ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+19
Papyrus
VV
Apollo11
GP800
aeroduO5
audac
Philidor
voodoo
massemini
Jeannot
Vector
patrick1956
Laurent Simon
pascal83
Paul
Frequent Traveller
Beochien
Poncho (Admin)
helimax
23 participants

    A319/A320/A321 NEO Partie 2


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Fév 2016 - 22:04

    Non le bâtiment d'assemblage doit être bon pour 8

    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 12 Fév 2016 - 22:09

    A  vérifier, pas today, il y avait un double hall d'assemblage prévu en 1 + 1 (4+4), il y a 3-4 ans faudrait comparer avec le réellement bâti !
    C'est ici, sais plus Où ???

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Fév 2016 - 22:34

    Difficile à trouver effectivement... Je dis ça de tête
    Mais je peux me tromper
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 12:18

    C'est pas un scoop. Sorti par Karel hier

    Tail strike de l'a321neo a Perpignan. Des réparations doivent être entreprises sur place
    Qui a les conditions a pgn pour hier matin?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 12:31

    J'ai vu hier, jugé incertain par manque de confirmation, rien n'a été annoncé depuis ??...

    Et le même avion au dessus de TLS A321-251 faisait des touch & go 2 heures après ... et avec un parcours revenant de la méditerranée !
    J'espère ne pas avoir confondu avec un A320 NEO

    Pas trop compris ...peut être juste écaillé la peinture ou volontairement avec un patin d'usure ??
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Sam 13 Fév 2016 - 13:27

    Je doute très fortement qu'ils en étaient déjà au tail strike volontaire.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 13:32

    Oui Paul, je crois qu'ils travaillent juste sur l'optimisation des angles !
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par c.foussa Sam 13 Fév 2016 - 13:42

    Paul a écrit:Je doute très fortement qu'ils en étaient déjà au tail strike volontaire.


    Et je doute aussi qu'il fasse des test de VMU sur la piste de Perpignan.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 14:11

    Oui, les vrais essais de Tail Strike, et autres VMU , c'est plutôt à Istres qu'on les voit, et sur la fin des essais, avec un équipement de protection spécial !
    Suis même pas sûr que cela ait été fait sur le A320NEO Certifié ?? C'est une question ??

    Ce qui ne doit pas empêcher, les équipes d'essais de tester tous les angles et vitesses possibles dans de nombreuses configurations, on a vu d'ailleurs l'équipement de tail strike périodiquement  installé pour des essais peut être jugés à risque, sur l'A350 ...
    De mémoire, dans le temps, un patin de protection plus simple était parfois installé juste  par précaution  ...

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 49545-976-nxpowerlite
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 15:33

    Chez ATW, souvent à la pointe des bonnes questions ...

    De FB, lors de la remise des clefs du 2nd A320 NEO à Hamburg !...
    Indigo prochain servi !

    Qatar est passé en 3ème position pour les livraisons de A320NEO, Indigo (Qui râle fait du cinéma, et menace $$$) ils seront servi avant, bon peut être moins regardants que Qatar, reste à voir pour le Cash, le Sensex dévisse sérieusement, et ce n'est pas la faute d'Airbus Evil or Very Mad

    http://atwonline.com/airframes/lufthansa-takes-second-a320neo-first-neo-engine-issues-resolve-april

    Brégier said, the first A321neo will be delivered later this year. He confirmed to ATW that India’s IndiGo will be the next customer to take delivery of the A320neo. ATW understands that Qatar Airways is now slated to become at least the third A320neo operator.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 18:38

    Le A321NEO en "Arrêt technique", hier, à Perpignan ...ça ne veut rien dire, peut être juste une inspection ... et il était en essais locaux, ce n'est pas une "Emergency" à Perpignan ...

    technical stop at Perpignan for this A321neo with LEAP engines prototype after 4 touch and go



    Bof, si il a touché, rien de visible, et j'ai la très forte impression qu'il est reparti continuer à TLS juste aprés, comme si de rien n'était, alors ... Question
    S'il s'était planté et vraiment abîmé, ça se saurait, il y a des spotters là bas ...
    Il y avait un peu de vent, rien d'extraordinaire non plus ...

    http://www.aviationcorner.net/show_photo.asp?id=417965&ref=previous

    Photo du jour, (Hier) à Perpignan !
    Ça ne ressemble pas à une cata ... Sur A.net, ils n'ont rien apporté de plus, à part le Buzz ...

