome.
- #3 oil seal – While P&W released its improvement package earlier this year, those engines with longer operating time had accumulated enough wear to require an overhaul. India, having more GTF neos than anywhere else, took the brunt of this. The good news on the oil seal issue is that new production engines with the improvement package seem to be performing well as they gain time on wing".
La bonne nouvelle, si je comprends bien, c'est que que les améliorations apportées au 'joint N° 3' marcheraient bien sur les moteurs sortis d'usine, les insuffisances concernant les seuls moteurs déjà usés. Ceci signifierait, si c'est vrai, que le problème est résolu dans son principe mais qu'il faut réviser les moteurs réparés. C'est ce qui expliquerait le temps d'immobilisation des appareils nécessitant réparation.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°832
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Reste la chambre de combustion donc....
Y a des Leap en Inde ?
Y a des Leap en Inde ?
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°833
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Initialement, la solution devait arriver en septembre. Il y a apparemment du retard ... Toutefois, ce problème est, semble-t-il, moins fréquent que celui du 'joint N° 3'.Poncho (Admin) a écrit:Reste la chambre de combustion donc....
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°834
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
P&W aurait promis à l'Inde de lui réserver 40% de sa production de moteurs pour compenser les difficultés infligées aux compagnies indiennes. A vérifier quand même, c'est une source de presse locale.
http://timesofindia.indiatimes.com/business/india-business/pw-to-replace-faulty-aircraft-engines-soon/articleshow/60208629.cms?from=mdr
http://timesofindia.indiatimes.com/business/india-business/pw-to-replace-faulty-aircraft-engines-soon/articleshow/60208629.cms?from=mdr
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°835
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Un très bon signe :
A321 NEO PW livré à a ANA (le premier A321NEO PW donc)
A321 NEO PW livré à a ANA (le premier A321NEO PW donc)
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°836
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Une vision très optimiste des problèmes du GTF, par Forbes.
https://www.forbes.com/sites/lorenthompson/2017/09/13/pratt-whitney-finds-easy-fixes-for-indias-geared-turbofans-as-engine-production-ramps-up/2/#4311779a2dfb
https://www.forbes.com/sites/lorenthompson/2017/09/13/pratt-whitney-finds-easy-fixes-for-indias-geared-turbofans-as-engine-production-ramps-up/2/#4311779a2dfb
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°837
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Merci !
C'est le directeur du Lexington Institute qui parle (Loren Thompson) ....
Tout ce qui est US est entre bien et parfait !
Pour le reste en général et les EU en particulier (Dont Airbus) ...
The Lexington Institute receives funding from many of the nation’s leading defense contractors, including Boeing, Lockheed Martin, Raytheon and United Technologies.
C'est le directeur du Lexington Institute qui parle (Loren Thompson) ....
Tout ce qui est US est entre bien et parfait !
Pour le reste en général et les EU en particulier (Dont Airbus) ...
The Lexington Institute receives funding from many of the nation’s leading defense contractors, including Boeing, Lockheed Martin, Raytheon and United Technologies.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°838
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Merci pour l'explication, Beochien ! La totale adhésion au discours de P&W, filiale de United Technologies, n'a donc rien de mystérieux.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°839
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Bon, encore ce qui ressemble à un IFSD, pour un A320NEO d'Indigo ... vibrations dans le moteur, et surchauffe des gaz de combustion !
Origine, hum ... Injecteurs / "combustors", fuite d'huile
Une seule source Indienne pour l'instant ...
http://www.financialexpress.com/industry/indigo-grounds-one-more-airbus-a320-neo-plane/868771/
Last week, a senior official at the Directorate General of Civil Aviation (DGCA) had said that as many as six A320 neo planes of IndiGo were on ground and awaiting engine replacement. “On September 20, IndiGo flight 6E-3869, which took-off at 8.50 pm for Bengaluru from Bhubaneswar, was diverted back to Bhubaneswar due to the high vibrations in one of the engines of the A320 neo plane. The flight later made an emergency landing,” an official source said.
