Oui intéressant. Et si un seul moteurs s'éteint, l'APU démarre automatiquement ou non ?Admin a écrit:Merci
Intéressant
Des doubles flame out de CFM56 ça existe mais sur les 737-300/400/500
+26
c.foussa
audac
voodoo
BlackWings
gommearabique
JujuY
Zebulon84
Colibri44
Frequent Traveller
aubla
Pihero
Jeannot
Apollo11
11.9-af447
Paul
elmer
Philidor
patrick1956
massemini
eolien
Vector
Poncho (Admin)
Beochien
VV
Comète
pascal83
30 participants
Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°177
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Eolien, je n'arrive pas à poster sur le fil de l'af449, mais votre récapitulatif sur l'analyse de risque est une synthèse qui me semble très importante. Peut-être mériterait elle un topic dédié, car il semble (malheureusement peut-être) qu'elle peut être régulièrement complétée et mise à jour !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Apollo11 je vous donne les droits d'accès à AF447
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°179
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Evidemment, le soleil ne brille pas ... ça arrive pendant la Mousson , et ça peut durer !
Mais la mer semble assez calme ... pas un lac, menfin, on est au large avec CNN, les seuls embruns viennent de la vitesse du bateau !
http://edition.cnn.com/2015/01/05/asia/air-asia-airliner-search-hancocks/
Et... les difficultés plus clairement exposées ici !
Le PB, c'est zero visi, il faut y aller doucement, et évidemment il y a souvent du courant !
http://edition.cnn.com/2015/01/05/world/asia/airasia-disaster/
--------------------
J'ajoute,
La queue, supposée retenir les enregistreurs, doit être une structure d'assez légère densité (Honeycomb etc ), presque flottante peut être (On a vu la dérive, pour le AF447)... donc, elle a pu être entrainée par les courants, bien loin du fuselage ...
Et j'ai une question :
Le pinger et son antenne, sont ils totalement solidaire ensemble, et aussi avec les enregistreurs ??
Mais la mer semble assez calme ... pas un lac, menfin, on est au large avec CNN, les seuls embruns viennent de la vitesse du bateau !
http://edition.cnn.com/2015/01/05/asia/air-asia-airliner-search-hancocks/
Et... les difficultés plus clairement exposées ici !
Le PB, c'est zero visi, il faut y aller doucement, et évidemment il y a souvent du courant !
http://edition.cnn.com/2015/01/05/world/asia/airasia-disaster/
--------------------
J'ajoute,
La queue, supposée retenir les enregistreurs, doit être une structure d'assez légère densité (Honeycomb etc ), presque flottante peut être (On a vu la dérive, pour le AF447)... donc, elle a pu être entrainée par les courants, bien loin du fuselage ...
Et j'ai une question :
Le pinger et son antenne, sont ils totalement solidaire ensemble, et aussi avec les enregistreurs ??
Comète- Whisky Quebec
- Message n°180
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Comment se fait-il que les boites noires n'emmettent pas de signal ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°181
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Je pense que c'est surtout l'équipement pour les écouter qui n'est pas encore là
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
De ce que j'ai pu lire ...
Il ont reçu l'équipement spécialisé depuis ce WE ... bon, peut être pas encore mis en œuvre !
Et au moins 4 ou 5 Navires militaires sur site ont des possibilités d'écoute dans cette gamme de fréquences ...
Je commence à me poser 2-3 questions ...
Dommage des enregistreurs au niveau de l'antenne, d’où mas question !
Et peut être dérive substantielle de la queue semi flottante, dans les courants !
Reste à savoir aussi si les émissions passent dans la vase, des fois que les enregistreurs ou l'antenne soient un peu enfouis !
Il ont reçu l'équipement spécialisé depuis ce WE ... bon, peut être pas encore mis en œuvre !
Et au moins 4 ou 5 Navires militaires sur site ont des possibilités d'écoute dans cette gamme de fréquences ...
Je commence à me poser 2-3 questions ...
Dommage des enregistreurs au niveau de l'antenne, d’où mas question !
Et peut être dérive substantielle de la queue semi flottante, dans les courants !
Reste à savoir aussi si les émissions passent dans la vase, des fois que les enregistreurs ou l'antenne soient un peu enfouis !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°183
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci
Effectivement on doit pouvoir l'écouter avec du matos militaire de base
Effectivement on doit pouvoir l'écouter avec du matos militaire de base
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°184
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bien sûr, pour les militaires, surtout dans des profondeurs assez faibles, on n'est pas à 3000 mètres !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°185
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bref c'est le boxon total !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°186
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Ben une 9ème journée assez calme côté Météo, mais peu productive !