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Avc_00417965
    nico cmb
    nico cmb


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par nico cmb Sam 13 Fév 2016 - 19:32

    Ce matin il y était encore Sad 

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Hfcjdf10

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par c.foussa Sam 13 Fév 2016 - 19:37

    Merci à Hydra, bien plus que spotter local !

    Un resto " Post Combustion" (cassoulet à Castelnaudary) après qq tours de piste et autres plaisirs de vols d'essai ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 19:51

    Bon, à suivre, j'étais persuadé de l'avoir vu en "training" à Toulouse l’après midi sur FR24 (Peut être un A320 NEO ??) Embarassed
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Apollo11 Sam 13 Fév 2016 - 20:18

    J'ai l'impression bizarre que pendant les vols d'essai Airbus a plus souvent des pépins (voir des accidents) que Boeing... je me trompe ?
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Apollo11 Sam 13 Fév 2016 - 20:36

    Pour me répondre à moi-même, c'est peut être parce qu'ils développent un peu plus d'avions nouveaux... mais dans le cas de figure, l'avion n'est pas si nouveau.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 21:30

    Ben,on les suit de plus prés les Airbusiens ... Wink
    Mais côté B787, ils ont eu leur dose , je crois (PB Electriques notamment )

    Et il faut différencier les PB techniques découverts et à corriger, assez communs , (Vibrations, résonnances, aero) mais pas tous connus ...
    Avec, les vrais incidents ou accidents de vol qui immobilisent l'avion ... et sont dans le spectre visible par tous !

    Et ou met on les PB "Moteurs" qui dépendent plutôt des motoristes ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 22:39

    Pour le tailstrike c'est sûr.
    Pour l'étendu des dégâts, @frenchpainter a fait référence sur twitter à ça
    http://avherald.com/h?article=421e51ff/0000

    tailstrike à l'atterro

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Asiana_a321_hl7763_osaka_091028_1

    Bricolage sur place avant le retour (il n'est pas encore rentré)

    Quelles étaient les conditions à Perpignan vendredi ?

    C'est quand même une tuile


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Sam 13 Fév 2016 - 22:54

    J'ai déjà fait une réparation temporaire sur un Q200 qui avait à peu près les mêmes dégâts il y a quelques années, beaucoup moins long, ensuite on change la ou les peaux endommagées (peut-être même 2 ou 3 cadres à réparer/remplacer dans ce cas-ci) à la maison à l'abri des regards indiscrets.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Laurent Simon Sam 13 Fév 2016 - 22:58

    Paul a écrit:J'ai déjà fait une réparation temporaire sur un Q200 qui avait à peu près les mêmes dégâts il y a quelques années, beaucoup moins long, ensuite on change la ou les peaux endommagées (peut-être même 2 ou 3 cadres à réparer/remplacer dans ce cas-ci) à la maison à l'abri des regards indiscrets.
    Ah, c'est facile à changer un cadre ?
    ça se démonte facilement ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 23:05

    A voir les photos, ben on ne voit rien, donc à priori pas trop méchant, ils devraient rentrer vite après inspection !
    Perpignan est bien équipé pour l'entretien, en plus !
    Je me demandes encore quel avion faisait des touch & go à Toulouse hier ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 23:11

