Le bruit eût été bien plus important.
Et probablement des signes extérieurs de givrage : il y a une tige, avec éclairage dédié, placé entre les deux pare-brises qui en se couvrant de givre permet aux pilotes de le constater.
Et aussi le système ECAM pour informer de l'activation automatique de l'Anti-Ice Moteurs et Voilure, ce qui n'a pas été le cas.
Si givrage Moteurs, ECAM : ENG A.ICE
Si givrage voilure , ECAM : WING A.ICE
Ce qui renvoie à la piste de bouchage des sondes Pitot par des cristaux de glace ...
J'en profite pour revenir sur le fonctionnement alterné du (des) Flight Director.
Je ne voie qu'une seule raison à ces 5 hoquets, celle d'un bouchage "léger" et par épisodes courts. Le plus court de 4 secondes, le plus long de 9 secondes. (Forte densité de cristaux et la sonde se bouche, puis moins de cristaux la sonde se débouche pour se reboucher, etc ...)
(ça me rappelle ces vols en conditions givrantes où l'on voit des petits agglomérats de glace s'envoler, puis se reconstituer pour être à nouveau emportés par le vent, selon la densité des zones traversées. L'atmosphère est rarement homogène ...)
Si C.Foussa est à l'écoute, j'aimerais bien son avis : concernant les hoquets du FD j'ai avancé l'hypothèse que le FD ne pouvait reprendre son service qu'à la condition d'avoir des éléments validés pour le faire.
Le FD étant sous le contrôle du FMGEC, cela impliquerait un fonctionnement Normal du FMGEC durant ces séquences vertes :
Or, le FMGEC tire lui-même ses informations des ADR ce qui impliquerait que les ADR auraient retrouvé un fonctionnement Normal car recevant des ADM des signaux corrects.
Ce raisonnement en suivant la chaine que j'ai publié :
(schéma à revoir, pas tout à fait exact pour les vitesses caractéristiques. Sans importance ici ...)
Tout ceci pour arriver à la conclusion que si les ADR ont retrouvé pendant quelques secondes des paramètres corrects, la vitesse du copilote a pu aller et venir au même rythme (correcte, fausse, absente, correcte, etc) ainsi que la chaine altimétrique, l'altimètre perdant 400 pieds pour les retrouver et les reperdre, etc ...
Un panneau instrumental erratique, incompréhensible, avec des ordres à cabrer du FD, et, au final, un SpeedTrend donnant une forte accélération alors que l'avion décélérait en entrant en décrochage ...
Vrai ? Faux ?
Je n'ai rien relevé là-dessus, ce qui est extraordinaire puisque la condition de l'apparition du message ECAM NAV ADR DISAGREE nécessiterait un temps de discorde entre ADR d'au moins 10 secondes alors que durant la séquence de H à H + 45 secondes la plus longue séquence n'a été que de 9 secondes ... pas de chance !
Car cela aurait déclenché le seul message ECAM relatif à la perte des sondes Pitot et orienté les pilotes vers une piste cohérente.