Il pense plutôt à un problème de perte de portance ou un décrochage, dont les cause ne sont pas encore connue, givre, erreur ou problème mécanique.
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Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°151
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
L'ancien pilote sur BFMTV n'y croit pas non plus à l'amerrissage.
Il pense plutôt à un problème de perte de portance ou un décrochage, dont les cause ne sont pas encore connue, givre, erreur ou problème mécanique.
Il pense plutôt à un problème de perte de portance ou un décrochage, dont les cause ne sont pas encore connue, givre, erreur ou problème mécanique.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Le point sur la Journée (Fait nuit maintenant) sur le Guardian !
http://www.theguardian.com/world/2015/jan/04/airasia-flight-qz8501-icing-of-engines-was-likely-cause-of-crash-says-agency
Rien de confirmé today, beaucoup de courant (Il ne s'arrête jamais celui là, pas de renverse ??) et pas de visibilité ...
Ne pas exclure le possible déplacement mécanique de certaines parts de l'avion , sur le fond, et par le courant !
Le Icing, de qq chose, une cause très possible, mais bon c'est la Meteo Indo, qui pense que les données atmo y étaient favorables, c'est tout ...
Et toujours des victimes "Flottantes" vues au bout d'une semaine !
They also found another major part of the aircraft to add to the four discovered on Saturday but rough seas again forced them to abandon their efforts early.
An initial report on the website of BMKG, Indonesia’s meteorological agency, suggested the weather at the time the plane went down sparked the disaster after it appeared to fly into storm clouds.
“Based on the available data received on the location of the aircraft’s last contact, the weather was the triggering factor behind the accident,” said the report.
“The most probable weather phenomenon was icing which can cause engine damage due to a cooling process. This is just one of the possibilities that occurred based on the analysis of existing meteorological data.”
Search and rescue agency chief Bambang Soelistyo said on Sunday that the dive teams managed to go into the water but visibility on the sea bottom was zero, with currents of three to five knots.
“For that reason, the diving efforts must be temporarily stopped. We’ll try to deploy an ROV (remotely-operated underwater vehicle),” he said.
He said the fifth major part of the plane, located early Sunday, was about 10m x 1m (33 x 3.3ft).
The search, focused on a patch of sea southwest of Pangkalan Bun, a town on Borneo, has also been extended east because parts of the plane may have been swept by currents, Soelistyo said.
----------
The search, focused on a patch of sea southwest of Pangkalan Bun, a town on Borneo, has also been extended east because parts of the plane may have been swept by currents, Soelistyo said.
The relief operation has prioritised finding the bodies of those on board the ill-fated flight, of whom 155 were Indonesian, with three South Koreans, one Singaporean, one Malaysian, one Briton and a Frenchman – co-pilot Remi Plesel.
Indonesian pilot Setiawan, who is part of the ariel recovery effort combing the search area from above, told local television channel MetroTV that he had seen another three bodies floating in the sea early Sunday.
--------------------
J'ajoute,
Et, pendant qu'on y est, autant faire une démo complète chez AirAsia ... un Bang (Surge ?) à Surabaya sur un A320 AirAsia... Au roulage, juste avant de commencer un décollage ...peut être sur l'allumage du 2nd moteur ... pas trop grave, mais panique garantie, un paquet de Pax n'a pas voulu ré embarquer !
http://www.independent.co.uk/news/world/asia/airasia-plane-engine-fails-minutes-before-takeoff-at-indonesian-airport-9956110.html
While the aeroplane was taxiing at Juanda International Airport in Surabaya, Indonesia a loud bang was heard that horrified passengers, according to Indonesia’s Metro TV.
The aircraft was able to return to its gate where the 120 passengers disembarked to wait while the engine was repaired.
Passenger Yusuf Fitriadi said: “The plane was ready and moved, but suddenly a loud sound was heard, the sound of the engine disappeared and the plane moved backwards. We were shocked and panicked.”
http://www.theguardian.com/world/2015/jan/04/airasia-flight-qz8501-icing-of-engines-was-likely-cause-of-crash-says-agency
Rien de confirmé today, beaucoup de courant (Il ne s'arrête jamais celui là, pas de renverse ??) et pas de visibilité ...