Ca recommencera demain ...
Zon pourtant des projos, et les équipements spécialisé ne doivent pas manquer !
Demander aux pompiers de Paris peut être, le zéro visi, et le courant, ils connaissent !
Je peux leur prêter ma lampe électrique 100 mètres ... faudrait que je la recherche un peu, 25 ans sans usage ... !
J'ajoute, les Russes en démo "Recherches" avec un Hydravion Beriev B-200 !
Et ils arrivent à décoller, eux ! ??
http://sputniknews.com/asia/20150105/1016528831.html
Ca recommencera demain ...
Zon pourtant des projos, et les équipements spécialisé ne doivent pas manquer !
Demander aux pompiers de Paris peut être, le zéro visi, et le courant, ils connaissent !
Je peux leur prêter ma lampe électrique 100 mètres ... faudrait que je la recherche un peu, 25 ans sans usage ... !
J'ajoute, les Russes en démo "Recherches" avec un Hydravion Beriev B-200 !
Et ils arrivent à décoller, eux ! ??
http://sputniknews.com/asia/20150105/1016528831.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°187
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Sinon une source fiable
http://www.navy.mil/viewGallery.asp?id=176
Mais rien d'intéressant dans les photos
http://www.navy.mil/viewGallery.asp?id=176
Mais rien d'intéressant dans les photos
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°188
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Si j'ai bien compris (pas sûr !), l'un des problèmes de détection des boîtes noires serait qu'à cette profondeur il y aurait beaucoup de bruits parasites empêchant de discerner le signal ... Bien sûr, à prendre avec des pincettes, comme tout le reste ...
Dernière édition par Philidor le Lun 5 Jan 2015 - 17:59, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°189
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
A priori moins c'est profond plus tu as de bruits parasites
C'est ça béo ?
C'est ça béo ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°190
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Les bruits parasites ... c'est un très gros trafique maritime qui doit couvrir les écoutes ... plus tout les bruits industriels du monde, dans une zone d'activités
La grosse caisse contre la petite flûte !
T'as pas idée du boucan que peut faire sous l'eau un moteur de 10 Cv sur une annexe ... sons, ultra sons, harmoniques, tout y passe, et bien mieux dans l'eau que dans l'air !
Tu le multiplies par 20 cargos et autant de sauveteurs dans le coin, avec leurs sonars, plus les pêcheurs, et j'oublie les loisirs !
C'est comme dans la mine, ou après une secousse sismique, il faut tout arrêter pour écouter si qq'un se signale ... faire taire tout le monde ... vaste tâche !
Pas facile dans les Straits avec le trafique, et les bruits de tout ordre !
Restent les filtrages et mettre M. J.Fournier au boulot, avec un R/S/B de peut être 10 000, vu le faible Wattage du bidule ... Une affaire de militaires, à ce niveau, et voire s'ils y arrivent ... les Américains, peut être ...
La grosse caisse contre la petite flûte !
T'as pas idée du boucan que peut faire sous l'eau un moteur de 10 Cv sur une annexe ... sons, ultra sons, harmoniques, tout y passe, et bien mieux dans l'eau que dans l'air !
Tu le multiplies par 20 cargos et autant de sauveteurs dans le coin, avec leurs sonars, plus les pêcheurs, et j'oublie les loisirs !
C'est comme dans la mine, ou après une secousse sismique, il faut tout arrêter pour écouter si qq'un se signale ... faire taire tout le monde ... vaste tâche !
Pas facile dans les Straits avec le trafique, et les bruits de tout ordre !
Restent les filtrages et mettre M. J.Fournier au boulot, avec un R/S/B de peut être 10 000, vu le faible Wattage du bidule ... Une affaire de militaires, à ce niveau, et voire s'ils y arrivent ... les Américains, peut être ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°191
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Non, même en cas de panne simultanée des deux moteurs. Pas sur A320.Apollo11 a écrit: Et si un seul moteurs s'éteint, l'APU démarre automatiquement ou non ?
Sur B777 en cas de Dual Engine Failure, l'APU démarre automatiquement.
Je suppose que c'est la même chose sur A 330 : à vérifier.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°192
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Plus 3 corps de victimes retrouvés, cette foi à 108 Nm ...
