Tam, revenir au pilotage basique, une assiette et une poussée, ça date depuis des lustres.
C'est répété à longueur de temps, en stage, et lors des briefings / debriefings des séances de SIMU.
Air France le répète, le répète, avant et après l'AF447.
Tous les exploitants d'avions en IFR le répètent ...
Or, dans le cas de l'AF 447, c'est ce qu'a tenté de faire le pilote dans les premières secondes :
Commentaires d'experts :
Le pilote réagit à l'alarme sonore Gavalry Charge en reprenant manuellement les commandes et ses premières actions sont cohérentes avec la recherche de la maitrise de la trajectoire par réaction réflexe de pilotage en fonction des informations disponibles (
Mais le pilotage est devenu très vite très perturbé par l'intrusion de la loi directe en roulis :
Les actions sur le gauchissement en roulis induisent une oscillation entretenue régulière de 10° de part et d'autre du neutre pendant toute cette séquence.
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Les perceptions de pilotage en roulis sont différentes, ce qui se manifeste par un surdosage des actions du PF accaparant une partie de ses ressources pour la maîtrise de l'inclinaison.
Enfin :
Le PF est concentré sur le maintien de l'inclinaison en raison de la loi directe en roulis et n 'assure plus la maitrise de la trajectoire dans le plan vertical.
Dans cet accident chaque phrase de chaque commentateur est réductrice, car elle isole de par l'obligation de l'écriture un évènement par rapport aux autres.
La perte de contrôle de l'avion est la conséquence de nombreux facteurs concomitants, situation impossible à recréer en avion A330-200, impossible à récréer au simulateur, impossible à dépeindre à l'écrit.
Par exemple,dans les toutes premières secondes un message ECAM s'est affiché : (probablement avec le gong et l'allumage du Master Caution :
ECAM : AUTO FLT REAC WS DET FAULT vite effacé par ENG THRUST LOCKED, prioritaire.
Qu'ont pu penser les pilotes ? A quoi ont-ils pu le raccrocher dans un espace-temps de l'ordre de la seconde. Quel rapport entre la panne de détection des Windshears (cisaillement de vent, à très basse altitude), et le blocage de la poussée des moteurs ?
Puis quel lien avec le message suivant, qui concerne les moteurs.
Il faudrait, je l'ai déjà dit, superposer des calques, certains porteurs d'images, d'autres de sons, qui seraient modifiés, changés, remplacés dans des espace-temps inférieurs parfois à la seconde.