Ne pas exclure le possible déplacement mécanique de certaines parts de l'avion , sur le fond, et par le courant !
Le Icing, de qq chose, une cause très possible, mais bon c'est la Meteo Indo, qui pense que les données atmo y étaient favorables, c'est tout ...
Et toujours des victimes "Flottantes" vues au bout d'une semaine !
They also found another major part of the aircraft to add to the four discovered on Saturday but rough seas again forced them to abandon their efforts early.
An initial report on the website of BMKG, Indonesia’s meteorological agency, suggested the weather at the time the plane went down sparked the disaster after it appeared to fly into storm clouds.
“Based on the available data received on the location of the aircraft’s last contact, the weather was the triggering factor behind the accident,” said the report.
“The most probable weather phenomenon was icing which can cause engine damage due to a cooling process. This is just one of the possibilities that occurred based on the analysis of existing meteorological data.”
Search and rescue agency chief Bambang Soelistyo said on Sunday that the dive teams managed to go into the water but visibility on the sea bottom was zero, with currents of three to five knots.
“For that reason, the diving efforts must be temporarily stopped. We’ll try to deploy an ROV (remotely-operated underwater vehicle),” he said.
He said the fifth major part of the plane, located early Sunday, was about 10m x 1m (33 x 3.3ft).
The search, focused on a patch of sea southwest of Pangkalan Bun, a town on Borneo, has also been extended east because parts of the plane may have been swept by currents, Soelistyo said.
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The search, focused on a patch of sea southwest of Pangkalan Bun, a town on Borneo, has also been extended east because parts of the plane may have been swept by currents, Soelistyo said.
The relief operation has prioritised finding the bodies of those on board the ill-fated flight, of whom 155 were Indonesian, with three South Koreans, one Singaporean, one Malaysian, one Briton and a Frenchman – co-pilot Remi Plesel.
Indonesian pilot Setiawan, who is part of the ariel recovery effort combing the search area from above, told local television channel MetroTV that he had seen another three bodies floating in the sea early Sunday.
--------------------
J'ajoute,
Et, pendant qu'on y est, autant faire une démo complète chez AirAsia ... un Bang (Surge ?) à Surabaya sur un A320 AirAsia... Au roulage, juste avant de commencer un décollage ...peut être sur l'allumage du 2nd moteur ... pas trop grave, mais panique garantie, un paquet de Pax n'a pas voulu ré embarquer !
http://www.independent.co.uk/news/world/asia/airasia-plane-engine-fails-minutes-before-takeoff-at-indonesian-airport-9956110.html
While the aeroplane was taxiing at Juanda International Airport in Surabaya, Indonesia a loud bang was heard that horrified passengers, according to Indonesia’s Metro TV.
The aircraft was able to return to its gate where the 120 passengers disembarked to wait while the engine was repaired.
Passenger Yusuf Fitriadi said: “The plane was ready and moved, but suddenly a loud sound was heard, the sound of the engine disappeared and the plane moved backwards. We were shocked and panicked.”
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°153
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci VV pour la remise en situation "mer de JAVA"
Eolien, Comète, Pascal, Beochien, je pense que la meilleure source finalement c'est tony fernandes, le CEO.
Encore probablement une semaine de patience
Eolien, Comète, Pascal, Beochien, je pense que la meilleure source finalement c'est tony fernandes, le CEO.
Encore probablement une semaine de patience
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°154
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bon, d'ici une heure ou 2 , les recherches vont recommencer ...
Noter qu'aucun morceau (5 maintenant, repérés) au fond n'a été formellement identifié !
Et aucun ping d'enregistreur détecté, bon, c'est juste une constatation au 8ème jour, dans une mare aux canards de la dimension (Et profondeur) de la Manche ! Heureusement, c'est plus chaud !
34 corps repêchés, ça s'approche de la quarantaine repérés par les premiers C-130 !
