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    AIRBUS A400 M


    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 19 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mer 22 Mar 2017 - 10:50

    Ils sont payés par les Allemands ... (Ca ira, ils ne sont pas à la rue, eux !)
    Maintenant qu'ils aient du mal à les re-vendre à l'exportation, c'est autre chose ...

    Et il y aura obligatoirement des conflits sur le "Pricing" d'ici peu !
    Les prix export du A400 M devront devenir plus réalistes, une foi que les cdes du consortium s'épuisent !
    Tout le monde sait que l'A400M devra être vendu nettement sous les 120 Millions de $ pour poursuivre sa carrière, pas impossible non plus que Airbus ferme la FAL, assez rapidement !

    Pour l'instant le A400M est un avion de riche, et risque de le rester, je n'ose imaginer le prix des pièces détachées et des moteurs "Orphelins", si la FAL ferme au 200 ème A/C dans 4-5 ans disons !
    Pas un avion de tier mondiste qui compte ses sous, celui là, personne ne le dit, mais les acheteurs potentiels le savent Embarassed !
    Il n'y aura pas de marché de revente, ni d'avions de seconde main viables, les acheteurs devront mourir avec leurs A400M !
    Ca va pour les acheteur "Majeurs" capables de se faire entendre, de planifier les besoins, entretien et MAJ, ça n'ira pas avec les petits clients !

    Combien côute un moteur de A400 M en "Spare" ?? Un secret défense bien gardé ??

    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 19 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Philidor Mer 22 Mar 2017 - 15:44

    C'est le problème éternel des coopérations militaires avec partage de la charge de travail.

    - Dans un premier temps, on répartit le travail, plus ou moins proportionnellement aux ventes prévues. Chacun fait alors assaut de promesses de commandes pour avantager son industrie, comme si la réalité budgétaire n'allait pas tempérer ces ambitions (rappelez-vous les promesses italiennes au début du programme). 
    - Ensuite, vient le temps du partage des coûts de développement, et les premières marches arrières se dessinent.
    - Enfin, vient le temps des livraisons, celui où un certain nombre de commanditaires tentent de se dégager du programme, d'autres essayant seulement de réduire leur engagement.

    C'est à cause de ce phénomène récurrent qu'Airbus a exigé des commandes fermes.  

    Les commanditaires ont alors imaginé de contourner leurs engagements en revendant le plus vite possible une partie des appareils livrés, se plaçant ainsi en concurrence directe avec Airbus. C'est ce qu'espèrent (espéraient ?) faire l'Espagne, l'Allemagne et peut-être d'autres pays (je n'ai pas suivi de près). Si à l'avenir un autre programme est conduit selon le même schéma, Airbus devra faire colmater cette faille par une clause de non-revente avant dix ans au moins.

    Heureusement pour Airbus, comme vous l'avez dit avant moi, les prix de vente de l'A400 M à l'export seront négociés et, tôt ou tard, fortement réduits. Il en est ainsi pour tous les programmes militaires, qui ne peuvent être lancés qu'en étalant les coûts de développement sur les commandes initiales, avant de solliciter le marché export au prix de marché. Toute revente d'A400 M payés au prix fort se ferait donc avec une lourde perte, solution bien peu attractive pour les revendeurs.

    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 19 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mer 22 Mar 2017 - 15:59

    Hé oui, exact tout ça Philidor !

    L'heure est venue pour l'A400M de toucher terre, et de mettre en ordre la partie "Moteurs", prix des pièces détachées etc ...ce n'est pas la partie facile à mon avis ...
    Et cela, juste pour avoir sa chance à l'Int'l, et aux prix de marché !
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    Message par Beochien Jeu 23 Mar 2017 - 17:20

    Ca chauffe les idées, chez les cousins germains, pour se défaire de 13 A400M !
    Un wing Int'l maintenant  Cool  peut être un GIE comme pour les Tankers ....