The aircraft is on ground since then, he said. Repeated calls and queries sent to IndiGo remained unanswered. “The vibrations were caused due to the sudden rise in the exhaust gas temperature of an internal combustion engine. As the increased temperature could have burnt other engine components, the pilot was forced to return the flight back to Bhubaneswar,” the official said. Promoted by Rahul Bhatia and Rakesh Gangwal, the airline had taken off nine A320 Neos from its fleet in the June quarter owing to engine issues.
Origine, hum ... Injecteurs / "combustors", fuite d'huile
Une seule source Indienne pour l'instant ...
http://www.financialexpress.com/industry/indigo-grounds-one-more-airbus-a320-neo-plane/868771/
Last week, a senior official at the Directorate General of Civil Aviation (DGCA) had said that as many as six A320 neo planes of IndiGo were on ground and awaiting engine replacement. “On September 20, IndiGo flight 6E-3869, which took-off at 8.50 pm for Bengaluru from Bhubaneswar, was diverted back to Bhubaneswar due to the high vibrations in one of the engines of the A320 neo plane. The flight later made an emergency landing,” an official source said.
The aircraft is on ground since then, he said. Repeated calls and queries sent to IndiGo remained unanswered. “The vibrations were caused due to the sudden rise in the exhaust gas temperature of an internal combustion engine. As the increased temperature could have burnt other engine components, the pilot was forced to return the flight back to Bhubaneswar,” the official said. Promoted by Rahul Bhatia and Rakesh Gangwal, the airline had taken off nine A320 Neos from its fleet in the June quarter owing to engine issues.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°840
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
D'un entretien accordé aux Echos par Fabrice Bregier, posté par Laurent Simon dans le fil 'actualités Airbus', je retiens les commentaires sur les moteurs de la famille A320neo.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030582166751-fabrice-bregier-il-y-a-plus-dairbus-qui-volent-en-chine-que-dans-le-ciel-americain-2115696.php
P&W : "je pense que les solutions techniques définitives devraient être certifiées fin 2017 et que la situation sera revenue à la normale en 2018".
CFM : "Safran et GE ont également pris quelques semaines de retard dans la montée en cadence du moteur Leap, mais sans pour autant connaître les mêmes problèmes de maturité".
Au total : "La conséquence pour 2017, c'est que nous livrerons un peu moins d'A320 Neo équipés de moteurs Pratt que prévu. Toutefois, notre objectif de livrer autour de 200 A320 Neo cette année [contre 68 l'an dernier NDLR] reste accessible, même si c'est un objectif qui devient tendu".
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030582166751-fabrice-bregier-il-y-a-plus-dairbus-qui-volent-en-chine-que-dans-le-ciel-americain-2115696.php
P&W : "je pense que les solutions techniques définitives devraient être certifiées fin 2017 et que la situation sera revenue à la normale en 2018".
CFM : "Safran et GE ont également pris quelques semaines de retard dans la montée en cadence du moteur Leap, mais sans pour autant connaître les mêmes problèmes de maturité".
Au total : "La conséquence pour 2017, c'est que nous livrerons un peu moins d'A320 Neo équipés de moteurs Pratt que prévu. Toutefois, notre objectif de livrer autour de 200 A320 Neo cette année [contre 68 l'an dernier NDLR] reste accessible, même si c'est un objectif qui devient tendu".
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°841
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Très récente inversion de tendance du côté des livraisons de PW1100G, un peu plus que celles de Leap.
Pourvu que ça dure ...
Et il reste de la route, côté balance annuelle ...
Noté, le premier A321 NEO (P&W) livré à ANA
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-shows-upturn-in-pw-powered-a320neo-deliveries-441956/
Pourvu que ça dure ...
Et il reste de la route, côté balance annuelle ...
Noté, le premier A321 NEO (P&W) livré à ANA
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-shows-upturn-in-pw-powered-a320neo-deliveries-441956/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°842
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Ben CFM a aussi ses pb de ramp up ....
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°843
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Apparemment l'A321 Cabin flex est passé par la chaine de montage
On parle là d'un A321 plus capacitif et aussi plus léger... (la nouvelle config de sortie est plus légère à priori) et je pense qu'il doit y avoir eu d'autres petites optimisations...
A voir notamment sur les sections 14 /14A et 16A / 16 ce qui a pu être fait ?