La Météo déchainée .... hum, un peu de clapot court, pour demain !
http://www.buoyweather.com/wxnav6.jsp?program=nww3BW1&grb=nww3®ion=java&latitude=-3.5&longitude=109.0&zone=7&units=m&reqLatitude=-3.7327083213358336&reqLongitude=108.896484375
Monday 1/5
Morning
Light winds with a slight chop. Small short period wind waves.
Seas: WSW 0.7 to 1 meters at 5 seconds.
Winds: W 8 to 10 knots.
Afternoon
Light winds with a slight chop. Small short period wind waves.
Seas: SW 0.8 to 1.1 meters at 5 seconds.
Winds: W 6 to 8 knots.
Et les Marées, faibles amplitudes, mais compliquées !
http://tides.mobilegeographics.com/locations/6254.html
Si ça peut les aider ...
Noter qu'aucun morceau (5 maintenant, repérés) au fond n'a été formellement identifié !
Et aucun ping d'enregistreur détecté, bon, c'est juste une constatation au 8ème jour, dans une mare aux canards de la dimension (Et profondeur) de la Manche ! Heureusement, c'est plus chaud !
34 corps repêchés, ça s'approche de la quarantaine repérés par les premiers C-130 !
La Météo déchainée .... hum, un peu de clapot court, pour demain !
http://www.buoyweather.com/wxnav6.jsp?program=nww3BW1&grb=nww3®ion=java&latitude=-3.5&longitude=109.0&zone=7&units=m&reqLatitude=-3.7327083213358336&reqLongitude=108.896484375
Monday 1/5
Morning
Light winds with a slight chop. Small short period wind waves.
Seas: WSW 0.7 to 1 meters at 5 seconds.
Winds: W 8 to 10 knots.
Afternoon
Light winds with a slight chop. Small short period wind waves.
Seas: SW 0.8 to 1.1 meters at 5 seconds.
Winds: W 6 to 8 knots.
Sun 7pm | Mon 1am | Mon 7am | Mon 1pm | Mon 7pm | Tue 1am | Tue 7am | Tue 1pm | Want to see 5 more days of wind and wave forecasts? Premium Members receive unlimited 7-day forecasts. Start a Free Trial Now | ||||||||||||||||||
WIND RANGE (knots)
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Et les Marées, faibles amplitudes, mais compliquées !
http://tides.mobilegeographics.com/locations/6254.html
Si ça peut les aider ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°155
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci Beochien
Sûr que ça aide
Sinon pour rafraichir la mémoire et compléter Eolien
http://en.wikipedia.org/wiki/Southern_Airways_Flight_242
Questions : démarre t'on l'APU préventivement à l'attaque de zones orageuses ?
Sûr que ça aide
Sinon pour rafraichir la mémoire et compléter Eolien
http://en.wikipedia.org/wiki/Southern_Airways_Flight_242
Questions : démarre t'on l'APU préventivement à l'attaque de zones orageuses ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°156
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Mouais ... on a vu pire sur le lac Léman ... si ça peut les encourager à envoyer qq'un à 30 M pour une photo ... un corps mort mouillé ou il faut, une ligne de vie si nécessaire ... beuh !
Pour les CFM56, on n'en a pas vu encore beaucoup givrer ... et encore moins en montée (C'est peut être juste pour mettre de la pêche moteur, chauffer un peu plus par sécurité, que le cdt voulait monter )
Vu aussi qu'on peut commander l'ignition "Continue' just in case !
http://www.pprune.org/tech-log/9602-cfm56-engine-icing-climb.html
Il n'en reste pas moins qu'ils peuvent traverser 2 fois par jour ces fronts de mousson, sans PB, et qu'un jour les conditions seront moins favorables, qq °C, un peu plus d'humidité, et tout dégénère très vite ...