    A320NEO david d'aeroweb a fait des vidéos je crois



    _________________
    @avia.poncho
    nico cmb
    nico cmb


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par nico cmb Dim 14 Fév 2016 - 11:11

    les conditions météo à LFMP vendredi :

    SA12/02/2016 11:30->
    METAR LFMP 121130Z AUTO 03005KT 360V060 9999 FEW035 SCT080
    BKN230 12/09 Q1000=
    SA12/02/2016 11:00->
    METAR LFMP 121100Z AUTO 33005KT 300V030 9999 -RA FEW013///
    SCT054/// BKN070/// ///CB 11/08 Q1002=
    SA12/02/2016 10:30->
    METAR LFMP 121030Z AUTO 28007KT 9999 -RA FEW046/// SCT070///
    BKN086/// ///TCU 10/08 Q1002=
    SA12/02/2016 10:00->
    METAR LFMP 121000Z AUTO 27006KT 9999 FEW084/// SCT180///
    ///TCU 11/08 Q1002
    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Hyd_d-10

    Merci Hydra .

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Dim 14 Fév 2016 - 17:00

    merci

    Il me faut le décodeur :d (stp)


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Laurent Simon Dim 14 Fév 2016 - 17:56

    Paul, je reviens sur ma question :
    une fois que l'avion a été assemblé, comment peut on enlever un cadre, le remplacer ?
    Faut-il y aller au chalumeau, ou y a t il un autre moyen ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Dim 14 Fév 2016 - 20:38

    Le cadre est en plusieurs sections, généralement 4, 6 ou 8, si il est possible d'enlever la/les sections endommagées, on retire les attaches et on installe la nouvelle section. Si il est  impossible d'enlever le cadre, on découpe la portion endommagée et on fait de nouvelles jonctions avec le cadre existant avec des doubleurs. Beaucoup plus complexe de remplacer une peau, il faut stabiliser le fuselage pour éviter la déformation lorsqu'on enlève celle qui est endommagée.

    Ce type de réparation (la modification du cadre et non le remplacement) doit être approuvé par le support technique de l’avionneur.
    nico cmb
    nico cmb


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par nico cmb Dim 14 Fév 2016 - 21:15

    Poncho (Admin) a écrit:merci

    Il me faut le décodeur :d (stp)

    lol , ma passion pour l'aérien est assez récente, avant 2010 , la portance , la traînée,  pourquoi un avion ça vole , tout ça c'était du charabia pour moi. Grâce à une section très didactique dans flight simulator , j'ai appris bcp de choses , même si deux ans après j'ignorais toujours que les liner modernes naviguait grâce à des centrales inertielles et non plus grâce au vor/ndb  etc ... Embarassed

    qu'on me demande aujourd'hui de décoder un metar est donc un plaisir dont je ne vais pas me priver . (sous réserves donc )

    METAR LFMP 121130Z AUTO 03005KT 360V060 9999 FEW035 SCT080
    BKN230 12/09 Q1000=

    -La première série de chiffres après l'indicatif OACI  c'est la date et l'heure  ici : le 12 à 11h30(zoulou = temps universel)
    -auto veut dire que c'est une station météo automatisée qui fournit l'info
    -après c'est le vent "dominant" : du 030° pour 05 noeuds (kt=knot) nuancé par l'info suivante :
    -direction variable entre le 360° et le 060°
    -9999 est la visi horizontale  ici > à 10 km
    -ensuite le ou les plafonds :
       FEW035  quelques nuages  (few) à 3500 pieds
       SCT080   nuages épars à 8000 pieds
       BKN230   fragmenté à 23000 pieds
    -12/09 température et point de rosée
    -Q1000   c'est le QNH la pression atmosphérique locale

    il y a aussi ce genre de sites pour décoder : http://www.ephemeride.com/meteo/metar/36/traducteur-et-decodeur-de-metar-du-monde-entier.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 9:06

    Merci merci !

    Pas démentiel comme conditions de vent.... sauf peut être pour la variabilité


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 18 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 5:11