tam974 a écrit:Je m'étais interrogé sur la réaction des pilotes devant reprendre en manuel - uniquement en simulateur -, et dans des conditions similaires à l'AF447.
J'imagine qu'ils sont confrontés à cette loi Alternate 2B; s'ils n'ont pas de difficultés, cette loi ne les gêne pas plus que ça ?
Il est impossible de reproduire le vol de l'AF447 à partir de l'instant où les sondes Pitot ont givrées.
Le refaire en vol ? Même de jour, par beau temps, les pilotes experts assistés des pilotes d'essai d'Airbus ne s'y sont pas risqués ...
C'est que le cas est complexe, par certains côtés abracadabrantesque :
• Message F/CTL ... panne des calculateurs ?... Non ! perte d'informations périphériques ...
• Message A/THR ... panne des calculateurs moteurs ? ... Non ! perte d'informations périphériques ...
• Altimètre et vario en descente ... l'avion descend ? ... Non ! il est resté en palier
• Le pilote tire, l'avion remonte vers son niveau de vol ?... Non, il quitte le niveau en montée ...
• En passant 250 ft en montée l'alarme d'écart d'altitude se déclenche ?... Non, une alarme STALL intempestive prioritaire la masque ...
• L'avion part en virage tout seul, un input sur le Sidestick va le ramener ailes à plat ?... Non, le taux a doublé subrepticement et l'avion bascule de l'autre côté ...
• PLI ambres ... panne des AoA ?... Non, perte d'informations périphériques ...
• FD rouge ... panne des FD ?... Non, perte d'informations périphériques ...
• SPD LIM rouge ... panne des Prims ?... Non, perte d'informations périphériques ...
• Rudder Travel limit H/S ... panne des calculateurs ... Non, perte d'informations périphériques ...
• SpeedTrend en accélération ... la vitesse augmente ?... Non, elle s'effondre !...
• Alarme Stall s'éteint ... sorti du décrochage ?... Non, entrée en décrochage profond ...
• Le pilote pique, l'avion accélère, l'alarme STALL se déclenche ... entrée en décrochage ?... Non, au contraire l'avion allait en sortir ...
• Un pilote tire, l'autre pousse ... que fait l'avion ?... Il n'obéit à personne et continue tout droit ...
La liste n'est pas exhaustive ...