Pour les CFM56, on n'en a pas vu encore beaucoup givrer ... et encore moins en montée (C'est peut être juste pour mettre de la pêche moteur, chauffer un peu plus par sécurité, que le cdt voulait monter )
Vu aussi qu'on peut commander l'ignition "Continue' just in case !
http://www.pprune.org/tech-log/9602-cfm56-engine-icing-climb.html
Il n'en reste pas moins qu'ils peuvent traverser 2 fois par jour ces fronts de mousson, sans PB, et qu'un jour les conditions seront moins favorables, qq °C, un peu plus d'humidité, et tout dégénère très vite ...
Dernière édition par Beochien le Dim 4 Jan 2015 - 23:13, édité 2 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°157
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Beochien J'avais lu si ça peut aider ...
Je ne sais pas lire, avec le temps tu dois le savoir :d
Et doc je te remerciait de cette synthèse.
Je pense que Jeannot prendra bonnes notes aussi, mais pour d'autres raisons si j'ai bien compris
Je ne sais pas lire, avec le temps tu dois le savoir :d
Et doc je te remerciait de cette synthèse.
Je pense que Jeannot prendra bonnes notes aussi, mais pour d'autres raisons si j'ai bien compris
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°158
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
La synthèse, elle est bien mince ces derniers jours ...
J'avais un copain qui a 20 ans allait dégager des filets de pêcheurs pris sur des épaves , avec un couteau et une scie à métaux, à 30-40 mètres, juste pour se payer ses vacances, et avec le même temps, peu de visi, et du courant du côté de Quiberon ... Pfff !
J'avais un copain qui a 20 ans allait dégager des filets de pêcheurs pris sur des épaves , avec un couteau et une scie à métaux, à 30-40 mètres, juste pour se payer ses vacances, et avec le même temps, peu de visi, et du courant du côté de Quiberon ... Pfff !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°159
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Synthèse météo hein !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°160
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Ben, pour le reste, ce sont 3-4 lignes, désespérantes ...
La météo, c'est pour les encourager à vérifier dés demain quels sont les morceaux repérés (Espérons que ce ne sont pas des épaves WW II ) il faut lever le doute au plus vite !
La météo, c'est pour les encourager à vérifier dés demain quels sont les morceaux repérés (Espérons que ce ne sont pas des épaves WW II ) il faut lever le doute au plus vite !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°161
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Oui c'est lent !
Oui c'est désordonné !
Mais bon on peut pas y aller à leur place
Oui c'est désordonné !
Mais bon on peut pas y aller à leur place
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°162
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bien, ce matin (Pour nous) la queue pourrait être localisée (Hum sans les "Pings" des enregistreurs, bon ça doit dépendre des cassures ?? )
Pas de précisions géographique ... dans le paquet de 5 ou franchement ailleurs??
Personne ne dit rien ... pour le moment, patience !
http://www.theglobeandmail.com/news/world/indonesia-naval-captain-says-may-have-located-missing-planes-tail-section/article22288380/
Une météo très praticable today, et ils ont les plongeurs Russes sur place, peut être moins délicats ...
J'ajoute ...
Et ... la Java Sea, un autre Iron Bottom de WWII... Ca n'a pas loupé ...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/indonesia/11324937/Search-for-AirAsia-QZ8501-Indonesia-navy-finds-tail-section-of-missing-plane.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:World_War_II_shipwrecks_in_the_Java_Sea
The main focus of the search is about 90 nautical miles off the coast of Borneo island, where five large objects believed to be parts of the plane - the largest about 18 metres (59 feet) long - have been pinpointed in shallow waters by ships using sonar.
It emerged on Monday that one of the five large objects was in fact a sunken boat.
J'ajoute ...
Intéressant, les chicanes commencent dans l'Admin Indo !
http://www.wsj.com/articles/indonesia-suspends-aviation-officials-requires-new-briefings-after-airasia-crash-1420446799
Pas de précisions géographique ... dans le paquet de 5 ou franchement ailleurs??
Personne ne dit rien ... pour le moment, patience !
http://www.theglobeandmail.com/news/world/indonesia-naval-captain-says-may-have-located-missing-planes-tail-section/article22288380/
Une météo très praticable today, et ils ont les plongeurs Russes sur place, peut être moins délicats ...
J'ajoute ...
