Des positions que je partage ...
tam974 a écrit:..., les pilotes sont l’ultime sécurité et doivent être formés à réagir, car s’ils n’y arrivent pas ils seront victimes tout comme les passagers.
Vector a écrit:Pourquoi ne sont-ils pas intervenus plus tôt face à ces incidents ? ...
Mais ce que je voulais dire, c'est que rien ne bougerait avant la fin du procès, les enjeux sont trop gros.
Des positions que je partage avec un certain scepticisme sur l'avenir, car on sait que l'on ne peut pas reproduire les circonstances extrêmement complexes de l'AF447, tout au plus côtoyerr quelques exercices s'en rapprochant, d'autre part je crains qu'il ne sorte rien de ce procès, les deux mis-en-examen ne recherchant qu'un non-lieu à l'issue d'un débat d'experts inaudible pour les juges qui auront à conclure.
Tam, nos post se sont superposés :
tam974 a écrit:
Concernant les "si" précédents d'Eolien, je les classerais en
- simple à réaliser (le message pitot aux pilotes, le bug de l'alarme STALL, du FD),
- avec un effet limité (la loi ALT2),
- efficace mais complexe techniquement et d'ordre religieux (les sticks...).
Concernant la loi ALternate 2B, il faudrait l'éliminer et rester dans le schéma :
• Tout fonctionne : Normal Law
• Problèmes qui ne permettent pas de conserver l'intégrité de la Normal Law : Alternate Law
• Problèmes qui ne permettent pas de conserver l'intégrité de l'Alternate Law : Direct Law.
Avec un bémol concernant cette Direct Law : en raison du principe des Sidesticks qui deviennent inutilisables en profondeur.
Le pilotage en tangage se fait alors avec le Trim, par impulsion sur le Manual Trim.
Le contrôle aux ailerons étant toujours aux ordres du Sidestick.
Je l'ai exercé au simulateur, en simple panne à basse altitude, le jeu étant de piloter l'avion par de larges trajectoires jusqu'à l'atterrissage, tout fonctionnant bien par ailleurs. Dans ces conditions ce n'est pas particulièrement difficile mais requiert une grande attention.
Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait en situation très dégradée du type AF447.