Flexible flagship in the making! Final assembly of the 1st #A321neo featuring an Airbus Cabin Flex (ACF) configuration has begun in Hamburg. pic.twitter.com/riELvq9qX4
— Airbus (@Airbus) 24 octobre 2017
On parle là d'un A321 plus capacitif et aussi plus léger... (la nouvelle config de sortie est plus légère à priori) et je pense qu'il doit y avoir eu d'autres petites optimisations...
A voir notamment sur les sections 14 /14A et 16A / 16 ce qui a pu être fait ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°844
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Premier NEO depuis Tianjin
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/10/first-a320neo-assembled-in-tianjin-delivered-to-air-asia.html
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/10/first-a320neo-assembled-in-tianjin-delivered-to-air-asia.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°845
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
A321 Cabin Flex pour Q2 2018 donc...
http://laerien.fr/2017/10/26/airbus-assemble-premier-a321neo-cabin-flex/
http://laerien.fr/2017/10/26/airbus-assemble-premier-a321neo-cabin-flex/
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°846
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Pour référence : assemblage d'un A321
https://www.nytimes.com/2017/05/03/magazine/a-look-inside-airbuss-epic-assembly-line.html
https://www.nytimes.com/2017/05/03/magazine/a-look-inside-airbuss-epic-assembly-line.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°847
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Sur cette vue
On a quand même l'impression que les section 16A et 16 ont fusionné
Ce qui n'est pas le cas de la section 14A qui reste distinct de la section 13/14
Ceci dit à la réflexion
Section 13/14 même longueur pour A321/A320 avec l'interface belly fairing pour l'A320 uniquement
Section 14A unique pour l'A321
Section 15 identique pour tous
Section 16A/16 spécifique A321 qui ne voyage vers les FAL de toulouse mais que par bateau (de toute manière ça voyagait déjà sous la forme section 15 / 16A / 16 / 18 (tout l’arrière en fait)
On a quand même l'impression que les section 16A et 16 ont fusionné
Ce qui n'est pas le cas de la section 14A qui reste distinct de la section 13/14
Ceci dit à la réflexion
Section 13/14 même longueur pour A321/A320 avec l'interface belly fairing pour l'A320 uniquement
Section 14A unique pour l'A321
Section 15 identique pour tous
Section 16A/16 spécifique A321 qui ne voyage vers les FAL de toulouse mais que par bateau (de toute manière ça voyagait déjà sous la forme section 15 / 16A / 16 / 18 (tout l’arrière en fait)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°848
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Poncho (Admin) a écrit:Pour référence : assemblage d'un A321
https://www.nytimes.com/2017/05/03/magazine/a-look-inside-airbuss-epic-assembly-line.html
le fuselage complet arrive en seulement 2 sections, ce n'est pas la même chose à Toulouse et Hambourg il me semble non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°849
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
A321Cabin Flex
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/11/quick-news---dubai-airshow-november-edition.html
En service Q2 2018, et la version A321LR Q4 2018 (3ème réservoir en soute)
Sera la standard en 2020, pour le moment une option
Et y a SHARP aussi pour l'A320NEO
Certifié au Brésil...
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/11/quick-news---dubai-airshow-november-edition.html
En service Q2 2018, et la version A321LR Q4 2018 (3ème réservoir en soute)
Sera la standard en 2020, pour le moment une option
Et y a SHARP aussi pour l'A320NEO
Certifié au Brésil...
SHARP is a result of a close collaboration between Airbus, its customers and engine manufacturers (CFM and Pratt & Whitney) to enhance payload capabilities for airlines which operate in complex airports while also bringing a sustainable and competitive advantage for their A320neo fleets. The key components of the package are a Kevlar composite panel modification to the wing’s ‘Root Fillet Fairing’ to enable the improved landing performance and vortex generators attached to the vertical tail plane improving take-off performance
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°850
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Merci Poncho.
Je dirais que le SHARP, (que l'on a vu passer quand il a été qualifié par l'EASA) , ce Sharp, donc, s'il ne constitue pas un sur poids, ni un handicap aero, devrait rapidement faire partie des versions "Standard" non ??
