Ce que nous pouvons observer, c'est que la "guerre documentée" n'est pas qu'une affaire de drone...Beochien a écrit:Un peu bizarre cette "Guerre documentée" qui devrait largement appartenir aux drones maintenant ...
Mais bon, personne en France n'ose poser des armes sur des "Reapers" au nom d'un certain n'importe quoi doctrinaire ...
On pourrait tout aussi bien "Armer" des A400 M ou des Casa ... il n'y a pas de déficience de ce côté pour le A400 M, à part la conso ...
Pour le patrouillage "Maritime" ça se dirige vers les petits Bi turbo type ATR, ou vers des MC "Jet" transformés, probablement par ce qu'il n'y a plus rien en occident, dans la gamme des gros avions bi-turbo, dommage ...
L'Atlantic, était parfaitement équilibré pour les missions longues, pas la peine de pousser le maître couple d'un Autobus type A400M ou d'un C-130, si on veut rester 10 heures et + en l'air à surveiller la mer ou le désert avec 3-4 tonnes d'électronique et peut être moins d'armement, plus une poignée d'opérateurs ...
Évidemment après les déboires de l'A400M, l'EU n'est pas prête de renouveller l'expérience d'un financement ... pour des avions dont la vocation est d'être remplaçés à terme par des drones.
Pour ce qui est des A400M, vous avez raison Audac essayer de tout faire, type couteau suisse demande du temps, et l'avion est bien gros et un peu rapide pour certaines fonctions ..
Je crois qu'une poignée de C-130, pour le ravito d'Hélico (Qui pourra bientôt être aussi réalisé par un C-295, pour de petites qty) et pour les largages de para à basse altitude, c'est une bonne idée, et une diversification de la flotte, ça protège aussi dans le cas d'un éventuel grounding !
Que personne en France n'ose poser des armes sur des "Reapers", on peut toujours le dire.
Pour la "patrouille maritime", il ne faut pas rester prisonnier de cette désignation, vous oubliez un peu vite le 737 Poseïdon.
Dans cette catégorie, l'Europe pourrait aligner ses propres capacités, elle en a largement les moyens techniques, reste la volonté.
Enfin pour le ravitaillement des hélicoptères, mettre dans le même sac le C-295, le C-130J et l'A400M consiste a ignorer les contraintes opérationnelles.
Aucuns de ces avions n'a les mêmes capacités d'emport, la même vitesse de transition vers la "zone de ravitaillement", ni la même autonomie.
Ce sont les réalités opérationnelles qui commandent.
Dans une opération "resco" la vitesse de transition du ravitailleur est essentielle parce que le ravitailleur peut très bien être positionné loin de la zone
concernée au moment "t" imprévisible. Ce n'est qu'un exemple.