Bon, maintenant je le prend avec prudence, ce seraient 37, mais on n'est pas loin des 40 comptés par un C-130, il y a une semaine, et qui auraient dû être récupérés bien plus vite ...
Pour ce que ça vaut, spottés par un secours Jap, mais si c'est un navire US qui les a récupérés !
Les US Navy ne semblent pas trop gênés, eux pour mettre des Zodiacs ni des Hélicos en sauvetage dehors ...
En Spanish, et du Mexique, ils ont du le capter d'une chaine US ou d'une Agence !
http://www.proceso.com.mx/?p=392172&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+revista_proceso+%28Revista+Proceso%29
Con los cuerpos hallados suman 37 los recuperados desde el día del accidente informó el director de la agencia indonesia de búsqueda y rescate, Fransiskus Bambang Soelistyo.
Los tres cadáveres estaban muy cerca uno del otro cuando fueron hallados según reveló el piloto del avión de vigilancia CN 295 de la Fuerza Aérea indonesia, teniente coronel Setiawan.
Fueron descubiertos por un barco de búsqueda japonés, a 108 millas náuticas (cerca de 200 kilómetros) del puesto de mando pero el rescate corrió a cargo del buque naval USS Sampsons.
Bon, maintenant je le prend avec prudence, ce seraient 37, mais on n'est pas loin des 40 comptés par un C-130, il y a une semaine, et qui auraient dû être récupérés bien plus vite ...
Pour ce que ça vaut, spottés par un secours Jap, mais si c'est un navire US qui les a récupérés !
Les US Navy ne semblent pas trop gênés, eux pour mettre des Zodiacs ni des Hélicos en sauvetage dehors ...
En Spanish, et du Mexique, ils ont du le capter d'une chaine US ou d'une Agence !
http://www.proceso.com.mx/?p=392172&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+revista_proceso+%28Revista+Proceso%29
Con los cuerpos hallados suman 37 los recuperados desde el día del accidente informó el director de la agencia indonesia de búsqueda y rescate, Fransiskus Bambang Soelistyo.
Los tres cadáveres estaban muy cerca uno del otro cuando fueron hallados según reveló el piloto del avión de vigilancia CN 295 de la Fuerza Aérea indonesia, teniente coronel Setiawan.
Fueron descubiertos por un barco de búsqueda japonés, a 108 millas náuticas (cerca de 200 kilómetros) del puesto de mando pero el rescate corrió a cargo del buque naval USS Sampsons.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°193
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Le point du jour chez Reuters !
Day 10 !
Les plongeurs Indo y vont enfin, mais n'y voient rien ... Joli équipement Scuba-pro, beaucoup de matos divers qui dépasse trop, dangereux si ça s'accroche !
Meilleur temps mais ... ce n'est pas le temps qui trouble l'eau, à mon avis, ce sont les ruissellements des pluies tropicales ...
L'hypothèse des enregistreurs enfouis dans de la boue apparaît (On en avait parlé ), et les épaves WWII aussi ... les sonars avaient confondu un banc corallien avec une épave pour l'une des cibles hypothètiques !
A ce point, rien n'a été identifié formellement sur le fond, ni humainement , ni une camera automatique, et c'est à 30 mètres ! !
On élargi les recherches, pour ce qui flotte encore, ça c'est normal !
Et le govt Indo, semble vouloir la peau d'AirAsia ... hum !
http://www.reuters.com/news/picture/2015/01/06/divers-join-airasia-wreck-hunt-but-no-si?articleId=USKBN0K900D20150106
http://www.reuters.com/article/2015/01/06/us-indonesia-airplane-idUSKBN0K900D20150106
et
http://time.com/3655320/airasia-qz8501-missing-plane-java-sea/
et
http://www.smh.com.au/world/airasia-banned-from-key-routes-amid-government-crackdown-20150106-12j1oh.html
Day 10 !
Les plongeurs Indo y vont enfin, mais n'y voient rien ... Joli équipement Scuba-pro, beaucoup de matos divers qui dépasse trop, dangereux si ça s'accroche !
Meilleur temps mais ... ce n'est pas le temps qui trouble l'eau, à mon avis, ce sont les ruissellements des pluies tropicales ...
L'hypothèse des enregistreurs enfouis dans de la boue apparaît (On en avait parlé ), et les épaves WWII aussi ... les sonars avaient confondu un banc corallien avec une épave pour l'une des cibles hypothètiques !