    Bon, à suivre, et surtout voir qui ça peut  intéresser, peut être qq uns qui n'avaient pas l'oseille pour se lancer ...  

    http://www.janes.com/article/68977/germany-proposes-using-excess-a400m-transports-for-multinational-wing
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Mar 2017 - 22:36

    Oui un pool pour les pays européen proches de l'Allemagne semble se dessiner...

    Plus d'Europe ?


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    Message par Philidor Ven 24 Mar 2017 - 11:28

    Si je comprends bien, les pays européens ont lancé un programme A400 M en coopération et se sont engagés à commander l'avion en quantités trop importantes. On leur propose maintenant de se cotiser pour aider l'un d'entre eux à se débarrasser des commandes excédentaires ... Je suis sûr que l'Espagne proposera bientôt d'utiliser sa flotte ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Mar 2017 - 15:32

    Non, ce sont de nouveaux clients (de mémoire, suisse, rep tchèque)
    http://www.defensenews.com/articles/czech-swiss-militaries-could-lease-airbus-a400m-from-germany


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    Message par Philidor Ven 24 Mar 2017 - 17:53

    Poncho (Admin) a écrit:Non, ce sont de nouveaux clients (de mémoire, suisse, rep tchèque)
    http://www.defensenews.com/articles/czech-swiss-militaries-could-lease-airbus-a400m-from-germany
    C'est presque pire, l'Allemagne concurrence directement Airbus en cassant les prix d'appareils neufs.
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    Message par Beochien Ven 24 Mar 2017 - 18:16

    Oui, tout ce qui est livré en trop en Allemagne (Et peut être en Espagne) devra trouver son marché d'abord (Et au prix de marché, sont pas idiots les prospects!)
    Ca peut fixer le prix de marché pour Airbus, mine de rien ... Au moins, ils sauront ou ils vont avec ce canard sans tête !
    Bon, Airbus M. a 3-4 années de prod devant lui ... encore le temps de réfléchir ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Mar 2017 - 22:55

    Cette possibilité était prévue dans la renégociation
    Les surplus avaient déjà été identifiés


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    Message par Beochien Lun 27 Mar 2017 - 17:22

    Les affaires indonésiennes chez AviationWeek !

    http://aviationweek.com/defense/indonesian-air-force-struggling-acquire-a400ms-aw101s

    Des histoires d'hélicos auxquelles je n'entend rien (Je n'ai pas trop cherché, non plus ...) ... entre Leonardo et Airbus, évidemment le EC225 dans la soupe Norvégienne, n'arrange rien ...
    Le reste , ça devient des fab locales, des exigences, heureusement bien plus symboliques que les Indiennes ...

    Apparemment , Airbus a fait le nécessaire, pour vendre 5 A400 M, mais l'Indonésie veut voir le rapport d'accident de Séville, avant de signer ...  Question
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    Message par Beochien Mer 29 Mar 2017 - 21:07

    Bon, FH aura au moins obtenu une LOI pour les A400M Indonésiens ...
    Tout encore à négocier, y compris les Qty ... hum !

    C'est à la télé ...

    De Reuters

    http://www.reuters.com/article/airbus-indonesia-a400m-idUSL5N1H65IF
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    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mar 2017 - 22:01

    Et demain réunion au sommet avec airbus qui va expliquer comment cet avion plombe ses comptes...


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    Message par Philidor Jeu 30 Mar 2017 - 19:45

    Beochien a écrit:Bon, FH aura au moins obtenu une LOI pour les A400M Indonésiens ...
    Tout encore à négocier, y compris les Qty ... hum !
    C'est un geste poli envers un Président sortant. La vraie négociation, si elle a lieu, interviendra bien plus tard.
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    Message par Laurent Simon Mer 5 Avr 2017 - 11:59

    Les Etats européens concernés se sont réunis le 30 mars,

    et exigent le paiement des pénalités de retard de livraison
    Article de synthèse.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/31/les-pays-europeens-qui-ont-commande-des-a400m-veulent-sanctionner-airbus_5103776_3234.html
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Avr 2017 - 16:37

    Tien à propos du VBCI
    L'A400M peut enfin l'emporter

    http://www.air-cosmos.com/l-airbus-a400-m-vole-avec-un-vbci-a-son-bord-92979?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

