par 11.9-af447 Jeu 19 Nov 2015 - 21:45
Pour en revenir aux derniers événements concernant le suivi judiciaire, mon analyse est la suivante :
Le rapport de contre-expertise a été demandé par Airbus parce qu'il estimait que le 1er rapport lui était trop défavorable. La juge d'instruction avait pensé en nommant des experts sans lien avec la préservation des intérêts d'AF et d'Airbus que cela permettrait de calmer les critiques réalisées à l'encontre des experts du 1er collège, et d'obtenir un rapport réalisé en toute indépendance. Je rappelle que le 1er collège était constitué notamment d'un salarié d'Airbus (Airbus a la mémoire courte à le lire !) et d'un ancien salarié d'AF.
Dans ce nouveau collège principalement constitué de personnes en provenance de Suisse, un seul expert dispose du statut d'expert judiciaire (une Française, maître de conférences si je me souviens bien). Jusque là, rien de bien choquant, sauf que par la suite Airbus a décidé de prendre l'enquête judiciaire en main, en prenant les commandes de l'opération, et en réalisant des situations n'ayant pas beaucoup de similitudes avec celle rencontrée par les pilotes de l'AF447.
En résumé, les "reconstitutions" sont réalisées par Airbus (2 vols en simulateur + 2 vols d'essais), avec des pilotes Airbus aux commandes, chez Airbus et financées par Airbus, et tout ça à l'insu des parties civiles et d'AF mis en examen. Après tout, on n'est jamais si bien servi que par soi même ; cela prêterait à en sourire s'il n'y avait pas eu 228 morts.
Et cela se résume dans la presse par les propos suivant « au motif qu’elle n’avait pas été notifiée à toutes les parties, notamment les centaines de victimes », sans faire référence aux articles 162 et 164 du code de procédure pénale qui interdisent ce type d'agissements. Ce n'est donc pas simplement un prb de forme juridique, mais bien un prb de fond, et c'est bien pour ces raisons valables que la contre-expertise Airbus a été annulée par la cour d'appel.
Ensuite, ce que ne dit pas l'article de presse, c'est que la suite des investigations (complément d'expertise ?) sera donnée à un pôle spécialisé dans les catastrophes collectives créé cette année, à priori constitué de magistrats et d'experts indépendants ; excellente initiative, mais c'est trop tôt pour juger de leur efficacité et de leur réelle indépendance...
Quant aux attentes des familles de victimes de l'association E&S AF447, elles figurent sur leur site : af447.fr