A ce point, rien n'a été identifié formellement sur le fond, ni humainement , ni une camera automatique, et c'est à 30 mètres ! !
On élargi les recherches, pour ce qui flotte encore, ça c'est normal !
Et le govt Indo, semble vouloir la peau d'AirAsia ... hum !
http://www.reuters.com/news/picture/2015/01/06/divers-join-airasia-wreck-hunt-but-no-si?articleId=USKBN0K900D20150106
http://www.reuters.com/article/2015/01/06/us-indonesia-airplane-idUSKBN0K900D20150106
et
http://time.com/3655320/airasia-qz8501-missing-plane-java-sea/
et
http://www.smh.com.au/world/airasia-banned-from-key-routes-amid-government-crackdown-20150106-12j1oh.html
11.9-af447
- Message n°194
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Je reviens sur les différents types de balises (même si je ne suis pas un spécialiste).
Les balises ELT ne seront d'aucune utilité puisque l'avion est immergé, en en a déjà parlé.
Il ne reste donc plus que les 2 balises ULB qui sont fixées aux 2 boites noires. Ces balises (acoustiques) ne disposent pas d'antenne car elles ne transmettent rien. Elles diffusent chaque seconde un ping selon une certaine fréquence (là encore, le BEA a proposé des améliorations dont les cies se fichent éperdument ! ) qui peut être entendu par des sonars.
Attention tout de même à ne pas confondre le ping avec des bruits de cétacés (c'était arrivé pour l'af447, du moins, c'est ce qu'on nous as dit !).
Pour le reste de l'AIR ASIA, l'affaire devient aussi nébuleuse que les fonds marins ou doit se trouver l'épave !
Je n'a pas vu si on avait pratiqué des autopsies et encore moins leur résultat (eau dans les poumons ?)!?
Les balises ELT ne seront d'aucune utilité puisque l'avion est immergé, en en a déjà parlé.
Il ne reste donc plus que les 2 balises ULB qui sont fixées aux 2 boites noires. Ces balises (acoustiques) ne disposent pas d'antenne car elles ne transmettent rien. Elles diffusent chaque seconde un ping selon une certaine fréquence (là encore, le BEA a proposé des améliorations dont les cies se fichent éperdument ! ) qui peut être entendu par des sonars.
Attention tout de même à ne pas confondre le ping avec des bruits de cétacés (c'était arrivé pour l'af447, du moins, c'est ce qu'on nous as dit !).
Pour le reste de l'AIR ASIA, l'affaire devient aussi nébuleuse que les fonds marins ou doit se trouver l'épave !
Je n'a pas vu si on avait pratiqué des autopsies et encore moins leur résultat (eau dans les poumons ?)!?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°195
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
9 jours après, effectivement on n'a rien
Qui est l'organisme en charge de l'enquête ?
Y a t'il eu des briefings ?
Le NTSB fait des briefing sinon quotidiens au moins réguliers il me semble (Pour Asiana notamment)
Et là ?
Qui est l'organisme en charge de l'enquête ?
Y a t'il eu des briefings ?
Le NTSB fait des briefing sinon quotidiens au moins réguliers il me semble (Pour Asiana notamment)
Et là ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°196
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Bon, 2 corps de victimes récupérés, le compte est à 39 ... ça pose question, comme le soulignait Eolien, autant de corps hors du fuselage, et dire qu'ils étaient vus et comptés dés le 2nd Jour ...
Effectivement côté autopsie, vérifs de fractures, et, noyade ou pas, aucune info ...
Peut être les lois musulmanes ??
http://www.sakshipost.com/index.php/news/international/51528-2-more-airasia-crash-bodies-found,-more-debris-spotted.html?psource=Home-Category
Command operational director Suryadi Supriyadi told reporters at Pangkalan Bun city that Japan's JS Onami and Malaysia's KD Kasturi ships recovered a body each from the search site on Tuesday, bring the total bodies recovered to 39 from the AirAsia plane which crashed on December 28 morning with 162 people on board. It was flying to Singapore from the Indonesian city of Surabaya in East Java.
Et les Russes suivent leur mission, qui a plongé 6 fois ...
http://sputniknews.com/asia/20150106/1016560037.html
J'ajoute ...
http://www.lse.co.uk/AllNews.asp?code=s8570c0t&headline=2nd_UPDATE_US_Navy_Ship_Detects_Metal_Objects_In_Search_Of_AirAsia_Wreckage
Effectivement côté autopsie, vérifs de fractures, et, noyade ou pas, aucune info ...