    On voit là au passage les tracasseries des lois de commandes de vol... pour des chargements volumineux


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Avr 2017 - 16:43

    Au passage le VBCi c'est déà du costaud
    Mais besoin et sans les russes hein on peut transporter ça AMX 10 RC

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/23/1886539-tarbes-le-1er-rhp-embarque-trois-blindes-dans-l-a400m.html

    http://sv69.e-monsite.com/pages/materiels-militaires/l-amx-10-rc-renove.html

    Qui est quand même pas mal
    Ce n'est pas un leclerc, mais de toute manière les chars ça passe plutôt par les mer et les routes... ile me semble...


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    Message par Beochien Ven 7 Avr 2017 - 17:20

    Oui, le plus lourd, c'est le VBCI à 26-27 tonnes équipé, facile pour le A400M, mais je ne crois pas qu'ils le parachutent celui là   What a Face  Wink

    Par contre le Leclerc, dans les 50 tonnes , aucune chance dans le A400M. Et lui faire passer les frontières par la route vers le Mali (ou ailleurs), hum , il faut d'abord que tout le monde soit d'accord !

    Mais personne n'a besoin de ce type de mastodonte (Le Leclerc) gourmand et compliqué, et encore moins dans l'urgence ...
    Surtout pour mener une guerre asymétrique contre des pick-up Toyota ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Avr 2017 - 18:02

    Ben voilà ... Donc avec 37 t de Cu tu peux projeter assez vite tout ce dont tu as besoin

    Les Marines ils ne projettent pas des Abrahams... même pas des Bradley

    Pour du chard lourd tu as Il78, An124, C5, C17 (et du chinois) et puis c'est tout

    Le Galaxy d'occaze c'était certainement une excellente idée


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    Message par Beochien Ven 7 Avr 2017 - 19:47

    Les Marines US  ont un dérivé du Bradley, vers les 30 Tonnes, amphibie  ... l'AAV , projetable ...
    Noter, et vu en Irak, que les gros engins, à commencer par le Bradley, et plus encore vers les gros tonnages, sont surtout efficaces, vs la guerre plutôt asymétrique, de par leur protection pour les équipages, même si le Tank est atteint, le personnel s'en sort dans la plupart des cas !
    Ils sont tous chenillés lents et peu agiles, et consomment un max, bonjour la logistique ...

    Pour un vrai transport militaire lourd, il faut une aile haute, un train MLG en ligne, une rampe AR ou AV, mais directe au sol, et il vaut mieux 4 moteurs pour le trés lourd ...

    Noté au passage le rapport Cornut-Gentille, un monument d'approximations et de chiffres erronés (Les  11 C-135 Cékoiça ... pour le transport ...)
    http://www.air-cosmos.com/transport-militaire-une-dependance-francaise-dangereuse-92625

    Autant dire qu' Airbus n'a rien à proposer, au dessus du A400M, et le "price TAG" d'un nouvel avion, est à 14-16 milliards de $ pour la RD, et 300 M au bas mot par A/C, plus personne ne va les payer en EU, surtout que les GB ont acheté leurs C-17, de toute façon, les qty minimum n'étaient pas là ... !

    Pas trop fana perso des C-5 , trop vieux, vite fatigués, beaucoup de maintenance et d'ennuis à régler, toute leur vie durant !

    Et on a loupé en France le train des C-17 (Pas d'oseille au bon moment)

    Reste un possible accord avec Antonov Ukraine, pour relancer et remotoriser le An-124 sous une forme ou une autre (C'étaient 500 millions avec les Russes, c'est foutu, because ils envahissent l'Ukraine)
    Mettre 1,5-2 milliards, avec d'horribles mais costaud T-500, ou une forme de T-7000 dé-taré, qui pourrait booster les perfs, et on aura un transport lourd, peut être même dans le cadre d'un GIE "NATO" et un avion costaud, dont personne ne se plaint, et ça, c'est un vrai plus !
    20 ou 30 AN-124 pour les diverses armées, autant pour le civil, pas brillant, mais 30 millions à amortir sur chaque avion, c'est possible ... Reste à traiter avec l'Ukraine, côté fiabilité, ce n'est pas le top, hum ...

