Les Marines US ont un dérivé du Bradley, vers les 30 Tonnes, amphibie ... l'AAV , projetable ...
Noter, et vu en Irak, que les gros engins, à commencer par le Bradley, et plus encore vers les gros tonnages, sont surtout efficaces, vs la guerre plutôt asymétrique, de par leur protection pour les équipages, même si le Tank est atteint, le personnel s'en sort dans la plupart des cas !
Ils sont tous chenillés lents et peu agiles, et consomment un max, bonjour la logistique ...
Pour un vrai transport militaire lourd, il faut une aile haute, un train MLG en ligne, une rampe AR ou AV, mais directe au sol, et il vaut mieux 4 moteurs pour le trés lourd ...
Noté au passage le rapport Cornut-Gentille, un monument d'approximations et de chiffres erronés (Les 11 C-135 Cékoiça ... pour le transport ...)
http://www.air-cosmos.com/transport-militaire-une-dependance-francaise-dangereuse-92625
Autant dire qu' Airbus n'a rien à proposer, au dessus du A400M, et le "price TAG" d'un nouvel avion, est à 14-16 milliards de $ pour la RD, et 300 M au bas mot par A/C, plus personne ne va les payer en EU, surtout que les GB ont acheté leurs C-17, de toute façon, les qty minimum n'étaient pas là ... !
Pas trop fana perso des C-5 , trop vieux, vite fatigués, beaucoup de maintenance et d'ennuis à régler, toute leur vie durant !
Et on a loupé en France le train des C-17 (Pas d'oseille au bon moment)
Reste un possible accord avec Antonov Ukraine, pour relancer et remotoriser le An-124 sous une forme ou une autre (C'étaient 500 millions avec les Russes, c'est foutu, because ils envahissent l'Ukraine)
Mettre 1,5-2 milliards, avec d'horribles mais costaud T-500, ou une forme de T-7000 dé-taré, qui pourrait booster les perfs, et on aura un transport lourd, peut être même dans le cadre d'un GIE "NATO" et
un avion costaud, dont personne ne se plaint, et ça, c'est un vrai plus !
20 ou 30 AN-124 pour les diverses armées, autant pour le civil, pas brillant, mais 30 millions à amortir sur chaque avion, c'est possible ... Reste à traiter avec l'Ukraine, côté fiabilité, ce n'est pas le top, hum ...
La part du rêve ...
J'oubliais ... il doit y avoir une trentaine d'A340-500, 600 ... sur le marché et chez Airbus, à vendre pour 10-20 millions, ou à louer pour pas cher, avec des T500 incassables, de quoi assurer beaucoup de transport pour les armées, bien mieux que les C-135 de M. Cornut Gentille ... Suffit de les envoyer vers des Aeroports assez grands et organisés ... et avec de petits colis, et/ou des troupes ...
10 A/C pour le prix d'un A400M !
Ca consomme un peu, mais ça ne vole pas vraiment tous les jours, alors ...?
Et de quoi projeter 4-5000 hommes dans la journée, les A400M pourront toujours suivre avec le plus lourd ...
C'est d'ailleurs un peu le rôle des MRTT chez les GB !
Noter aussi, que pour régler ces PB de transport de troupes, les armées US privilégient quand même depuis longtemps les cies privées sous contrat (Ca ne manque pas aux USA)