Airbus ne devrait pas le facturer bien longtemps ce Sharp, une foi les plus fortement intéressés satisfait, (S'ils l'ont jamais facturé) je pense un peu aux Népalais, Chinois, et autres Africains qui pourraient en avoir bien besoin.
L'objectif premier était visiblement la route / Rio (Santos Dumont, 1300m-Sao Paulo Congonhas, 1400 et 1900 m Alt 800m ils parlent de pleine charge (Mais certainement peu de carburant.)
On peut aussi penser à London City.
Ca doit renforcer l'avantage au décollage du A320 NEO, vs le B737 Max qq part non
Et quelle influence pour les aéroports en altitude, bonne à priori, là ou la distance de décollage s'accroît rapidement (Medellin, Bogota, la Paz) mais, bon, les pistes pour WB sont longues ....
Je dirais que le SHARP, (que l'on a vu passer quand il a été qualifié par l'EASA) , ce Sharp, donc, s'il ne constitue pas un sur poids, ni un handicap aero, devrait rapidement faire partie des versions "Standard" non ??
Airbus ne devrait pas le facturer bien longtemps ce Sharp, une foi les plus fortement intéressés satisfait, (S'ils l'ont jamais facturé) je pense un peu aux Népalais, Chinois, et autres Africains qui pourraient en avoir bien besoin.
L'objectif premier était visiblement la route / Rio (Santos Dumont, 1300m-Sao Paulo Congonhas, 1400 et 1900 m Alt 800m ils parlent de pleine charge (Mais certainement peu de carburant.)
On peut aussi penser à London City.
Ca doit renforcer l'avantage au décollage du A320 NEO, vs le B737 Max qq part non
Et quelle influence pour les aéroports en altitude, bonne à priori, là ou la distance de décollage s'accroît rapidement (Medellin, Bogota, la Paz) mais, bon, les pistes pour WB sont longues ....
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°851
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Je m'interroge sur ce que sera exactement ce nouveau standard de production. Je comprends qu'il s'agit d'une configuration standard pour tous les A321neo, pas seulement pour les -neoLR.
Donc, la nouvelle configuration des portes devient standard, c'était annoncé et c'est compréhensible, mais pour la soute ? Tout le monde n'ayant pas besoin de réservoirs supplémentaires, pourquoi changer l'aménagement standard ? Pour baisser les coûts ? De même pour 'cabin flex', qui n'est que l'une des configurations possibles, à côté de beaucoup d'autres ... Faudra-t-il payer un supplément pour commander une configuration plus traditionnelle ?
Donc, la nouvelle configuration des portes devient standard, c'était annoncé et c'est compréhensible, mais pour la soute ? Tout le monde n'ayant pas besoin de réservoirs supplémentaires, pourquoi changer l'aménagement standard ? Pour baisser les coûts ? De même pour 'cabin flex', qui n'est que l'une des configurations possibles, à côté de beaucoup d'autres ... Faudra-t-il payer un supplément pour commander une configuration plus traditionnelle ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°852
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
Oui, ça va devenir difficile de savoir ou on va, pour Airbus et les clients ...
Une sacrée multiplication des standards des A320 ... ce sera peut être plus simple quand le CEO sera arrêté !
Je me demandes aussi, pourquoi ils n'ont pas imprimé le petit redan AR sur le fairing, pendant qu'ils y étaient, c'est devenu une marque de fabrique chez Airbus ... Le A330 NEO vient de se l'offrir !
En plus comme il faut l'attendre, une année ou l'autre un re-wing plastoc... on n'a pas fini
Une sacrée multiplication des standards des A320 ... ce sera peut être plus simple quand le CEO sera arrêté !
Je me demandes aussi, pourquoi ils n'ont pas imprimé le petit redan AR sur le fairing, pendant qu'ils y étaient, c'est devenu une marque de fabrique chez Airbus ... Le A330 NEO vient de se l'offrir !
En plus comme il faut l'attendre, une année ou l'autre un re-wing plastoc... on n'a pas fini
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°853
Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2
L'A330 les avait déjà non?
La config standard à 2020 c'est la config de portes
Les réservoirs c'est de l'option
La config standard à 2020 c'est la config de portes
Les réservoirs c'est de l'option
_________________
@avia.poncho