    La part du rêve ... Wink

    J'oubliais ... il doit y avoir une trentaine d'A340-500, 600 ... sur le marché et chez Airbus, à vendre pour 10-20 millions, ou à louer pour pas cher, avec des T500 incassables, de quoi assurer beaucoup de transport pour les armées, bien mieux que les C-135 de M. Cornut Gentille ... Suffit de les envoyer vers des Aeroports assez grands et organisés ... et avec de petits colis, et/ou des troupes ...
    10 A/C pour le prix d'un A400M !
    Ca consomme un peu, mais ça ne vole pas vraiment tous les jours, alors ...?
    Et de quoi projeter 4-5000 hommes dans la journée, les A400M pourront toujours suivre avec le plus lourd ...
    C'est d'ailleurs un peu le rôle des MRTT chez les GB !

    Noter aussi, que pour régler ces PB de transport de troupes, les armées US privilégient quand même depuis longtemps les cies privées sous contrat (Ca ne manque pas aux USA)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Avr 2017 - 22:25

    Ben les MRTT on va les avoir (Phénix il s'appelle) et même avec porte cargo

    Pas besoin d'A340-500/600 qui sont suffisamment lourd pour avoir probablement pas mal de restrictions sur des petites pistes...


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    Message par Laurent Simon Sam 8 Avr 2017 - 13:49

    Beochien a écrit:...

    Noté au passage le rapport Cornut-Gentille, un monument d'approximations et de chiffres erronés (Les  11 C-135 Cékoiça ... pour le transport ...)
    http://www.air-cosmos.com/transport-militaire-une-dependance-francaise-dangereuse-92625

    ...

    J'oubliais ... il doit y avoir une trentaine d'A340-500, 600 ... sur le marché et chez Airbus, à vendre pour 10-20 millions, ou à louer pour pas cher, avec des T500 incassables, de quoi assurer beaucoup de transport pour les armées, bien mieux que les C-135 de M. Cornut Gentille ... Suffit de les envoyer vers des Aeroports assez grands et organisés ... et avec de petits colis, et/ou des troupes .....
    Je sais bien, le transport via des C135, ça n'est pas terrible.

    Mais ça existe (cf les pages Wikipedia, de mémoire), surtout par rapport à des lacunes en France, au moins actuellement (A400M encore en faible nombre, mrtt pas encore là, Transall à la fois ayant peu d'emport et étant vraiment usés, seulement une très petite quantité d'Airbus 340 ou 310)

    Je ne sais pas si c'est employé, et pour quoi, mais il est probable que cette capacité est utilisée dans certains cas.
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    Message par Beochien Sam 8 Avr 2017 - 15:32

    Il faut ramener la capa nécessaire à plusieurs schémas ....

    Des op's en urgence absolue (1 ou 2 par décennie ?) = Ce qu'on a sous la main, et ce que les "Amis" (Les GB souvent, les US parfois) peuvent libérer d'urgence ... 
    Les C-135, c'est entre nul et trés faible et plutôt vieux pour aller bien loin ... (Pas trop vu leur apport au Mali ...)

    L'entretien des Op's extérieures, le matos, le ravito, et les rotations de troupes.
    Là, today on est bien trop juste sur tous les plans, il faut compter sur des services extérieurs, je crois qu'on peut compter sur les Russes, pour l'Afrique, mais pas trop fiable pour le proche Orient !
    Cornult Gentille a au moins raison sur ce point.

    Une vraie guerre "All out" ce sera plutôt l'affaire du NATO, tout seuls, on n'y est pas du tout, à part avec l'arme atomique.