Peut être les lois musulmanes ??
http://www.sakshipost.com/index.php/news/international/51528-2-more-airasia-crash-bodies-found,-more-debris-spotted.html?psource=Home-Category
Command operational director Suryadi Supriyadi told reporters at Pangkalan Bun city that Japan's JS Onami and Malaysia's KD Kasturi ships recovered a body each from the search site on Tuesday, bring the total bodies recovered to 39 from the AirAsia plane which crashed on December 28 morning with 162 people on board. It was flying to Singapore from the Indonesian city of Surabaya in East Java.
Et les Russes suivent leur mission, qui a plongé 6 fois ...
http://sputniknews.com/asia/20150106/1016560037.html
J'ajoute ...
http://www.lse.co.uk/AllNews.asp?code=s8570c0t&headline=2nd_UPDATE_US_Navy_Ship_Detects_Metal_Objects_In_Search_Of_AirAsia_Wreckage
Dernière édition par Beochien le Mar 6 Jan 2015 - 14:19, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°197
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Et JP Troadec , passe un interwiew à NBC, il ne croit pas à un choc avec un fort angle et à haute vitesse, plutôt une tentative d'amerrissage ... et pas trop non plus à un double icing moteur "Terminator" ... bon ...
Juste le contraire de ce qu'ont raconté pendant des jours les experts des chaînes télé Fr / Fr !
http://www.nbcnews.com/storyline/airasia-plane-crash/airasia-flight-8501-was-probably-horizontal-when-it-crashed-expert-n280416
Day 11, la suite ce sera demain, il fait nuit maintenant à Singapore !
Juste le contraire de ce qu'ont raconté pendant des jours les experts des chaînes télé Fr / Fr !
http://www.nbcnews.com/storyline/airasia-plane-crash/airasia-flight-8501-was-probably-horizontal-when-it-crashed-expert-n280416
Day 11, la suite ce sera demain, il fait nuit maintenant à Singapore !
Dernière édition par Beochien le Mar 6 Jan 2015 - 15:07, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°198
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Il n'est plus au BEA ?
Il s'exprime en quelle qualité ?
Comme consultant lui aussi ?
Il s'exprime en quelle qualité ?
Comme consultant lui aussi ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°199
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Il ressemble à un fonctionnaire retraité non ??
Consultant, certainement ... et puis c'est la mode ... c'est comme ça que Sarko rembourse ses dépassements de budget, et que DSK paye ses avocats !
Je blagues, bien sur !
Consultant, certainement ... et puis c'est la mode ... c'est comme ça que Sarko rembourse ses dépassements de budget, et que DSK paye ses avocats !
Je blagues, bien sur !
Dernière édition par Beochien le Mar 6 Jan 2015 - 14:28, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°200
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
C'est ça, un consultant expert qui bénéficie déjà d'une super retraite
_________________
@avia.poncho
11.9-af447
- Message n°201
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
C'est JP Troadec qui a pris en charge pour le BEA durant 5 ans les recherches sur l'AF447 (recherche en mer et enquête technique) et c'est grâce à cette expérience, reconnue dans le monde entier, qu'il est invité à s'exprimer et à donner des conseils. Le BEA ne s'était pas trompé lorsqu'après avoir étudié la dérive de l'AF447, il avait dit que l'avion s'était crashé avec une forte incidence et un impact très violent.
Voila, je m'améliore de jour en jour et je ne fais plus de critiques, c'est formidable, je n'en reviens pas moi même
Voila, je m'améliore de jour en jour et je ne fais plus de critiques, c'est formidable, je n'en reviens pas moi même
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°202
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Merci
Sinon
http://www.smh.com.au/world/airasia-banned-from-key-routes-amid-government-crackdown-20150106-12j1oh.html
Certains pense que c'est le moment de rayer Air Asia Indo de la carte faut croire
Sinon
http://www.smh.com.au/world/airasia-banned-from-key-routes-amid-government-crackdown-20150106-12j1oh.html
Certains pense que c'est le moment de rayer Air Asia Indo de la carte faut croire
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°203
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
11.9 AF447, Ce que je voulais dire c'est que Troadec n'a plus accès à la source de l'info (en tout cas de manière directe et officielle)
_________________
@avia.poncho