Pas possible Vector, car quand l'électronique embarquée ingère des données fausses et contrairement à un être humain, l'informatique n'est pas capable de réaliser une analyse correcte (objective ou subjective). L'informatique, ce n'est que des 0 et des 1, et elle est incapable de réflexion et de se remettre en cause. C'est pour cette raison que les pilotes ont un avantage certain sur l'informatique, à condition de faire confiance un minimum aux pilotes en éliminant totalement l'informatique quand le système "ne tourne plus rond". C'est ça qu'il reste à faire à Airbus (et à Boeing) selon moi.Vector a écrit:Par contre, dans des conditions dégradées, l'électronique devrait assister le pilote et non lui imposer des corrections de son cru, comme le déroulement du PHR ou le piqué de l'avion d'EVA Air. C'est surtout cette partie intermédiaire de l'assistance électronique qui est en cause dans le cas d'AF447 et c'est cela qui pose problème par rapport à la philosophie Boeing et surtout Concorde.
Personnellement, je ne vois pas tant de différence de philosophie que cela entre les 2 constructeurs. J'ai même plutôt l'impression que Boeing est en retard technologique sur Airbus, et qu'il fait tout pour le rattraper.
Mais le pire reste à venir, avec l'avion Chinois, mauvaise copie des Airbus et des Boeing, car ces industriels sont prêts à tout pour s'installer là bas. Bombardier en a fait les frais, mais visiblement, cela n'a pas servi de leçon (Bombardier est parti récemment de Chine suite à une recopie sans autorisation de son avion par les chinois). La Chine dispose d'une flotte aérienne datant des années 50, et elle souhaite profiter de cette opportunité offerte par Airbus et Boeing pour moderniser sa flotte militaire.
Que vaudra la juridiction Chinoise en matière de crash aérien, en admettant qu'elle existe !? Ceci dit, je ne vois pas comment cela pourrait être pire qu'avec les juridictions occidentales, mais sait-on jamais ?