Et ... la Java Sea, un autre Iron Bottom de WWII... Ca n'a pas loupé ...
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/indonesia/11324937/Search-for-AirAsia-QZ8501-Indonesia-navy-finds-tail-section-of-missing-plane.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:World_War_II_shipwrecks_in_the_Java_Sea
The main focus of the search is about 90 nautical miles off the coast of Borneo island, where five large objects believed to be parts of the plane - the largest about 18 metres (59 feet) long - have been pinpointed in shallow waters by ships using sonar.
It emerged on Monday that one of the five large objects was in fact a sunken boat.
J'ajoute ...
Intéressant, les chicanes commencent dans l'Admin Indo !
http://www.wsj.com/articles/indonesia-suspends-aviation-officials-requires-new-briefings-after-airasia-crash-1420446799
eolien- Whisky Quebec
- Message n°163
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bonjour,
Pour Poncho :
Avant (A330, B777), il était d'usage d'anticiper sur les conditions de givrage ou de turbulence et de mettre les Anti-ice moteur et/ou voilure et l'allumage continu (ignition)
(L'inconvénient des Anti-ice est sur les perfo)
Sur les avions modernes, la détection entraine la mise en oeuvre automatique de ces systèmes de protection (givre et extinction)
Mais ...
(hors sujet : je vais dès que j'aurais le temps préparer un petit article relatif à ce thème sur AF447 Commentaires ...)
Sur cet accident d'AirAsia, le système d'Anti-ice de l'A320 étant d'ancienne génération, il appartient aux pilotes de l'activer s'ils le jugent utile ...
Il suffit d'enfoncer les deux boutons et les entrées nacelles sont réchauffées ...
Pour Poncho :
Avant (A330, B777), il était d'usage d'anticiper sur les conditions de givrage ou de turbulence et de mettre les Anti-ice moteur et/ou voilure et l'allumage continu (ignition)
(L'inconvénient des Anti-ice est sur les perfo)
Sur les avions modernes, la détection entraine la mise en oeuvre automatique de ces systèmes de protection (givre et extinction)
Mais ...
(hors sujet : je vais dès que j'aurais le temps préparer un petit article relatif à ce thème sur AF447 Commentaires ...)
Sur cet accident d'AirAsia, le système d'Anti-ice de l'A320 étant d'ancienne génération, il appartient aux pilotes de l'activer s'ils le jugent utile ...
Il suffit d'enfoncer les deux boutons et les entrées nacelles sont réchauffées ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°164
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci Beo
Quelle abnégation !
Quelle abnégation !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°165
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Eolien et pour l'APU ?
Étonnant qu'un double flame out mette l'avionique hors circuit
Étonnant qu'un double flame out mette l'avionique hors circuit
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Avec un double "Flame out" un avion (Même un MC ), à 36 000 pieds , doit avoir au moins 10-15 minutes devant lui pour tout tenter, ré-allumage moteur, RAT, APU (Pour l'APU il faut qu'il reste des KW ?? ) etc ...
Ca, c'est dans de bonnes conditions, si on imagine un avion bien couvert de glace gouvernes peu opérantes, portance dégradée ... et, on peut même se demander si le RAT serait sorti après un flame Out causé par le givre ...!
Si tout se dégrade à ce point, la perte de contrôle doit être sévère ...
Ca, c'est dans de bonnes conditions, si on imagine un avion bien couvert de glace gouvernes peu opérantes, portance dégradée ... et, on peut même se demander si le RAT serait sorti après un flame Out causé par le givre ...!
Si tout se dégrade à ce point, la perte de contrôle doit être sévère ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°167
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Tu as le temps, tu as le temps
Si tout se passe bien et que tu n'est pas ballotté dans tous les sens. Tu as aussi le temps de mettre l'avion en position très inconfortable
Si tout se passe bien et que tu n'est pas ballotté dans tous les sens. Tu as aussi le temps de mettre l'avion en position très inconfortable
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°168
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Évidemment, une perte de contrôle dans (Et due à) des conditions adverses, avec du givre sur les profils (Si les moteurs givrent, ils ne doivent pas être les seuls) ça empile les conditions néfastes ...