    Dans un proche avenir, pour le stratégique, les A400M, avec une 40 taine, on devrait y arriver, le A400M peut même prendre en charge les gros hélicos type Super Puma / Cougar.
    Et un jour, les MRTT** vont aider, pour les troupes, mais hum, les MRTT côté dispo ce n'est pas today !
    ** Il faudra attendre d'en avoir au moins une dizaine de MRTT(C'est trés loin) pour commencer à les divertir des opérations de ravito en vol! 12-14 sont en projet, pas tous commandés (8 fermes ?) , les KC-135 seront à priori retirés ... donc plus dispo pour la fonction "Ravitailleur"

    Je continue de penser qu'une flotte de WB en bon état, type A345-346 à 10 A/C pour le prix d'un neuf (Et avec qq portes de fret ajoutées!), pourrait largement soulager, pendant les périodes de pointe ! Wink
    Je pense un peu à la formule mixte des Anglais, qui permet un usage mixte, hors des nécessités courantes !

    AIRBUS A400 M - Page 19 C3njFWj2GjvXw9tRTTz311FNPPfXUhv4fH6HCbN6XhRYAAAAASUVORK5CYII=
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    Message par massemini Sam 8 Avr 2017 - 19:41

    Le C135, c' était pas entre nul et très faible:
    La même charge utile que l' A400M sur le pont principal avec à peine moins de puissance:
    A très peu près la même surface portante, envergure et MTOW (146 t contre 141).
    Le plein complet identique à l' A400M avec ses 36t de CU à bord, ce qui n' est pas le cas de ce dernier
    (80 + 37 + 24 = 141t avec un 1/2 plein donc). Avec le plein, CU limitée à 11 t.
    Le tout avec des moteurs d' il y a plus de 30 ans...
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    Message par Poncho (Admin) Sam 8 Avr 2017 - 23:42

    Heu les MRTT ça va être rapide

    2018 et 2019 pour les deux premiers... c'est déjà demain...


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    Message par seb2411 Sam 8 Avr 2017 - 23:44

    Poncho (Admin) a écrit:Heu les MRTT ça va être rapide

    2018 et 2019 pour les deux premiers... c'est déjà demain...
    Et globalement il devrait pouvoir etre possible d'en acheter plus sois neuf, sois sur une base d'occasion comme les australiens.
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    Message par Beochien Dim 9 Avr 2017 - 2:28

    Le C135 FR est aussi un hybride, avec la fonction ravitailleur ... et ses équipements, poids et encombrement.
    Pas vraiment le C135  pour la charge ...
    Et en cas de fortes activités opérationelles, il faut d'abord ravitailler ...

    http://histaero.blogspot.fr/2015/07/lhistoire-des-c-135-francais.html

    Au niveau cargo, le C-135F peut transporter pas moins de 9 palettes de 3,6 tonnes chacune, ou encore 126 passagers ou 40 blessés sur des civières. Il y avait à l'origine une configuration "VIP" composée d'un salon et de deux chambres avec toilettes.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Mai 2017 - 19:06

    Bonjour
    http://www.boursorama.com/actualites/airbus-aurait-besoin-de-12-a-18-mois-de-plus-pour-l-a400m-selon-un-rapport-cd123407a8d11a6331cd875471de1f31


    BERLIN (Reuters) - Airbus pourrait avoir besoin de 12 à 18 mois supplémentaires pour résoudre les problèmes techniques de l'avion de transport militaire A400M, selon les conclusions d'un rapport confidentiel du ministère allemand de la Défense, auquel Reuters a eu accès.
    Les problèmes techniques et contractuels auxquels Airbus est confronté avec ce programme pourraient empêcher l'A400M d'être pleinement opérationnel, estiment les auteurs du rapport.
    "Etant donné le sous-financement du programme et les demandes attendues liées aux pénalités de retard, Airbus ne fera pas les investissements nécessaires pour réaliser les améliorations requises", est-il écrit dans le rapport.
    "L'utilisation opérationnelle de l'avion est de ce fait menacée."
    Airbus, toujours selon le rapport, pourrait demander un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour régler ces problèmes, comme la capacité de déployer des parachutistes, dans le cadre de nouvelles négociations engagées avec les sept pays de l'Otan clients de ce programme de 20 milliards d'euros.

    Entre les lignes on lit que si la pression sur les pénalités redescend, les progrès se feront


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