Non, juste furieux quand on n'avance pas assez, en EU !Et chez Dassault en particulier.
Manque toujours qq chose pour être dans le coup, P moteurs, Stealth, et un monomoteur moderne remplaçant le M2000, etc ...
Pour dans 15 ans, et avec des si (Ce sera encore utile
on n'en sait même rien)
Et le Rafale, c'est en général, 20 % plus cher que le Super Hornet,
les Suisses sont déjà équipés et habitués pour les "Hornet", et leurs pilotes en sont content ...
Je me mets juste à leur place.
Et je ne suis pas payé par Dassault, ni par Boeing, ni par ... personne
Un peu de lecture, ce n'est pas assez récent, mais bon ... Ça bouge avec les années ...
On en trouve d'autres, nettement plus partielles et plus récentes.
Noté que les Typhoon, ne sont pas donnés non plus, et des FAL bien dispersées.
Les extrêmes ... (Les offres réelles peuvent différer surtout suivant la dispo des constructeurs, et les intégrations demandées, Cf l'Inde)
Le F-35, à la baisse, maintenant vers les 80 M de $, pour des centaines, voir plus d'un millier à produire, pour une douzaine ou un peu plus, sais pas !
La "Vraie vitesse" du F-35, c'est secret défense pour l'instant, leur mach 1,6 +, hum d'après Wikip, je n'y crois pas un instant, profil clean, et avec 20 T de poussée aux fesses
Le Rafale, toujours au dessus des 80 Millions ...
Les Super Hornet, nettement sous les 70 Millions, 600 produits, avec des moteurs F414 s'il vous plaît. Mêmes perfs que le Rafale, au moins pour l'usage demandé par les Suisses.
Le Gripen, dans les 40 Millions, c'est ce que je prendrais, si je devais payer, même si qq uns doivent se poser sur autoroute, ou dans une prairie, ou simplement une éjection, et à dieu va, quand le moteur lâche !
Suffit d'en acheter 2 ou 3 de plus
https://defenseissues.net/tag/eurofighter-typhoon-cost/
https://www.thehindu.com/news/national/modis-decision-to-buy-36-rafales-shot-the-price-of-each-jet-up-by-41/article26019165.ece
A part cela, on a vu qu'un avion non identifié , a le temps de traverser la Suisse, à l'heure du déjeuner (Midi), sans déranger leur armée de l'air, on se demande à quoi sert tout ça ... Ils ont des Pilatus à 3-5 Millions C/U, suffit d'ajouter des rames