J'ai vu un jour (De la jump seat) un bras d'essuie glace prendre du volume (De glace) jusqu'à 5-6 cm de diamètre, en moins de 30 secondes, les progrès de l'accumulation se voyaient à l'oeil en temps réel !
J'ai vu un jour (De la jump seat) un bras d'essuie glace prendre du volume (De glace) jusqu'à 5-6 cm de diamètre, en moins de 30 secondes, les progrès de l'accumulation se voyaient à l'oeil en temps réel !
Dernière édition par Beochien le Lun 5 Jan 2015 - 11:00, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°169
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Oui hein...
_________________
@avia.poncho
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°170
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Sur BFMTV le pilote consultant a fait une démo rapide sur simulateur d'un A320-214 d'AF est à démontrer la procédure qu'il aurait du faire pour éviter l'accident c'est exactement ce que parle éolien sur topic AF447
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°171
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Tu parles d'Air Asia ?
On ne sait pas ce qu'il s'est passé ?
Au rythme où vont les choses faudra enregistrer dans les boites noirs les images du radar météo
On ne sait pas ce qu'il s'est passé ?
Au rythme où vont les choses faudra enregistrer dans les boites noirs les images du radar météo
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°172
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Si les capacités de stockage des enregistreurs, suivaient les progrès des clefs USB, avec 64 Giga, on pourrait en mettre beaucoup plus ...
Dommage que les générations mettent 10 ans, voire plus, à se remplacer dans ces outils de sécurité ...
Dommage que les générations mettent 10 ans, voire plus, à se remplacer dans ces outils de sécurité ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°173
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Admin a écrit:
Questions : démarre t'on l'APU préventivement à l'attaque de zones orageuses ?
Non.
Le radar est le principal outil avec l'oeil si en dehors des nuages, et si menace sérieuse, check-list "Sévère turbulences" qui fait réduire la vitesse et les moteurs, déconnecter les manettes de gaz pour éviter des fluctuations de poussée, et une annonce cabine pour que hôtesses et stewards interrompent le service, rangent le matériel et aillent s'assoir et attachés.
Sur B777 (et je suppose aussi sur A330), l'APU démarre automatiquement en cas de perte électrique totale, donc en cas de double panne moteur.
Mais sur A320, en cas de sortie de la RAT on ne peut pas démarrer l'APU avant 45 secondes ...
Dès la détection de la perte électrique, la RAT est déployée. Placée là où elle est il n'y a pas de risque que du givrage se forme et la bloque.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°174
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
D'autant plus qu'ayant perdu l'électricité, l'avion passe illico en loi très très dégradée : Mechanical back up si je ne m'abuse :Beochien a écrit:Avec un double "Flame out" ...
...
Si tout se dégrade à ce point, la perte de contrôle doit être sévère ...
• Sidesticks inopérants :
- pilotage en tangage avec le Trim manuel
- pilotage en inclinaison par attaque oblique aux palonniers ( ) ... attention à la dérive à haute vitesse :
• Panneau pilote éteint (panneau CDB sur Batterie le temps de récupérer la RAT)
_________________
Eolien
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Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°175
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci
Intéressant
Des doubles flame out de CFM56 ça existe mais sur les 737-300/400/500
Intéressant
Des doubles flame out de CFM56 ça existe mais sur les 737-300/400/500
_________________
@avia.poncho
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Oui intéressant. Et si un seul moteurs s'éteint, l'APU démarre automatiquement ou non ?Admin a écrit:Merci
Intéressant
Des doubles flame out de CFM56 ça existe mais sur les 737-300/400/500
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°177
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Eolien, je n'arrive pas à poster sur le fil de l'af449, mais votre récapitulatif sur l'analyse de risque est une synthèse qui me semble très importante. Peut-être mériterait elle un topic dédié, car il semble (malheureusement peut-être) qu'elle peut être régulièrement complétée et mise à jour !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Apollo11 je vous donne les droits d'accès à AF447
_________________
@avia.poncho